Coût de la vie à Madagascar – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie à Madagascar en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation à Madagascar.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location à Madagascar? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée à Madagascar?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel à Madagascar?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Bonjour !
Pour le cinéma, c'est vite réglé car à Mada il n'y en a pas sauf à l'Alliance française ou au Centre Culturel français.
1 boisson de type soda dans un bistrot 3000ar
1 resto pur vazaha 20 000 à 30 000 ; une gargote, 5000 ar
Forfait mensuel smartphone (SMS, mails et téléphone) = 125 000ar
Abonnement mensuel fly box Orange pour internet (fonctionne en brousse) = 180 000ar
Essence = un peu plus d'1 euro le litre ou 3300ar
location d'une maison de 80/100m2 à Tulear ou environs = 300 euros (960 000ar)
Jirama (eau + électricité) environ 100 000ar (31 euros)
taxi brousse Tana/Tulear (950km) = 52 000ar ; même trajet avion = 450 000ar (avec Air Mad, durée 1h15 si tout va bien ou 3 jours si pannes d'avion) ; même trajet voiture avec chauffeur = 400 000ar (20h de route en 2 jours) et dans l'autre sens 150 000ar + 1 nuit d'hôtel à mi-chemin avec voiture qui remonte "à vide" quand touristes prennent l'avion pour remonter à Tana.
Alimentation, environ 400 euros par mois pour 2 personnes.
Santé : si problème, avion pour la Réunion ou Paris avec carte Vitale + Mutuelle classique.
Assistance avec rapatriement avec carte Visa 1er
Avion Tana/Paris A/R de 850 à 1200 euros selon dates et Compagnie..

La famille malgache en direct pour 40 euros par mois ainsi quoi que ce soit est mieux jusqu'à vous

Bonjour tigresse

Merci pour votre contribution ! :)

----------------------

@ Madagascarlife > Votre post n'est pas très clair. pouvez vous être plus précis sil vous plaît?

Merci

Priscilla

A Majunga

Quel prix payez-vous pour une location à Madagascar? 
Nous on paye 1 375 000 Ar pour un appartement bord de mer, vue magnifique, pas de vis à vis, 200 m2 3chambres 3 SDB, climatisation etc....

Combien coûtent les transports en commun?
400 ar pour le bus de ville
3 000 Ar pour un taxi (4 000 la nuit)
1 000 Ar le tuc tuc
1 000 Ar le pousse-pousse

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
1 000 000 pour 2, budget bouffe à la maison, produits ménager etc... on ne se prive pas d'un bon morceau de fromage Français de temps en temps et on se sert beaucoup dans les magasins score et leader price.
Donc en faisant attention on peut faire avec moins.

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée à Madagascar?
Sommes à la CFE donc pas d'assurance ici mais je sais que c'est très cher si on veut une assurance avec de bons soins et un rapatriement éventuel (dans les 150 000 Ar/mois)

Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
Aucune idée, nous se sommes pas concernés.

L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
Jirama, 150 000 Ar/mois pour l'appart décrit plus haut
eau 15 000 Ar/mois douches à volonté machine à laver le linge etc... toujours pour 2 personnes
Gazoil, 3000 Ar/litre (essence dans les 3400 Ar/L)

Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Téléphone,  avec des cartes prépayés 10 à 20 000Ar/mois. Pour les appels à l'étranger, skype donc très peu cher.
Télévision, minimum 45 000 Ar/mois si on ne prends pas les chaines cinéma ou canal +

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel à Madagascar?
Repas dans un petit resto de rue  compter 20 000 Ar/pers Avec plat principal et dessert (très bon et on peut trouver encore moins cher si on cherche un peu)
Pour un resto à la Française, compter 35 000Ar/pers (même repas)
pour un grand resto, compter 50 000 Ar/pers minimum

Combien coûtent un café ou une boisson ?
Un café 1500 Ar
Une boisson soda 2000 Ar
une bière THB 65 cl 4000 Ar

Combien coûte une place de cinéma?
Pas de cinéma à Majunga.

Une employée de maison (minimum) 110 000 Ar/mois pour 6 jours de travail (8h30/jours) ça s'est pour les radins, en général c'est plutôt 130 000 Ar si on est sympa

Inscription bibliothèque alliance Française : 15 000 Ar/an

Voilà en gros, nous vivons très bien (resto environ 15 fois/mois) avec 1500 €. (2 personnes)

bonjour, une location comme celle que vous avez décrite dans votre réponse, cela se trouve encore là-bas à Majunga ?
merci de votre réponse,
bonne journée

C'est rare et très recherché mais il va y en avoir de libre d'ici un an je pense (le bâtiment est en construction).
Je pense qu'ils vont être pris rapidement.

Soa-Dom a écrit:

Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel à Madagascar?
Repas dans un petit resto de rue  compter 20 000 Ar/pers Avec plat principal et dessert (très bon et on peut trouver encore moins cher si on cherche un peu)
Pour un resto à la Française, compter 35 000Ar/pers (même repas)
pour un grand resto, compter 50 000 Ar/pers minimum


Y-a-t-il de "grands" restaurants à MAHAJANGA ?

Je viens d'y passer une semaine en mission et, de ce côté-là, j'ai trouvé la ville plutôt dépouvue en "bonnes tables".

