Coût de la vie en Corée du Sud – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie en Corée du Sud en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation en Corée du Sud.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location en Corée du Sud? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Corée du Sud?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Corée du Sud?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Bonjour,

Je vis à Séoul (Seoul Station, plus précisément).

> Quel prix payez-vous pour une location en Corée du Sud?
540 000 won par mois pour un appartement de 30m² à 5minutes du métro.
La pièce principale est grande, la cuisine et la salle de bains sont minuscules.
Tout est compris dans le loyer (eau, électricité, chauffage, internet) et il n'y avait qu'un petit security deposit.

> Combien coûtent les transports en commun?
Un trajet = 1050 won, comptez un peu plus si vous sortez de Séoul pour aller à Incheon, par exemple.
Par mois, je dépense environ 80 000 won pour les transports en commun.

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Par mois, pour deux personnes, nous dépensons 500 000 won.
Si vous voulez manger équilibré, la nourriture est très chère.
La viande et les légumes sont beaucoup plus chers qu'en France et les fruits sont carrément inabordables.

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Corée du Sud?
Comme toujours, il vaut mieux avoir une assurance santé privée, au cas où.
Je suis allée une fois à l'hôpital universitaire de Hanyang pour une consultation et je n'ai payé que 30 000 won.
Les médicaments ne m'avaient coûtés que 10 000 won.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
Je n'en ai aucune idée.

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
Pour l'électricité, comptez environ 10 000 won par mois.
L'essence, je n'en ai aucune idée.
Le chauffage, quant à lui, est exorbitant.
J'ai dû payer 200 000 won pour un mois et demi de chauffage dans mon ancien appartement.

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Je ne sais pas.

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Corée du Sud?
On peut aisément manger pour 5000-8000 won dans un restaurant traditionnel.
Pour ces prix-là, il y a environ 4 plats très différents et délicieux.
Les chicken & beer sont bon marché, environ 12 000 won par personne pour un bon dîner et quelques bières avec du soju.
Les bbq coréens sont un peu plus chers, comptez environ 15 000 à 20 000 won pour le repas et les boissons.

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
Dans les endroits bon marché, le café/thé = 3000 won.
Sinon, c'est environ 5000 won.
Idem pour les boissons, entre 5000 et 8000 won.

> Combien coûte une place de cinéma?
Cela dépend des cinémas et des places que vous prenez (sweetbox, imax...)
On ne va qu'au CGV et les tarifs pour une place classique varient entre 9000 et 12 000 won.
Celui de Myongdong Station est le moins cher que nous ayons trouvé pour le moment (9000 won) et la programmation est très bien.

Bonjour j'habite aussi à Séoul, plus exactement à Hannam Dong (sur la berge nord de la rivière Han) et je travaille comme enseignant ainsi que ma compagne. Je pense que nous avons donc une situation très différente de Marion dans le 1er témoignage, ce qui permettra de le compléter.

> Quel prix payez-vous pour une location en Corée du Sud?  Nous avons de la chance, nous ne payons pas, c'est l'employeur de ma compagne qui le fait pour nous. Mais l'appart moderne de 75m² à Hannam, quartier sympa proche d'ambassades et d'écoles internationales coûte 1600 euros (2 millions de wons).

> Combien coûtent les transports en commun?
Je confirme 1050KRW (0.85 EUR) un trajet (sauf si celui-ci est vraiment long, quelques centaines de wons s'ajoutent ensuite). Le train rapide pour l'aéroport coûte lui 3900 KRW (3.11EUR) et la prise en charge dans un taxi coûte 3000 KRW la journée, 3600 la nuit, et ensuite quelque chose comme 100 KRW tous les 150 mètres.

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Tout à fait d'accord avec Marion: 500000 wons, et oui les fruits et les légumes sont excessivement chers. Sans folie d'expatrié, pas de chocolat, pas de fromage, peu de vin, achat de produits coréens.

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Corée du Sud? Frais de santé assez élevés, même si en 2 ans nous ne les avons que peu fréquentés. 300000 wons (240 euros) pour un check-up chez l'ophtalmo, 380000 (300 euros) pour celui chez le gynéco par exemple! Il vaut mieux alors avoir une assurance santé. Mais si vous avez un contrat de travail local, il y a une sécurité sociale coréenne, dont je ne sais exactement ce qu'elle vaut (ils vous demandent si vous voulez, en tant qu'étranger en profiter, sinon vous ne cotisez pas et vous vous assurez de votre propre chef, ce que j'ai fait auprès de la CFE)..

