Racisme sur l'ile de la réunion

leszins a écrit:

je rejoins completement MINDELO ! même expérience !! même comportement !!
je précise que c'est un malbar  ! ( comme mon gendre !) qui m'a traitée de française !!! et ou lé   koi??
Je parle aussi créole !!


bonsoir ,tu doit de dire que tu est tomber sur un con ,avec un QI de 75 maxi . Bien sûr que le racisme existe á la RUN comme ailleur ,il est le fait de gens bête et que la bêtisse est universelle .  Maintenant je suis pas comme certain  qui semble justifier une parole raciste sous le prétexte  que l'on dit pas bonjours dans la rue ou que l#on a un comportement  hautin . moi je me suis fait  insulté de "sale boche de l'est" en France et en Lorraine , a cause de mes origines lorraine sans  que mon comportement soit en cause .  je pense que le racisme excite partout et qu'il faut pas oculter le probléme . jean  luc  ;)

Y'a que dernierement que j'ai apprie que certaine maman teint les cheveux de leurs filles pour les faire passer blonde..détrompez vous les europeens ne sont pas des blonds..y'a que les ukreniens les russe  qui sont blond ''cheveux jaune dorée et yeux bleu''. Le restes des europeens o't tous les cheveux noirs yeux marrons a part les scotish et irla'dais qui des roux...la teinture en europe fausse tout..
Faudra au reunionaise de faire pareil et tout le monde sera blond et on finira avec le racisme de couleur...
Question installation vaux mieux voir le coté administration, justice, police etc..c'est cela le critére d'un bon pays dite de droit. Si la justice est mal fichu desorganisé ou au contraire infiltré et controlé par des groupes, ils vont vous déplumer a la longue..on peux supporter la saleté d'une rue ou des chiens errants mais pas une justice corrompus, c'est le harcelement l'arbitraire etc

J'aime bien cette réponse (celle de Christ974 du 02 février 08:18) pour votre question pertinente, Madame ou Monsieur.
J'aimerais déménager de St Denis et je me demande "où serais-je la bienvenue?".Une vraie question pour moi.Je suis pourtant une personne "passe partout" dite sympa et tout et tout.Mais maintenant que je suis ici depuis plusieurs mois (pour le travail), je me suis bien rendue compte que la blondeur ne fait pas toujours assez "couleur locale" pour être la bienvenue.(en tant que touriste, pas de problème). Je préfère la campagne à la ville, mais où aller sans ...agacer ?! Cette question n'est pas anodine, je ne connais pas encore assez les localités pour pouvoir me lancer tranquillement dans une nouvelle recherche de logement. Si vous connaissez mieux que moi les villages les plus accueillants...(le Sud?)

lisa34 a écrit:

J'aime bien cette réponse (celle de Christ974 du 02 février 08:18) pour votre question pertinente, Madame ou Monsieur.
J'aimerais déménager de St Denis et je me demande "où serais-je la bienvenue?".Une vraie question pour moi.Je suis pourtant une personne "passe partout" dite sympa et tout et tout.Mais maintenant que je suis ici depuis plusieurs mois (pour le travail), je me suis bien rendue compte que la blondeur ne fait pas toujours assez "couleur locale" pour être la bienvenue.(en tant que touriste, pas de problème). Je préfère la campagne à la ville, mais où aller sans ...agacer ?! Cette question n'est pas anodine, je ne connais pas encore assez les localités pour pouvoir me lancer tranquillement dans une nouvelle recherche de logement. Si vous connaissez mieux que moi les villages les plus accueillants...(le Sud?)


coucou,
j'aimerai bien pouvoir te répondre mais vois tu je ne suis pas blonde!!  :( ce sera très facile de trouver un endroit vu que tu es sympa, passe partout, ..... tu aimes mon post..... :D et en plus tu cherches la campagne!!!
le tout est de savoir jusqu'où tu pourrais aller sans trop t'éloigner de ton lieu de travail.

