Coût de la vie au Sri Lanka – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie au Sri Lanka en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation au Sri Lanka.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location au Sri Lanka? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Sri Lanka?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Sri Lanka?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

C'est un peu difficile d'évaluer pour les loyers car pour ma part je ne vis que 6 mois au Sri Lanka,tout dépend aussi du niveau de confort désiré,pour une maison particulière,3 chambres avec clim,2 salle de bains,grand séjour,belle cuisine,petit jardin fleuri,dans un quartier calme à 250 m de la plage,je paye 350 euros par mois,mais on peut trouver dans les 200 euros,environ 5000 roupies d'électricité,2200 roupies pour abonnement internet et téléphone,700 pour TV par câble,environ tous les 3 mois une bouteille de gaz,environ 2200 roupies,mais il paraît que le prix a baissé récemment.
Pour la nourriture,si on achète que les produits locaux,légumes et fruits de saison c'est bon marché,le boeuf,le poulet, environ 500 roupies le kilo dans les échoppes locales,le poisson pour 1 kg environ 600 roupies suivant l'espèce et 800 pour de belles crevettes.Par contre les produits importés sont chers comme le fromage et le vin.
Personnellement pour l'alimentation et la boisson je prévois pour 2,10000 roupies par semaine,en vivant confortablement,question transport j'ai un vélo et je prends le bus ,pour aller à Colombo par autoroute 120 roupies,je prends juste une fois par semaine. Un tuk- tuk,600 roupies ,pour le gros approvisionnement.
Question assurance je suis couverte 90 jours par ma carte bancaire et je prends ensuite mondial assistance pour 300 euros pour 3 mois suivants.
J'espère que ce petit aperçu des dépenses vous sera utile,bon sejour

Merci pour toutes ces infos bien utile. compte tenu de nos maigres retraites en euros, il semble que nous pouvons vivre plus confortablement au Sri Lanka ?

- Prix du loyer à Kandy (Hantana) : 17 000RS/mois maison 4 pièces + cuisine et salle de bains, et une buanderie (sans machine à laver) séparée. Grand jardin et vue superbe. C'est moi qui ai meublé la maison. Ma propriétaire me dit qu'elle n'est pas intéressée par l'argent mais par le bon entretien de la maison et du jardin (d'où le prix de la location peu élevée).
Je dois payer d'avance pour 1 an.
- Frais de transport en commun en bus :  entre 15 et 20 RS du Centre au Jardin botanique
- Intercity bus (express) Kandy-Colombo :310 RS
- Train Kandy-Combo : 1ère cl. Observer : 800 RS, 2ème cl : environ 300 RS
- Tuk tuk Marché- Hantana : 120 RS, centre ville- Hantana : 150RS mais il faut négocier.
- Budget alimentation, vin, bières, arack compris et produits d'entretien et d'hygiène : 350 €/mois pour une personne seule recevant de temps à autre des amis. Je ne compte pas les repas au restaurant qui alourdissent le budget.
- J'ai une assurance en France mais pas ici. Elle peut être obligatoire pour l'obtention de certains visas. Quand j'ai eu la dengue, j'ai été hospitalisée dans une clinique privée à Kandy où j'ai régler la facture cash. Ils m'ont fourni toutes les factures des examens, échographies, prises de sang, séjour que j'ai présentées à ma Caisse de Prévoyance + Mutuelle en France à mon retour. A ma grande surprise j'ai été totalement remboursée.
- Les frais de scolarité peuvent être élevés pour les expats. Tout dépend des écoles choisies.
- Ma dernière facture d'électricité 1772 RS pour une consommation de 115 KW/mois. Si vous habitez chez le propriétaire, ou avec d'autres locataires, vérifiez bien votre compteur. J'ai connu des amis qui payaient pour tout le monde (propriétaire + voisins). Je n'ai ni clim ni ventilateur. L'air est frais à Hantana. Ces appareils consomment énormément.
- Téléphone fixe (abonnement + taxe + appels locaux : 535 RS). 15' vers la France = 106 RS
- Internet chez Dialog (que je ne vous recommande pas)  environ 1100 RS/mois
-Internet chez Télecom après achat d'une wifi router à 3020 RS . On choisit le contrat qui nous convient le mieux. Un contrat familial est d'environ 1600RS/mois mais on peut demander + ou - selon ses besoins.
- Télévision gratuite pour chaînes locales. Abonnement de 1833RS/mois pour satellite, mais  pas accès à toutes les chaînes. Pour obtenir TV5 Monde j'ai dû installer en plus de la petite parabole, installer une grande parabole me permettant de capter cette chaîne + Aljeezira+ autres TV Européennes Coût de l'installation en décembre 2014 : 60.000RS (400€) mais ensuite on ne paie plus rien. Dans certaines villes il y a le câble.
- Facture d'eau 382RS/mois (pas de machines à laver) le mois dernier.
- Restaurant traditionnel  avec une boisson non alcoolisée : entre 500 et 750 RS. Un rice and curry pour 550RS environ.
- 1L1/2 de vin Carlo Rossi = 2850RS. Vous pouvez en avoir d'autres pour moins cher.
- 1 Old Arack = 1090RS idéal pour faire les cocktails
- 1 bière bouteille Lion Lager : 170RS dans le commerce. 2 ou 3 fois plus au restaurant
- 1 bouteille de gaz (qui a baisse de 300RS) : 1600RS
- 1 plein d'essence pour une petite voiture, genre Clio : 6000RS

