Suivi de conjoint à l'étranger - Quid du chômage

Bonjour à tous,
Je suis dans la situation suivante: mon mari part début mai aux USA pour son travail. Je vais donc le suivre et quitter mon emploi actuel.

Je sais que je peux démissionner légitimement pour suivi de conjoint, mais, que je ne toucherai mes indemnités qu'à mon retour en France dans un délai de 4 ans, etc....
Cependant, il est possible que je ne rejoigne mon mari que 5-6 mois après avoir démissionné. Ma question est la suivante:
Puis-je toucher mes indemnités pendant ces 5-6 mois tant que je suis en France ? Est-ce que Pôle Emploi accepte ce montage ?
Merci de vos réponses et à bientôt!

Bonjour HélèneSF et bienvenue parmi nous :)

Comme vous souhaitez aller aux USA, j'ai déplacé votre discussion sur le forum Etats Unis pour une meilleure vue.

Merci

Priscilla  :cheers:

Bonjour à vous :)

Malheureusement, ce genre de montage me semble hautement improbable, car la "démission pour suivi de conjoint" fonctionne pour une mutation en France ou dans certains pays d'Europe, pas aux USA ...
Ce que je vous encouragerait à faire, si cela est possible, c'est de négocier une rupture conventionnelle avec votre employeur, cela serait tout benef :
   - Indemnité conventionnelle de licenciement
   - Droit au chômage tant que vous êtes sur le territoire français.

Bonjour Hélène,

J'ai été dans la même situation et malheureusement le montage que vous proposez est impossible sauf si vous déménagez en Europe...  SI vous démissionnez pour suivi de conjoint, vous ne devez effectivement pas vous inscrire à pôle emploi avant votre retour (s'il s'effectue dans les 4 ans après vote départ). Vous ne pourrez donc bénéficier de vos indemnités qu'à ce moment.

Si vous décidez tout de même de vous inscrire, vous ne toucherez rien car la démission pour suivi de conjoint donne le droit d'être inscrit mais pas de toucher les indemnités même si vous restez quelques mois en France.

Je rejoins donc Anakin, le mieux serait de négocier une rupture conventionnelle avec votre employeur actuel !

SI vous pensez rester aux US pour max 4 ans vous pouvez toujours vous inscrire après votre rupture conventionnelle, commencer à toucher vos indemnités qui seront suspendues à votre départ et reprendront à votre retour.