je ne suis pas sûre d'ailleurs qu'il y ait un endroit sur l'île où les blondes agaceraient .... :/ ou n'agaceraient pas  :unsure ( :lol: ) :dumbom:

tu as ta place partout du moment que tu t'y plaises!!! faut juste si tu veux avoir plus d'interactions avec les autres ouvrir un autre sujet de discussions..... et oui !!! le sud!! c'est top !!! on trouvera bien une petite place pour toi!!

christ

C'est super ton accueil et ton bel optimisme! Merci! Le blond est un peu une boutade, il pourrait être remplacé par le blanc! Bon je vais voir ça, en tout cas je crois beaucoup en la jeunesse et autres bons esprits comme le tien....Et il est vrai que ce sujet est fort désagréable mais j'ai pu constater qu'il n'est pas complètement à occulter.
A bientôt dans un autre post alors! :) Bonne journée Christ
Lisa

hello,
je pense comme partout il y a du bon et du mauvais
le racisme il y en a ici comme partout
c'est la maladie de l'homme

je pense utopique de dire qu'ici il n'y a pas de racisme ici

la réunion n'est pas aussi paradisiaque elle a aussi ces détracteurs
elle juste moins pire jusqu'à quand???

Bonjour a tous,

J'ai été victime de racisme à la réunion. Une soirée chez des amies. Je vous passe les détails du long débat mais en gros j'ai dis à la nana: "bah vas y dis le mot, c'est les blancs qui te gène à la Réunion" et sa réponse "oui c'est les blancs, mais bien sur que c'est les blancs, vous êtes pas chez vous ici"

Autour de nous il y avait une douzaine d'autres réunionnais et tous étaient consternés d'entendre cela et m'ont tous dis qu'ils n'étaient pas d'accord avec ses propos.
La nana était alcoolisée mais on m'a rapporté d'autres propos de sa part en d'autres temps.
En partant je lui ai dit que je n'avais aucune colère ou rancune contre elle mais que je ne perdrais plus ma salive a la saluer ou débattre avec elle. Je me lèverais toujours devant une injustice mais je ne veux plus perdre d'énergie à essayer de convaincre quelqu'un.

Tout ça pour dire qu'il y avait une personne sur 12 de raciste dans cette soirée qui représentait bien le multiculturalisme réunionnais puisque tout le monde était d'origine diverse et varié.

Le racisme est vraiment minime à la Réunion tout comme l'intolérance.
Les cons sous alcool par contre il y en a quelques uns ;-)

La Paix sur vous,
Jimi

Je suis d'accord avec toi Yappikay !  :one  Les cons, il faut les laisser de côté, essayer de les convaincre ne sert à rien !!!  C'est perdre son énergie pour du vent !  :dumbom:

kiwikawa 21 Février 2015 04:47:12

Y'a que dernierement que j'ai apprie que certaine maman teint les cheveux de leurs filles pour les faire passer blonde..détrompez vous les europeens ne sont pas des blonds..y'a que les ukreniens les russe  qui sont blond ''cheveux jaune dorée et yeux bleu''. Le restes des europeens o't tous les cheveux noirs yeux marrons a part les scotish et irla'dais qui des roux...la teinture en europe fausse tout..
Faudra au reunionaise de faire pareil et tout le monde sera blond et on finira avec le racisme de couleur...
Question installation vaux mieux voir le coté administration, justice, police etc..c'est cela le critére d'un bon pays dite de droit. Si la justice est mal fichu desorganisé ou au contraire infiltré et controlé par des groupes, ils vont vous déplumer a la longue..on peux supporter la saleté d'une rue ou des chiens errants mais pas une justice corrompus, c'est le harcelement l'arbitraire etc

Coucou... pour te répondre, quand on ne connait pas plus que çà on se tait !

