Sortir de sa zone de confort

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai longuement réfléchi avant de m'inscrire sur ce site et poster ce message.

Depuis quelques temps, trotte dans ma tête une envie d'ailleurs, hors de ma zone de confort et pour vivre autrement.
J'ai 31 ans et je travaillais dans le marketing digital sur internet jusqu'à octobre dernier. Je suis ensuite parti 1 mois au vietnam pour un voyage sac-à-dos magnifique et dès mon retour, j'ai vu les choses différemment. En fait c'était déjà le cas bien avant.. je suis actuellement en réfection sur la bonne direction à donner à ma vie, afin de ne pas avoir à le regretter plus tard (les remords sont préférables aux regrets).

Je précise cela car je ne voudrais être mal compris : il ne s'agit pas d'un ras le bol ou autre burn out du moment, mais une prise de conscience déjà en marche depuis quelques années.

Je viens ici car j'aurais besoin de conseils, d'avis de personnes en connaissant un peu sur le sujet, ou l'ayant déjà fait.
L'expatriation est un projet important et sérieux, j'en ai conscience, mais je reste convaincu des bénéfices que cela apporte en terme d'épanouissement personnel.
Je suis en couple, et ma copine, bien que n'étant pas fermée, reste prudente et ne se lancera pas sans démarche et infos sérieuses au préalables, tout comme moi.

Est-ce que quelqu'un ici aurait des contacts ou conseils à me donner ? Est-ce si difficile de nos jours de tenter l'aventure ?
Pour ce qui est des pays, l'Asie me tente beaucoup, mais pas que (USA du sud, Europe..) et professionnellement je ne suis pas fermé à un secteur, surtout écologique/environnemental, dès lors qu'il stimule les rapports humains et la créativité. Mais rester sur mon domaine de formation (marketing/comm digital) n'est pas un problème.

Je vous remercie d'avance pour vos éventuels retours et contributions, et vous souhaite une très bonne journée.

Bonjour,

Pour s'expatrier, c'est juste une question de volonté personnelle...

Bien sur ça se prépare, mais chaque pays à ses caractéristiques.

Le mieux et le plus sécurisant, c'est de trouver un emploi ou un stage comme "expatrier volontaire" dans une multinationale française et si le pays te plaît, y rester.

Bonjour Alan,

Je te remercie pour ton retour c'est sympa.
En effet ce cas me semble le plus sécurisant, mais quid pour trouver ce genre d'opportunité ? et comment faire autrement ?

Je regarde ici et là des possibilités, car oui avoir quelque chose déjà sur place est bien mieux, mais cela n'est pas facile à trouver. Tu saurais où trouver un site référençant ce type d'opportunité pro ?

Passe une très bonne soirée

Bonsoir, Voila un choix...

https://www.google.fr/search?newwindow= … n_vWV8FYfk

Bonjour,

je vous recommande de vous faire une liste de questions sur une destination precise, et de vous y rendre pour lire les discussions et poser d éventuelles questions…

bon courage! :)

Re bonjour,

vous pouvez aussi et n hésitez pas a poser des questions précises sur l expatriation et sur un sujet particulier qui vous interroge…nous vous répondrons ou vous dirigerons de la meilleure manière possible.

Pour un emploi sur place a destination, il faut consulter par internet les sites locaux ou contacter les entreprises multinationales locales ou locales dans votre secteur d activité. Avoir une intention d embauche parfois cela facilite les formalités d obtention de visa. Je dis bien parfois.

Il faut savoir que si vous n etes pas expressément envoye par une entreprise en tant que détache, vous devez vous attendre a un contrat et salaire local si vous recherchez une fois sur place et beaucoup de choses seront a votre charge financièrement pour maintenir un certain niveau de confort européen.

Avec la mondialisation, les multinationales de moins en moins envoient des collaborateurs sur place avec les avantages, mais maintenant privilégient les personnes localement implantées, et tout a fait au meme niveau de references, car les couts sont tellement moins eleves.

Pour la scolarité, il existe le système français AEFE, et propose des bourses sous conditions. Consultz les sites des consulats francisa sur place et les établissement français de l étranger. Aussi des associations francophones sur place ou leur site sont pleins d informations. Pour les conjoints, voir les activités bénévoles ou bien aussi les chambres d industries et de commerces bilatérales …..les Alliances françaises,les associations de parents d eleves….

aussi , si vous avez des interrogations supplémentaires, n hésitez pas a consulter les différents forums destinations. les personnes sur place vous donneront leur avis.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=440763

Bon courage!

Bonjour Allspice,

Un grand merci pour avoir pris le temps de me répondre, il s'agit d'informations importantes que je vais suivre, et regarder ce que je peux voir de mon côté, notamment pour les entreprises multinationales locales.

Je vais aussi me renseigner un plus sur les forums existants. Il y aurait notamment un salon des job expat à Paris le 4-5 février, j'irai peut-être y faire un tour.

Je vous souhaite une très bonne journée !

Monkey D. Neo a écrit:

Je vais aussi me renseigner un plus sur les forums existants. Il y aurait notamment un salon des job expat à Paris le 4-5 février, j'irai peut-être y faire un tour.

Je vous souhaite une très bonne journée !


Expat.com  y est aussi ,tu pourras rencontrer le grand chef  qui est aussi un expat . jean  luc  ;)

Bonour Monkey D.Neo

vous auriez l adresse, les dates, et un lien éventuellement pour ce forum expatries a Paris?

ce serait vraiment sympa d avoir cette info….

en vous remerciant...