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
Loin de là c'est un des plus gros postes de dépenses ici: les coréens sont formatés pour rentrer dans les plus grandes universités du pays, qui, quelque soit le niveau "d'intelligence" réelle de l'étudiant lui fourniront bon poste et bon salaire (chez Samsung, le top du top si possible). Donc dès tout petit les parents font tout pour que leurs enfants y entrent. Écoles les plus chères, et surtout Hagwan, les fameux cours du soir! Les enfants ont en général ... 2 journées d'école et finissent à 22-23h! Oui dès 4-5 ans!. Et les prix sont exorbitants, mais je n'ai pas de montants à citer.

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
Pour un appart de 75m², électricité: 30000  wons (25 euros) par mois; eau: 12000 wons tous les 2 mois. Le plus onéreux étant le gaz, surtout l'hiver avec le chauffage où la facture monte vite à 200000 wons pour maintenir 20° dans 75m². Pas de voiture personnellement  mais l'essence tourne autour de 1500 wons (1,2 euro) le litre.

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Portable: je paye 102000 wons ce qui est très cher (82 euros) pour mon portable, mais c'est un contrat de 2 ans comprenant l'achat mensualisé de l'appareil. Et je vais essayer de le réduire un peu...
Abonnement TV/Internet: 42000 wons par mois (34 euros)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Corée du Sud?
Toute la gamme de prix existe et je suis d'accord avec Marion. Dans les "cantines" coréenne voisine on mange pour 5 à 10000 wons. Puis il y a les chicken hof, puis les bbq, puis les restos fusions puis la cuisine étrangère.

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
de 3000 wons à 6000 wons pour un café. une bière locale coûte aux alentours de 4000 wons dans des bars coréens. Une bouteille de vin en supermarché tourne autour des 9000 à 20000 wons.

> Combien coûte une place de cinéma?
Je n'ai encore jamais pris le temps d'y aller. Par contre je peux vous dire qu'une place en comédie musicale (dernière catégorie) coûte 60000 wons (48 euros) mais qu'un ticket pour un match de foot de Kleague ne coûte que 8000 wons (6 euros).

Je rajoute aussi le prix des cigarettes, qui bien que la loi l'ait fait augmenté de 80% au 1er janvier 2015, ne coûte que 4100 wons, soit 3,20 euros.

Pour d'autres légers détails, voici le lien versla rubrique "coût de la vie" de mon blog!

Manu

Bonjour serait t il possible d'avoir les prix en euros svp . Je pars en coree en pvt en mars 2016 et je voulais savoir quel budjet prevoir pour 1 ans au cas ou je trouve pas d emploi car le cap nest pas reconnu en coree d apres ce qu on m as dit .10 .000 euros suffise ou Il Faut plus ou moins  :o merci pour vos reponses

Salut,
La plupart des prix indiqués sont aussi précisés en Euro???
Sinon, tu vas sur un site indiquant les taux de change comme celui-ci: convertisseur de devises

Merci à ceux qui ont partagé leur expérience et surtout à toi Chenmawon qui contribue énormément via ton blog.
Il est d'ailleurs très intéressant.

A ce titre, après avoir parcouru, ce blog mais aussi ce forum et au final ce fil de discussion, je constate avec effroi  :sosad:  que le coût de la vie semble assez similaire à celui sur Paris...

Nous débarquons avec ma femme cet été du fait de ma mutation professionnelle et ça ne nous changera pas beaucoup de Paris ! Certains éléments sont un peu moins chers mais d'autres sont du même acabits sans toutefois jamais dépasser la fièvre tarifaire parisienne  :huh:

Salut,
Merci pour ces compliments, pas toujours justifiés, mais cela fait plaisir de voir que quelques posts de mon blog sont utiles à d'autres que mes amis ou membres de la famille!!