mindelo a écrit:

je ne serais pas aussi catégorique que vous , j'ai vécu sur cette île quelques années , j'en suis parti en 2013 .
Comme vous le dites , il existe du racisme partout donc dire que sur cette île ça n'existe pas est faux !
J'ai habité à Pierrefond puis à la Rivière Saint-Louis , malheureusement je n'en garde pas d'excellents souvenirs , je suis une personne calme et posée mais parfois j'ai dû sortir de cette zen attitude à mon grand regret !!pour des propos très désagréables envers mon épouse et moi-même , je passe les détails .......... de ceux-ci !! je précise que nous ne connaissions pas ces personnes , un exemple : lorsque nous sommes arrivés à la Rivière , cela faisait 3 jours que nous étions là , j'ai retrouvé ma voiture rayée dans un lieu très calme avec peu de passage et mon véhicule parfaitement garé .il s'est avéré que c'était une famille créole qui habitait à côté de chez nous , il a fallu que j'aille voir la gendarmerie pour débloquer cette situation car il ne voulait pas faire de constat , par ailleurs une famille qui semblait ne pas être du tout dans le besoin !!je me suis fait traité de tous les noms d'oiseaux et même reçu des menaces !! ce n'est peut-être qu'un épiphénomène mais en attendant après avoir été d'une patience d'ange pour le règlement de cette minuscule affaire , ma femme s'est faite traiter de sale blanche et de nous dire qu'ici on aimait pas les zoreils !!
J'ai d'autres histoires comme cela , ma conclusion est que cette île n'est pas différente de la métropole , il existe aussi des personnes charmantes et d'autres beaucoup moins !!


Absolument d'accord... j'ai été confrontée sans raison valable à ce genre de désagrément ! je sourie gentiment quand on me dit qu'il n'y a pas de racisme à la réunion... bien évidemment, ils se respectent tous entre créoles, mais en ce qui concerne les zoreils, les malgaches et les comoriens il en est tout autrement ! Ils font un complexe d'infériorité, et si il arrive un petit soucis on vous dit vite, retourne chez toi... aucune ouverture d'esprit envers les zoreils pour la majorité... pourtant il me semble que l'ile etait vierge et a été découverte par des blancs non ?
Oui les réunionnais se supportent entre eux, c'est plutot ca je pense... d'ailleurs chaque clan vivent entre eux sans s'occuper du voisin.... mais de là à dire qu'il n'y a pas de racisme ici, alors là c'est être complètement à côté de la plaque... ! si il y a du racisme à la réunion, mais faut être blanc pour s'en rendre compte ! La réunion est une trés belle ile mais peuplée comme ailleurs, avec des racistes et des autres pas du tout, c'est comme en métropole !

n 'importe quoi !! ni russe , ni ukrainienne !!!!!! désolée !! je suis blonde !!! ha! ha ! trop drôle !!! mais les gens sont " fous " !!!!!

"Etre blanc" !!! Je suis une zoreil mais de vous entendre parler comme cela, cela fait tres colon et me choque
C'est sur que si vous pensez comme cela vous ne risquez pas d'être accepté.
L'humilité est une grande valeur mais l'arrogance prend bien trop de place.
Je crois que l'ouverture d'esprit est la seule porte d'entrée et pour info, chaque département a ses spécificités, il faut juste penser au plaisir d'échanger avec des gens différents meme si on est tous francais( je crois vu les propos qu'il est important de le rappeler)
Je reste heureuse d'arriver bientot sur l'île :)

je suis entierement d'accord avec Mindelo , j'ai vécu exactement les mêmes choses !!

