Passer sa retraite à fianarantsoa - votre avis svp

bonjour , voilà je suis nouveau sur le forum expat je suis a la retraite et j'habite en ce moment a l'ile de la réunion , mais j'aimerai passer ma retraite si possible a madagascar plus précisément a fianarantsoa donc si quelqu'un et déjà sur place et habite fianar j'aimerai pouvoir avoir des conseil je vous remercie m'expliquer comment faire au début et ou prendre une assurance rapatriement , me renseignet pour les soins et autre

Bonjour papounejp97430

Afin de mieux vous aider à avoir plus d'interaction, veuillez svp noter qu'un nouveau fil a été créé à partir de votre post sur le Forum Madagascar

Kenjee
Équipe Expat.com

Bonsoir papoune,je suis à Fianarantsoa, de Fianarantsoa à votre sevice :)

Prou une vie heureuse il me faut la mer pas loin, donc je n'imagine pas un seul instant une vie coté hauts plateaux....
C'est comme si j'avais le choix en France entre le Var et la Creuse....

Lys de Diego a écrit:

Prou une vie heureuse il me faut la mer pas loin, donc je n'imagine pas un seul instant une vie coté hauts plateaux....
C'est comme si j'avais le choix en France entre le Var et la Creuse....


C'est vraiment très intéressant. Et ca va beaucoup aider Papoune :)

lord2laze a écrit:
Lys de Diego a écrit:

Prou une vie heureuse il me faut la mer pas loin, donc je n'imagine pas un seul instant une vie coté hauts plateaux....
C'est comme si j'avais le choix en France entre le Var et la Creuse....


C'est vraiment très intéressant. Et ca va beaucoup aider Papoune :)


Çà va peut être l'aider à choisir une autre destination...
C'est amusant, j'ai l'impression que vous allez finir par m'adorer.... ;)

Chacun se goûts lord2laze !
Moi aussi j'ai besoin de l'immensité de la mer comme horizon pour me sentir vraiment libre et en harmonie avec la nature.
Et vraiment Papoune, il n'y a rien à faire à Fianarantsoa à part la gare pour prendre le train vers l'Est ou le labo de Pierrot Men.

Mais je crois que Papoune est au courant qu'à Fianarantsoa, il n'y a pas la mer. Il suffit de regarder une carte.

Sa question n'était pas "peut-on vivre heureux sans la mer à proximité ?" mais des conseils pour vivre à Fianar.

Mais je suis sur qu'il sera heureux d'apprendre qu'il vous faut la mer à proximité pour être heureux.

C'était un message à caractère informatif je présume.

Si vous aimez les vignobles , le vin, la montagne, rizières, la nature alors fianarantsoa est la meilleure destination pour vous, la vie n'est pas chère,la sécurité est beaucoup plus sûr parapport aux autre :)

c'est vrai chacun ses gouts .la mer je me lasse tres vite .j'aime faire du sport .faire du vélo .courir .en bord de mer il fait trop chaud  seulement les sports de mer ..je prefere la foret avec un lac avec les hauts plateaux .je pense on peut etre tres heureux à Anstirabe ou Fianar .mais mon experience n'a pas encore commencé .difficile de donner des conseils .mais mon projet prend forme .je serais à antsirabe en juillet pour chercher une maison à louer .retour en france en aout et 4 mois à Mada apres .j'ai trouvé une jeune fille pour louer mon appartement de paris pour six mois .mes enfants me font la gueule depuis qu'ls savent que je veux vivre à Mada une partie de l'année .la mer d'antsirabe on peut etre à Morondava en 8 h avec un bus confortable .c'est bien aussi .mais je comprends que l'on recherche le calme avec la mer apres avoir vécu à Paris .mais comparer Fianar à la creuse .c'est exager .Fianar .c'est tres vivant .à bientot .thierry .

Si on n y travaille pas où que l on soit à Mada on y tourne vite en rond et se retrouve à faire le vas et vient entre les bars ou apéros du matin au soir, Fianar pareil...

