Coût de la vie en Espagne – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie en Espagne en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation en Espagne.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location en Espagne? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Espagne?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Espagne?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Bonne initiative.
Voici mon expérience personnelle vécue au quotidien dans la Bahía de Cádiz. Si cette région connaît un certain attrait touristique, il s'agit essentiellement d'un tourisme résidentiel d'Espagnols même si Chiclana de la Frontera - meilleure plage d'Espagne - propose un complexe hôtelier de qualité (et de luxe).


Vous êtes maintenant dans vos meubles…
Vous dominez les différentes démarches administratives liées à votre installation définitive…
Vous aimeriez savoir sur quel pied danser financièrement.

Une première constatation ! La vie vous coûtera moins cher que dans le Nord. En Andalousie, vous serez déjà confronté à moins de dépenses liées au chauffage, par exemple. La rage taxatoire – commune en Belgique – ne fait pas partie du vocabulaire local même en ces temps de crise. Les Français ne seront pas du même avis, eux dont les revenus du travail (et assimilés) sont parmi les moins taxés.

Je vous propose donc une liste (non exhaustive) des coûts au quotidien… sur base annuelle.
Les montants ne sont fournis qu'à titre indicatif. Le mode de vie de chacun diffère et une commune n'est pas l'autre. Ce qui vous coûte dix euros sur la Costa del Sol ne vous en coûtera que six ou sept en un lieu moins prisé. Ils concernent une famille composée de trois adultes… et l'expérience de quatre ans en Andalousie. A vous d'ajouter ou de supprimer les postes que vous estimez mieux vous correspondre.

Emplettes (1) :                           5000,-
Electricité (2) :                           1000,-
Gaz (bonbonnes) (3) :                   65,-
Eau (puits artésien) :                       0,-
Chauffage (4) :                            250,-
Tf / internet (5) :                          800,-
Voiture (6) :                                2100,-
Frais bancaires (7) :                    100,-
Assurances "Hogar" (8):             500,-
Assurances décès (9) :               200,-
Enlèvement des immondices :   200,-
Vêtements (10) :                          600,-


