Visa travail

Salut à tous !

Je suis venue au Mexique il y a deux ans environ, et depuis, j'enchaîne le visa touriste tout en travaillant par ci par là. Vous en conviendrez, pas pratique et pas clair...

Une amie m'a parlé du visa de travailleur indépendant. L'un d'entre vous l'a-t il ? Avec tous ces changements de loi, et ne m'y retrouve pas bien :/ Mon amie l'a obtenu il y a 13 ans sans avoir eu à sortir du pays. Je doute que cela marche toujours de la même façon... L'idée, c'est de donner des cours de français, sans être l'employée de quelqu'un, et en payant mes impôts.

Maintenant, les visas sont divisés en deux: Estancia temporal (étudiants, stages, ONG, union familiale, offre d'emploi) et Estancia permanente (qui dérive soit du travail soit de l'union familiale), en tout cas, si j'ai bien compris... Du coup je ne vois pas où me situer, car je n'ai ni offre d'emploi, ni enfants, etc.

Je pars en France dans une semaine, et j'aimerai pouvoir régler là bas tout ce qu'il y a à régler.
Si quelqu'un a ce visa, ou est en cours de l'avoir, ses informations m'aideraient beaucoup :)

Merci !

oui tres difficile pour obtenir un visa de travail au Mexique surtout en etant a son compte et surtout en changeant souvent d employeur quand on est employe mais c est encore mieux d etre sur place parce que tu peux rencontrer quelqu un au service migration qui pourra t aider.

Salut Juliette !

Pas facile je confirme. "Lafite" (je ne voulais pas être impersonnel, j'utilise juste le pseudo) a complètement raison.

Tu auras de "meilleures"  informations, c'est curieux, mais vraiment, c'est comme ca, là bas, qu'à l'ambassade.

Sans dénigrer l'ambassade... C'est juste que ni pour ici, ni pour là bas, administratifs qu'ils sont, ils ne font pas forcément la nuance entre "investir", créer une entreprise etc (ils appliquent les rails qui leur sont "dictés)...  On n'a pas forcément besoin d'un tel capital pour avoir de bonnes intentions de s'expatrier dans les règles, c'est tout à ton honneur.

Solliciter un visa qui te permet de travailler, en effet comprend si l'on veut, deux grandes familles (résidence temporaire, résidence "définitive"). Mais concrètement, soit
1) tu dois avoir déjà un employeur là bas qui préparera pour toi ou avec toi les "tramites",
2) soit tu pars sur une "inversion" (investissement).... mais tu conviendras que pour un travailleur indépendant ou un resto ou autre, pas forcément besoin de 75.000Euros....
soit l'alternative d'être mariée, retraité etc... je parle ici des deux cas dans lesquels tu vas justifier de "de quoi tu vis là bas"...

En sollicitant l'ambassade, en gros....:
* "Inversion" ? si claro... environ 75.000 E à justifier on ne sait comment au juste (encore moins eux). Pas plus qu'une autre version qui engage à employer 5 mexicains... en je ne sais combien de temps.... bref.... No soucy, aucun tableau noir ici, si ce n'est que depuis leur loi de migration de 2012, ils ont opté pour tenter de limiter les "investisseurs" étrangers qui fleurissaient en resto/bars/vendeurs de glace et hotdog (je ne vise aucun d'entre eux, mais je parle ici d'activité "prétextes". Désormais ils  mettent très haut la barre car le Mexique est une merveille, mais de là à en investir une "activité" (société, travailleur indépendant etc) à 75.000euros.....(20.000 fois le salaire minimum journalier du DF euh....??? hein ?? :/  ) avec les risques que cela comporte (quels qu'ils soient), ou encore qu'un entrepreneur (indépendant ou pas, prenne un engagement de 5 mexicains dès le début d'une création...un peu cavalier tout de même).

L'ambassade a ses critères, mais là bas il y en a d'autres....Il parait que c'est pour protéger le travail des Mexicain et limiter le blanchiment d'argent de petites sociétés, je ne vois pas le rapport, et ça n'empêche ni l'Amérique du Sud de venir transiter ou séjourner au Mex, ni le blanchiment ou autres activités "sombres"...Désolé pour la story mais c'est sérieux ce que je dis.

Alors dans ton cas, comme le mien (et de nombreux autres je crois), on est entre deux eaux, si j'ose dire.

Il y a 13 ans, c'était beaucoup plus simple pour ce que j'en sais. L'idée des cours de Français est excellente, à creuser et je t'en souhaite le meilleur...

Un certain nombre d'avocats, et autres "contador", sont prêts à t'aider, "a tus ordenes", ils sont tous forts sympathiques et te promettent de te simplifier la vie.... PRUDENCE...

Je reviens en "conclusion^^ à la recommandation de "Lafite"... sois confiante, mais il est vrai qu'il n'est pas facile de faire toc toc à la bonne porte... Dans tous les cas, ce n'est pas comme en France, il faut payer un visa pour t'installer (on est libre en touriste, mais pas dans les cas où l'on souhaite s'établir comme indiqué ci dessus)...

Contacte l'ambassade ici, mais essaie peut être de voir avec eux là bas avant, contacte peut être aussi l'INM (Instituto National de Migracion), mais ici comme ailleurs, il y a tes textes de lois, et il y en a des interprétations, et dans tous les cas, pas simple comme aventure.

Pas certain d'avoir pu t'aider, mais essaie peut être ces quelques pistes... ;-)

Je retourne là bas bientôt moi même pour glaner A ZERO mes infos...

Bonne chance