Coût de la vie en Serbie – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie en Serbie en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation en Serbie.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location en Serbie? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Serbie?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Serbie?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Combien coûtent les transports en commun?= Pour une ville comme Belgrade, il existe la carte "BUSPLUS" au prix de 200 RSD soit 1,50-2 euros

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation?= 600-700 RSD soit 5-6 euros par jour pour une ville comme Belgrade devraient suffire

Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Serbie?= Avec 1 000 RSD, soit 8-9 euros, on peut avoir entrée-plat-dessert-boisson

Combien coûtent un café ou une boisson ?= 100-200 RSD soit 1-2 euros la bière ou le coca

RSD= Indicatif pour la monnaie (Dinar de République Serbe/Republika Srpska Dinara)

je vie depuis 6 mois en serbie, a belgrade. j ai vecu un peu partout avan et la serbie c le moin cher pays que j ai visité :) je peu vous donner quelques information sur le cout de la vie ici.
pour le loyer c est entre 200 et 300 euros pour un appart meublé.
pour les facuture eau electrecité c est entre 10 et 20 euros pour chacune.
pour le transport, le ticket de bus est a 0.5 euros
un boisson dans uns un bar c es entre 1 et 2 euros
pour manger dehor dans un restaurant il fau compter entre 5 et 8 euros ou si vous manger les fast food sa ne depasse pas les 3 euros.
packet de cigarete c est entre 1.5 et 2 euros
ticket de cinema c est entre 3 et 6 euros
pour acheter les boisson a la maison biere,eau,boissons gazeuse, c est entre 0.3 et 0.7 euro par poisson
n hesiter pas a me demander n importe quelle information et poser le nombre de questions que vous voulez, sa sera un plaisire de vous repondre

@ Dik.Nemanja et yousri.batka > Je vous remercie pour ces informations :)

Priscilla

Je suis en Serbie depuis bientôt 3 ans, j'ai donc pu faire le tour des prix, du coût de la vie, etc... :) Voici mes réponses:

> Quel prix payez-vous pour une location en Serbie?  140 euros pour un 3 pièces (env. 100 m²) au 1er étage d'une maison à Sr. Kamenica (donc à l'écart de la ville de Novi Sad, au vert).

> Combien coûtent les transports en commun? à Novi Sad: 55 RSD pour le bus, environ 400 RSD le taxi de Sr. Kamenica au centre de Novi Sad.

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?) en moyenne 25.000 RSD par mois, mais j'ai vécu en France et j'aime cuisiner "fin", donc je suis exigeante en matière d'ingrédients. Sinon, pour celui qui aime une cuisine plus simple, 500 RSD sont largement suffisant par jour. Il y a beaucoup de fastfood typiques serbes où pour 200 à 300 RSD vous pouvez avoir un menu complet, mais attention aux calories ;)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Serbie? Mon médecin généraliste est privé, je paie 1500 RSD la première consultation et s'il doit y avoir suivi suite à cette consultation, les suivantes me coûtent 1000, voire 500 RSD, ça dépend. Des analyses au labo peuvent coûter de 300 RSD à 1000 RSD, suivant le type d'analyse (je parle perso, mais il peut y avoir d'autres tarifs que je ne connais pas). Je vais beaucoup en privé pour avoir une meilleure médecine, mais si vous avez la carte santé (zdravstsvena knjizica) vous pouvez aller en soins publiques, normalement vous ne payez rien (sauf peut-être exception, je n'ai pas encore eu le cas). En pharmacie pour le moment je paie tout, aucun remboursement. A voir donc peut-être une assurance privée si vous en avez les moyens.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits) : je n'ai pas d'enfant scolarisé, je ne sais donc pas, mais parmi mes amis il y en a dont les enfants vont à l'école et j'entends différents sons de cloches, il vaut mieux se renseigner directement à l'école et connaître les frais annuels.

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence) : mensuellement: électricité env. 2500 RSD, gaz: en hiver 14.000 RSD (décembre, janvier, février pour le chauffage - attention, tout dépend où vous vivez, certaines locations demandent de payer une partie tous les mois de l'année uniquement pour la conso de l'hiver, d'autres ne font payer que les mois de consommation d'énergie de chauffage), eau: env. 1500 RSD, essence actuellement 143 RSD le litre,

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...) : fixe 500 RSD, internet 1500 RSD, portable entre 500 et 5000 RSD (tout dépend de votre abonnement), cable TV 1600 RSD.

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Serbie? env. 1000 RSD par personne, repas et boisson comprises, ou bien les resto plus "fins" et donc plus chers.