Comme je suis blonde je préfère dire que je m'adresse à : Yippikay 04 Mars 2015 18:54:43

Tu sais, peu importe où tu seras...le fait d'être blonde peut être trés bien vu, voire envié par certaines mais çà tu t'en fiches en fait... enfin je te le conseille...
Moi aussi je suis blonde, j'ai habité au port pendant 12 ans, et un an sur la possession... et curieusement au Port je n'ai rencontré aucuns soucis ! pourtant j'habitais dans les quartiers "chauds" Zac 1 ! Je me suis tout de suite adaptée et voilà... faut laisser notre vie de métropole en métropole si tu veux que çà colle ici....en gros c'est l'attitude à adopter... bientôt je vais m'installer dans le sud, et j'ai hâte !!! ici c'est comme ailleurs, il faut trier sur le volet en toute conscience pas que sur des mots, comme partout !
bien à toi

Blonde encore et pour toujours... enfin avant que ca devienne gris blanc lol ! POUR LESZINS
C'est une horreur, je ne sais pas me servir des forums... merci...

Oui fou ou complètement ignorants... je pencherai sur la deuxième solution !
J'ai eu trois enfants, sont tous blonds, ce n'est pas un souci, à moins que je sois aussi peu douée pour le site que pour voir qu'il puisse  y'en avoir un ? et je suis pas ukrainienne ou je ne sais koi et je n'ai pas teint les cheveux de mes enfants dans mon ventre lol ! J'en fait le serment lol !! c'est à pisser de rire cette ignorance !!!  :lol:
Bien à vous !

Eticelle974,
avant de débouler comme ça sur le forum, une petite présentation ici  ...
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=431318
Merci, cela nous permettra de vous connaitre un peu !

oui nab...
je voulais dire que quand tu es blanc, tu le vois le racisme envers toi... alors pas la peine de monter de suite sur tes grands chevaux... c'est une pure réalité...!
Et pourquoi penses tu aux colons ? c'est bien dernière nous et complètement extérieur à nous je pense... en tout cas pas d'anciens colons dans ma famille ....de plus, je suis désolée, mais les créoles disent bien çà quand ils disent zoreils non ? appelons un chat un chat et il n'y a pas de quoi s'offusquer... je te parle de là en 2015 et pas du temps de l'esclavage... c'est bon c'est révolu... c'est comme si nous, nous ne nous adressions même pas aux allemands... il y a un moment, faut avancer...!
Je te souhaite une trés bonne intégration sur l'ile, comme j'ai bien fait la mienne depuis 13 ans  ;) et surtout de ne pas rencontrer les racistes que j'ai croisé !
Bien à toi

Nab79 a écrit:

"Etre blanc" !!! Je suis une zoreil mais de vous entendre parler comme cela, cela fait tres colon et me choque
C'est sur que si vous pensez comme cela vous ne risquez pas d'être accepté.
L'humilité est une grande valeur mais l'arrogance prend bien trop de place.
Je crois que l'ouverture d'esprit est la seule porte d'entrée et pour info, chaque département a ses spécificités, il faut juste penser au plaisir d'échanger avec des gens différents meme si on est tous francais( je crois vu les propos qu'il est important de le rappeler)
Je reste heureuse d'arriver bientot sur l'île :)


J'avais oublié de parler de l'humilité... et de l'ouverture d'esprit ... ces deux qualitificatifs ne sont pas restrictifs quand il s'agit d'une réalité il me semble...... Il s'agit juste d'un constat... comme je l'ai marqué plus haut, je vis avec les créoles et dans les quartiers les plus chauds... donc tu vois l'ouverture d'esprit tu as intérêt à en avoir pour que tout se passe bien, tu ne crois pas ?........ De plus, si tu n'es pas satisfaite de ce constat, hé bien tu m'en vois désolée, mais c'est ainsi ! A quoi rimerait ce site si tout le monde était beau et si tout le monde était gentil ? lol...  nous sommes ici pour échanger, pas pour être jugés... merci de le comprendre. A bientot.