(1) Vous retrouvez en Espagne les grandes enseignes rencontrées chez vous (Carrefour, Auchan, Aldi, Lidl,…). D'autres, locales, (Eroski, Mercadona, Supersol,…) proposent des produits de qualité et le service en plus. Mercadona vous offre la possibilité de commander par internet et la livraison à domicile est gratuite dès 60 euros d'achat. Les cartes de fidélité ne manquent pas. Simple carte de crédit (Mercadona) – le montant de vos achats mensuels, sans intérêts, est prélevé en début de mois suivant – ou carte de fidélité (Eroski) ouvrant le droit à de multiples cadeaux et avantages.
(2) ... et la filtration de la piscine fonctionne de trois à huit heures par jour d'avril à début noviembre. Avec de la discipline et de l'organisation, les économies dans le domaine de l'électricité sont possibles : compteur à discrimination horaire, lessive et vaisselle de nuit, choix d'une puissance conforme aux besoins, ampoules et électroménagers économiques,
(3) Ce montant peut sembler faible. Il ne concerne que l'usage d'une gazinière. L'eau chaude est produite par un boiler. Les villes (importantes) disposent d'un réseau alimenté au gaz naturel.
(4) Selon que vous habitiez en bordure de mer ou à l'intérieur du pays, la facture de chauffage sera sensiblement différente. Il fait plus froid dans la sierra. Tous les systèmes existent en la matière… sauf si vous avez opté pour une location. Dans notre cas, nous disposons d'un insert avec turbine (50,- à 70,- € le stère de bois) et un foyer à paraffine Zybro Kamin pour les journées vraiment froides (Si, si ! Cela arrive) ou humides (40,- € pour 20 litres de paraffine soit une autonomie d'environ 75 heures). A cela s'ajoutent des radiateurs d'appoint dans les chambres et salles de bain.
(5) Nous ne disposons pas (encore) de lignes téléphoniques fixes parce que nous habitons « en el campo ». Nous devons donc utiliser une antenne satellite pour l'internet. Formule évidemment plus onéreuse (45,- € mensuels). Un contrat classique auprès d'une compagnie classique tourne autour de 30,- € mensuels (téléphone fixe ET internet). Pour le GSM (téléphone portable), il est préférable de prendre une carte prépayée. En tant qu'étranger, vous n'en ferez pas grand usage. Pour contacter vos proches, le plus intéressant reste le logiciel Skype. Si votre interlocuteur est, lui aussi, « Skype », la vidéocommunication ne vous coûtera pas un cent.
(6) Le carburant est parmi les meilleurs marchés d'Europe – 1,16 € pour la 95 et 1,10 € pour le gasoil (janvier 2015).
Le montant des assurances est proche de ce que j'ai connu en Belgique mais les couvertures sont plus larges. Ainsi, le dépannage en Espagne ou à l'étranger est compris ainsi que le véhicule de courtoisie. Vous pouvez faire appel à un courtier ou choisir une des nombreuses compagnies online, moins cher, mais il vous faudra vous charger des contacts. Certaines ont des correspondants anglophones. L'assurance "Todos riesgos" (franchise de 270,- €) de mon 4X4 me revient à 477,- euros annuels. Cependant, si vous désirez couvrir un "jeune" conducteur - moins de 26 ans ou en possession du permis de conduire depuis moins de deux ans - la prime devient exponentielle (920,- € de supplément).
La taxe de circulation municipale est d'un ridicule (70,- € pour un 4x4 de 105 CV) par rapport à ce que je payais en Belgique.
2100,- € représente le coût annuel d'un véhicule essence (9 L / 100 Kms) entretien ainsi que toutes taxe et assurance « tous risques » comprises pour 10.000 kilomètres parcourus. Cependant, il ne tient pas compte des éventuelles pannes et autres problèmes inhérents à l'usage. 
(7) En ce qui concerne les frais bancaires, je vous renvoie à l'article « Démarches administratives ». Il est parfois nécessaire de disposer d'un compte dans chaque pays. Si vous percevez une pension de l'Etat belge, elle sera versée sur un compte étranger moyennant l'envoi préalable et mensuel d'un certificat de vie à retirer à l'Ayuntamiento. Très lourd ! Certains organismes refusent tout simplement des transactions sur compte étranger.
(8) Il existe déjà des assurances "Hogar" pour un montant forfaitaire de 250 € environ. De plus, si vous prenez toutes vos assurances auprès de la même compagnie, vous pouvez bénéficier de réductions substantielles. Comme tout contrat, vous pouvez en discuter les clauses et l'adapter à vos réels besoins. Si vous ne dominez pas le castillan, préférez une compagnie qui dispose de bureaux ou de courtiers à celles qui travaillent par internet. En cas de soucis, il sera plus aisé d'exposer votre cas.
En matière de couverture, les contrats sont souvent moins sélectifs qu'en Belgique. Votre assurance "Hogar" couvre les risques pour lesquels vous devez souscrire une assurance en responsabilité civile en Belgique. En cas de pépins au domicile (fuite à une canalisation, problème de serrurerie,...), la compagnie s'engage à vous dépanner dans l´heure qui suit votre appel... 365 jours par an et 24 heures sur 24. Si votre maladresse envoie la nouvelle TV écran plasma par terre, aucun souci ! La compagnie prend en charge les réparations ou vous rembourse le montant payé... malgré que vous soyez responsable de l'incident.
Un vécu personnel ! Nous sommes le samedi 1er mai 2009 en fin d'après-midi. Je suis en train de remplacer le robinet d'alimentation du lave-linge par un autre à double tête. Je ne sens pas mes forces et casse, non pas le robinet, mais le pas de vis du tuyau d'arrivée d'eau, celui-là même qui sort du mur. Obligé de couper l'alimentation principale et aucun moyen d'obturer la fuite. Toujours ancré dans mes habitudes belges - nous ne sommes en Espagne que depuis quatre mois - je peste, je jure, je m'en veux. Mon épouse me rappelle que nous avons souscrit une assurance "Hogar". Je prends contact avec la centrale et expose la situation. Ma correspondante en comprend bien l'urgence. Dans le quart d´heure, nous recevons un appel d'un plombier de Cádiz (25 kilomètres de notre domicile) qui nous demande quelques renseignements complémentaires. Une demi-heure plus tard, il est à pied d'oeuvre. Pour remplacer la tête du tuyau, il a dû "amplifier" (proprement) le trou dans le carrelage. Au terme de la réparation, il nous demande si l'on désire que le maçon vienne de suite ou si cela peut attendre lundi. Et tout cela avec le sourire sans débourser un cent ! Le travail de finition, je l'ai exécuté moi-même.
(9) L'assurance décès est intéressante vu les courts délais entre le décès et les funérailles (maximum 24 heures). Outre la prise en charge de la cérémonie, un agent s'occupe de toutes les démarches administratives.
(10) L'espagnol(e) ne dispose pas d'une garde-robe importante. Quelques pièces usées au cours de la saison et remplacée pour l'année suivante. Les marchés locaux proposent des produits à des prix défiant toute concurrence. Ici aussi, vous rencontrez dans les centres commerciaux les grandes enseignes connues (H&M, Zara qui est espagnol, Springfield, Celop,…)

Voilà une approche non exhaustive mais abordant les postes principaux.
A vous de l'adapter et d'y ajouter ce qui vous semble approprié à votre cas personnel :
- le loyer : de 350,- à 550,- € selon le type de logement et sa situation.
- une assurance "soins de santé" : jusque 200,- € mensuels en fonction de la compagnie et des garanties souhaitées.
- des loisirs actifs : 20,- € mensuels pour la participation à des activités sportives encadrées.
- des sorties « gastronomiques » : comptez entre 15 et 20,- € le couvert (deux plats, dessert, pain et boissons) dans un restaurant courant et le double dans un restaurant de luxe.
- l'Andalou prend volontiers son petit déjeuner à l'extérieur. Comptez 2,- € à 3,- € pour le petit pain, huile, tomate et le café. Ajoutez 1,50 € pour le jus d'orange naturel. Ensuite, vous pouvez améliorer l'ordinaire au coup par coup (confiture, jamón serrano, pàté,...). Les churros font partie du paysage matinal. Une ration avec le café vaut 2,- € environ.
- des spectacles : les meilleures places lors d'un concert ou d'un spectacle lyrique tournent autour des 40,- €, la moyenne est de 20 à 25,- €.
- des abonnements à des chaînes télévisées cryptées.

