S'expatrier à Belo Horizonte - que faut-il savoir?

Bonjour à tous,

Suite à un stage de 5 mois à l'UFMG (Belo Horizonte et ailleurs) en 2014, un professeur rattaché à un institut de recherche me recrute pour travailler en tant qu'assistant de recherche pendant une période initiale de 18 mois. Selon lui, il y a de fortes chances qu'il me propose de refaire encore 18 mois au bout du premier contrat. Donc je me prépare à l'idée de partir vivre au Brésil pendant à peu près 3 ans. Nous n'avons pas encore signé de contrat et plusieurs conditions plutôt importantes (le salaire, notamment) n'ont pas été spécifiées.

Par contre, j'ai déjà négocié auprès de mon futur superviseur que j'aimerais avoir la possibilité de travailler à distance (depuis France) assez souvent, puisque ma conjointe y vit. Après avoir fait des recherches sur l'expatriation et l'imposition, je ne suis toujours pas certain par rapport à la question de mon éventuel domicile fiscal. N'étant pas instruit sur ces questions, je suis inquiet par rapport à l'éventuelle perte de droits en France, notamment à la Sécu. Il me semble que mon domicile fiscal sera déterminé comme étant au Brésil même si j'arrive à passer plus de 6 mois de l'année en France, puisque mes revenus proviendront très probablement du Brésil à 100%. Or, il est important pour moi d'avoir au moins une couverture médicale dans la France, puisque je compte passer quand même de longues périodes en France, pendant lesquelles il peut m'arriver un accident bien sûr. À ce propos, je ne suis toujours rien du tout par rapport à l'ouverture éventuelle de mes droits à une couverture sociale / médicale au Brésil ... Que pouvez-vous me dire à ces sujets? Est-ce que j'ai intérêt à maintenir des liens en France ou suffit-il de souscrire à une assurance maladie tiers pour mes séjours en France? Notez, je n'ai pas la nationalité française, mais britannique (ceci semble important, surtout par rapport à la question du domicile fiscal)

Merci

Oi!
Acho que voce deve falar ^portugues nao? Eu sou de Belo Horizonte e moro em Paris, onde dou aulas de portugus desde 1987.
Além de todas as informaçoes que voce receber aqui procure sempre por informaçoes complementares junto ao consulado da França  em Sao Paulo.
Tudo de bom!
Maria de Lourdes
[email protected]

Alors pour l'assurance maladie c'est simple, plus de 6mois par an à l'étranger égal assurance maladie du pays de résidence. Pour la mutuelle plus de trois mois à l'étranger égal non couvert.

Ensuite pour la vie la bas prévoir 3000r$ minimum par mois et avec cela vous n'irez pas souvent en week-end.

Pour votre compagne interdiction de travailler.


Pour l'assurance maladie au brésil il faut prévoir 300r$ minimum par moins chez Unimed.

Pour la fiscalité avec un visa vous devez résident permanent et l'ensemble des revenus mondial que vous avez reçu doivent être déclaré au brésil. Attention fiscalité lourde.

Avez vous regarde le visa?

@cours brésilien - obrigado. parece boa ideia mesmo me informar junto ao consulado. espero que a experiência seja diferente de todas as outras que eu já tive com consulados, que não foram particularmente úteis para mim!

@arnaudbh - merci de votre réponse. on m'a informé ce soir qu'effectivement, au vu de ma situation éventuelle, je serai surement obligé de perdre mes droits à la secu en France et de dépendre plutôt du Brésil. comment ferais-je donc pour avoir une couverture médicale lors de séjours en France? qui serait le plus apte et le moins cher pour me fournir cette assurance? serait-il une boite d'assurances au Brésil du coup?

Comment fonctionne l'assurance maladie au brésil alors? vous dites qu'il faut prévoir minimum R$ 300, mais ça te donne droit à quoi exactement? en france vous avez 70% des frais couverts tant que vous travaillez, ce pour quoi on paie des mutuels c'est surtout le 30% qui reste, puis d'autres options. au brésil, qu'est-ce qu'on me donne pour ces R$ 300? je sais qu'aux états unis et au canada (d'où je suis originaire), le plus souvent c'est des employeurs qui remplissent des lacunes dans les plans de santé, en donnant (par exemple) une couverture pour des soins spécifiques (disons $1000/an en soins dentaires).

A propos du visa, j'ai bien regardé mais pour l'instant on m'a dit à BH de rester tranquille, puisque eux doivent faire la demande auprès du Ministère de Travail pour entamer les démarches administratives.

En ce qui concerne la fiscalité, ça devrait être simple, je n'aurai certainement aucun revenu mis à part mon travail au brésil. Après, je ne serai point étonné s'il n'est pas un processus simple de démontrer cela aux autorités brésiliennes. Merci beaucoup pour vos réponses

Si vous êtes parti 5 mois lors de votre dernier stage, alors votre sécurité sociale n'aurait pas fonctionné en cas d'accident au brésil. L'assurance va couvrir tout, mais attention mon tarif c'est avec une réduction que vous n'allez pas avoir prévoir 50€ en plus.

en fait vous vous trompez. j'ai été hospitalisé lors de mon sejour et la CPAMainsi que ma mutuelle ont remboursé les frais avancés

http://vosdroits.service-public.fr/part … 216.xhtml. Tu as eu de la chance. Ma mutuelle française c'est 90 jours maximum à l'étranger.

Après es que vous savez où vous allez habiter à belo horizonte? Car l'université fédérale est loin du centre ville et le matin il y a énormément de bouchon.

J'ai eu de la chance alors!

Autre question qui s'impose maintenant que je discute le salaire de mon éventuel travail avec mon employeur, quelle est la part approximative de ce qui est prélevé des salaires bruts au Brésil? Faut savoir peut-être que j'ai 27 ans, pas d'enfants ou d'autre investissements quelconques là-bas, et pour l'instant il s'agit d'un salaire annuel de R$72 mils par an. A votre avis, quel sera le salaire net de tout ça?

Merci beaucoup

tu vas avoir 20% d'impôts environ. tu peux vivre avec 72 000 R$ par an.
Avec 3 000r$ à Belo Horizonte tu vis.

On va partir du principe que le gars n´est pas sponsorisé par un prince saoudien et tu dis: à BH, avec R$3.000,00 tu vis

Bon, en avant:

F1, f2, f3?
Quel quarier? Combien?
Condomínio? Combien?
Télephone?
Eau?
èlect.?
Transport?
Habiller?
Provisions?
Etc

Fais-nous un budget s´il te plaît point par point.

Je connais des gens qui ont passé toute leur vie avec un SMIC d´ici. J´ai besoin de te décrire les conditions?

http://television.telerama.fr/televisio … 122849.php

Henri va pouvoir nous faire une petite analyse du reportage d'Arte et faire une démonstration d'un niveau de vie qui augmente au Brésil et la pauvreté qui progresse en France.

Alors j'ai bien comparé, 364 000 euros appartement de 60m2 à Lille contre 260 000r$ à Belo Horizonte à 10 minutes du patio savassi. Alors dire que le Brésil est chère c'est vrai, mais dire qu'on vit moins bien qu'en France non.