Ca alors ! Je ne travaille pas sauf quelques semaines par an de cours à l'Af mais je suis très occupée et je ne vais pas dans les bars ! :-)
A la maison, Je lis, j'écoute de la musique ou RFI, j'écris sur mon blog ou à mes enfants, mes amis et je regarde des films. Je
prépare les repas, m'occupe de
la vaisselle et de la lessive (lave linge en ville et à la main en brousse)
A l'extérieur, je prends des
photos, je me balade au marché,
sur la plage, en ville, je
discute avec des gens que je
rencontre, des commerçants, je
m'occupe de mon jardin, je vais
au restaurant, aux spectacles,
concerts et conférences de
l'Alliance française.
Je rencontre des amies et amis,
Je les reçois... je fais des courses, je vais chez le coiffeur
ou l'esthéticienne ; je
voyage dans l'ile une ou 2 fois
par mois.
J'accompagne des amis venus en touristes 2 ou 3 semaines.
Je suis à Madagascar depuis 2
ans et je ne m'ennuie jamais !
Les bars - il y en a à Tuléar - ne
m'intéressent pas :-)

Oui, enfin ce que vous faites c'est ce que beaucoup de gens appellent tourner en rond (lire, faire la vaisselle, regarder des films, faire des courses, être sur l'ordinateur etc...)

Parler aux commerçants du coin c'est l'équivalent de parler aux barmen du coin pour les hommes pareil pour rencontrer des amis.

Quand aux spectacles et à la vie culturelle de l'alliance française à Tuléar, bon, je passerai sur ce point.

Disons que pour apprécier passer sa retraite à Mada et encore plus en province, si l'on est ni alcoolique ni obsédé sexuel, il faut être un contemplatif.

Oui en.effet et lire m'est indispensable !

lord2laze a écrit:

Oui, enfin ce que vous faites c'est ce que beaucoup de gens appellent tourner en rond (lire, faire la vaisselle, regarder des films, faire des courses, être sur l'ordinateur etc...)

Parler aux commerçants du coin c'est l'équivalent de parler aux barmen du coin pour les hommes pareil pour rencontrer des amis.

Quand aux spectacles et à la vie culturelle de l'alliance française à Tuléar, bon, je passerai sur ce point.

Disons que pour apprécier passer sa retraite à Mada et encore plus en province, si l'on est ni alcoolique ni obsédé sexuel, il faut être un contemplatif.


Parce qu'il est de notoriété publique qu'en France les retraités ne font pas de tâches ménagères, ne sont pas plantés devant leur télé 20h par jour, ne parlent pas à leurs commerçants, ne se picolent pas leur ballon de rouge dès 7h du mat au bar du coin...
Non, les retraités en France ont une vie culturelle intense... quand ils ne sont pas à l'opéra, ils sont au théâtre, dans les musées, les bibliothèques... parlent philosophie et profitent de relire l'ensemble des collections de la Pléiade...

Je me demande Lord2Laze, si vous avez seulement une idée de ce que peut être la "contemplation"... à part celle de votre nombril... ahahah....

Cette blagounette mise à part, je pense que l'on reste, une fois retraité, ce que l'on a été quand on était actif...  et que la misère intellectuelle est davantage liée à un vide intersidéral intérieur qu'à une pénurie d'offres culturelles dans son environnement de vie...

tigresse a écrit:

Oui en.effet et lire m'est indispensable !


En fait le peu d'offres de livres que l'on a à l'Alliance française m'a forcé à lire autre chose, de sortir de mes habitudes littéraires... et finalement ce n'est pas une mauvaise chose...
Peut être devrais je faire un effort pour m'adapter au e-book... j'ai du mal à tourner des pages virtuelles... j'ai besoin du papier....