Giel358

Bonjour Giel358,

Je vous remercie pour toutes ces informations ! C'est formidable  :top::thanks:

Priscilla

a GIEL 358
Merci pour tout ces renseignements,
mirabelle 06 :)

Merci Giel pour ces renseignements très utiles , vous avez même pensé à l'assurance décès c'est époustouflant
merci encore j'ai tout noté

Bonjour Giel.
Merci à vous pour cet exposé clair et  détaillé qui permet de bien préparer un départ vers le soleil.
Meilleurs vœux à vous et à votre famille pour 2015

Bonjour Giel, et un grand merci pour votre article.
Le point 7 :
(7) En ce qui concerne les frais bancaires, je vous renvoie à l'article « Démarches administratives ». Il est parfois nécessaire de disposer d'un compte dans chaque pays. Si vous percevez une pension de l'Etat belge, elle sera versée sur un compte étranger moyennant l'envoi préalable et mensuel d'un certificat de vie à retirer à l'Ayuntamiento. Très lourd ! Certains organismes refusent tout simplement des transactions sur compte étranger.

Oups ! c'est facheux. De la Belgique, je pensais terminer mon compte lors de mon départ et ma pension serait versée sur un compte en Espagne lors de mon installlation. Comment faites-vous? Merci

@Mayalady,

Bonjour,

Les "démarches administratives" dont il est fait allusion se situent sur le blog "installation en Andalousie" (disponible dans la rubrique Blogs - Andalousie). Le lien n'a pas fonctionné en envoyant l'article.

Pour ma part - retraité du secteur public -, je reçois ma retraite sur mon compte en Belgique (compte non-résident) et je transfère selon mes besoins sur mon compte en Espagne. Je paie aussi beaucoup avec ma carte de crédit.

Pour recevoir ma retraite en Espagne, je dois envoyer au SdPSP, au préalable à CHAQUE versement, un certificat de vie à retirer à l'Ayuntamiento. Procédure très lourde sans parler des délais postaux. Déjà ainsi, je dois en envoyer un en janvier et un second en juillet alors que les retraités du secteur privé (ONP) ne sont soumis qu'à un seul document annuel. Pour les retraités du secteur privé, peut-être que la procédure est moins lourde en ce qui concerne le versement de la pension. Un oncle de mon épouse perçoit une pension de Belgique directement sur un compte espagnol... mais il est espagnol. Lui aussi fournit un  certificat de vie une fois par an (janvier).

Bon après-midi

Giel358

Merci Giel. Effectivement votre blog est très bien fait, c'est devenu un point de repère  :-)) mais j'ai loupé pour le compte en banque.
C'est tout de meme bizarre cette procédure, et d'établir sans cesse des certificats,  mais je vais creuser pour savoir.

J'en viens seulement au bout pour avoir ma pension..... et ce n'est pas fini, la procédure avec la France, j'ai travaillé sous contrat français dans bcp de pays européens, Afrique, auquel je n'ai pas droit (ex Grèce, Cote d'Ivoire etc.....).

Merci Giel Bonne soirée

Giel 358  bonsoir  :cool: concernant les pensions du privé venant de Belgique, j'ai une pension de survie (retraite de veuve).  Oui tous les ans (à mon anniversaire) je dois remplir et envoyer à l'O.N.P.>Bruxelles un certificat de vie.
Cette pension de survie m'est versée directement en Espagne (je suis franco-britannique) résidente espagnole, ai un compte dans une banque espagnole, le tout se fait sans frais et sans retard.,
Bonne soirée  Jacqueline

bonjour

les commentaires sont très intéressants, d'autant plus que nous habitons à Chiclana de la Frontera depuis 1 an et nous devons aller dans les mêmes super-marchés et autres magasins

une rencontre serait appréciés

JJ

> Quel prix payez-vous pour une location en Espagne?  400€/mois

> Combien coûtent les transports en commun? 1,30€/trajet en bue

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?) 150€/personne

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Espagne? OUI=70€/mois(Sanitas)

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits) ?

