Coût de la vie au Maroc – 2015

Je suis bien d'accord avec vous mais il existe aussi  une caisse SS belge pour les expatriés, sans doute l' équivalent de notre CFE,  http://expertsprotectionsocialealetranger.com/?p=77

Bonjour,
Je suis à Agadir. Loyer meublé quartier populaire : 4000mad / Electricité, eau : 350 mad / Téléphone, internet : 300mad / Jus de fruits plage 15 mad, en ville 7 mad / Repas restau plage : 200 mad (bien + dans les restaus tenus par des français, bien que la main d'oeuvre et les produits soient locaux, merci, on vous évite) mais pour 40 mad vous mangez très bien au souk ou dans la ville / Taxi : en moyenne 20 mad, bus 5 mad . Tout ce qui est loisirs (accrobranche-médinat-kart etc...) sont quasiment au même prix qu'en France (là aussi, question au sujet du prix du terrain et de la main d'oeuvre) L'électroménager aussi, même prix qu'en France si ce n'est + cher. Bref, essayez de vivre avec des produits marocains, quant à dire comme Kemden que l'on peut vivre avec 500 euros hors loyer, ça me laisse dubitatif. Ou alors acheter 50kgs de farine et faire son pain ou se nourrir de tajins marocain ; beaucoup de légumes, un petit morceau de viande, beaucoup de pain à partager à 2 sinon +.
J'adore le Maroc, sa façon de vivre et d'appréhender les choses, mais il ne faut pas s'installer ici uniquement pour le pouvoir d'achat (hormis fruits & légumes). La gentillesse des gens fait la différence avec l'Europe. Bonne soirée à tous.

kemden a écrit:

Bonsoir,
hé non 500 euros hors loyer je serais midi et soir au resto...!non quand je dis 500 € c'est loyer et bouffe, je mange local, je n'achète rien d'importation,je cuisine beaucoup.


Et je suis sure que votre cuisine n' a rien à  envier  a celle des restaurants :)

scoubidouwha a écrit:

Bonjour,
Je suis à Agadir. Loyer meublé quartier populaire : 4000mad / Electricité, eau : 350 mad / Téléphone, internet : 300mad / Jus de fruits plage 15 mad, en ville 7 mad / Repas restau plage : 200 mad (bien + dans les restaus tenus par des français, bien que la main d'oeuvre et les produits soient locaux, merci, on vous évite) mais pour 40 mad vous mangez très bien au souk ou dans la ville / Taxi : en moyenne 20 mad, bus 5 mad . Tout ce qui est loisirs (accrobranche-médinat-kart etc...) sont quasiment au même prix qu'en France (là aussi, question au sujet du prix du terrain et de la main d'oeuvre) L'électroménager aussi, même prix qu'en France si ce n'est + cher. Bref, essayez de vivre avec des produits marocains, quant à dire comme Kemden que l'on peut vivre avec 500 euros hors loyer, ça me laisse dubitatif. Ou alors acheter 50kgs de farine et faire son pain ou se nourrir de tajins marocain ; beaucoup de légumes, un petit morceau de viande, beaucoup de pain à partager à 2 sinon +.
J'adore le Maroc, sa façon de vivre et d'appréhender les choses, mais il ne faut pas s'installer ici uniquement pour le pouvoir d'achat (hormis fruits & légumes). La gentillesse des gens fait la différence avec l'Europe. Bonne soirée à tous.


Je suis d'accord avec vous vivre avec 500 euros pour payer le loyer et la nourriture je suis tres dubitatif aussi ........

votre facon de vivre est loin d'etre une reference , en france aussi l'on peu vivre avec 500€ mois plus les aides apl resto du coeur ect !!!

vous pouvez aussi vivre avec 150e mois si vous prenez une chambre a izgaine a 500 dihrams mois , c'est un concourt d'avarice , c'est sur que vous allez gagner

scoubidouwha a écrit:

Bonjour,
Je suis à Agadir. Loyer meublé quartier populaire : 4000mad / Electricité, eau : 350 mad / Téléphone, internet : 300mad / Jus de fruits plage 15 mad, en ville 7 mad / Repas restau plage : 200 mad (bien + dans les restaus tenus par des français, bien que la main d'oeuvre et les produits soient locaux, merci, on vous évite) mais pour 40 mad vous mangez très bien au souk ou dans la ville / Taxi : en moyenne 20 mad, bus 5 mad . Tout ce qui est loisirs (accrobranche-médinat-kart etc...) sont quasiment au même prix qu'en France (là aussi, question au sujet du prix du terrain et de la main d'oeuvre) L'électroménager aussi, même prix qu'en France si ce n'est + cher. Bref, essayez de vivre avec des produits marocains, quant à dire comme Kemden que l'on peut vivre avec 500 euros hors loyer, ça me laisse dubitatif. Ou alors acheter 50kgs de farine et faire son pain ou se nourrir de tajins marocain ; beaucoup de légumes, un petit morceau de viande, beaucoup de pain à partager à 2 sinon +.
J'adore le Maroc, sa façon de vivre et d'appréhender les choses, mais il ne faut pas s'installer ici uniquement pour le pouvoir d'achat (hormis fruits & légumes). La gentillesse des gens fait la différence avec l'Europe. Bonne soirée à tous.


bonjour
je suis d'accord avec vous Scoubidou ça me parrait bien peu ,et ne pas oublier que souvent les Marocain touchant 2200 dirhams comme cité plus haut vivent en communauté se qui donne un pouvoir d'achat beaucoup plus important par habitation.

qu'est ce qui est cher à Marrakech? les loyers dans certains quartier. Pour se nourrir, si l'on consomme des produits locaux  les prix sont bas, 'on peut manger beaucoup de légumes à moindre frais, le prix de la viande chez le boucher de quartier est très abordable,le fromage, le beurre local etc..... Je pense qu'il faut éviter les grandes surfaces dont les produits sont moins bons et plus chers et c'est bien normal car il faut payer plus de personnel. En revanche tous les produits d'importation sont chers car surtaxés à l'entrée sur le territoire. L'électricité et l'eau sont très peu chères, et le calcul est équitable puisqu'il fonctionne par tranche d'utilisation. J'espère que ces qqs infos vous seront utiles

Bien sur qu'on peut vivre ( ou survivre) avec 500 euros par mois en payant déjà un loyer de 370 euros......dire a des gens qui voudraient s'expatriés qu'on peut BIEN vivre au Maroc avec 130 euros par mois loyer payé c'est quand même de les induire en erreur...........

Un petit restaurant de temps en temps face à la mer, au soleil ( pour penser à nos compatriotes qui sont dans le froid à cette époque :)  coutera 150dhs ( un plat un verre de vin un café......pas un resto gastronomique non plus mais le décor  aide)
Une petite bière coutera 20dhs ( l apres midi...) toujours face a la mer et au soleil

Pour ceux qui aime de temps en temps un bon fromage c'est assez dur à trouver ( a part le camembert à 35dhs et de bonne qualité) et cela reste bcp plus cher qu'en France quoique ce produit devient un produit de luxe même en France.
Un bon steack de bœuf coute dans les 100-120dhs le kilo, une escalope de veau  90dhs le kilo

bonjour a tous
je n ai pas eu le temps de faire le listing demandé avec précision
juste une remarque   ne pas mélanger les euros et les dhs , c est a peu prés=== pour l euro  10 fois plus , quand vous dites 4000 dhs d impots = c est 400 euros
après ici on vit  très bien  selon ses moyens et ses choix de quartier, selon sle mode de vie  choisi
le café n est pas indispensable , la mer est gratuite le soleil aussi la gentillesse des gens aussi
si vous voulez un loyer très bas sans aucun confort ==       loyer à moins de 2000 dhs, il y a les hamams  pour se laver , et les chiotes a la turque .= quartier très populaires . après chacun fait selon ses gouts
la plus grosse dépense est le loyer , viande et poissons , très peu cher === exp soles ou st pierre à 8 euros
sardines à 1 euros  faux filet à 12 euros agrumes en ce moment 050 euros
je regarde çà de plus près , et je vous informe
attention aux rêves   , ce n est pas aussi facile que l on pourrait le penser ,
vie sociale difficile quand on arrive    etc

çà c est dans les quartiers résidentiels , allez dans les souks c est 3 fois moins chers

Bonjour, nous on est deux et on habite à Casablanca, depuis juillet 2014.
> Quel prix payez-vous pour une location au Maroc? 
6250DH/mois. une location entièrement meublé avec deux chambres dans le quartier Bourgogne. le syndic compris dans le tarif.

> Combien coûtent les transports en commun?
on se déplace souvent en petit-taxi. une moyenne de 30DH à chaque fois qu'on sort.( aller/retour). ça depends ou vous voulez aller aussi.