A Tana, il y a le marché aux livres d'occasion où on trouve des tout : des classiques, des polar... A Tana water front, il y a une belle librairie avec une jeune libraire malgache de bon conseil et au
Jumbo Score d'Akorondrano (rte
des hydrocarbures), il y a pas mal
de "poches". J'y ai trouvé des
"Mankell" et des classiques.et
aussi Annie Ernaux.
Au Score de Tuléar, on trouve des livres pour enfants du Père Castor ! Je ne me suis pas mise non plus à la tablette :-)

Oui enfin le culturel ne passe pas que par les livres Mesdames, les musées, expositions, colloques, théâtre, spectacles, université du 3ième age si cet âge, cinéma etc...en font aussi partie et en sont absents sur l île, tout ce qui fait ce qu on est finalement (enfin pas tous...) ;-)

Oui vous avez raison ! Je pars en France, à Paris, 2 mois et je vais aller en faire une cure
:-)voir des expo de peinture et de photos, aller au cinéma  et me balader dans Paris ! C'est mon village, j'y suis née !

JacquesVB. a écrit:

Oui enfin le culturel ne passe pas que par les livres Mesdames, les musées, expositions, colloques, théâtre, spectacles, université du 3ième age si cet âge, cinéma etc...en font aussi partie et en sont absents sur l île, tout ce qui fait ce qu on est finalement (enfin pas tous...) ;-)


Vous avez raison...
Je ne suis à Diego que depuis 1 an et demie, encore en phase de découverte, d'adaptation à ma nouvelle vie... donc je ne suis pas en manque encore.
Ceci dit, par le passé j'avais une vie trépidante, assez mondaine, avec moult invitations ou sorties... et j'aspirais à plus de tranquillité... donc j'apprécie d'avoir posé un peu mes bagages et le "ne rien faire" a des bons cotés aussi que je découvre... avec un certain bonheur...

J'aime beaucoup Paris... surtout entre deux avions... un peu comme une escale...
A chaque fois je me régalais de musées, expo, ciné dans de grandes salles, mais aussi de petits théâtres d'essais... de simples ballades sur les quais ou dans les rues....
Je n'aurais jamais souhaité y vivre... et j'ai toujours résisté à une installation parisienne qui m'aurait parfois simplifié la vie...
Les grandes villes, si belles soient elles me rendent infiniment triste à terme.
J'espère que mon histoire de container se résoudra dans de bonnes conditions... je n'ai pas moins de 75 cartons de livres dedans... snifff

Je constate que certaines personnes (que j'aime bien au demeurant) sont disons « assez orientées » (en France, on parlerait de chauvinisme) et voudrait que tout le monde aime ce qu'elles aiment…
Perso, je n'aime pas jouer à la merguez qui se crame sur le sable, ce qui me plait dans la mer c'est la pêche et je déteste passer des heures à ne rien faire (faire « plouf » n'étant pas pour moi spécialement attractif…).
J'aime la nature, la campagne, l'air pur que l'on trouve sur des hauteurs, le verdure avec ses animaux libres,….et pour cela Fianar est très bien !! (sans compter que géographiquement on peut rayonner sur plusieurs endroits intéressants à voir et/ou à visiter.
Chacun ses goûts, non ?
Enfin, papoune connait surement Mada et s'il a décidé de cette ville, ce n'est certainement pas sans avoir ses raisons propres.
De quel droit tigresse peut dire qu'il n'y a rien à faire à Fianar ?? Très chère, avez-vous seulement songé une fois à savoir de quoi vous parlez?  Sans compter que la ville a son style, son attrait, sa mentalité et un niveau de sécurité assez bon, êtes-vous venu vous baser à Fianar et rayonner pour découvrir tout ce qu'il y a à voir dans un rayon de 50 kms ? Vous me faites penser à une catégorie de gens dans ce type d'état d'esprit pour lesquels Madagascar se résume à la ville de Tana, la capitale !
Pour info générale, à Fianar, il y a du monde dans les rues le soir, jusqu'à une heure avancée de début de nuit, je m'y promène sans peur gentiment et sans être inquiété. Cela aussi a son importance.
Soyez gentils d'arrêter de vanter la mer car il n'y a pas que ça qui existe et les autres environnements sont tout aussi valables ! (je dirais même plus dans certains cas)
Papoune veut venir vire à Fianar ? j'en suis heureux, j'y vis et franchement c'est le bonheur pour moi ! Pas de problème pour répondre à ses questions futures et possible qu'on s'y retrouve un jour pour une petite pause café en ville par exemple. Bienvenue !