Je ne vis que 7 mois /an au Sri-Lanka mais conserve la même maison que je paye à l'année.
La vie a beaucoup augmenté au Sri-Lanka et en ce moment ce n'est pas avantageux pour nous avec la baisse de l'euro.
Les prix que je vous communique sont récents. Je tiens mon budget au jour le jour, donc c'est assez facile de voir ce que je dépense en 1 mois.
- Cinéma à Kandy, aucune idée du prix. Je n'y ai jamais mis les pieds.
- Les coiffeurs + manucure + pédicure ne sont pas chers.
Attention aux salons de massage pas toujours recommandables pour l'hygiène où les attouchements. Essayez de  bien vous renseigner avant d'y aller. Si vous avez tendance à des maux de dos, soyez très prudents. Les salons de massage fleurissent partout avec le tourisme de masse et beaucoup s'improvisent masseurs ou masseuses, c'est lucratif.
Si je vois autre chose, je vous en ferai part.
Bien à vous.

Location dans une maison avec une famille sri lankaise. 4 chambres, sans clim, wifi, 50m de la plage entre tangalle et matara : entre 20000 et 30000rs
Electricite 5000rs par mois
Bouteille de gaz 4000rs

Transport commun 2rs/km
Tangalle Matara 80rs
Colombo Anuradhapura 350-450rs
bus express climatiser Colombo Matara 450rs
tuktuk 50rs/km (a colombo beaucoup de tuktuk metrer, verifier quil marche avant de monter, ou vous payerez double. Dans le reste du pays, ayez une idee de nbre de km a parcourir)
train www.railway.gouv.lk
toutes les horaires et prix

Alimentation
poulet 1kg 500 a 800rs
beef 1kg 900rs
poisson 1kg 200 a 600rs
bacon congele 150gr 200rs. 1kg 1000rs
macaroni 500gr 300rs
riz 10kg 800rs
1 noix de coco pour cuisine 85rs
1 ananas 150-200rs
1 kg banane 200rs

Assurance sante
assitance carte bancaire mastercard valable pour les 3 premiers mois
jai souscris une assurance proposer sur le site www.pvt.com pour 300euro 11 mois
Pour les francais ayant encore des droits a la secu. Hors europe il n'existe pas de carte, comme la carte europeenne.
mais demandea toutes les factures.
a votre retour en france, la secu vous rembourse tous les soins a hauteur maximale d'une consultation medicale francaise. Cest pour cela que le recent message poster a ete entierement rembourser (les consultations sont moins cheres au SL)
voir CHU pour vaccin. Longue periode recommandee encephalite japonaise et preventif rage . 300-400euro toutes les injections et rappel/an

Essence 117rs/litre
electricite maison 4 pers. 5000rs/mois
internet 1500rs/mois
1 cigarette 30rs (Achat a lunite possible) 1 paquet 600rs

Restaurant et commerces traditionnels
rice and curry (suffisant piur 2 en general) et fried rice : 200-240rs
genre samousa, rouleaux curry 30-40rs/piece
thé 40rs
Soda 80rs
Biere 200-240rs
1 bouteille arrack 700rs. Un old arrack entre 900 et 1500rs
alcool exporter Bacardi, vodka... 3000-4000rs
vin francais 1600-3000rs

Restaurants hotels tourisme
rice and curry minimum 400
theiere 300rs
biere 400
plat europeen spaghetti carbo, burger... 600 a 1000rs (parfois +)

Place cinema 200rs


Je suis actuellement encore sur place. Contactez moi directement pour demandes speciales

S'il vous plait. Ne soyez pas du genre a deballer tout votre argeng ou a payez le double prix.
Certaines zones touristiques commencent a profiter des touristes.
soyez vigilant.
Retardons l'effet du blanc qui a de l'argent.
ca sera dommage pour un pays comme celui ci deviennes comme la Thailande.