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence) Electricité:1000€/an avec chauffage et climatisation

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...) Telepnone 20e et internet 30€

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Espagne? 10€ a 25€

> Combien coûtent un café ou une boisson ? 1€ le café

> Combien coûte une place de cinéma? 6€

Prix de la location: 450 euros pour un appartement de 3 pièces + salon et 2 salles de bains Meublé.
électricité : 150 euros chaque bimestre
courses par semaine : 100 euros
Bus :1,69 déplacement dans la ville
coiffeuse cheveux mis-long : 15 euros
Ciudad réal - Madrid par train : 39 euros allez simple
abonnement train par mois 50 voyages: 500 euros

En Catalogne

Prix d un loyer : deux chambres deux salle de bains ( douche et baignoire) salon salle à manger cuisine indépendante jardin terrasse privée , piscine communautaire et meublés  : 450€ par mois

Électricité : 50€ par mois
Courses par semaines : 100€ pour 5 personnes
Repas dans un restaurant espagnol a 12h : 9€ pour entrée repas dessert boisson
Prix du gazole : 0,99€/litre
Facture d eau : 18€/3mois
Abonnement tel : illimités + iPhone 6 : 45€/mois
Prix d un café : 1,20 pour un cortado

shonda a écrit:

En Catalogne

Prix d un loyer : deux chambres deux salle de bains ( douche et baignoire) salon salle à manger cuisine indépendante jardin terrasse privée , piscine communautaire et meublés  : 450€ par mois

Électricité : 50€ par mois
Courses par semaines : 100€ pour 5 personnes
Repas dans un restaurant espagnol a 12h : 9€ pour entrée repas dessert boisson
Prix du gazole : 0,99€/litre
Facture d eau : 18€/3mois  Abonnement tel : illimités + iPhone 6 : 45€/mois
Prix d un café : 1,20 pour un cortado


Shonda bonjour  :cool: Certains des prix que vous donnez m'interpellent :
gazoil, hier 16/02 je l'ai payé 1,16euro/litre
eau (et je suis seule avec un petit jardin/piscine) 12euro/mois
courses semaine (toujours seule avec un petit chien) 75euro/semaine
resto (chez les chinois le dimanche) en tout compris de 4,95 à 11,95euro
pour le reste je suis d'accord avec vous
Amicalement Jacqueline

Je suis a hospitalet de l infant

Gazole : pompe à essence bonrea
Eau : première facture d eau reçue en janvier et c'est 18€ pour trois mois
Poubelles : 34€ pour trois mois
Restaurant : vous devez aller dans les restaurants typiquement espagnol et non les attrapes touristes comme on dit et moi ici je mange pour 9€ tout compris pour une personnes
Aussi non comme chinois a tarragone il y a city wok et c'est un buffet à volonté et 9€ par personnes
Nous faisons nos courses chez mercadona et en comptant que nos enfants sont en pleines croissances (9,6 et4 ans ) ils mangent beaucoup et se dépenses beaucoup on fait des courses et pour 30€ on a pour trois jours
Bien à vous
Amicalement

Shonda rebonjour  :cool:  je suis à Altéa et durant de nombreuses années à LaNucia (d'ailleurs mon NIE date de MAI 1987)  ceci pour vous dire que je ne suis pas une touriste et je connais bien l'Espagne.
D'accord il n'y a pas que des resto chinois, nous avons aussi indonésien, français (mais eux sont chers + de 20euro,) italiens, espagnols, il y a pléthore de resto et ils sont toujours pleins
Je fais mes courses (en grande partie) au Mercadona, un peu à Carrefour et Liddle, je n'achète pas de fruits, ayant La Huerta à 2kms de chez moi je vais chercher oranges, clémentines, citrons, figues, pamplemousses, légumes chez un petit paysan qui est ravi de nous les DONNER  seul critère il faut les cueillir ou les arracher nous-mêmes,
La viande je l'achète chez un petit boucher espagnol (jamais sauf pour mon chien dans un supermarché)
Etant près du port d'Altéa et à 15kms de Calpé j'achète mon poisson frais directement au magasin du port
Cette qualité de vie à certes un prix mais c'est mon choix.
Amicalement  Jacqueline

Prix d'un loyer moyen (2 chambres + 2 salles de bain) à Guardamar del Segura (Costa Blanca), entièrement meublé et équipé, piscine communautaire, garage au sous-sol, terrasse:  environ 350 euros par mois. Electricité 50 euros par mois. Eau et ordures ménagères 60 euros par 3 mois. Verre de vin ou de bière, entre 1.20 et 1.50 euros. Cigarettes (Ronhill Blanco) 3.95. Repas dans un restaurant espagnol typique entre 7.50 et 10 euros (Soupe, entrée, plat principal, dessert, café et une boisson). Transport en commun: 90 centimes (Gratuit pour les personnes de 65 ans et plus). Épicerie par semaine : 50 euros pour 1 personne. Taxi: 5 euros (N'importe quelle destination en ville). Vêtements; jeans: 50 euros; complet pour homme: 100 euros et plus.