Coucou!
Il faut se détendre un peu Nab, les couleurs de peau sont de charmantes réalités. ^Par écrit il y a vite des malentendus, alors attention aux mots qui blessent...
lisa34

Mais rien ne me blesse, je n'aime pas le terme de blanc et qui est réellement blanc aujourd'hui. Je ne qualifie pas les gens en fonction d'une peau ... Désolée, je ne le ferai jamais !
Ce n'est pas parceque j'ai des idéaux que je monte sur "mes grands chevaux"
Je ne suis pas d'accord je pense avoir le droit de le dire.
Mon message essayait juste d'expliquer qu'il ne faut pas voir du racisme partout ni faire de généralités. On en souffre beaucoup en métropole et oui je parle de colons car le discours me fait penser à cela et le comportement existe hélas toujours !!!
Tres bonne journee

Etincelle 974 a écrit:
mindelo a écrit:

je ne serais pas aussi catégorique que vous , j'ai vécu sur cette île quelques années , j'en suis parti en 2013 .
Comme vous le dites , il existe du racisme partout donc dire que sur cette île ça n'existe pas est faux !
J'ai habité à Pierrefond puis à la Rivière Saint-Louis , malheureusement je n'en garde pas d'excellents souvenirs , je suis une personne calme et posée mais parfois j'ai dû sortir de cette zen attitude à mon grand regret !!pour des propos très désagréables envers mon épouse et moi-même , je passe les détails .......... de ceux-ci !! je précise que nous ne connaissions pas ces personnes , un exemple : lorsque nous sommes arrivés à la Rivière , cela faisait 3 jours que nous étions là , j'ai retrouvé ma voiture rayée dans un lieu très calme avec peu de passage et mon véhicule parfaitement garé .il s'est avéré que c'était une famille créole qui habitait à côté de chez nous , il a fallu que j'aille voir la gendarmerie pour débloquer cette situation car il ne voulait pas faire de constat , par ailleurs une famille qui semblait ne pas être du tout dans le besoin !!je me suis fait traité de tous les noms d'oiseaux et même reçu des menaces !! ce n'est peut-être qu'un épiphénomène mais en attendant après avoir été d'une patience d'ange pour le règlement de cette minuscule affaire , ma femme s'est faite traiter de sale blanche et de nous dire qu'ici on aimait pas les zoreils !!
J'ai d'autres histoires comme cela , ma conclusion est que cette île n'est pas différente de la métropole , il existe aussi des personnes charmantes et d'autres beaucoup moins !!


Absolument d'accord... j'ai été confrontée sans raison valable à ce genre de désagrément ! je sourie gentiment quand on me dit qu'il n'y a pas de racisme à la réunion... bien évidemment, ils se respectent tous entre créoles, mais en ce qui concerne les zoreils, les malgaches et les comoriens il en est tout autrement ! Ils font un complexe d'infériorité, et si il arrive un petit soucis on vous dit vite, retourne chez toi... aucune ouverture d'esprit envers les zoreils pour la majorité... pourtant il me semble que l'ile etait vierge et a été découverte par des blancs non ?
Oui les réunionnais se supportent entre eux, c'est plutot ca je pense... d'ailleurs chaque clan vivent entre eux sans s'occuper du voisin.... mais de là à dire qu'il n'y a pas de racisme ici, alors là c'est être complètement à côté de la plaque... ! si il y a du racisme à la réunion, mais faut être blanc pour s'en rendre compte ! La réunion est une trés belle ile mais peuplée comme ailleurs, avec des racistes et des autres pas du tout, c'est comme en métropole !