Allons allons Serge
Nous avons juste donné un avis Tigresse et moi... et si la mer nous est indispensable c'est que nous sommes de magnifiques sirènes... voilà tout... et que les lacs des plateaux ne nous conviennent pas...
Bien entendu Papoune fera ce qu'il veut... et la ville qu'il a choisi doit avoir d'autres attraits que la cité seule si je me souviens bien... il aura tout le temps de prendre une décision arrivé à Mada...
Allez, haut les cœurs...
La bise

Lys de Diego a écrit:

Allons allons Serge
Nous avons juste donné un avis Tigresse et moi... et si la mer nous est indispensable c'est que nous sommes de magnifiques sirènes... voilà tout... et que les lacs des plateaux ne nous conviennent pas...
Bien entendu Papoune fera ce qu'il veut... et la ville qu'il a choisi doit avoir d'autres attraits que la cité seule si je me souviens bien... il aura tout le temps de prendre une décision arrivé à Mada...
Allez, haut les cœurs...
La bise


Bonjour Lys,
Ce n'est pas parce qu'on a mis seulement une fois ou deux les pieds dans une ville, parce que (manque de chance) il ne faisait pas beau et parce qu'on a choisi d'évoluer uniquement dans la ville sans s'intéresser à ce qu'il y a dans les environs qu'on peut se permettre de dire qu'il n'y a rien à faire.
Perso, il y a de endroits que je n'aime pas mais je ne dirais pas que c'est nul, non, je dirais que ça ne me plaît pas c'est tout car les « égouts et les couleuvres » (rires) ça ne se discute pas…A plus forte raisons si je ne connais pas suffisamment l'endroit.
La différence entre vous deux les filles, c'est que vous vous ne cherchez pas à influencer les autres…
En attendant, papoune a demandé des conseils pour s'installer à Fianar et pas qu'on tente de le faire changer d'avis. Efforçons-nous de ne pas sortir du sujet.
Bise à la sirène en retour.

Lys de Diego a écrit:

Allons allons Serge
Nous avons juste donné un avis Tigresse et moi... et si la mer nous est indispensable c'est que nous sommes de magnifiques sirènes... voilà tout...


C'est donc ca l'odeur de poisson qui provient de l'entrejambe :D:P

Je sens que je vais me faire traiter de phallocrate pervers moi

lord2laze a écrit:
Lys de Diego a écrit:

Allons allons Serge
Nous avons juste donné un avis Tigresse et moi... et si la mer nous est indispensable c'est que nous sommes de magnifiques sirènes... voilà tout...


C'est donc ca l'odeur de poisson qui provient de l'entrejambe :D:P

Je sens que je vais me faire traiter de phallocrate pervers moi


On dirait que tu es maso !!!!     :lol::lol:

Quelle vulgarité !

tigresse a écrit:

Quelle vulgarité !


Sens de la plaisanterie comme naviguer au second degré sont deux qualités qui ne sont pas données à tout le monde , même si on se croit supérieur aux autres....et un ange pass.........
tigresse, vous êtes "quelqu'un de bien" alors svp, soyez gentille et surtout "décoincez" parce que vous êtes une personne qui a sa valeur.
Ouverture d'esprit et "zen".....Ce serait plus sympa et on n'a pas besoin de MLF ou autre (par exemple puritanisme/sexisme) car nous sommes tous égaux. Merci.
signé "le moralisateur".........

lord2laze a écrit:
Lys de Diego a écrit:

Allons allons Serge
Nous avons juste donné un avis Tigresse et moi... et si la mer nous est indispensable c'est que nous sommes de magnifiques sirènes... voilà tout...


C'est donc ca l'odeur de poisson qui provient de l'entrejambe :D:P

Je sens que je vais me faire traiter de phallocrate pervers moi


ô mon Dieu... Lord2laze s'est transformé en Lord2naze... ahahah !!!
Nous aurait il caché qu'il était un "Nez" ???