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Pour les courses, on en fait pour 1500DH pour tout le mois et environ 500DH sur un mois pour le marché (fruits, légumes, etc). Dnc environs 200euros pour les courses. Mais après ça depends. ca m'est arrivée d'avoir 1000DH de courses sur un mois.

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Maroc?

ça depends du contrat de travail. nous, on est à la Caisse des Français à l'étranger (CFE). Faut voir avec son employeur car on ne peut pas avoir la CFE et la CNSS ( securité sociale marocaine). Le seul hic avec la CFE, c'est coté remboursement (environ 1mois) et la paperasse, courrier etc.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
on a pas d'enfants.

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
bon l'électricité et l'eau c une seule facture. par contre ça depends des quartiers. y a des quartiers ou ca revient plus. Mais normalement, ça tourne autour de 150-200DH max. par contre l'hiver, avec le chauffage electrique et le chauffe eau, on en a eu pour 800DH sur un mois.

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Pour le fixe, et internet, on paie 199DH par mois. connexion internet ADSL et la reception des appels. On émet pas parcequ'on a les portables et aussi parceque c gratuit pour ceux qui nous appellent de France. coté portable, ca depend de votre consommation. moi, c'est des recharges de 20DH chaque semaine, dnc 100DH pour un mois et des recharge de 50DH si je veux appeler à l'étranger. 50DH = 1HR d'appel à l'étranger. Pour ce qui est de la télévision, on a une dreambox, (CanalSAT France). tu paies l'abonnement à l'année qui est de 400DH. mais sinon pour l'achat de la box et l'installation etc, ca m'a couté 1200DH, et après t'es tranquille pour toute l'année.

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Maroc?
Alors à Casa, les restos traditionnels sont assez rare quand même.. mais sinon, pour un repas je dirai en moyenne 50DH.(juste le repas sans dessert, ni boisson). ça peut etre moins comme ça peut être pluss.

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
là aussi ça depends des cafés. mon thé à la menthe c généralement autour de 12DH.

> Combien coûte une place de cinéma?
Alors au Megarama de Casa, si je ne me trompe pas c 60DH une place. et y a une promo les lundis je crois.

Donc voila... grosomodo, c'est juste le logement que je trouve un peu cher. mais après ca depends de ces moyens. et sachant qu'on vient d'arriver on a toujours envie de sortir et de découvrir et forcément on dépense. Sur nos deux salaires, on utilise qu'environ 1600euros, logement de 600 euros compris, et on arrive a bien vivre avec cela et faire des sorties et manger au resto de temps en temps.

ou c'est cher a ouarzazate ou on gère mal mais 2000 dirhams pour un mois et pour deux de nourriture j'aimerai bien,on  doit avoir garder trop d'habitude européenne nous?
Car si je me trompe pas cela fait 33 dirhams par jour et par personne soit  un peu moins de 17 dirhams par repas sans le petit déjeuner ,?

La plupart des réponses sont celles de retraités vivant pour la première fois à l'étranger, ils ont des revenus réguliers et peuvent plier bagages au moindre pépin.
Ils ignorent tout des véritables problèmes liés à l'expatriation et leurs réponses indiquent qu'ils entendent continuer à les ignorer, certain estime qu'une assurance maladie est inutile, un autre refuse d'aborder le sujet des impôts et personne ne s'étonne des frais de scolarité annoncés par Yves...  .

Pourquoi   soigneusement éviter les sujets scabreux ...  si ce n'est pour dissimuler une expatriation pas toujours dans les clous de la légalité et un quotidien modeste, même s'il est meilleur qu'il ne l'aurait été en France, mais de là, à  vivre en couple (ou même seul) avec 500 euros par mois en couple ou même seul ...... c'est une fable!

ouarzazou a écrit:

ou c'est cher a ouarzazate ou on gère mal mais 2000 dirhams pour un mois et pour deux de nourriture j'aimerai bien,on  doit avoir garder trop d'habitude européenne nous?
Car si je me trompe pas cela fait 33 dirhams par jour et par personne soit  un peu moins de 17 dirhams par repas sans le petit déjeuner ,?


