Coût de la vie à La Réunion – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie à La Réunion en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation à La Réunion.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location à La Réunion? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée à La Réunion?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel à La Réunion?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Super idée !!!!

Le prix d une petite voiture d occasion en concession? Budget de 2500euro!!

;)
effectivement les infos deja diffusees doivent surement etre reactualisees :dumbom:  si necessaire, voire completees si non evoquees
bien vu
;)

Bonjour à tous,

Voilà, vous avez tout compris ! En effet, le coût de la vie ne cesse d'augmenter, d'année en année. !

C'est en effet la raison pour laquelle nous avons relancé ces discussions, afin de nous permettre de recueillir des informations plus récentes et plus précises car nos derniers fils remontent à plusieurs années de celà.

Dans ce cas, j'invite ceux qui veulent participer de répondre à nos multiples questions sil vous plaît car ces informations vont aider beaucoup d'expatriés et de futurs expats. ;)

Je vous remercie tous pour votre aide

Priscilla  :cheers:

Bonjour,
Je me lance.  :unsure
J'habite seule une maison de 3 pièces avec jardin à petite ile centre ville.
J'ai toujours regardé les prix en métropole pour acheter malin.
Je ne me prive pas, je gère mon budget en fonction de priorités qui me sont propres.
Il faut juste comprendre comment fonctionne le tissus commercial, et on arrive a ce que je vais vous écrire.

Maison, location 850 euro pour 4 pièces, jardin, sans piscine.

Transport, 1 euro le ticket cars roses si on les achete en boutique par 10.

Alimentation,
Je dépense environ 200 euro mensuels pour une personne seule.
Produits "comme en France" environ 20% plus cher,
Produits de la marque du magasin, le même prix. C'est la majorité de mes achats.
Produits créoles ou made in réunion, environ 20% moins cher.
Je pratique les grandes surfaces sur St Pierre un peu, les petits commerces  sur St Jo et petite Ile pour la majorité de mes achats.

Energie,
gasoil, prix unique à 1.05 euro. Facture edf, 40 euro pour ces deux derniers mois. Pas de clim ni de chauffage mais chauffe eau solaire. Eau, cela vas du simple au triple selon que vous avec le tout a l'égout ou pas. Une discussion ouverte avec tchix en traitais. Bouteille de gaz, prix fixe, j'en ai utilisé une en 8 mois pour une personne seule.
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=359194

Téléphonie,
Pour un forfais fixe, internet , télé téléphone illimité mobiles et fixes métropole, 59 euro par mois, ça c'est très très cher. Je payais 35 en métropole.
Portable, mobicatre 30 % plus cher, forfait 2h et sms illimités réunion métropole, 19 euro.
Orange est un choix, réseau aléatoire chez moi pour les autres fournisseurs.

Restaurant.
Sur St Pierre, une bonne entrecote frite pour 20 à 25 euro comme en métropole.
Restaurants créoles (plats sur place ou à emporter) pour ceux ou je me suis arrété, un peu partout, pour 8 à 12 euro vous mangez bien.
Sur les routes, bords de mer, sandwich, panini, ou autre du genre, 2.50 à 4 euro maxi.
Café et dodo à 1.50 euro. A savoir que le quart de rouge est plus souvent vers les 3 euro, donc cher.

Concernant le médecin, la pharmacie,
plus cher qu'en métropole mais le  tiers payant se pratique a peu prés partout. Pour un traitement, en vignette orange, je paye 19 euro contre 17 avant. 

Vetements,
Je trouve de très belles choses, chaussures, robes, etc, (mais cela est tres personnel), chez les commerçants de St jo, St Pierre, ou petite Ile a un prix comme en métropole.
Les marques, ou enseignes européennes sont souvent 20 % plus cher, mais avec le décalage des saisons, pas toujours évident !
Internet, ne livre pas forcement ici. Les taxes à payer à l'arrivée dépendent de ce que contient votre colis et de ce qui est renseigné sur le bordereau de douane.
Se faire livrer en métropole et ramener après est un bon compromis si la livraison ici n'est pas faisable.

Espérant avoir bien rempli ma copie,  :)

Super complet hippocampe.  Merci pour toutes ces infos !  :)  comme tu dis certaines choses et choix sont propres à chacun.  Punaise le forfait internet tel est cher en effet pour le même prix j'ai le portable avec...
En fonction des villes où l'on se trouve est ce différent ?
Merci beaucoup.