Je n'ai jamais vécu à Paris, mais rassure-toi: cela vous changera beaucoup  je pense:
- taxis nettement plus abordables (et transports en commun au top)
- restos et bars également (sauf si tu ne fréquentes que les restos étrangers)
- nourriture moins chers, exceptés les fruits-légumes et les produits français
- prix de l'énergie (élec, gaz, et eau) moins coûteux)

Le seul truc (mais ce ne sont que des préjugés de ma part) qui ne te changera pas, ce sera le loyer!!
Bonne arrivée
Manu

Très bon résumé Chenmawon! Il est vrai que les fruits et légumes sont plus chers (et de temps en temps un peu plus différent que ceux de la France!), mais si vous allez au marché ils seront beaucoup moins chers qu'au supermarché.
Pour le loyer cela dépend du système que l'on prend: Si c'est le système de Loyer mensuel 월세, c'est comme en France, si c'est le système "Énorme dépôt/caution"  전세 ce n'est rien car on récupère sa somme originale après le départ! le tout, c'est d'avoir l'énorme somme au départ!
Sinon pour le coût de la vie, cela reste moins cher qu'à Paris également pour les Cinéma, musées. En plus, avec le système Coréen, il y a souvent des cartes de fidélités, coupons... qui fait qu'on peut rapidement avoir des billets gratuits, et réduction en tout genre! (ma femme est une experte dans ce domaine! ^^)
Il est vrai également que le taux de change actuel de l'euro est beaucoup moins avantageux qu'il y a quelques années... mais dans l'ensemble cela reste moins cher pour beaucoup de choses.

Merci pour vos réponses, vous connaissez tout cela bien mieux que moi puisque vous y vivez.
Cependant quand je regarde les différents tarifs indiqués dans les 1ers descriptifs, à quelques euros prêts, je retrouve des tarifs très semblables à ceux que j'ai pour habitude de voir ici.
Par ex :
- cinéma 8 à 10€ c peut etre 2€ moins cher et encore il y a bcp de places CE à 4-5 € ici
- spectacle à 48 € en dernière catégorie ça fait pas rêver...
- l'abonnement téléphonique hors de prix de Chenmawon même avec paiement du tél. (82€ !!!)
- internet à 34€ alors qu'ici on a des tarifs internet/tv à moins de 30€
- le prix d'un café/thé (2,50€) ou d'une bière (4€) voire 6.80 € la boisson
- transport en commun à 80 000 won par mois ça donne 68€ soit 2€ de moins qu'à Paris toutes zones avec le pass navigo.
- essence : ici le diesel est à 1.186, le 98 à 1.440 et le 95 à 1.356 donc pas bcp en plus
- gaz : 170 € !!!! en hiver
- alimentation ! on mange bio et équilibré avec bcp de fruits et légumes, c'est notre gros budget ici alors là-bas ça risque de piquer -_-
- loyer (censuré)  :dumbom:

Bon j'arrête là mais honnêtement, la vie est peut-être 5 à 10% moins cher dans certains domaines mais en général, vos exemples suggèrent un coût de la vie global relativement proche. Je susi d'accord que c'est toujours un peu moins cher mais la différence n'est pas substantielle.
En même temps, c'est compréhensible avec un salaire moyen (ou proche du médian ?!) de 1500€ brut soit très élevé en Asie. La Corée du sud s'est développé admirablement ces dernières années.

J'ai lu sur le site du ministère des affaires étrangères que beaucoup de gens étaient surpris en arrivant à Séoul car personne ne s'attend à un tel coût de la vie. Ils mettent donc en garde les voyageurs. Divers sites/forums de voyage insiste sur ce point.

Dans tous les cas, toutes vos informations sont très utiles et au moins ça permet de se préparer au mieux, ne serait-ce que psychologiquement.  :thanks:

Bonjour Guiboudrac, Pour le cinéma, il y a plein de réductions en tout genre, je n'ai personnellement jamais payé ma place 8€...
Les spectacles, c'est comme en France, il y en a de tous les genres, de 10€ à très chers!
Oui, vous avez raison la vie n'est pas comme en Chine! Il faut se sortir de cette image que lorsqu'on va dans un pays d'Asie, c'est forcement pas cher!

Les prix sont un tout petit moins chers, voir similaire avec la France pour beaucoup de choses,
mais aussi beaucoup de choses sont moins chers qu'en France.
Rien ne vaut une bonne expérience sur place au quotidien.
Mais ce que j'aime en Corée, c'est qu'il y a surtout des services inexistants en France et une qualité de service irréprochable!! En Corée, le client est vraiment roi!! Ce n'est pas comme les vendeurs de la Fnac avec leur air hautains par ex... lol, on ne te dit pas de repasser aux calendes grecs par exemple...
En France, le client s'adapte au vendeur, en Corée c'est l'inverse! :)

Pour revenir sur le sujet, le taux de change y joue pour beaucoup aussi!! quand avant on avait pour 5,7 euros = 10 000 won c'était mieux effectivement!
Aujourd'hui c'est plutôt 10 euros = 11 830 won.... c'est moins bien forcément...