Bonjour Farfadette, à peu près d'accord avec toi sur les prix, sauf la bouteille de gaz. Une bouteille standard Shell gas 12,5 kg est à 1600RS/1700RS et non 4000RS.
Je trouve que tu paies très chère ton électricité : 5000RS et tu n'as pas de clim. As-tu beaucoup d'appareils ménagers ? As-tu un compteur individuel pour connaitre ta consommation personnelle ?
Il y a des années que les zones touristiques profitent des touristes. Il n'y a qu'à voir la différence de prix pour accéder aux sites, aux temples, aux musées et autres lieux culturels. Prix pour les locaux et prix pour les touristes. Comparez ! Que l'on paye un peu plus, je veux bien, mais la différence est telle que ça devient honteux. Beaucoup de routards s'en plaignent.

Merci à toutes et à tous de votre participation. :)

Shaazia
Equipe Expat.com

sans doute pour le gaz. Cest linfo que l'on m'avait donné n'est peu etre pas bonne.
le reste des prix que je donne,  je les ai verifier.
electricite aucune idee pour le compteur. Ce nest pas moi qui pait. je suis dans une famille, on es 4 donc consomme vite.
tv 4 a 5h /jour
machine a laver tt les 2 jours, voir tous les jours
moteur du puit....

Pour les profits je parlqis plutit des tuktuk faisant payer double, les epiciers aussi...
les musees et sites, comme partout en Asie

Bonjour,

Je viens de décrocher un travail à Colombo. Cependant le salaire annoncé me fait très peur: 80000 roupies. J'aimerai savoir si on peut vivre avec ce salaire sur place ou si je dois tout de suite négocier?

Merci pour votre retour.

Est ce que il donne logement ou non....
slts      Edga

Bonjour,
Le salaire moyen d'un sri lankais est de 15 000Rs, no stress, tu vas y arriver !
Certes tu ne mangeras pas du camembert avec une cote de boeuf tous les jours ...
Tu peux trouver des logements chez l'habitant, considéré comme un "local" ou presque, pour 15 000 RS...
Sachant que tu peux manger pr 200Rs par jour... calcul à faire
Mais tu es large avec 80 000! j'ai vécu avec beaucoup moins pendant un an, et en faisant ma touriste.
Faut juste pas avoir la folie des grandeur... Mais c'est le but quand on vit dans un autre pays, n'est ce pas?

Bonjour Clo 52,
Ce n'est pas le Pérou ce salaire pour un expat mais, comme dit Farfadette, tu peux y arriver. Quel est ce job à 80 000 RS ? As-tu un contrat ? As-tu parlé du visa avec eux ? Le logement ici est devenu cher et la bouffe aussi. Pour ma part, je dépense plus de 200 RS par jour pour manger et je ne suis pas la seule. Quant au logement ? il y a le pire et le meilleur. Réfléchis bien et bonne chance à toi.

Les deux premiers mois, ensuite ils m'aideront à trouver.

Merci pour vos réponses! Ça me rassure :-)))

Pas mal si il vous donne herbegement pour deux mois.

Si vous voulez trouver qqchose de bien dans Colombo (une chambre)   a mon avis il faut compter environ LKR 30,000/ 40,000 par mois.
mais on peut trover pour meme LKR 10,000 - 15,000 serai pas bien. Je sais les stagiares etranger qui change des herbegement chaque mois car ils paye environ  LKR 15,000 .

Bonjour à tous, c'est très intéressant, mais c'est un peu difficile de se rendre compte, à votre avis à partir de quel salaire peut-on commencer à vivre sans trop de soucis au Sri Lanka. Il me semble d'après mes calculs que 120 000 Roupis c'est bien, ou est ce trop demander ? je compte venir avec ma femme, nous ne sommes pas du tout friand de grand confort, j'ai déjà travaillé en ONG et c'était spartiate (vraiment spartiate ;) ) quel serait votre "salaire minimum" pour vivre correctement ?