Il y a d'autres opérateurs moins cher, mais c'est quand même exorbitant comparé a la métropole. Chez moi, les autres opérateurs ne sont pas fiable et mettent trois mois a te reconnecté après une ligne au sol, un déménagement .... Je ne suis pas portable dont internet et le tel fixe sont pour moi important.
Dans le nord ou l'ouest le choix fiable est plus large, oui.

Merci pour toutes ces infos qui sont plutôt rassurantes finalement. A part le forfait tel, les prix sont proches des prix métropole. Par contre le tel, avec 2 ados, ça va faire mal 😁 !
Les loyers à petite ile sont parfois très abordables sur le bc, la ville est très étendue ?

Sur petite Ile le loyer est de +100 euro sur les bas( ance les bas, manapany les bas), et -100 euro sur les hauts tels que piton goyave ou mont vert les hauts.
Je sais que ce ne sont pas les meme prix sur St pierre en encore moinds dans l'ouest !

Lili reunion a écrit:

Merci pour toutes ces infos qui sont plutôt rassurantes finalement. A part le forfait tel, les prix sont proches des prix métropole. Par contre le tel, avec 2 ados, ça va faire mal 😁 !
Les loyers à petite ile sont parfois très abordables sur le bc, la ville est très étendue ?


RIFE 7.99€ pour le moment encore le moins cher  ;)  2h Réunion-Mayotte SMS illimités Réunion-Mayotte-Métropole
Laurence

ORANGE REUNION

Forfait Découverte 24,90€/mois
Adsl illimité 2 méga, pas de téléphone ni TV.

Forfait Livebox Classik 49,90€/mois
Adsl jusqu'à 20 méga, téléphonie illimité vers les fixes Réunion, Métropole, Guyane, Martinique et Guadeloupe, Bouquet TV 22 chaînes de la TNT, service de vidéo à la demande, abonnement France Télécom inclu.

Forfait Livebox Magik 59,90€/mois
Adsl jusqu'à 20 méga, téléphonie illimité vers les fixes Réunion, Métropole, Guyane, Martinique et Guadeloupe, + Appels illimités vers les mobiles de la Réunion le soir et le weekend, Bouquet TV 22 chaînes de la TNT, service de vidéo à la demande, abonnement France Télécom inclu.

SFR REUNION

Neufbox Internet illimité 2 Mega 24,90€/mois
Adsl jusqu'à 2 méga, pas de téléphone ni TV.

Neufbox internet illimité 20 méga 49,90€/mois
Adsl jusqu'à 20 méga, Appels illimités vers fixes réunion et métropole, bouquet TV 63 chaines, service de vidéo à la demande, abonnement France Télécom inclu.

ZEOP (FAI Local)

Forfait 2 P : 29.90 € / mois
Internet  jusqu'à 50 Mb/s + Téléphone en illimité vers les fixes de la Réunion et Métropole

Forfait 3 P : 49.90 € / mois
Internet jusqu'à 50 Mb/s + Téléphone en illimité vers les fixes de la Réunion, Métropole + 90 destinations à l'international + 78 chaines TV dont 15 en HD

Forfait 3 P : 100 € / mois
Internet jusqu'à 100 Mb/s + Téléphone en illimité vers les fixes de la Réunion, Métropole + 90 destinations à l'international + 78 chaines TV dont 15 en HD. Option illimité vers les mobiles Réunion et Métropole inclus + Option BeIN Sport 1 et 2 inclus + 1 film Vod offert par mois

Voir conditions sur le site www.zeop.re, en boutique Zeop, ou au 0262  01 23 45

IZI (FAI Local)

Forfait liberté 19,99€/mois
Adsl ilmité en téléchargement jusqu'à 4 Go, débit jusqu'à 20 méga, pas de téléphone ni TV.

Forfait liberté + téléphone
Adsl ilmité en téléchargement jusqu'à 4 Go, débit jusqu'à 20 méga, Téléphone illimité vers les abonnés iZi Réunion et le soir et week end vers les fixes à la Réunion, abonnement France Télécom inclu.

Forfait intensité 49,90€/mois
Adsl illimité jusqu'à 20 méga, Appels illimités vers fixes réunion et métropole, bouquet TV de 30 chaînes, abonnement France Télécom inclu.