La Corée continue de se développer au point qu'en 2030, les Coréens auront un salaire moyen plus élevé que le salaire Français! (Voir le lien ci-desssous)

http://www.latribune.fr/actualites/econ … -2030.html

Bonne préparation psychologique! ^^ mais ne vous en faite pas trop quand même!! ^^

Nous avons visité le Japon à 2 reprises et nous savions déjà que la Corée était très proche en terme de coûts. Au final, ce n'est pas vraiment un choc mais nous ne nous attendions pas à ça tout de même. D'ailleurs, autour de nous, les gens sont toujours surpris lorsque nous venons à aborder ce sujet. La majorité des français ont des idées fausses en plus de la méconnaissance de ce pays.

Dans tous les cas, nous venons à Séoul par choix. Je tenais à insister sur ce point. j'ai fait la demande pour venir et nous considérons ce changement dans nos vies comme une véritable aubaine, une chance de pouvoir vivre autre chose et découvrir un pays et une région du globe qui demeurent parmi nos préférés.

Par ailleurs, plus nous en apprenons sur la Corée du sud et plus nous prenons conscience de la valeur de cette nouvelle aventure.

Actuellement, nous préparons le déménagement et ça c'est une sacrée source de stress et autres prises de têtes  :dumbom:

A bientôt et merci encore.

PS : Sympa le blog korealalala, sangoo  :D

Salut,
Je ne sais comment avancer mes arguments....
Pour le téléphone, je maîtrise mal, alors je n'ai jamais cherché à trouver moins onéreux, mais je pense que cela se trouve très facilement!
Pour Internet, l'abonnement TV est inclus, sorry, omission de ma part!
Ayant du mal avec la langue, je ne puis profiter des milliers d'offres de réduction dont parle Sangoo!
Ayant aussi voyagé 4 fois au Japon, la différence de coûts quotidiens est quand même nettement en faveur de la Corée (restos, transports,.....)
80000 wons de transport, j'en suis très loin..... Et souvent cela comprend aussi les courses en taxi pour le mois (et là, j'ose prendre le pari que ce n'est pas le cas à Paris)!
La facture gaz retombe vite vers 15-20 euros l'hiver passé! L'électricité et l'eau me paraissent peu chers, et ce toute l'année.

Après je n'ai aucune idée de tes conditions de vie actuelle (revenus, dépenses) ni ce qui t'attend en Corée comme conditions....
Mais je persiste et signe, et pourtant j'arrivais d'Afrique, et m'étais, comme toi, préparé au pire, et j'ai plutôt été également surpris, en bien!
Tout dépendra en fait vraiment de ton loyer.... et des palliatifs pour votre façon de vous nourrir (le bio est possible ici, mais pas encore vraiment dans les mœurs)!

Bonne arrivée en tout cas!
Manu
PS: malheureusement je ne serais plus là pour t'y payer une bière, prochaine étape en septembre 2015, la Colombie!!!

sangoo a écrit:

.

La Corée continue de se développer au point qu'en 2030, les Coréens auront un salaire moyen plus élevé que le salaire Français! (Voir le lien ci-desssous)

http://www.latribune.fr/actualites/econ … -2030.html

Bonne préparation psychologique! ^^ mais ne vous en faite pas trop quand même!! ^^


Salut,
C'est un peu hors de sujet du fil de discussion mais, il est toujours bon de débattre sur les pays qu'on aime!
J'ai lu ton lien..... mais je reste un peu dubitatif..... ce sera peut-être le cas pour les employés, mais je suis un peu  inquiet pour le système retraite de ce pays (encore plus que pour celui français). Car globalement, si il y a très très riches, et une grosse catégorie moyenne, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de gens qui ont du mal à vraiment joindre les 2 bouts!!
Enfin je souhaite de tout coeur  à tous les coréens que la prédiction de l'article se réalise!
Manu

PS: je confirme, génial ton blog!!!

Merci Guiboudrac! Je comprends tes anxiétés, mais une fois la bas, tout va s'enchaîner vite et surement très bien. :) Courage!

