Coût de la vie en Ukraine – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie en Ukraine en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation en Ukraine.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location en Ukraine? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Ukraine?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Ukraine?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

le Metro est passe 2 a 4G le Tramway est passe de 1.50 a 3 G

Location pour un deux pièces + cuisine+ salle de bain (petit, petit) il faut compter entre 3500 à 4500 grivna.
Au plus près d'un métro au plus cher le loyer
Métro 4 grivna.
Tramway + trolleybus 3 grivna
marchoutka (petit bus jaune) de4 à 5 grivna.
Bâton (pain blanc) entre 4,5 à 5 grivna.
Pain complet brun entre 7 et 8 grivna.
Beurre 500gr. entre 30 et 50 grivna selon la marque.
Lait (le moins cher) +/- 8 grivna
Électricité nous payons 0,3084 grivna le KW/h
Eau chaude 28,68 grivna le M³
Eau froide 7,45 grivna le m³
On paye aussi le concierge 40 grivna
Internet par mois entre 80 et 120 grivna.
Les fruits et légumes varie selon la saison, ex ; les tomates sont entre 40 et 65 grivna.
Pomme de terre +/- 2,5 à 3 grivna le Kg.

Pour trois personnes deux adulte et un enfant notre budget nourritures et petit plaisirs de la vie, sans compter les sortie éventuel, il faut compter 100 a 150 grivna par jour.

Pour l'instant il y a une sérieuse dévaluation du Grivnia.
Expl. : il y a quelques mois il fallait débourser 18 grivnia pour 1 €
           Maintenant il faut débourser 33 grivnia pour 1 €.
Cela joue bien sur un grand rôle sur les produits importés d'Europe

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site et désire des renseignements. Je vais retourner à Kiev cet été pendant une semaine afin de perfectionner mon russe (J'ai étudié et travaillé à St. Petersbourg) et visiter cette superbe ville. Je me rendrai un jour à Tchernobyl et Pripiat et ferai d'autres visites.

Question budget: étant donné que je serai logé dans une famille d'accueil et devrai payer mes repas (3-4 par jour), boissons, ainsi que mes sorties et transports, pensez-vous que 1'000 grivnas par jour seront suffisants? Je connais Lviv et Belaya Tserkov mais il paraît que Kiev est plus chère...

Des amis ukrainiens me disent que dépenser 1'000 grivnas par jour est énorme pour eux, et de mon côté (par rapport au coût de la vie en Suisse) cela représente 44 francs suisses ou 41 Euros et me paraît trop peu pour vivre la belle vie...

Merci de me donner vos avis afin que je sache quel montant retirer une fois arrivé sur place et ne pas me retrouver à la fin de mon séjour avec trop de grivnas sur les bras.

De plus, quels restaurants typiques ukrainiens se trouvant au centre ville pouvez-vous me conseiller? Le simple fait de penser au bortch me met déjà en appétit 😋

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et de me donner leurs conseils avisés.

Bonjour, je suis Belge et je me suis marier et vie à Kiev, et si tu prévois de dépenser 1000 grivnas par jours, stp, dit moi quand tu viens, je t'aiderais à dépenser tes 1000 grivnas par jour, ou bien je te donne mon compte en Banque.  :):top:   
C'est vrai qu'avec la valeur du franc Suisse ou l'euro,  cela change la donne.  Le salaire moyen ici est de +/- 3500 à 4500 grivnas.

Voici le nom d'un resto assez intéressent sur Krechatick près de la place Maïdan. Pas cher.... :top:
Restaurant "Zdorovenki Bula"
Adresse:
Str. Luthérienne, 3
Heures d'ouverture:    8:00-à-22h00
Et le Borchtch est très bon, mais pas si bon que celui de mon épouse.  :idontagree:
En tous les cas je te souhaite de passer du bon temps ici en Ukraine.
Si tu as des questions particulières, je suis à ton entier disposition.
Cordialement
James B.

James B.

Merci beaucoup pour vos nouvelles! Un belge, super! J'ai de la famille à Anderlecht, Namur et Charleroi et apprécie beaucoup ce pays. Sympa dans une réunion de famille de parler français, suisse-allemand et flamand 😊

Sympa pour votre adresse de restaurant, j'irai le tester même s'il n'arrivera pas à la cheville du bortch fait par votre femme 😀

Question retrait au bancomat, peut-on retirer beaucoup d'argent en une fois? Du genre 7'000-10'000 grivnas ou y a-t'il une limite quotidienne? Je préfère retirer une fois et éviter les retraits réguliers car paraît il que l'arnaque aux cartes bancaires étrangères sont fréquentes.

Merci pour votre réponse et à tantôt 👋

Le maximum pour les retrait est de 4000 ou 3500 grivnias, cela dépend du bancomat et c'est à voir la banque. Question arnaque je n'ai personnellement encore eu aucun problème question carte, mais je retire de l'argent d'un bancomap et non dans une banque. La choses que tu dois faire attention, c'est quand tu veux acheter quelques choses sur le marché ou dans les petits magasins, si tu parle anglais ou français, il y a beaucoup de chance que tu te face arnaquer, comme pater deux fois plus. Si tu prend le métro, ou trolleybus ou bus, fais attention au pic poquet, si tu a un sac à dos, dans les transport en commun, porte le devant. Moi on m'as déjà volé deux fois mon porte feuille et un GSM. Mais je crois que c'est comme cela dans toutes les grande villes.
Cordialement
James

Bonjour,

De toute façon concernant mes achats dans les magasins et souvenirs durant mon séjour sur place je vais parler uniquement en russe étant donné que je maîtrise la langue. Par après, je sais que certains ukrainiens sont hostiles aux russes alors au pire je parlerai une autre langue. 😀

Ok merci pour les infos, je vous tiendrai au courant de mon séjour. Bonne soirée

bonjour ,
je suis a kiev depuis 2 semaines et encore pour 10 jours , 1000 grivna par jour est tres important , moi en vivant tres bien  je ne depense que 500 grivna par jour , avec les repas pour 3 personnes une sortie au resto tous les 2 jours plus visite de musee et autre
la vie n'est pas chers pour nous europeens par contre tres chere pour les ukrainiens qui vivent a kiev
autre ville tres bien et pas chere est kharkiv 2eme ville d'ukraine ,
voila je te souhaite un tres bon sejour  et tu verra kiev est une ville tres acceuillante
en tout cas moi j'adore
cordialement

merci
ca c'est à kiev avez vous une idée sur odessa

bonjour
est ce que je peux connaitre
le prix d'un kg de viande
de poisson
de concerve tomate;ton etc...

Salut.
Aucun problème si tu parles russe!

Slt.
aucun arnaque lors des retraits avec cb.

Avec 500 hrivnas/jour tu as assez.
Marchande avec les taxis ( 5€ maxi pour une course de 20 a 30 mn de trajet).
Sinon le metro.

Fin juin: 25 hrv pour 1€

Si on devient un habitent temporaire ici en Ukraine et l'on veut vivre comme un européen, on doit adaptée sa façon de vivre et sa façon de pensez, sauf si l'on a de belle économies en euros. Mais si vous travailler en Ukraine et que vous êtes payé en grivnias, cela change la donne. Aussi ne vous laissé pas impressionner par les grosse et belle voiture, ( Lexus, Mercedes, BMW et autres) car ces le crédit qui est roi à Kiev.  Avant que l'Ukraine sois un pays qui vie à l'européenne, il lui faudra certainement 3 générations. Mais tout ceci n'est que mon point de vue.