Bon, c'est clair que c'est pas la France ou Belgique... la T.V.A ne s'applique pas partout à 21% comme en Belgique même une sucette vous payez 21%! Ici ça varie entre 6, 4, 10 et 21% selon ce que vous achetez mais 21% c'est surtout ce qui est électroménager... la nourriture ça va encore.
En ce qui concerne le loyer, vivant ici depuis des années je constate que c'est stable pour le moment mais que ça va repartir à la hausse! L'économie Espagnole reprend du poil de la bête, forcement avec tous ce que les espagnoles on douillés.
Le plus important, c'est qu'il faut faire attention à tout et tout ce qu'on vous propose, l'espagnole de souche, a besoin d'argent pour vivre vue la petit aide qu'il reçoit de l'état c'est à peine pour couvrir son hypothèque et à peine manger, donc il va essayer par tout les moyens de vous vendre son âme ou essayer de vous arnaquer comme il peut en vous vendent tout et n'importe quoi et je sais de quoi je parle! Les banque c'est idem, je suis à la Caixa voilà que maintenant en tant qu'indépendant pour bénéficier d'un compte sans commissions, on me demande de prendre une assurance décès sinon je vais devoir payer les cartes, mantenimiento...c'est du n'importe quoi! Vous retirez de l'argent dans un Self, il faut aller à votre propre banque sinon c'est 4€ pour un retrait de 20€ sauf si vous retirez plus de 60€ pour avoir une petite commission! On vous prend des euros par ci des euros par là sans savoir vraiment ce que c'est et quand vous allez poser des questions, on vous dit ah oui c'est pour ça et ça c'est pour ça... un ex: J'achète une farde de cigarettes à Gibraltar, je paye avec ma carte bancaire, la farde est à 24.30£ (Livres) en échange ça fait 28.50€ et sur mon compte en banque je  vois qu'on me retire 33.00€ je demande pourquoi, on me répond ah ben il faut voir à Gibraltar etc... etc... hors que les 5€ de plus à bien été retiré par la banque.
Vous croisez des gens depuis des années, c'est à peine si ils vous reconnaisse :-) Bref... n'hésitez pas à marchander, je pas vous laisser avoir par des bla bla bla bla avec le big sourire qui vous dit "tu vas te faire pigeonner". Je suis Espagnol et parfois je suis déçu du  comportement et de la mentalité de mon pays parfois on se croirait en 1930 surtout en ce qui concerne la technologique, Home Banking et autres...

Voilà une bonne journée à vous toutes et tous et si vous avez des questions, n'hésitez pas

A part le prix du gasoil qui est un peu plus cher (1.03 € dans les pompes discount) le bus 8 € la carte (je crois pour 10 trajets) la nourriture bien moins chère qu'en France, pour le reste je ne sais pas encore, çà fait 15 jours que je vis à Valencia mais si vous dites vrai pour l'EDF, ouf, on m'avait dit que c'était beaucoup plus cher qu'en France. Je ne pense pas qu'il y aura un retour définitif en France !

Salut ,

Tu dis que tu croirais en 1930 mais je t explique : lors de mon déménagement administratif la Belgique m a demander le cachets des allocations familiales espagnol , ce qui m a été tres difficile à trouver vu que cela ne fonctionne pas comme chez nous ici , pendants un mois j ai perdu mon temps sur Skype pour faire comprendre que je n avais pas droit à des aides espagnoles car mes enfants sont nés sur le sol belge
Ce fut pénible mais après un mois ils ont compris
Pour ce qui concerne les versements sur comptes espagnol la Belgique m a fait attendre aussi quelques semaines pour enfin comprendre que j etais en Espagne
Et ici je suis entrain de refaire tous les mêmes papiers pour les allocations parce que mon chargé de dossier a changer !!!!
Alors que une fois arrivée ici j etais inscrite à la casa de la villa et j ai eu mon nie tres rapidement mes enfants ont été inscrits à l école par mail
😉

Alors me concernant je suis en banlieue de Valencia : La Eliana

> Quel prix payez-vous pour une location en Espagne? 600 € pour une maison mitoyenne de 160m2 (3 chambres, sous sol aménagé, 2 sdb), avec un jardin de 300m2 dans une zone résidentielle.

> Combien coûtent les transports en commun? Cela dépend de la zone où l'on est.
Pour le coût exact  pour les lignes de bus http://www.emtvalencia.es
Pour le métro : www.metrovalencia.es

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?) Pour 3, c'est environ 400€ par mois, à Carrefour qui n'est pas l'endroit le moins cher, loin de là.

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Espagne? Pas spécialement.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits) Si on veut aller dans un collège privé ou semi privé, il faut compter au moins 300€ par mois (entre les livres, les vêtements, les sorties, la cantine) par enfant.

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence) 100 euros d'lelectricité par mois en pleine été, autant en gaz l'hiver.

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...) 70€ par mois pour avoir un internet par wifimax à 8 megas + telephone fixe. On n'a pas la fibre ou un adsl correct dans notre urbanizacion. 45€ pour le mobil. Pour la télé, c'est gratuit si on regarde les chaines espagnoles.

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Espagne? Entre 8 et 12 € pour le traditionnel 2 platos+dessert+boisson. 20€ si on va a Fosters Hollywood, restau italien, japonais...

> Combien coûtent un café ou une boisson ? 5€ le coca+ bocadillo.

> Combien coûte une place de cinéma? 4.90€ le mercredi, jusqu'à 9€50 (vendredi samedi dimanche). Voir les tarifs et cartes sur Kinepolis.es

Après, tout ceci dépend du style de vie de chacun. Si on préfère les marchés ou les grandes surfaces, selon les enseignes que l'on fréquente...Mais globalement la vie quotidienne est bien moins chère qu'en France.

pour Shonda : 30E pour 3 jours pour 5 personnes dont 3 enfants !!! alors là, je suis interloquée pour ne pas dire autre chose. Et pourtant, dieu sait que je fais attention ! qu achetez-vous pour ce prix-lá ? de la viande aussi et du fromage ?

hou la la, quelle précision ! moi aussi, je tiens mes comptes mais là je suis dépassée.