Merci pour ta visite sur mon blog Manu! ;) je regarde également le tient qui est aussi très sympa! tu es un blogueur expert! :)

Concernant l'article, j'ai aussi lu d'autres analyses du FMI, et aussi via d'autres sources qui confirme cela. Après il est vrai comme tu le dis, que l'on peut voir une forte disparité entre les classes. C'est moins homogène que la France. Je dirais que la Corée du Sud, sera un peu comme en Allemagne, ou bien les Etats-unis.
Si le salaire moyen Allemand/Etats-unis est plus élevé en France, il y a plus de pauvres, pauvres en Allemagne/Etats Unis qu'en France. (anti-k.org/2015/03/05/lallemagne-compte-dix-fois-plus-de-nouveaux-pauvres-que-la-france/)

La Corée n'est pas un pays sociale comme la France, le régime des retraites n'est en place que depuis peu. Mes beaux grands parents, ne disposent pas de retraite de l'état par exemple...selon ma femme, cela a commencé depuis la génération de ses parents environ. et ce n'est pas mirobolant, il faut donc avoir une complémentaire à côté.
Un pays qui a connu l'invasion par le Japon, puis la guerre de Corée...puisse en si peu de temps sortir des pays du tiers monde, et être dans les pays développés, c'est comme même très chouette! Il faut maintenant, lisser les disparités etc... il y a encore du boulot certes mais l'histoire à montrer que la Corée du sud est un pays courageux et tourner vers l'avenir. On verra bien si la prédiction est juste pour pas. C'était juste pour dire que la Corée du Sud, continue d'évoluer, et depuis que je suis en Corée du sud, et que je vois la force de travail des Coréens, l'éducation... (certes parfois extrême), je suis fier de mon pays. :)

Aucune intention de ma part de critiquer la façon de faire de ce pays: pour avoir vécu dans des pays vraiment pauvres (Haïti, Niger et dans une moindre mesure) je suis tous les jours admiratifs de ce que les coréens ont fait de leur pays en 5 décennies!! J'ai également bien compris que le système de retraite est tardif, et quand je vois un vieux plier en 2 récupérer les cartons en bas de chez moi, ça me fait mal!!
Par contre j'ai l'impression que la Corée n'est plus en train de lisser les inégalités, mais comme dans quasiment tous les autres pays développés, de continuer à les augmenter!! J'espère me tromper, mais j'ai l'impression que les plus riches deviendront de plus en plus riches et les autres de moins en moins....
Sauf que tu as plus de liens dan la société que moi, donc je te fais confiance!! ;)
Manu
PS: je n'ai pas vraiment lu beaucoup d'ouvrage sur le sujet, mais si la colonisation japonaise a été une catastrophe sanglante pour le peuple coréen, n'a t'elle pas aidé à créer des infrastructures qui ont, en petite partie, permis le développement future du pays?

"quand je vois un vieux plier en 2 récupérer les cartons en bas de chez moi, ça me fait mal!!"
Oui tu as tout a fait raison! Çà fait de la peine de voir cela. Et je ne pense pas que cela arrivera en France!
Dans ce monde, les riches sont plus riches, et les classes moyennes sont plutôt tirées par le bas...
Mais malgré tout, il y a des choses qui se font petit à petit, petit à petit... La France a un passé social depuis plus longtemps, des syndicats puissants. etc... et il faut dire aussi que la mentalité asiatique est foncièrement plus différente!! c'est plus la loi du plus fort qui prime, et le rapport à l'argent qui est différent... enfin bref!! il faut de tout pour faire un monde!! lol et avec tous tes voyages, tu dois bien connaitre tout ca Manu. :) quelle chance et quelle richesse (de l'esprit!). :) Le plus beau métier du monde à travers le monde!! :)

Je viens de voir ton "PS"!! Oui tu as encore raison!! La colonisation Japonaise a été sanglante et aura marqué les Coréens au fer rouge... mais ce qu'ils avouent moins, c'est que ce sont les Japonais qui ont crée des infrastructures qui après l'invasion leurs a beaucoup servi!! Ce sont également les Japonais, qui ont littéralement forcé les Coréens à ouvrir leurs ports maritimes et a avoir des échanges sur le monde! Les Japonais sont les premiers a avoir ouvert le port de Busan aux étrangers, quand on voit l'énorme machinerie de Busan aujourd'hui...
Les Japonais ont aussi durant la colonisation plantés les fameux "cerisiers en Fleurs"... certes détestés à l'époque mais appréciés aujourd'hui... Dans toutes choses "mauvaises"... il y a des côtés "positifs"... enfin les chamailleries entre Corée et Japon n'ont pas fini de cesser....