Choix d'une région et d'une école

Bonjour,
Je commence un nouveau job en août prochain à port Louis et j'hésite entre Flic en Flac et Grand Baie pour m'installer.  Laquelle de ces deux villes est la plus proche en temps de la capitale?La qualité de vie est elle similaire?
Mon choix dépendra également des écoles pour mes enfants âgés de 3 et 6 ans. J'hésite entre l'école du nord et l'école Paul et Virginie. Votre avis sur ces deux écoles m'intéresse!
Merci d'avance pour vos réponses.
Julie

bonjour Julie,
Pour le lieu je crois que c'est un peu près pareil….le plus dur c'est de traverser Port Louis…..si ton travail se trouve au sud de la ville il vaut mieux que tu sois a flic en flac sinon pour le nord Grand baie….après c'est question de gout, il faut que tu t'y plaises…….
Pour les écoles, je ne peux pas te répondre par contre, je n'ai entendu que du bien des deux….

Bonne soirée
Benoit

Merci pour votre réponse. Effectivement, si la traversée de Port Louis est difficile, il vaut mieux viser Flic en Flac ou Tamarin.
J'aimerais avoir l'avis de parents ayant leurs enfants à l'école Paul et Virginie. Est ce que le niveau est bon? Les enfants sont ils bilingues à la fin de la maternelle?

Merci,

C'est une ecole avec "programme francais", bilingue en sortant de la maternelle, non quelques mots c tout.Si tu veux que tes enfants apprennent l'anglais ya une ecole anglaise a cascavelle c pa mal je vai me renseigner pour ma fille et visiblement meilleur marche que les ecoles a programme francais.

Si j'ai bien compris, l'école du Nord est une école avec enseignement bilingue à parité horaire alors que l'école Paul et Virginie a un enseignement en français avec quelques heures de cours d'anglais par semaine. Je n'ai pas trouvé d'informations précises sur le site de l'école Paul et Virginie... j'attends donc votre aide!

Bonjour Julie,

Je sais que cette discussion date de plusieurs années, mais je me pose exactement les mêmes questions sur le choix de l'école (Et avec la même configuration: travail sur port Louis que je commencerai en septembre). Je voulais donc savoir pour quelle ecole vous avez finalement opté, si vous êtes satisfaite de votre choix et si c'était à refaire...? Merci de votre aide si vous êtes toujours sur le forum, car j'avoue que le choix à distance est difficile....

@ Merlin77 > Malheureusement, Julie n'est pas revenue sur le site depuis quelques temps déjà.

Si toutefois vous n'avez pas de réponse, n'hésitez pas à créer une nouvelle discussion sur le forum Ile Maurice. Les membres actifs pourront vous assister. :)

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour,
Pour ma part j'ai testé le systeme francais pour mes 2 filles dans ces 2 ecole : Paul et Virginie et ecole du Nord et j'en suis satisfaite. L'avantage est que dés la maternelle on leur enseigne l'anglais sur environ 30% du temps scolaire. Il y a des cours d'Emile : c'est l'enseignement d'une matiere en anglais, plusieurs heures par semaines aussi : comme les maths ( ma fille etudie en ce moment les angles aigus, obtus en anglais...), la geographie (relief de Maurice en Anglais) ou les sciences ( etude de la pousse d'une graine de haricot en anglais...). Ce qui fait qu'en CM2 ils ont environ le niveau d'un eleve de 3eme en France.
Il y a des cours de soutien gratuit si l'eleve n'a pas suivi de cursus anglais dans son ancienne ecole.
Mes filles sont allées a Paul et Virginie á Tamarin pendant 2 ans et pour des raisons pratiques sont maintenant a l'ecole du Nord.
Toutes 2 de tres bonnes ecoles, j'imagine que les autres ecoles de l'ile sont tres bien aussi.
Autres point les eleves ayant l'habitude d'accueillir de nouveaux eleves, l'integration se passe merveilleusement bien.
Le systeme francais suis le programme francais de metropole et le meme calendrier.
Alors que le systeme anglais se base sur une année civile. Grandes vacances en novembre/decembre.
Et l'enseignement du francais (grammaire, conjugaison, orthographe) n'y est pas enseigné.
Pour vous donner mon simple avis, je prefere le Nord car il y a plus de commodités : commerces, activités pour les enfants : cinema, trampoline, bowling...., Clinique.... alors qu'a Flic en Flac a part Cascavelle il n'y a pas grand chose, obliger de prendre la voiture minimum 25/30 minutes+bouchons... pour acceder a la clinique, au cinema.....
Par contre l'inconvenient est que les loyer sont plus chers.
Voila j'espere avoir apporté ma petite pierre a l'edifice.
Bonne journée.

mimibuccio a écrit:

Alors que le systeme anglais se base sur une année civile. Grandes vacances en novembre/decembre.
Et l'enseignement du francais (grammaire, conjugaison, orthographe) n'y est pas enseigné.


Les vacances varient pas mal selon les écoles en système anglais et au moins certaines écoles enseignent aussi le français. Mes deux enfants sont à Telfair Primary à Tamarin (nous habitons Flic en Flac) et la grande en classe 4 se débrouille très bien en français oral comme écrit grâce aux cours de français langue maternelle dispensés à l'école (il y a des cours séparés de français langue étrangère pour ceux qui ne parlent pas français à la maison).

Nous avons fait le choix d'une école anglaise car nous parlons français à la maison. Ainsi nos enfants ont un bon niveau dans les deux langues. Le risque à mon avis sur une école française c'est que l'anglais reste pour l'enfant une langue étrangère alors que dans notre cas les deux langues sont maîtrisées comme une langue maternelle.