"Pour que votre Roc... votre Pic... votre Cap...
Que dis-je votre Cap... votre Péninsule"
caresse le fol espoir d'effleurer mes effluves,
il eut fallu que riment élégance et agapes
que vous fussiez Triton et non pas ce pitt-bull
qui croit que les sirènes nagent en des pédiluves,

Je ne vous en veux guère, mon gentil Lordlaze,
de votre absence d'iode par abus d'alcoolase,
c'est la faute à la vie ou à Madagascar
qui transforment les princes en avinés lascars"

Et voilà.... mouahhh !!
Qui osera dire que je ne pratique pas le 145ème degré et qu'on ne peut pas tout dire avec poésie ?
Mais je me questionne... Lord2laze va t'il seulement comprendre ????
Serge45, tu pourras lui traduire s'il te plait ? ;)

Lys de Diego a écrit:
lord2laze a écrit:
Lys de Diego a écrit:

Allons allons Serge
Nous avons juste donné un avis Tigresse et moi... et si la mer nous est indispensable c'est que nous sommes de magnifiques sirènes... voilà tout...


C'est donc ca l'odeur de poisson qui provient de l'entrejambe :D:P

Je sens que je vais me faire traiter de phallocrate pervers moi


ô mon Dieu... Lord2laze s'est transformé en Lord2naze... ahahah !!!
Nous aurait il caché qu'il était un "Nez" ???

"Pour que votre Roc... votre Pic... votre Cap...
Que dis-je votre Cap... votre Péninsule"
caresse le fol espoir d'effleurer mes effluves,
il eut fallu que riment élégance et agapes
que vous fussiez Triton et non pas ce pitt-bull
qui croit que les sirènes nagent en des pédiluves,

Je ne vous en veux guère, mon gentil Lordlaze,
de votre absence d'iode par abus d'acoolase,
c'est la faute à la vie ou à Madagascar
qui transforment les princes en avinés lascars"

Et voilà.... mouahhh !!
Qui osera dire que je ne pratique pas le 145ème degré et qu'on ne peut pas tout dire avec poésie ?
Mais je me questionne... Lord2laze va t'il seulement comprendre ????
Serge45, tu pourras lui traduire s'il te plait ? ;)


MDR !!!
Aucun doute, notre ami comprendra donc pas besoin de traducteur ma chère.
Un instant le 145° m'a fait peur, moi qui ne dépasse pas le 2° MAIS .....
soit j'ai compris, soit je n'ai pas compris:
145 = 1+4+5 soit 10 donc 1 en maths (merci les maths !) hihihihihi !!   :thanks:
ou alors je dois trouver une échelle qui a 145 barreaux..........  :unsure
Bon, blague à part, ça fait plaisir de rigoler un peu de temps en temps, non ? De toute façon, on doit arrêter de glisser en HS sous peine de se faire remonter les bretelles (je n'oserais pas dire jarretelles pour ces dames, oh le vilain !).  :whistle:

Bravo à Lys ! Serge je suis à Fianarantsoa depuis 1/2 heure !
Et je ne ferai aucun commentaire sur la ville puisqu'il fait nuit et que je suis au Cotsoyannis. Je suis là pour une étape et pars demain à 6h.pour Tana. Dommage ! J'aurais bien pris un verre avec
vous Serge pour une visite guidée... Mais là, après 10h de route, miroro ou matori !

J'ai l'impression que notre Nez a perdu sa voix....
Dois je supputer qu'à l'heure actuelle, et en toute modestie, le résultat est
Lord2laze 0 :huh:  Lys 1  :one ?

Vous ne pouviez vous douter que la poésie pouvait être une arme assez fatale (tout comme les sirènes)
ahahah !!!  :lol::lol::lol:
Sans rancune my Lord

tigresse a écrit:

Bravo à Lys ! Serge je suis à Fianarantsoa depuis 1/2 heure !
Et je ne ferai aucun commentaire sur la ville puisqu'il fait nuit et que je suis au Cotsoyannis. Je suis là pour une étape et pars demain à 6h.pour Tana. Dommage ! J'aurais bien pris un verre avec
vous Serge pour une visite guidée... Mais là, après 10h de route, miroro ou matori !