66 dhs par jour et non 33............ :)

Yves4970 a écrit:

Quel prix payez-vous pour une location au Maroc?  28000 dhs pour une grande maison avec jardin sur la route de l'Ourika à Marrakech

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
7000 dhs pour 4 personnes

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Maroc?
Oui. Consultation chez un médecin à la clinique internationale 400 dhs.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
50000dhs/an/enfant

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Maroc?
200 dhs

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
15 dhs


Je ne sais pas ou vont vos enfants à l'école, mais j'espère qu' à ce prix  de 50 000 dhs par an vous avez le transport et le gouter de compris :):) ......a Agadir une école primaire coute 1000 dhs par mois soit 10 000 dhs à l'année.......mais gouter non compris :)

Bonjour monsieur Jaclau
2000 divisé par 30 cela fait 66  divisé par deux car en couple cela fait 33 par personne et par jour il me semble avoir marqué sa non???????????????? je vois pas pourquoi votre intervention

Bonjour,
Regardez du côté des écoles françaises, Monsieur Jaclau et vous aurez une idée d'un des problèmes liés à l'expatriation,problème inconnu des retraités mais rencontrés par les actifs!

le premier prix concerne les élèves français, le second les élèves marocains et le troisième, toutes les autres nationalités et Yves fait partie de cette dernière catégorie.

Tarifs 2013/2014
Droits de Première Inscription (DPI)* 14 000 DH - 20 000 DH  - 23 000 DH
Maternelle (MS et GS) 27 260 DH  -36 530 DH  - 48 050 DH
Elémentaire(du CP au CM2) 23 850 DH -32 130 DH - 42 030 DH
Collège(1er cycle secondaire) 27 140 DH -36 410 DH -48 380 DH
Lycée (2ème cycle secondaire) 30 520 DH -41 680 DH - 55 450 DH

*Les fratries bénéficient d'une réduction de 3 000dh sur les DPI

http://lyceelyautey.org/IMG/pdf/notice_2013.pdf

Vous avez raison .. 66/jour et par personne  :sosad:

Bonjour Jaclau,

Mettons le goûter de l'école entre parenthèses car je n'ose imaginer le supplément :-)

Nous avons inscrit nos deux enfants au Lycée Français. Et le prix annoncé est la norme dans le monde entier pour ce type de lycée.

Les montants que j'ai indiqué reflètent notre réalité. Certaines personnes viennent au Maroc pour vivre une aventure, d'autres pour diminuer les frais mensuels et tout de même avoir une vie correcte, d'autres sont carrément avares :-) etc....
Nous sommes ici pour le travail. Nous aimons l'artisanat marocain, la culture marocaine mais nous aimons aussi notre niveau de vie en Europe. Et pour conserver ce même niveau de vie, la vie au Maroc (en tout cas à Marrakech) est chère, très chère. Ici je parle des bons restaurants qui sont à peine moins chers au Maroc qu'en Europe, les clubs de fitness qui explosent les prix, les écoles, les loyers, la taille des maisons qui exigent du personnel etc...

Je pense qu'il ne faut pas faire croire que la vie est extrêmement bon marché ici. Ceux qui vivent au Maroc avec 500 euros, pourraient vivre en Europe avec 800 euros.

zantou46 a écrit:

Bonjour,
Regardez du côté des écoles françaises, Monsieur Jaclau et vous aurez une idée d'un des problèmes liés à l'expatriation,problème inconnu des retraités mais rencontrés par les actifs!

le premier prix concerne les élèves français, le second les élèves marocains et le troisième, toutes les autres nationalités et Yves fait partie de cette dernière catégorie.

Tarifs 2013/2014
Droits de Première Inscription (DPI)* 14 000 DH - 20 000 DH  - 23 000 DH
Maternelle (MS et GS) 27 260 DH  -36 530 DH  - 48 050 DH
Elémentaire(du CP au CM2) 23 850 DH -32 130 DH - 42 030 DH
Collège(1er cycle secondaire) 27 140 DH -36 410 DH -48 380 DH
Lycée (2ème cycle secondaire) 30 520 DH -41 680 DH - 55 450 DH

*Les fratries bénéficient d'une réduction de 3 000dh sur les DPI

http://lyceelyautey.org/IMG/pdf/notice_2013.pdf


Mon amie marocaine a une fille qui va en cp..........a AGADIR l'ecole privée et le transport coute 800dhs......

Mais pourquoi sommes-nous ainsi que des milliers de personnes dans le monde aussi bêtes de payer 500 euros par mois pour un enseignement international réputé valable alors que la même chose coûte 80 euros à Agadir? Si j'avais su, au lieu de demander conseil au recteur de l'ULB, j'aurais du poser la question sur ce site. ;-).