Amicalement

Holà je suis Patricia je vis a bunyol qui est a 37 km de valencia capitale.

Je vis en Espagne depuis plus de 15 ans.Je suis résidente permanente espagnole.

Le coût de la vie en Espagne tout dépend ou l'on vit.Car chaque province a ses lois.

Les prix varient d'une province a une autre.
L'electicitee est très très cher.

Ici un kilo de tranche de porc c'est 3,89€
La salade c'est 0.60 cent la pièce
Les pommes de terre c'est 2,00 les 5 kilos
Fruits et légumes sont à moins de 1,00€ le kilo
Donc si vous faites le comptes

Un souper pour 5 personnes avec au menu
Ratatouille de légumes ( courgette aubergines oignons tomate et pomme de terre ) plus la viande je fais a manger pour 5 personnes pour 10€
Mon mari vient d une famille nombreuse et sicilienne c'est un peu la même chose qu en Espagne , je fais beaucoup moi même a base d aliment qui ne coûte pas grand chose
La barras ( baguette ) est à 0,39 € compter que avec trois par jour nous mangeons le midi

Je ne dis pas que l'un ou l'autre est mieux, chacun à ses défauts comme qualités! Administrativement l'Espagne est beaucoup plus lente mais sans généraliser ça dépend des endroits sans oublier qu'ils commencent déjà à 9h du mat puis la pause café à 11h00 puis ils reprennent à 12:00 pour fermer à 14h00 et plus rien l'après-midi hein! Même chose pour les petits commerces, fermés à 14h00 jusqu'à 17h00 enfin si c'est pas 17h30 voir plus et là tu peux chier si t'as besoin d'un truc urgent! Sinon tu peux te taper les grandes surfaces qui ne sont jamais à côté non plus!

Cordialement.

Quel prix payez-vous pour une location en Espagne?

A Sabadell (à 30km de Barcelone centre):

Quel prix payez-vous pour une location en Espagne? 550€ pour un 75m2 de 3 chambres

> Combien coûtent les transports en commun? 1,45€

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?) 100€/pers/ mois

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Espagne? 45€ (MAPFRE via mon entreprise), pas necessaire mais preferable.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits): NSP

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence). Electricité: en moyenne 40-50€/ mois, essence NSP

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...): ADSL + fixe + 2 lignes mobiles: 50€ (Orange, tarif special renouvellement Canguro)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Espagne?: Autour de 20€

> Combien coûtent un café ou une boisson ? 1,3€ le cafe con leche

> Combien coûte une place de cinéma? 8€

Voila pour avoir une idée du cout de la vie à sabadell :-)

Pour Majorque :

location d'un "studio" avec une chambre et un salon (50 m2) environ 500/600 euros /mois
Alimentation: 200/250 euros / pers/mois
Frais de santé. Hôpitaux Excellentx sur Majorque. Assurance privée PAS nécessaire
Frais d'éducation NSP
ELlectricite : maison avec piscine 75/80 euros / mois
Essence sans plomb 95 : en ce moment 1,22 euro le litre
Telephone plus internet 60/65 euros par mois
Restaurant traditionnel : 20/25 euros par personne
Café : 1,30/1,50

Voilà pour Majorque. Plus cher que sur le continent je pense. Nous payons pour le transport des marchandises

Je suis sur Fuerteventura, une des Îles Canaries. Quelques prix ici sont un peu différent. Nous n'avons pas de la TVA ; nous avons l'IGIC, propre à nous, au taux de 7% maxi.

> Location ? Pas sûre. J'ai acheté un plain-pied à 4 km de la station touristique la plus importante (Corralejo) - 3 chambres, 2 sdb, terrasses, jardin très privé, piscine, parking privé : 115 000€

> Transports en commun ? 1€30 le trajet ; moins 30% avec carte "Bono" rechargeable (prix : 2€). A noter : 50% de réduction sur tout voyage inter-îles ou au continent espagnol (c'est le gouvernement qui paie 50%)

> L'alimentation ? Aucune idée exacte - peut-être un peu plus, mais Mercadona a une politique du même prix partout en Espagne

> Les frais de santé ? Comme partout en Espagne, si on cotise (presque 280€ par mois pour un travailleur indépendant) c'est "gratuit" sauf une contribution aux médicaments ; si on ne cotise pas il faut obligatoirement une assurance privée (pour les nouvelles arrivées, en tout cas).

> L'énergie ? Chauffage : un grand ZÉRO !!! Et le clim n'est pas incontournable, non plus (température maximale de l'année autour de 35°C ; minimale 12°C (peut-être 10°C sur une poignée de nuits) ! Essence 95 : 99ct ; gasoil un peu moins.