ONLY (FAI domien, présent également en Martinique, Guadeloupe, Guyane, et Mayotte)

Box only 29,90€/mois
Adsl illimité jusqu'à 20 méga, abonnement France Télécom inclu, pas de TV ni téléphone.

Box only 39,90€/mois
Adsl illimité jusqu'à 20 méga, Téléphone illimité soir et week-end vers fixes métropole, DOM et 40 destinations internationales, abonnement France Télécom inclu, pas de TV.

Box only 49,90€/mois
Adsl illimité jusqu'à 20 méga, Téléphone illimité 24h/24 vers fixes et mobiles locaux, fixes métropole, DOM et 50 destination internationales. Pas de TV, abonnement France Télécom inclu.

MEDIASERV (FAI domien, présent également en Martinique, Guadeloupe, Guyane, et iles du nord)

Forfait unique 49,90€/mois
Adsl illimité jusqu'à 20 méga, téléphone illimité mobile et fixe réunion et métropole 24h/24 + 50 destinations, Bouquet TV 35 chaînes. abonnement France Télécom inclu.

RUNNET (FAI local)

Adsl intense 32€/mois
Adsl illimité jusqu'à 128Ko, pas de téléphone ni TV.

Adsl base 65€/mois
Adsl illimité jusqu'à 512Ko, pas de téléphone ni TV.

Adsl pro 162€/mois
Adsl illimité jusqu'à 1024Ko, pas de téléphone ni TV

Merci Laurence!  :thanks:  avec ça on a le choix !

Bonjour,
Pour la téléphonie mobile, un détail à vérifier:
Avec Sfr reunion,  pas de sms avec Free en métropole. Mais c'était il y a deux ans donc à verifier aujourd'hui!
De plus pour la téléphonie fixe, chez moi (saint Denis dans les hauts) je ne peux prendre QUE orange, sinon, internet ne fonctionne pas. Je voulais passer tout Canal+, ça marche pas! Et ca c'était il y a 3/4 mois!

Alors je vais esssayer de repondre , j'habite a st paul depuis aout donc fraichement arrivé mais pas beaucoup de recul, chez moi/nous, nous essayons de consommer le moins possible mais bien c'est la 'devise' familliale


> Combien coûtent les transports en commun?
1e pour les adultes /0.5 cent pour les enf

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
on est 4 et 2 chats je depense environ, 500/600 euro  on mange beaucoup de pâtes-riz/ fruit du marché toujours le meme maraicher donc quelques petits truc en plus je prend l'eau en bouteille, la viande 2 fois par semaine
pour les croquettes j'ai trouver un grossiste il me fait les croquettes moitier prix que celle du commerce
on ne consomme pas de soda, pas de gateaux, et pas d'alcool (je le fait moi meme, le ti punch bien moins cher et je sais ce que j'y met)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée à La Réunion?
la santé la secu est rester en metropole le temps que je me rende compte j'avancais tout genre un IRM 100 euro, donc j'ai tout rapatrier ici plus a avancer
sinon le medecin je paye 8.50 euro la consulte et j'envoie la fact a ma mutuelle

< veto on monte très facilement a 200 euro entre les antibiotique (très très cher) si c'est une opé prevue vaut mieux faire venir les medoc de metro

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
dans une ecole privée je paye 550 euro l'année + les fournitures scolaire
les activité sportives pour une année de cours de natation 150 e,a partir du deuxieme gosse il y a une mini reduction

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
alors on a 2 clims, et une piscine on paye 150 euro pour 2 mois/ l'essence 1.05 euro le litre  et hourra on a pas de chauffage
prevoir l'entretien de la clim 50e /clim /an

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
alors on est chez zeop on paye 60 euro par mois/ 2 port chez orange 29euro X2

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
un pqt de m&ms 2.5 euro et un minute maid sur le front mer 2 euro un café 2 euro

> Combien coûte une place de cinéma?
en ce moment 2.5euro

voila........................ mais le soleil, la mer, la chaleur la zenattitude des gens et le sourire n'ont pas de prix et ca c'est du bonheur

@ petitejo > Merci pour toutes ces informations ! :)

Priscilla

Priscilla a écrit:

@ petitejo > Merci pour toutes ces informations ! :)

Priscilla


Ah... et les autres ils ne servent à rien  ;)

Priscilla

là je crois que vous avez fait une grosse erreur!!!
:dumbom: ça va vous coûter cher!!! :lol:

(oui c'est nul !! )

christ

christ974 a écrit:

Priscilla

là je crois que vous avez fait une grosse erreur!!!
:dumbom: ça va vous coûter cher!!! :lol:

(oui c'est nul !! )

christ


:lol:  Bonne soirée christ...