Yves4970 a écrit:

Mais pourquoi sommes-nous ainsi que des milliers de personnes dans le monde aussi bêtes de payer 500 euros par mois pour un enseignement international réputé valable alors que la même chose coûte 80 euros à Agadir? Si j'avais su, au lieu de demander conseil au recteur de l'ULB, j'aurais du poser la question sur ce site. ;-).


Je reconnais tout à fait mon erreur je pensais que vous parliez des écoles privées marocaines :)
Effectivement pour quelqu'un qui veut s'expatrier , il devra tenir compte des frais de scolarité de ses enfants qui sont très importants, donc un poste de son budget non négligeable.
Désolé pour ma méprise  :)

jaclau360 a écrit:

Mon amie marocaine a une fille qui va en cp..........a AGADIR l'ecole privée et le transport coute 800dhs......


Monsieur Jaclau,
un expatrié actif ne fait,en général, pas toute sa carrière dans un même pays et le seul moyen d'assurer une scolarité normale à ses enfants, c'est à dire leur permettre de suivre un même programme, c'est de les inscrire dans une école française, il y en a dans pratiquement tous les pays du monde;
Les parents "étrangers"  le savent  si bien, qu'ils acceptent de faire ce sacrifice;

La fille de votre amie marocaine fréquente une école marocaine, quoi de plus normal ! mais il n'y a pas d'école marocaine à Tokyo, Prétoria ou Moscou........

Bonjour à toutes et à tous,

merci beaucoup pour vos participations, on en apprend beaucoup!

Pourrait-on revenir au sujet initial ? Merci;

Julien

que de belles morales  :lol::lol::gloria
je pense que nous avons déraillé du sujet   :sleep

Pourquoi de belles morales?
Pourquoi avons-nous déraillé du sujet?
Le coût des écoles ne fait pas partie du coût de la vie?
Si les écoles n'intéressent pas certains, il suffit de ne pas lire.
On en revient aux 3 francs 6 sous alors?! Quel est le prix du chou-fleur? 2 ou 3 Dhs?

les retraités(vous en faites partie ) !!
nous vivons heureux et n'ont nullement besoins de vos conseils !
Vous nous prenez pour des ignares oui ,? (les lois sont pour TOUS
faut juste les appliquer d une certaines façon !  LE TACT !

mais nous VIVONS!! et sans  le stress de vos dires
toujours contradictoires ! se reconnaîtrons se qu ils le veulent
et avec nos petits revenus !

Quand on peut se payer un steak
ou autres viandes au resto a 120 ,130 dhr
sur la marina tant mieux ! nous sommes a la retraite !
Mais arrêtez de décevoir  les familles
qui avec un petit budget peuvent vivre correctement
pas besoin d avoir des milles et des cent pour vivre ici
un famille normale même avec deux enfants dans les grandes villes
avec un minimum de 10000 dirham/mois  et en restant locale peut s'en sortir
tranquille !
Le pessimisme est une maladie Attention !!
Surtout pour certains moraliste retraités !
Nous vieillissons n oubliez pas !
Bon nous avons dépassé l objet de cette discussion !
Une certaine personne m'a conseillé
de laisser tomber les  prix et autres
Bonne chance

Je n'ai pas compris le dernier message ni à qui il était destiné mais tant pis.
Bonne soirée

ils se reconnaîtrons
bonne soirée
:cheers:

:)

ouarzazou a écrit:

Bonjour monsieur Jaclau
2000 divisé par 30 cela fait 66  divisé par deux car en couple cela fait 33 par personne et par jour il me semble avoir marqué sa non???????????????? je vois pas pourquoi votre intervention


:lol::lol: bonne soirée

Je retourne a la peche ,il y a de très beau poisson dans le lac de Ouarzazate

ouarzazou a écrit:

Je retourne a la peche ,il y a de très beau poisson dans le lac de Ouarzazate


Attention taille réglementaire du pigeon minimum 21000 dhiram   :lol::lol:
Oups excuse  c est à  la chasse   :D
la truite 33 cm !!!! :gloria
bonne nuit Ouarzazou
et que ces discussions ne nous rendent  pas  idiot mdrrrrr  :whistle::sleep:sleep:sleep

le coût de la vie n'a pas trop augmenté depuis 15 ans! ce sont les salaires qui ont été laminés! les gros points noirs! l'école et les assurance santé!
quand au reste c'est vrai que nous pouvons nous estimer heureux!
de même les produits européens coûtent chers!
bref le coût de la vie est bien, mais tout ce qui touche à soit un service public français ou des biens de consommation français pèse lourd dans le budget d'un ménage!
une famille de 2 enfants payera pour l'école et sa protection sociale environ 10000dh voir + par mois!
ce qui n'est pas rien!