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...) ? Tous sur la même facture Telefonica autour de 60€

> Repas dans un restaurant traditionnel ? Dans les endroits touristiques les restaurants espagnols sont les plus chers - autour de 25€ pour une sélection "dégustation" tapas. Mais ailleurs on peut prendre une soupe canarienne et un plat de chèvre (viande, pas fromage) de Fuerteventura pour 8 à 10%.

> Un café ou une boisson ? Espresso 80ct à 1€ ; pression locale (Tropical) 1€, canette de soda 1,50€

> Une place de cinéma ? Aucune idée - je ne suis même pas sûre qu'il y en a un ici !

Je loue à El Campello 20 km de l'aéroport d'Alicante, 120 m2 3 chambres, 2 SDB, très grand salon salle à manger, cuisine américaine, grande terrasse donnant sur le jardin et une très belle piscine, vue mer, plage à 5 mn, garage couvert fermé, cours de tennis et squah : 500 € aucune charge en dehors de l'eau et l'électricité, pas d'impôts locaux. Ville touristique très familiale. Alimentation à peu près -30% si on fait ses courses au marché (exemple : 5 kg d'orange 2€, 1 kg de fraise 1€). Abonnement internet 40 € (un numéro fixe, un numéro mobile et internet). Transport en commun tramways et bus 0.85 cts le billet.
ET SURTOUT Soleil 300 jours par an  :):top:

@ Ghostface,

Je ne reconnais vraiment pas le portrait que vous faites de l'Espagne.
Pourtant la vôtre est proche de la mienne. Ma belle-famille habite depuis toujours à San Roque et nous nous rendons régulièrement, le dimanche, à Sabinillas.
On se croirait dans les années 30 ! Votez pour la Coleta et vous y retournerez dans les années 30.
Je me dis que vous êtes masochiste pour rester dans un tel pays... alors que tout va bien mieux partout ailleurs. Je choisirai un pays où l'Administration ne prend jamais son break, où les magasins ne ferment pas dans l'après-midi, où les gens ne tentent pas de vous arnaquer,... Les frais bancaires sont élevés, c'est vrai mais il existe des banques sans frais ou si peu.

Giel358

bonsoir

tout á fait d accord avec Giel 325 et tia Anda-Lucia.

si je n avais que vos avis pour aller vivre en Espagne, je ne m expatrierais surtout pas. Quelles critiques sur l Espagne !
Et en plus, d'après votre profil, vous vous êtes quand même naturalisé espagnol (car je vois que vous êtes né en Belgique) ? dans votre profil, je ne vois pas si vous êtes un homme ou une femme car certains mots terminés en é et d'autres en ée.

Je ne comprends pas toutes ces critiques car vous dites vous plaire á Manilva. Personnellement, je vis dans un très petit village, j ai également les horaires que vous dites pour l administration ou les quelques commerces, mais je m adapte et je prévois quand je dois aller dans la plus grande ville (Fraga) qui est á 40 km pour faire les courses que je ne trouve pas sur place.

bonjour,
info pour TORREVIEJA
à condition d'avoir le padron, on peut demander la TARJETA CIUDADANO= CARTE DE BUS  : 7€ à payer la 1ère année et ensuite le renouvellement est gratuit. la carte est valable pour les lignes urbaines de Torrevieja sans limite de trajet.

Bonjour,

quelques messages "malvenus" ont été retirés de la discussion.

Merci à toutes et à tous pour votre participation, vos posts sont super intéressants !

Excellente journée,

Julien

je ne comprend pas très bien votre point de vue,vous habitez en Espagne et vous critiquez sans cesse ce pays.
je suis belge et pour moi ce n est meme comparable.
ok ,on essaye de vous arnaquer,il faut etre vigilant mais pour le reste,la vie est plus douce ici
le climat qui n est pas comparable et qui pour moi fait beaucoup,les assurances sont moins chers,le foncier,pas de taxe sur la tv,les fruits et légumes,pas de taxe poubelles,pas,pas de taxe égouts et je n en passe...
avec 1200 euros en Belgique,vous ramez..avec 1000euros en Espagne vous vivez bien,meme très bien

a choisir je reste ici meme si je sais que le paradis n existe pas!!!!

Bien d'accord et j'ai de la "chance ?" moi je ne me suis pas encore faite avoir par un espagnol ! au contraire, très gentils, ils essaient toujours de nous dépatouiller quand on ne connait pas la langue ! Encore ce matin, paumée, re-paumée, dans le centre ville, heureusement qu'ils sont là, avec le sourire, pour me renseigner.
Je ne pense pas repartir de si tôt même si quels trucs sont plus chers qu'en France et encore je doute, j'attends de voir les factures arrivées car personne ne dit la même chose ! et comme je suis comme St Thomas....

- Un pays où l'Administration prend son break: on prend un break parce qu'on veut, parce que nous sommes espagnols, parce que c'est notre façon d'être, car nous sommes très différents des "européens du nord". Car fermer à midi ne veut pas dire qu'on ne travaille plus, c'est simplement qu'on ferme "au publique". De toutes façons, qui va à une administration c'est vraiment celui qui habite aux "années 30", car on peut tout faire par Internet.

