Adaptation à la cuisine gasy

Qui parmi vous apprécient le sakafo gasy, ses plats de viande à cuisson longue---hen'omby ritra, hena kisoa sy tsaramaso, ravitoto etc, ses mets matinaux qui remplacent le croissants ---mofo gasy, menakely,mofobaolina,ramanonaka, et ses grignotages de beignets de saonjo, de mof'akondro, de sambos, cuisse de nymphe,
Ou alors c'est impossible pour vous cette forme de cuisine

J'aime bien les mofo gasy avec du café au lait concentré mais ça ne remplace pas le croissant. Il y en a d'excellents à Tulear à l'hôtel Moringa. Au Score, on trouve aussi de la brioche parisienne.
J'aime bien le Romazave si la viande est bonne avec des brèdes mafana et le Ravitoto sans graisse de porc. C'est délicieux les feuilles de manioc. Les cuisses de nymphes, oui mais il n'y a pas grand chose à manger. Il y a aussi le gâteau d'oursins en bord de mer et les beignets à la noix de coco ou à la banane !
Mais une cuisse de poulet "de chair" est meilleure qu'un poulet gasy très dur sauf s'il a cuit très longtemps dans une bonne sauce. Mais il n'y a que mon vady qui fait du bon riz comme j'aime !
A Ambolimailaka, le poisson grillé ! mmm !
Mais moi je suis gourmande et j'aime tout !  :)

Les sambosa ne sont pas vraiment gasy mais Indien, les tsaramaso sont bien pour les végétariens mais sans réel goût, les mofogasy frits dans l huile hyper saturée non merci, j aimais encore bien le ravitoto vary coco sauf depuis que j ai appris dernièrement que les kisoa de Tana étaient nourris avec des déchets d un peu tout et surtout des jacinthes d eau qui tapissent le marais massais tellement madio, il reste le romazava qui passe encore ou le brède mafana mais avec du omby et non kisoa, dans l ensemble le sakafo gasy est plus du sakafo pour vivre que du vivre pour le sakafo et ca n engage que moi bien sûr.

Les mokary, j'adorent.

Sambos et nems aussi, mais ce n'est pas vraiment gasy.....les maskita, oui, j'aime beaucoup.

Sinon ,le vary sy loka, j'en mange tous les midi. Pas mauvais, mais ce n'est pas une explosion de délices pour les papilles non plus....

C'est vrai que dans la rue il y a beaucoup de beignets trop gras et on ne connait pas bien la qualité de l'huile employée mais au village, je connais les vendeuses qui ont des bonnes choses et de temps en temps ... Une fois, sur la route entre Tamatave et Foulpointe, après avoir hésité, j'ai mangé des crevettes grillées délicieuses collées ensemble et on mangeait tout, ça croustillait ... je ne connais pas le nom de cet "encas"
Avec la chaleur, dans mon sud, on ne peut rien conserver alors il faut faire cuire les légumes rapidement car même au frigidaire, ça ne dure pas longtemps. Même cuits, il faut les manger rapidement. Les fruits comme les ananas doivent être mangés rapidement aussi quand ils sont mûrs et bien juteux.

après la gastronomie Gasy, c'est pas ca qui va attirer des touristes hein. On est plus dans le remplissage d'estomac que dans le plaisir.

J'ai connu quelques gasy très aisés qui préfèrent manger malgache...les goûts et les couleurs...et puis une maison sans riz, c'est une maison pauvre...toi, si tu manges des frites, tu te passes du riz....et bien eux non!...mais par contre, tu peux te régaler avec un fromage, et eux avoir des hauts le coeur... Aimer la moutarde forte,qu'ils détestent...préférant le sakay masika be....

Ce que je veux dire, c'est que la cuisine gasy, c'est le plus souvent de la viande/poisson bouillie ou grillée avec du riz et quelques légumes, et du sakay. C'est pas quelque chose d'élaboré ou de travaillé. Ca se mange, c'est bon si les produits sont bons, mais je n'y ai jamais fait de découvertes gustatives.

Tout de suite, je fais le riz aqueux avec le poisson séché. Nourriture de petit-déjeuner excellente et beaucoup mieux que céréales occidentales et lait;
Je fais aussi cuire sur le charbon de bois 50 % du temps qui prend plus d'habileté(de compétence).
Kisoa est fady pour Sakalava mais moi et les enfants mangerons a fumé le porc un peu de temps.
Bon Appetite

Vous pouvez vouloir inclure des chats et foosa, des lémurs .. etc dans la nourriture Malgache. Ma femme Malgache a mangé foosa
J'ai un chat dans ma maison qui est trois legged à cause d'un ensemble de piège au chat lui et le manger. J'ai perdu d'autres chats pour mes voisins pour leur dîner.
La nourriture est ici brune beaucoup comme les rivières(fleuves). Ou rano masa mena

lord2laze a écrit:

après la gastronomie Gasy, c'est pas ca qui va attirer des touristes hein. On est plus dans le remplissage d'estomac que dans le plaisir.


La question à se poser est peut-être, "y-a-t-il une gastronomie malgache" ?

Pour moi, la réponse est clairement "non" !!!!!

Je n'ai parlé que de cuisine.
La gastronomie française n'évolue pas dans le sens du goût, du convivial,et du festif..mais devient spectacle,assemblant des produits des 4 coins du monde, la France profonde ( et non pas parisienne) est plus proche d'Escoffier ou de Oliver que de cette "nouvelle cuisine"