Ben voilà... si Fianarantsoa est pas mal de nuit ma belle sirène, il faut te transformer en Strige...
J'espère que durant ton séjour en France tu viendras nous faire de petits coucous ici...
Bon voyageeeeeeeeee....

Je préfère te faire coucou en me transformant en fodi mena :-) car le strige est trop monstrueux !
A bientôt !

C'est le lord2naze qui m'a scotché, c la premiere fois qu'on me la sort, l'originalité m'a bluffé :)

Pour le reste, je ne me suis pas senti concerné ne buvant pas d'alcool....tout comme vous n'auriez pas du vous sentir concerné par l'odeur de poisson, enfin si votre hygiène était irréprochable hein, mais bon, fait chaud à Diego :)

ouhh la ll a my Lord, vous bluffer ? Par un seul mot ?
Je n'en espérais pas autant...
Partis comme nous le sommes, il est à craindre que nous ne devenions les meilleurs ennemis du monde.. ce qui n'est pas pour me déplaire... :cool:
Ne croyez pas que j'écrive à tous les hommes que je croise une poésie si personnelle...

Je suis surpris que certains utilisent cette tribune pour régler leurs comptes, ou pour des commentaires
sans rapport avec la question posée ( au bac, ce serait qualifié de "hors sujet", mais visiblement certains n'ont
pas le niveau bac ).
La ville se visite, c'est la plus belle et la plus photogénique de Mada au point de vue patrimoine, mais vous aurez
du mal à vous loger ( il y a moins de choix et elle est moins "européenne" qu' Antsirabe, qui a de grandes avenues
et un stock de biens à la location ou à la vente ). Les environs sont beaucoup plus beaux qu'à Antsirabe, qui est dans une cuvette sans beaucoup de possibilités.
Pour tout ce qui est culturel, comme partout à Mada, l'encéphalogramme est plat : pas de librairie, pas de cinéma,
billard et karaoké tous les soirs. Le vrai loisir des Malgaches est la religion.

goufy54 a écrit:

Je suis surpris que certains utilisent cette tribune pour régler leurs comptes, ou pour des commentaires
sans rapport avec la question posée ( au bac, ce serait qualifié de "hors sujet", mais visiblement certains n'ont
pas le niveau bac ).


Bonsoir goufy54... vous remarquerez que souvent certaine personne pose une question et disparait dans la nature ;) s'il n'y avait pas de commentaires et hors sujet en passant par des frictions (pas bien graves d'ailleurs la plupart du temps) ce forum n'existerait pas ou serait déserté très vite... n'en déplaise aux admins ;) qui n'en sont pas convaincus.

Sinon... perso j'ai bien aimé Fiana que j'ai préféré de très loin à Antsirabé, après y vivre je ne sais pas je suis attirée par les bords de mer donc ne suis pas objective. De toute façon avant de se lancer surtout en tant que retraité le mieux est d'essayer plusieurs régions, rien n'empêche d'aller plus loin si ça ne plait pas.

Laurence ;)

Bure thierry a écrit:

cmes enfants me font la gueule depuis qu'ls savent que je veux vivre à Mada une partie de l'année.


On imagine aisément qu'ils fassent "la gueule".

Ils ont certainement eu tôt fait de comprendre que l'héritage de Papa risque de "s'envoler"  très vite.

Tout dépend de votre projet de vie.
Il faut prendre tout en compte.
Je connais un Français qui habite à Fianarantsoa et qui est très heureux de la vie qui mène puisqu'il est entrain de vendre tous ses biens immobiliers en France.
Soyez Heureux à Fianarantsoa.

Gerard999 a écrit:

Tout dépend de votre projet de vie.
Il faut prendre tout en compte.
Je connais un Français qui habite à Fianarantsoa et qui est très heureux de la vie qui mène puisqu'il est entrain de vendre tous ses biens immobiliers en France.
Soyez Heureux à Fianarantsoa.


Le dernier dont j'ai entendu parler et qui a fait ça a fini en cendre dans un canal d'évacuation des eaux usées....

http://www.lexpressmada.com/blog/actual … illa-30313