Bois de construction

Salut à tous !
J'ai cherché sur le forum mais j'ai pas trouvé. J'ai cherché aussi sur l'équivalent des pages-jaunes pour la RD mais je comprend pas bien les adresses, tout semble être à Santo-Domingo et rien ailleurs !..;et puis je sais pas si j'emploie les bons termes !
Quelqu'un sait-il quel est le coût moyen de la construction (traditionnel en "dur") au m² en RD ?
Y-a-t-il des constructeurs de maison-bois en RD ?
Sinon y-a-t-il des scieries en RD (de préférence dans le nord) ?
Sinon où peut-on se fournir en bois de construction, en matériaux de construction (dans le Nord de pref.)?
Y-a-t-il moyen de trouver du bambou en RD ? ou se vent-il quelque part en RD ?
Merci d'avance !
Lionel

bonsoir
annuaire je connáis que celui là:  paginas amarillas
m2 cela varie du lieu et de la construction, et des matériaux utilisés, mais pour une habitation fini de belle qualité, suivant entrepreneur,  à partir de 650 dollar le m2 pour du dur livré non meublé me semble correcte, ensuite vous trouverez évidemment moins cher et plus cher
Vous trouverez de tout type de constructeur, et de matériaux, à la capital mais aussi dans les grandes ville, il y a des commerce de vente de madère et toute les grandes ferreteria vendent du bois et matériaux un peu votre leroy merlin  ;)
Vous trouverez aussi du bambou en Rep dom

Merci de la réponse Emmapeel
Savez-vous m'indiquer les nom ou les sites internet des grandes ferreterria en Rep Dom ? dans le nord de l'île si vous pouvez ?  :top:
Et savez-vous si le bambou se vend ou si il y a des endroits où on peut librement en couper ?
Lionel

Attention la coupe du bois est en principe interdite, c'est très règlementé.

OK merci Cathy.

je ne sais pas si les ferreteria on des sites internet, il faudrait que vous cherchiez mais je ne crois pas certaines grandes surfaces et les mall en on, pour les adresses sur la région nord tina ou d'autres pourrons peut être mieux vous informer que moi sur les adresses des ferreteria
Le bambou se vend dans des pépinières chaque ville en a
après cela dépend des quantités, cela peut être une idée, mais si vous trouvez sur un terrain privé  ce que vous chercher en plante sont propriétaire  sera peut être content que vous vous serviez moyennant un dédommagement pesos :)  même si les plantes exotique sont plus que abordable ici cela sera toujours moins cher par rapport au négoce, j'ai fais cela pour pleins de plantes, et cela ne ma pas couté très cher. bonne journée

Sur Santiago: Ochoa.  Americana
Sur livio.com on trouve pas mal de choses, un exemple avec madera en mot clé.

Super ! Merci Emmapeel et Phil

Je parlais pas de bambous à planter mais de bambou pour de la construction...Merci pour l'astuce d'aller voir des proprio dont le terrain est couvert de bambou, en effet il y a là sans un moyen très intérressant de s'en procurer en grande quantité pour un coût moindre ! Surtout si le bambou est une plante répandu en RD ?

Phil je vais mettre ce moteur de recherche en favoris et explorer les liens de la page que tu m'as fait passer...

Pas facile de trouver des prix en ligne pour se faire une idée ! Aucune enseigne n'a de site comme les Leroy Merlin, Weldom, castorama, etc... où on peut voir les produits et les prix ?

Ce n'est pas une bambouseraie que possède JPD avec lequel je t'ai mis en contact ?
Sinon la plus grande Ferreteria pour la côte nord c'est bien Ochoa à Santiago
mais dans pas mal de villages on trouve des marchands de bois, pour faire la cuisine chez moi , mon artisan a acheté le  bois à Cabrera.

