Conduire au Brésil, permis international ou pas ?

Bonjour à tous !

Je prépare un voyage de 3 mois au brésil pour mars, je serais hébergée dans une famille sur place et ils pourront aussi me prêter une voiture. Ma question est, peut-on conduire au brésil avec un permis de conduire français ou faut-il obligatoirement un permis international ?
J'ai lu un sujet qui disait que le français suffisait, une traduction en portugais est conseillée surtout en cas de contrôle mais n'est pas obligatoire. Cependant, l'article que j'ai lu date d'il y a quelques années alors si quelqu'un pourrais me donner confirmation, ce serais chouette ! :)
Merci beaucoup !

Je te conseille le permis international, il est gratuit et surtout si tu le perds au moins tu n'as pas de préjudice, il me semble que c'est payant maintenant le papier rose pour un renouvellement.

Ensuite je te déconseille de conduire au Brésil, si tu n'es pas habituer à conduire dans des villes comme Paris, Lille, Marseille, c'est le Bordel.

Ensuite contrôle de Police tu en aura jamais, c'est un peu comme en France, si tu es à la sortie d'une boite de nuit ou d'une grosse soirée tu as un risque.
Au Brésil aussi un truc de bien tu peux rouler à la vitesse que tu veux, en dehors des villes, car les radars doivent être indiqué. Enfin dans le Minas Gerais c'est comme cela

Merci pour toutes ces réponses utiles Arnaud ! :)

Mon soucis est que je vis en ce moment à Dublin, hors le permis international est à demander au service des permis de conduire de la préfecture du lieu de résidence en françe, vu que mon permis est français (d'après ce que j'ai vu sur le net). Je vais rentrer 2 ou 3 jours en France histoire de préparer mes valises mais ce seras trop court pour faire une demande et faire la démarche par correspondance me parait assez compliquée aussi.
Du coup, si la conduite avec un permis français est tolérée, ça m'arrangerais bien, sachant que je ne vais y rester que 3 mois et que je ne devrais pas non plus m'engager dans un road trip de plusieurs jours, la personne qui me prête sa voiture l'utilise pour allez travailler donc je ne l'aurais essentiellement que le soir et le week-end.

Je serais à Aracaju, dans l'etat de Sergipe, est ce que tu as des infos sur l'état des routes de ce coté là ?

Bonjour,
Non ce n'es absolument pas compliqué de faire faire un permis international par courrier. On envoie la demande par la poste, et on reçoit le permis, par la poste ! Vous trouverez sur le site de la préfecture correspondant à votre domicile la liste des pièces à joindre, mais normalement, c'est photos, copie du permis français, justificatif de domicile en France et l'imprimé de demande de permis à télécharger, imprimer, remplir, signer et envoyer !

Merci Vero Madeleine mais mon soucis, comme dit plus haut est que j'habite en ce moment à Dublin et ce depuis quelques mois, je n'ai donc aucun justificatif de domicile en France à leurs fournir et mon père étant lui aussi à l'étranger, je ne peut pas non plus lui demander une lettre d'attestation d'hébergement.
Merci en tout cas pour vos réponses !

pernis  inter obligatoire

j habite à Arraial d'Ajuda dans l etat de Bahia,je suis un resident ,je devrais faire un permis brésilien,mais jusqu a ce jour je ne l ai pas fait,je me suis fais arrêté par la pm dans un blitz,j  ai présenté mon permis français,et je suis reparti tout tranquillement,je vais régulièrement à BH et je n ai jamais eu de problemes.

On peut rouler avec le permis français au Brésil, il est reconnu, tout comme le permis brésilien en France.

Le permis international est plus pratique, car si tu as un vol de papier, il sera toujours gratuit tandis que le papier rose, tu devra mettre la main au porte feuille

Merci babar et arnaud !
ça me permet de partir l'esprit plus tranquille! :)

bonjour,

De retour depuis hier en France de nouveau je te conseils également le permis international qui est gratuit et que tu as dans un délais de 8 à 10 jours...
Après la conduite au Brésil c'est le Far ouest... Ca double de tous les cotés, les bus sont fadas... et les motos surgissent de nul part...lol
Je me suis fait contrôlé 1 seule fois et impeccable avec le permis international. Après dans l'état de Rio et de Espirito Santo c'est truffé de radar et en général c'est limité à 100 km/h. Prévois assez de temps pour te déplacer car les routes n'ont rien à voir avec celles de France... pour faire 500 km prévoit 8 heures minimum car ils y a souvent des bouchons à la sortie des villes...
Si tu loues une voiture opte plutôt pour une véhicule climatisé et tout terrain (nous on avais opté pour un pick-up)... Une bonne adresse c'est Movida (328€ pour 15 jours, km illimité et rachat de franchise compris) et SURTOUT prévois un GPS car les routes sont très très mal indiquées...

Si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser et profite bien de ton séjour car c'est un pays magnifique...

une strada fera l'affaire, rien ne sert d'avoir un pick-up, ce n'est pas l'Afrique.

une basico ((type Fiat Uno, nouvelle génération hautte sur patte ou  renault Sandero) avec clim  et direction assistée est suffisante faut pas exagérer non plus, je fais 40 000 km dans tout le Brésil, ma C4 reputé basse  pour les lombada est passé partout de Sao Luiz do maranho à Buenos Aires !!!  ensuite le GPS est conseillé, gain de temps et d'energie, et prévoir un temps de trajet sur cette base : 100 km = 2h.....

http://www.autossegredos.com.br/2014/02 … -uno-2015/

prix de location pour 30 jours, via expedia.com.br, en prise aéroport et retour aeroport, klm illimité et assurance entre 1200 et 1450 R$ (soit 343-440€)

fais attention au dos d'âne il en a partout dans le pays. Bahia et le Minas Gerais sont parmi les champions dans cette catégorie, pour faire 100km entre la serra do cipo et belo horizonte tu en as 21.

La Uno nouvelle génération haute sur patte est vraiment top, Son nom est panda en europe. Tu passes partout avec