- Les magasins  ferment  l'après-midi: bien sûr!! Les magasin ouvrent à 9h/10h et ferment à 14h, car ils doivent manger pour re-ouvrir à 17h. Car ici on ferme à 20h/21h, quand le reste de l'Europe dort déjà...

- Les gens tentent de vous arnaquer, les frais bancaires sont élevés: vous avez des banques avec frais et des banques sans frais (La Caixa est trop cher et tout le monde le sait). Moi je me suis fait voler à Montparnasse, en plein Paris... à Rome on m'a volé le portable, à Londres on m'a volé mon sac... Ça ne se passe pas comme ça partout???

Quelle collection de critiques pour un pays qui n'a rien à voir avec vous, les européens du Nord. J'espère que votre souffrance dans notre pays vous serve bien pour rentrer dans le votre.... ça doit être dur de critiquer le pays où on habite.  :sosad:

bonjour !
coût de la vie en ESPAGNE ? houlala déjà plus cher en bord de mer que dans l'arrière pays - il y a une très nette augmentation depuis 2 ans sur  l'immobilier, sur la nourriture et tout le reste - cela dépend aussi ou vous vivez, moi je suis sur TORREVIEJA - aussi il faut découvrir les endroits ou c'est moins cher ! les transports ici pas de trains métro ou tramway, juste le car ou à pied ou à vélo ou le taxi - ça reste raisonnable ! l'électricite et l'eau est très chère ici, il faut faire attention, surtout l'hiver à cause du chauffage, d'autre part l'eau n'étant pas potable, il faut acheter de l'eau en bouteille pour boire et pour la cuisine. on trouve des grosses bouteilles à très bon marché 0.16 cts le litre.

quand je suis arrivée en décembre 2012, j'ai été effarée par les prix très bas au niveau de la consommation mais depuis cela a augmenté - dire combien je dépense par mois, à vrai dire je n'ai jamais fait les comptes, cela dépend de ce que vous mangez - les fruits et légumes sont très bon marché oranges à 0.80 cts le kg parfois moins, vous pouvez remplir un caddy pour 10 € pour la semaine, avec une grande variété de produits - le vin blanc 1.80 € environ - le café je prends le plus cher à 3.85 € le paquet -  dans l'ensemble on peut manger confortablement pour pas cher - après cela dépend de ce que l'on mange - beaucoup de poissons, moules, coques bien, les crevettes gambas une peu plus cher - la viande bien aussi, vous avez le l'entrecôte extra à même pas 15€ le kg -  les produits d'entretien c'est pareil, vous trouvez de bons produits pour pas cher non plus - vêtements p, trouve aussi de bonnes affaires.-  les articles ménagers, tv etc ...assez élevé même parfois plus, mais beaucoup de proposition de crédit à payer par exemple en 10 mois sans frais.

en résumé, ce qui coûte c'est l'eau et l'électricité, le loyer si vous voulez être dans le centre 400/450 € par mois mais en cherchant et avec de la patience on trouve aussi moins. -  et les abonnements de certains faits si vous ne faites pas attention. je ne peux dire plus ... car chacun vit différement ici mais en général je pense que l'on s'en sort mieux, beaucoup ici qu'en FRANCE.

mayraka a écrit:

- Un pays où l'Administration prend son break: on prend un break parce qu'on veut, parce que nous sommes espagnols, parce que c'est notre façon d'être, car nous sommes très différents des "européens du nord". Car fermer à midi ne veut pas dire qu'on ne travaille plus, c'est simplement qu'on ferme "au publique". De toutes façons, qui va à une administration c'est vraiment celui qui habite aux "années 30", car on peut tout faire par Internet.

- Les magasins  ferment  l'après-midi: bien sûr!! Les magasin ouvrent à 9h/10h et ferment à 14h, car ils doivent manger pour re-ouvrir à 17h. Car ici on ferme à 20h/21h, quand le reste de l'Europe dort déjà...

- Les gens tentent de vous arnaquer, les frais bancaires sont élevés: vous avez des banques avec frais et des banques sans frais (La Caixa est trop cher et tout le monde le sait). Moi je me suis fait voler à Montparnasse, en plein Paris... à Rome on m'a volé le portable, à Londres on m'a volé mon sac... Ça ne se passe pas comme ça partout???

Quelle collection de critiques pour un pays qui n'a rien à voir avec vous, les européens du Nord. J'espère que votre souffrance dans notre pays vous serve bien pour rentrer dans le votre.... ça doit être dur de critiquer le pays où on habite.  :sosad:


Tu t'es donné la peine de répondre Mayraka à cette personne, je t'admire car vraiment tu n'as même pas besoin de défendre l'Espagne ni sa façon de fonctionner, ou on s'y adapte ou on s'en va...point!  Il est évident que si on souhaite s'expatrier ce doit être sans concession,  on doit s'adapter à la vie du pays et à ses horaires. J'ai vécu en Inde, ce pauvre homme serait devenu fou s'il avait du y vivre!!
Il y a des gens comme ça qui critiquent tout, savent-ils seulement pourquoi? Il faut les ignorer car tant d'autres comme moi aiment vivrent ici et trouvent que la vie y est très agréable.
Tia