ILs font un complexe d'infériorité !! :o:lol: alors là vous aussi !!! vous en faites un et un gros!!  Si je vous suis quand on est raciste on a un complexe!!!  :o
si il arrive un petit souci ... on vous dit vite ... retourne chez toi!!!  :unsure pas vous? :gloria
aucune ouverture d'esprit?!??aucune ??? comment ça aucune???? Il me semble que nous sommes ne méritons pas cela !!! alors vous c'est sûr vous avez une très grande ouverture d'esprit!!!c'est vrai, vous êtes blonde et vous vivez dans les quartiers chauds!!  :thanks: je ne savais pas que pour avoir une ouverture d'esprit il fallait faire ça!!dés demain je vais m'ouvrir l'esprit!! :D cela veut dire que tous les "zoreils qui vivent à zoreil land" ont un esprit fermé, étriqué!! ah je comprends mieux alors!! :blink: moi je pense que au contraire l'ouverture d'esprit se trouve plutôt chez le réunionnais que tu croises tous les jours et qui te fait un sourire en tranche de papaye tous les jours et qui serait même prêt à donner sa chemise pour toi!!! 
oui blancs a une connotation de colonialisme ici à la réunion!!! et cela coincide à sa couleur !!! aprés chacun fait comme il veut mais je ne me vois pas dire "le noir' "le gros""le jaune'"la blonde' "la naine" l'handicapé".... je sais pas mais on ne m'a pas élevé comme ça!!! chacun sa chance!!!et pour reprendre ce que tu as dit tous ces mots permettent d'appeler un chat un chat!!! ..... découverte par des blancs..... tu veux dire quoi??  :/ tu es dans la provocation??? on ne te connait ni d'adam ni d'ève!! et sous prétexte que tu as des choses à dire, tu les dit sans mettre les gants (ah zut!! tu n'en mets pas ... ce sont les noirs qui les mettent pour ne pas vous souiller!!! :lol:
chaque clan : tu te crois en afrique ou quoi!!! fais gaffe si tu continues je vais te bouffer et il faudra pas crier!!! j'ai horreur de ça!! qu'on crie!! :D

sans s'occuper du voisin ... AH NON TU PEUX PAS DIRE CA!!! ici on s'occupe des voisins et les voisins i occupent a nou aussi!!( = pour ceux qui veulent comprendre le jeu de mots ce sera plus tard!!!)

si si il ya du racisme en france et ailleurs mais faut être noir pour s'en rendre compte!! oh tiens  :unsure c'est la situation inverse!! C'est pas cOOOOOOOOL hein!!!

enfin une bonne parole!! tout ça pour dire ce qui a déjà été dit plus haut!!! ah t'es blonde!! désolée je ne le savais pas !! bon écoute je vais sympa avec toi !! je me suis éclatée à décortiquer ce que tu as écrit et une fois que je l'aurai envoyé ce sera de l'histoire ancienne!!  ;)
tchuss!!

christ

leszins a écrit:

je suis entierement d'accord avec Mindelo , j'ai vécu exactement les mêmes choses !!


on le sait!! tu l'as déjà dit!!

christ

Ma collègue me dit de temps en temps que sa peau noire la complexe. Je suis blanche (Moi, un vrai pot de yaourt alors avec les mini-jupes, c'est magnifique!), tu es noire. Et les discussions vont bon train sur ce sujet, qui libère...Car le pire serait bien que nous soyons transparentes!! Que personne ne nous remarque! Alors on apprend en en parlant à relativiser et à être en accord avec nous-mêmes. Du coup on compare avec amusement les couleurs vestimentaires et les tons d'accessoires qui vont mieux à l'une qu'à l'autre! C'est merveilleux de pouvoir parler de cela en toute liberté sans tourner "autour du pot"! (Pour ma part, j'irai me faire un peu bronzer! :sick )

Le racisme n'a pas de couleur !!!!!!! depuis longtemps !!
Tu penses ce que tu veux, il ne s'agit que de ton avis, il t'appartient, reste zen. Le monde est peuplé de gens en désaccord mais je ne pense pas que ce soit  l'objectif à atteindre sur ce site... je te parlais de mon expérience ici, à la réunion, bien sûr dans ma condition de vie tout simplement.... le racisme est un fléau, et il est présent partout, même à la réunion !!!
Il faut relativiser, c'est une évidence... sinon on ne vit plus... je suis désolée si j'ai heurté des gens, je me suis juste exprimée en relatant des expériences vécues ici.... si je ne peux même plus dire ce que j'ai vécu pour avoir échanger avec bon nombres de personnes qui sont complètement d'accord avec moi, autant vous laisser entre vous... car l'échange devient impossible et néfaste pour tous !
Bien à vous

on n"est d'accord sur plusieurs points:

le racisme est partout ....plus ou moins accentué par endroits
il n'a pas de couleur.