Merci Tina !
J'avais compris que la bambouseraie était un projet qui ne s'était pas fait...j'ai rien compris alors !  :dumbom:
En fait comme je suis en train de monter mon projet (dans les grandes lignes) en Rep Dom, je cherche à avoir un ordre d'idée de ce que va être le montant de mon investissement...Biensur je n'entreprendrai rien du tout avant d'être venu en famille au moins une foi, voir deux !...Mais comme j'ai du temps dans mon boulot, alors j'essaie de prendre le plus de renseignements possible !...d'ailleurs je vous remercie tous !...vous êtes vraiment au top sur ce blog !

Les prix en RD: A Miki un adulte qui passe de temps en temps pour un complément par rapport à ses cours du soir d'électricité, je lui ai demandé si ça l'intéressait de remplacer les 16 doubles prises de la maison et mettre un interrupteur bipolaire sur l'alimentation générale pour qu'il se fasse la main.
Le matériel 3453 pesos (66€), on peut pas dire que ce soit excessif, méthode dominicaine habituelle, la belle soeur de sa voisine qui travaille dans un ferreteria.
Déjà que c'est pas cher en RD, en plus ils font des prix.
Il faut voir des ferreterias comme ochoa ou americana c'est déjà impressionnant le choix et les prix.

Comme dit Tina on trouve en local, le problème c'est qu'il faut connaitre.

J'ai l'impression que la qualité des artisans en matière de construction est bien meilleure et moderne à Santiago que chez moi. Il faut jugé l'artisan par rapport à des travaux déjà effectués, certains dominicains pour gagner de l'argent ayant tendance à se dire spécialiste en tout. Pendant trois mois j'ai observé les "spécialistes", des spécialistes comme ça, normalement ils disparaissent en tirant la chasse d'eau.
Ce n'est pas le manque de moyens qui fait que je bricole moi-même, je préfèrerai pouvoir faire vivre du local mais je mets moins de temps à faire le boulot que trouver la personne qualifié malgré la multitude de spécialistes ou refaire ou réparer les dégâts.
Ce n'est quand même pas au niveau d'une construction de maison mes bricolages.
J'ai vu des maisons très bien faites et d'autres ratées, il faut bien se renseigner et voir les réalisations avant.

En parlant de chasse d'eau, en Amérique latine, l'habitude est de ne pas mettre le PQ dans les toilettes car les tuyaux d'évacuations sont plus petits, genre de détail qu'il faut savoir avant de couler la dalle et modifier les habitudes locales pour éviter de changer les siennes.

S'il faut j'ai quelques normes (653) dont des DTU et eurocodes pour le bois, c'est pas pour faire de vous un spécialiste mais pour faire un comprenant.
En regardant ma liste, j'ai aussi une norme pour les eaux usées sans égout au cas où la liaison n'est pas possible.

Il y a le guide des matériaux édité par l'ADEME Guyane qui est pas mal car tropical, ainsi que l'ECODOM.
La langue française, la connaissance du tropical, il ne faut pas hésiter à aller voir du coté des DOM.
Le bois étant naturellement anti sismique, à moins de faire du tarabiscoté, ça va (voir Martinique et Guadeloupe qui ont les mêmes intensités sismiques)

Autre petit défaut local, le diamètre des tuyaux d'eau.
J'ai une citerne enterrée et une sur le toit à 7m d'altitude.
J'ai une petite pompe de 200w qui envoie l'eau avec un débit de 4mᶾ/h.
J'ai des voisins qui avec des pompes de 3-4 kw n'ont pas ce débit.
La différence c'est que mes tuyaux entre les citernes c'est 25 mm de diamètre, mes voisins du 12mm pour faire des économies, les dominicains sont assez fâchés avec les calculs, les pertes de charges c'est pas ça.
Chez moi c'est 7m de pertes de charges chez eux 329m.
Sur une trentaine de mètres de tuyau, il y a une différence de prix mais quand on voit le prix de la pompe et la consommation! Il faut parfois regarder un peu plus loin, c'est pas trop une qualité dominicaines.
Pour les robinets du 25mm n'est pas nécessaire, pas d'excès non plus dans l'autre sens.

http://www.ferreteriadetallista.com/dep … &b=dep
Cela peut te donner une idée de ce que l'on trouve ici, ils ne mettent pas les prix, mais il y a un numéro de téléphone pour des informations complémentaires.