francois.casa a écrit:

le coût de la vie n'a pas trop augmenté depuis 15 ans! ce sont les salaires qui ont été laminés! les gros points noirs! l'école et les assurance santé!
quand au reste c'est vrai que nous pouvons nous estimer heureux!
de même les produits européens coûtent chers!
bref le coût de la vie est bien, mais tout ce qui touche à soit un service public français ou des biens de consommation français pèse lourd dans le budget d'un ménage!
une famille de 2 enfants payera pour l'école et sa protection sociale environ 10000dh voir + par mois!
ce qui n'est pas rien!


Effectivement des postes qui pèsent lourds dans un budget.
Pour mon information personnelle ce poste concernant les écoles françaises : le prix a t il fortement augmenté ces dernières années du fait du désengagement de la France pour des raisons budgétaires  ou cela a til toujours été de cet ordre de prix?

bonjour voici quelque prix pratiqués à Marrakech sur les fromages
Cantal entre deux AOC  47,5 dhs les 250 gr
Emmental Francais 50 dhs les 250 gr
Un bon Gruyere de Fribourg  90 dhs les 250 gr
Saint nectaires 72 dhs les 250 gr
Un camembert de Normandie aoc  72 dhs les 250 g
Neuchatel soc 50 dhs  environ 180 gr
Pour le gens du nord  un Maroilles AOC  170 dhs  les 500gr
pour la brebis  compter entre 60 et 90 dhs les 250 gr
une buche de chevre 57, 5 dhs les 250 gr
voila pour Marrakech les prix constatés
et pour éviter les réflexions je ne parle pas de fromage industriel que l'on trouve sous plastique ,mais de vrais bon fromage de  France
Le plaisir du palais a un prix

Bonjour,
Les frais de scolarité dans les écoles françaises de l'étranger ont toujours été très élevés, mais il ne faut pas oublier qu'en France, si l'école est "gratuite" elle ne l'est pas pour tout le monde, elle coûte  très cher aux contribuables.
A l'étranger, la France prend en charge la moitié des frais de scolarité de ses ressortissants, l'autre moitié est à la charge des parents.
François donne ici une idée du coût mensuel des frais de scolarité et de protection sociale pour une famille française ayant  2 enfants, je suis certaine que vous comprenez pourquoi je demande toujours aux candidats à l'expatriation de mieux préparer leur départ.
Ne pas  tenir compte de ces deux postes, c'est courir à l'échec et prétendre, comme je l'ai lu ici, qu'une famille avec deux enfants peut vivre avec 10 000 dhs, est totalement irresponsable.

zantou46 a écrit:

Bonjour,
Les frais de scolarité dans les écoles françaises de l'étranger ont toujours été très élevés, mais il ne faut pas oublier qu'en France, si l'école est "gratuite" elle ne l'est pas pour tout le monde, elle coûte  très cher aux contribuables.
A l'étranger, la France prend en charge la moitié des frais de scolarité de ses ressortissants, l'autre moitié est à la charge des parents.
François donne ici une idée du coût mensuel des frais de scolarité et de protection sociale pour une famille française ayant  2 enfants, je suis certaine que vous comprenez pourquoi je demande toujours aux candidats à l'expatriation de mieux préparer leur départ.
Ne pas  tenir compte de ces deux postes, c'est courir à l'échec et prétendre, comme je l'ai lu ici, qu'une famille avec deux enfants peut vivre avec 10 000 dhs, est totalement irresponsable.


Je comprend un peu mieux le prix très élevé des frais de scolarité et vous avez entièrement raison de dire que ce poste est à prendre en compte dans le désir de s'expatrier .
Apres pour certains le prix du kilo de tomates est plus important :):)

ce post demande le cout de la vie au maroc.
vous avez raison de parlez des frais de scolarité , idem assurance vignette auto etc....
Mais restez dans le post en parlant du cout et non si c'est bien ou pas bien avec tel ou tel somme.
Moi je pourrais pas vivre avec  , car j'aime le fromage , le bon vin  pourquoi pas l'apéro ; mais d'autre peuvent
voila c'est tout.

Vous connaissez sans doute beaucoup de français qui  acceptent de vivre sans protection sociale ou de priver leurs enfants de scolarité!