tu peux parler de ton expérience et des gens qui sont d'accord avec toi!! mais là ou je ne suis pas d'accord c'est quand tu généralises avec tous les réunionnais et que tu utilises des termes que moi je juge inappropriés...tu as le droit de le dire et moi aussi!! si tu avais dit ceux qui sont racistes souffrent d'un complexe d'infériorité alors là je n'aurai rien rajouté parce que c'est un point de vue qui n'appartient qu'à toi!! mais relis toi et tu verras que tu cibles bien le réunionnais et pas le raciste!!!
Rassure toi tu ne m'as pas heurtée..... (il parait que plus on reçoit des piqûres de moustiques moins on réagit à leurs piqûres... si tu vois ce que je veux dire ;) )

christ

Alcol a lancé une discussion polémique et est parti depuis longtemps... comme souvent. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de se prendre la tête sur ce sujet  :P  le racisme existe partout il est à La Réunion bien sur et alors ? faut faire avec... il est tout de même bien moins violent que dans beaucoup de régions dans le monde... si l'on ne veut pas y être confronté on reste sous son clocher... les zoreils sont d'ailleurs aussi racistes sinon plus. On ne m'a jamais dit retourne chez toi 'sinon je répondrais chez moi c'est ici"  ;)  Dans l'ensemble je trouve les Réunionnais agréables et serviables et bien moins agressifs que la plupart des humains que j'ai croisé... il n'y a pas vraiment de tension insupportable au quotidien c'est le principal.
Laurence  ;)

christ974 a écrit:

on n"est d'accord sur plusieurs points:
on est d'accord

le racisme est partout ....plus ou moins accentué par endroits
il n'a pas de couleur.

tu peux parler de ton expérience et des gens qui sont d'accord avec toi!! mais là ou je ne suis pas d'accord c'est quand tu généralises avec tous les réunionnais et que tu utilises des termes que moi je juge inappropriés...tu as le droit de le dire et moi aussi!! si tu avais dit ceux qui sont racistes souffrent d'un complexe d'infériorité alors là je n'aurai rien rajouté parce que c'est un point de vue qui n'appartient qu'à toi!! mais relis toi et tu verras que tu cibles bien le réunionnais et pas le raciste!!!
Rassure toi tu ne m'as pas heurtée..... (il parait que plus on reçoit des piqûres de moustiques moins on réagit à leurs piqûres... si tu vois ce que je veux dire ;) )

christ


désolée mais cela me démangeait de corriger cette faute!! :cheers:

LaurenceL a écrit:

Alcol a lancé une discussion polémique et est parti depuis longtemps... comme souvent. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de se prendre la tête sur ce sujet  :P  le racisme existe partout il est à La Réunion bien sur et alors ? faut faire avec... il est tout de même bien moins violent que dans beaucoup de régions dans le monde... si l'on ne veut pas y être confronté on reste sous son clocher... les zoreils sont d'ailleurs aussi racistes sinon plus. On ne m'a jamais dit retourne chez toi 'sinon je répondrais chez moi c'est ici"  ;)  Dans l'ensemble je trouve les Réunionnais agréables et serviables et bien moins agressifs que la plupart des humains que j'ai croisé... il n'y a pas vraiment de tension insupportable au quotidien c'est le principal.
Laurence  ;)


Je pense que Laurence a fait un beau résumé ici et c'est vrai que le racisme existe partout dans le monde.

Pour éviter des problèmes, je pense que c'est mieux de fermer cette discussion.

Merci

Priscilla

(Discussion fermée)

Fermé