Possibilités d'embauche en Italie

Bonjour!

Tout d'abord merci de proposer votre aide.
Voilà je recherche du travaille dans un laboratoire de recherche et développement en tant que chargé de développement galénique. C'est assez spécialisé, je ne sais pas si vous connaissez. J'aime énormément l'Italie où j'ai déjà vécu 1 an. Comme j'aime bien vivre à l'étranger, je voulais me renseigner sur les possibilités d'embauche dans ce pays. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Si vous avez des conseils je suis preneuse. Un grand merci.

Alice

Bonjour Alice et bienvenue parmi nous :)

J'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Italie pour une meilleure visibilité.

Merci

Priscilla  :cheers:

Bonjour Alice,

J'habite en Italie, dans les Marches, et ici il est très difficile de trouver un emploi actuellement, même avec un bon bagage de diplôme et des références sérieuses, dans tous les secteurs sauf le secteur commercial et touristique en saison.
Tout fonctionne par connaissance, donc si j'ai un conseil à te donner c'est de te créer des relations, de te faire un bon carnet d'adresse dans le secteur où tu veux travailler et enfin de te faire présenter (et même comme ça c'est pas gagné... la crise est très forte, surtout pour les personnes qui ont fait de hautes études ou qui sont spécialisées !)
Par internet ça fonctionne très mal, en général les entreprises ne prennent pas vraiment en considération les candidatures spontanées envoyées par mail, sauf s'ils recherchent vraiment un profil en particulier...
La seule solution est de faire parler de toi et de "t'infiltrer", et surtout de bien communiquer sur les raisons de ta venue, sinon ils ne te prennent pas au sérieux, il pensent que tu vas vite repartir en France et donc ne misent pas sur toi.
La manière de chercher un emploi en Italie est beaucoup moins codifiée et formelle qu'en France, tu peux envoyer un CV sans lettre de motivation ça n'a pas d'importance, par contre le relationnel compte beaucoup ! Il faut que tu essaies de te faire "des potes" à droite à gauche...

Ce sont des conseils que je te donne d'après mon expérience personnelle, ça peut être différent d'une situation à l'autre ou d'une personne à une autre... Bon courage !