:top: Laurencel  :D:lol:

@LaurenceL > bien évidemment, nous remercions tout le monde pour leur participation sur le site.

bonjour tout le monde,

bonjour christine,
je te remercie pour le post .... l'équipe d'expat est épatante!!!
cependant j"aimerai bien savoir ce qu"en pense Priscilla....(Priscilla tout le monde fait des erreurs .... le tout est de savoir se les faire pardonner... ;) )ça  ne coûte pas si cher (de s'excuser!!!)!!! :D:lol: 
oui je sais je suis lourde!! :o

(promis après j'arrête) :dumbom:
christ

Bonjour à tous,

Je pensais que les petits "+1" que j'ai mis sur les posts constructifs étaient suffisants.  :blink::dumbom:

Bon bein voilà, si je dois nommer tout le monde, je vais jamais y arriver.   :lol:
Alors, pour faire court je remercie tous ceux qui ont participé à cette discussion, ces informations seront très utiles aux expats ainsi qu'aux futurs expats.  :top:

christ974 a écrit:

(promis après j'arrête) :dumbom:
christ


Nous sommes d'accord Christ, il vaut mieux garder ce fil le plus constructif possible ! ;)
Donc on arrête.

Merci

Priscilla

Nannnnn! Pas vous dans ce genre de discussion!!!
Bisous à toutes et tous
Ps à prendre au second degré sans arrière pensee!!! :lol:

Pour le coût de la vie, il me semble que les sorties culturelles doivent être moins cher ici en règle generale exemple, je vais souvent au théâtre pour moins de 20 euros.
Et les spectacles sont de très bonne qualité!

Qu elle est prix d une voiture  d occasion convenable sur l ile?  Un budget de 2500e  suffit il?

Priscilla a écrit:

Bonjour à tous,
Je pensais que les petits "+1" que j'ai mis sur les posts constructifs étaient suffisants.  :blink::dumbom:
Merci
Priscilla


Euhhhhhh... oui c'était de l'humour  :cheers:  Désolée...
Laurence

thilliez nicolas a écrit:

Qu elle est prix d une voiture  d occasion convenable sur l ile?  Un budget de 2500e  suffit il?


J'ai envie de répondre si tu es bricoleur ou grand débrouille, pourquoi pas, mais je ne m'y risquerais pas! Pas assez maligne pour ça!  :lol:

une grosse différence de prix entre les diesels et les véhicules essences beaucoup moins recherché avec qui on peut faire de bonnes affaires en négociants le prix .A privilégier  si vous faites moins de( 50km par jours)

thilliez nicolas a écrit:

Qu elle est prix d une voiture  d occasion convenable sur l ile?  Un budget de 2500e  suffit il?


Bonsoir nicolas... et bienvenue parmi nous bientôt  :) il n'y pas de voiture convenable d'occasion sur l'île  ;)  venant de Paris vous allez pleurer  :unsure  rapport qualité/prix compter 30% plus chères et encore. Pour l'ile une petite citadine essence 1.2-1.4l sans trop d'électronique, facile à réparer, pièces faciles à trouver à la casse, si un peu mécano ou ayant des potes qui le sont... on peut s'en sortir... prévoir plutôt 3500-4000€ pour une auto à peu prés roulante :) Bon courage.
Laurence  :)

c'est la seule chose que je regrette de ne pas avoir ramené de Métropole "une bonne occas"  ;)