> Combien coûtent un café ou une boisson ?  café 130 RSD, bière 150 RSD (je crois)

Voilà, j'espère que ça donne un aperçu, mais si vous avez d'autres questions, j'y répondrai dans la mesure du possible :)

Merci pour ces informations, Naca

Shaazia
Equipe Expat.com

Bonjour,

Je réside actuellement a Novi Sad, Vojvodina


> Quel prix payez-vous pour une location en Serbie?
200 euros 

> Combien coûtent les transports en commun?

50 centimes d'euros (BUS)

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

645 euros pour deux personnes en se faisant plaisir (budget de 20 euros par jour pour deux)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

Electricite a 25 euros par mois
Essence 95 a 1,3 euros, Diesel un peu plus cher

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

Internet + TV + Fixe: 20 euros
Mobile: 8 euros

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Serbie?

A 15 euros pour deux on mange bien !

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

Un cafe coute environ 80 centimes d'euros,
Une pinte pression 1,20 euros

> Combien coûte une place de cinéma?
3,3 euros

je vais passer 1 mois et demi a belgrade cet été , je voulais savoir si 1.5 milles dinars sont suffisant pour passer les vac a belgrade pour un jeune qui boit 3 , 4 fois par semaine et qui mange au moyenne 1 fois dans un fast food ??! je voulais un apercu sur le les prix pratiqués eu bars , restaurant , super marchés ext..
merci

Bonjour,

je ne comprends pas votre chiffre 1,5 miles dinars.

si vous parlez de 1500 dinars serbes, ça équivaut à env. 9 euros et avec ça vous mangez et buvez deux jours et c'est tout.

sinon expliquez-vous en euros, ce sera plus simple :) et dites-nous comment vous serez logé également. Et puis il faut savoir qu'en Serbie les fast food serbes sont moins chers qu'un repas fait à la maison. Par contre la Mac Do est hors de prix pour le niveau de vie en Serbie.

Ici, rien n'est comme ailleurs :)

merci!

bonjour, 1500 dinars TUNISIEN c 'est l equivalent de 700 euro.  je suis tout a fait d 'accord avec toi NACA, mais juste pour le faite de manger dans un fast food c 'est vrai que c est moin chere que de manger a la maison mais a la maison c es plus propre et si on est deux a la maison sa devien moin chere. a part sa pour HELMI je veu te dire que si en tunisie tu boi 3 fois par semaine ici tu va boire tout les jour et tout au long de la journée. si tu n es pa un touriste et tu veu vivre la vie d un citoyen serbe alor 700 euro sa va te suffire 9ad 9ad. mai si tu va vivre en tant qu un touriste, et generaleman c est ce que peu arriver generaleman surtout quand on decouvre des nouvel endroit, alors 700 euros ne von  pa te suffire meme pour deux semaine. en tou ca je serai ici en ca de besoin et je peu t aider a gerer ton sejour pour vivre comme un serbe et au meme temps profiter des meilleur endroit comme un touriste. si tu a d autre question n hesite pas :)

1500 dinars ! c'est 700 euros , le logement est assuré Naca ! je voulais savoir si c'est suffisant et combien ca coute un repas fast food , une biere dans un bar , dans une boite , un petit aperçu de la vie au serbie pour un jeune de 21ans qui veut profiter !
Merci

merci infiniment yousri et voila mon compte fb : xxx
si y'a la possibilité que tu m'ajoutes , j'ai beaucoup a dire weld bladi :D

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci d'échanger vos coordonnées via la messagerie privée svp
Je vous invite à lire la charte du forum

bonsoir je crois que vous etes tunisien j aimerais bien me renseigner sur la belgrade comment je fais pour vous contacter svp j ai quelque qestions a vous poser merci d'avance

Bonsoir, tu a besoin de qui exactemant ? 😊

Bonsoir Yosri, je veux bien avoir des informations concernant le prix du ski a Belgrade et comment se déplacer entre l'hotel REX et la plus proche station du Ski
Sinon le permis tunisien est valable pour la conduite a Belgrade svp ?
Si tu peux me passer ton compte facebook et merci d'avance

@ yousri.batka
Merci pour la réponse sinon je vais venir avec ma femme du 22 au 29 décembre.  J'ai réservé déjà à REX hotel.  Pour le ski, comment réserver dès maintenant et est ce que je peux rentrer à l'hôtel le jour même ou bien je serais dans l'obligation de passer la nuit là bas.  Et aussi comment se déplacer (le moyen de transport bus/taxi...) du belgrade REX hotel au station de ski
Merci de m'envoyer le lien de réservation de ski pour la plus proche station de ski à Belgrade Merci d'avance