Bonjour à tous,
Ah les voitures ici !!!! Quel enfer ! Lorsque nous avons décidé de venir nous installer, nous avions envisagé de prendre uniquement la voiture de mon mari et de racheter une voiture ici pour moi car j'ai une vieille golf 4 essence.. J'ai donc regardé les petites annonces pour voir ce que je pourrai acheter en arrivant ici... réponse : rien !!!! moins bien que ma voiture pour 2 fois plus cher !!! alors j'ai ramené ma vieille titine mais qui est quand même pas mal comparée à ce que je peux voir ici d'occasion ! et je ne peux même pas la revendre pendant un an sinon je paye la taxe ! pfff pour les voitures c'est vraiment abusé....
Bon puisque j'y suis on continue... Nous avons doublé notre budget courses (bon ok je ne fais pas trop attention mais j'hallucine quand je vois le prix des produits de consommation courante au supermarché ) !
Pour les abonnements de téléphone portable, mon mari a un forfait tout illimité et paye 89 euros par mois chez sfr, moi j'ai un forfait 4h !!! (comme quand j'avais 16 ans en métropole lol ) et mon forfait s'élève à 49 euros !!! hors de prix !!
Je pensais faire des économies sur le poisson ou les légumes... mais au marché je trouve les même prix qu'en métropole... pfff
En revanche, aucune différence pour les soins beauté (coiffeur, esthéticienne.. ).
Et lorsque je regarde les prix de l'immobilier, car nous envisageons d'acheter un bien à la fin de l'année, c'est beaucoup plus intéressant qu'à Marseille !
Voilà... donc oui la vie est quand même plus chère... et moins de choix... mais on est tellement bien ici...

Hello!

Alors après plus de 3 ans à la Réunion, je peux répondre à quelques questions.
Je vivais sur Saint-Denis centre, de 2011 à 2014.

L'alimentation est plus chère qu'en métropole, ça c'est certain, surtout pour tout ce qui est biscuits, yaourt, fromage (fromage à 6 ou 7 € en supermarché c'est juste ... un produit de luxe en fait !), on en a facilement pour 40€ de course avec finalement pas grand chose dans le sac. Donc pour ma conso perso, je dirais 40€ par semaine pour l'alimentation, ce qui n'inclut pas les repas du midi.

Snack >
là par contre, c'est très bon marché, une barquette pleine à craquée de rougail saucisses ou autre pour seulement 5€ (voir moins) à emporter, ça peut limite faire 2 repas pour les petits mangeurs.
La bières (dans tous ces snacks) est très bon marchés aussi.
La cuisine chinoise est aussi très bon marché (4€ à emporter / 7 ou 8€ sur place selon le plat).

Restos >
je trouve que c'est pareil qu'en métropole, 20/25€ dans les restos chics ou qui offrent une belle vue.
Les restos italiens sont beaucoup plus abordables. Les restos créoles sont dans le même ordre de prix (entre 18 et 20€ pour un cari ou autre spécialité), mieux vaut prendre sa ptite barquette à 6€ ;-)
Les restos à sushis sont un peu cher, mais comme partout...

Transports en communs >
comme en métropole, 1,30€ le ticket de bus, un peu plus pour le car jaune, et on peut prendre un abonnement qui rend le tout encore moins cher. L'île est très bien desservie, il faut juste ne pas être pressé...
Par contre, le dimanche ou le soir c'est l'enfer, un car jaune une fois par heure, surchargé le dimanche soir depuis St-Gilles vers le Nord. Et même en ville, aucun transport après 20h (sauf lors d'occasions spéciales).

Voiture >
acheter une voiture neuve à la Réunion est juste une très mauvaise idée. C'est bien plus cher qu'en métropole.
Par contre on trouve un tas de voitures d'occasion (très chers pour ce que c'est) mais que l'on revend bien après.
J'ai acheté une voiture de plus de 10 ans pour 3000€ (qu'on trouve plus souvent dans les 4000€), j'ai dû changer quelques trucs dessus, mais je l'ai revendu pour 2800€ avant mon départ.
Le mieux, si l'on est sûr de rester au moins 1 ans, et d'amener sa propre voiture depuis la métropole. Y'a pas à hésiter.

hum... what esle ?

Téléphonie > cher (je veux dire comparé aux prix de métropole, y'a 6 ans de retard niveaux offres)

Activités touristiques > correcte même bon marché parfois (entre 50 et 70€ le canyoning, demi ou journée pleine),
le stade en eaux vive de St-Suzanne permet même de faire une heure de rafting pour 2,5 € (si vous prenez la carte).

Logement >
bon marché si vous prenez une colloc,
bon marché si vous prenez un appart vide et dans les hauts.
Cher si vous prenez meublé et en centre ville ou pire sur Saint-Gilles.
Autour de 700 / 800€ pour un studio meublé de 25m2 sur St-Denis, car il y a très peu d'offre en fait.
Beaucoup moins cher si vous partez dans les hauts ou dans des quartiers comme Sainte-Clotilde.

Ah et n'oublions pas de parler du billet d'avion qui coûte un bras !
Oui il y a de jolies pubs qui annoncent des prix comme 700€ l'aller-retour ou même 500€ avec la dernière compagnie arrivée ! Mais je n'ai jamais vu ces prix dans la vraie vie !
Il faut souvent compter 1000 € presque toute l'année, 750€ en mars.

Pour y vivre, on s'en sort très bien. La vie est un peu chère mais c'est surtout parce qu'on est tentés de sortir tout le temps et de profiter de cette magnifique île.
Pour y venir 2 semaines en vacances, si vous ne connaissez personne sur place, c'est juste hors de prix (billet d'avion + voiture de loc + hotel + activités) Malheureusement. Et c'est bien pour ça que les gens choisissent plutôt Maurice.

Voilà ! :-)

et pour les nouveaux arrivés (ou pas) jetez un œil sur mon blog qui donne quelques idées de randos / ballades et autres ;-)
http://icilareunion.over-blog.com/

Piouck !

Super ozziemel  :top:  Bonne journée. Laurence  :)

moi aussi 3 ans !! impossible de vivre comme vous le dites !! la coloc c'est pour les jeunes célibataires !!! et pour le reste !! au bout de 6 mois le rougail saucisse .. me sort par les yeux !!!!!

LaurenceL a écrit:

RIFE 7.99€ pour le moment encore le moins cher  ;)  2h Réunion-Mayotte SMS illimités Réunion-Mayotte-Métropole
Laurence


Lire 4.99€ et non 7.99 :)  le Resto sur le port de St Gilles menu le midi 10.90€ (entrée, plat, café) ou (plat, dessert, café) pas cher et bien servi  ;) plats métros.
Laurence

lol
après 3 ans, je ne me lasse toujours pas des caris et autres spécialités ! :-)
Même si parfois, j'avoue, j'ai un manque de plats de chez moi ! Comme la carbonade flamande, le welsh... hum... :-p
(oui je suis Nordiste ;-) )

Pour le côté culturel,
je pense qu'il se passe beaucoup de chose à la Réunion et pour pas cher.
Exemple le Sakifo, les concerts du Palaxa (Saint-Denis), les concerts gratuits du Barachois ou de la rondavelle Saint-Leu...

Pour la voiture d'occasion, c'est toujours une question de chance, mais un budget de 3000 €, tu peux tomber sur quelque chose de bien (peut être quelques pannes à prévoir qui te coûteront environ 200€). Tout dépend de l'entretien de la voiture... Un budget de 4000€ offre peut être plus de sérénité.

Merci pour ce partage,je lis bcp dans l idée de partir vers la Réunion  avec mon mari et mes deux enfants donc votre message aide vraiment à réaliser un peu plus le coût de la vie.
comment avez vous choisi l'endroit où habiter?
Nous pensons mon mari et moi,peut-être venir voir sur place mais pas évident de se rendre compte dans quel coin  habiter avec les enfants 13 et 15 ans au niveau des écoles...
Les vôtres sont ils déjà rentrés à''École?
Aviez vous un job avant d arriver?
Que de questionnements dans les cerveaux lol...
Avez-vous déménager tout vos affaires avec vous?ou pris un container?....
Merci

Gini1 a écrit:

Merci pour ce partage,je lis bcp dans l idée de partir vers la Réunion  avec mon mari et mes deux enfants donc votre message aide vraiment à réaliser un peu plus le coût de la vie.
comment avez vous choisi l'endroit où habiter?
Nous pensons mon mari et moi,peut-être venir voir sur place mais pas évident de se rendre compte dans quel coin  habiter avec les enfants 13 et 15 ans au niveau des écoles...
Les vôtres sont ils déjà rentrés à''École?
Aviez vous un job avant d arriver?
Que de questionnements dans les cerveaux lol...
Avez-vous déménager tout vos affaires avec vous?ou pris un container?....
Merci


Bonjour

A qui votre message est-il adressé s'il vous plait?

Veuillez éviter le hors sujet, je vous suggère de créer un autre fil si vous recherchez plus d'informations.

Cordialement
Kenjee

Oups c était destiné à petitejo ,désolé,c est le décalage du Québec

Bonjour.
Merci à vous (Hippocampe33) pour les infos, possibilité de les actualiser te m'aider à répondre à mon interrogation sur le niveau de salaire à négocier par rapport à celui que j'ai en métropole (2800€ net) dans le cadre d'une mutation interne ?
Cordialement.
Florence.