Oui tout est relatif mais on trouve 1 ou 2 restos comme "la petite cour" où tu trouves du foie gras, du bon vin etc...

Soa-Dom a écrit:

Oui tout est relatif mais on trouve 1 ou 2 restos comme "la petite cour" où tu trouves du foie gras, du bon vin etc...


J'étais justement, il y a quelques années, resté sur une bonne impression à LA PETITE COUR.

La qualité de la table semble avoir incontestablement baissé depuis la reprise du restaurant par son nouveau propriétaire italien.

Bonjour Soa-Dom,

Merci pour ces informations ;)

Bonjour
roche rouge resto est pas mal aussi ainsi que le cadre

Juste une fois on ma facturée 90 000 ariary une langouste de taille moyenne grillée  j'ai rien dit j'ai trouvée sa un peu excessif.
Comme par hasard la langouste n'était pas sur la carte c'était ma dernière soirée la propriétaire me la proposée j'ai pas eue le réflexe de demander le prix sachant que sa Tourne au max dans les 35000ARIARY

Ceux qui connaisse les prix à Majunga je me suis fait avoir ou pas
C'était un petit resto en ville

Les Roches rouges c'est un hôtel avec piscine et les chambres sont bien mais les repas selon moi sont très mauvais et chers ! En bord de mer chez moi au Nord de Tuléar, je paye la langouste encore vivante 5000 ariary, idem à Fort Dauphin à la baie de Locaro.

tigresse a écrit:

Les Roches rouges c'est un hôtel avec piscine et les chambres sont bien mais les repas selon moi sont très mauvais et chers ! En bord de mer chez moi au Nord de Tuléar, je paye la langouste encore vivante 5000 ariary, idem à Fort Dauphin à la baie de Locaro.


ta de la chance kel bonheur

Ouaih bof les roches rouges, pas exceptionnel et cher, mais bien sur tu payes le cadre.
Pour les langoustes, j'en ai mangé des excellentes (et grosses) à La Marina, petit resto en bord de mer pour moins 30 000 Ar. Ils n'en ont pas toujours mais si tu téléphones et qu'il y en a, tu peux être sur que c'est hyper frais.

sinon a maevatanana il y a des super camaron d'eau douce grillée ou en sauce cury pour 6000ARIARY c'est même taille que les langoustes

Soa chez pas quoi a dit "Une employée de maison (minimum) 110 000 Ar/mois pour 6 jours de travail (8h30/jours) ça s'est pour les radins, en général c'est plutôt 130 000 Ar si on est sympa ."

à majunga pour 60 heures de boniche le gentil couple de colons, il te donnera 20000 Ar de plus parceque qu'ils sont pas radins et ça cest sympa!
Tu vois en France ils étaient pas brillants, et en vieillissants ben c'est pas mieux .
( 110000 Ar = 33 €,130000 Ar = 39 €, 1 l d'essence = 3000 ar = 1 € ).
Grâce aux gentils retraités français, après un mois de taf a les supporter, toi gentil gasy tu pourras faire le plein dans ta voiture...

Bonjour,
j ai l intention d allée a Tana très prochainement. ..pour le logement je serai à priori logée. ...
mais disons pour 1mois cmb environ faut mettre en nourriture et aux marcher est ce que la nourriture. ...en gros est ce que le le coût de la vie quotidienne coûte cher?
Je précise que je viens de la France donc si quelqu'un pourrait me dire dire mais en euros s il vous plaît merci

Bjr Tigresse

Peux tu me dire avec quel opérateur 125000ar pour le phone.
Et si quelqu'un le sais combien coute internet au domicile avec Wifi
je vais résider à Diégo

Merci

Bonjour !
J'ai la free box d'Orange 180 000 ar par mois pour la wi fi très performante même en brousse pour plusieurs ordi mais il y a moins cher pour moins de mgoctets et l'abonnement smartphone(tél, SMS et mails) à 125 000 ar aussi chez Orange.

salut tiana88,
les dépenses sont un peu élevées quand vous venez d'arriver mais si vous compter rester longtemps et surtout faire le marché, alors vous réduirez nettement vos dépenses.je dépense actuellement environ 70000ar/semaine c-a-d environ 22€/semaine. ceci concerne juste les dépenses pour la maison. concernant le déjeuner si vous êtes à l'extérieur, son prix déprendra de l'endroit où vous mangez et il varie de 1000ar à 30000ar le plat voir plus. J'achète la majeur partie de mes aliments au marché mais ça m'a pris du temps pour m'habituer à le faire moi même.
Le prix du taxi a déjà été donné plus haut. Je vous conseillerai d'apprendre quelques mots en malgache, ceci vous permettrai de mieux discuter les prix de taxi.
Vos dépenses mensuelles dépendront de votre rythme de vie mais pour un stagiaire qui n'a pas de moyen illimité et qui s'autorise une "folie" par mois environ 120000ar/semaine(nourriture,transport) c-à-d environ 37€/semaine.

Je suis en France et je voudrai venir à Madagascar alors ou je  ne sais pas exactement j'avais pensé Nossy Bé, puis Majunga j'y ai vécu queelques mois il y a quelques années et j'aimerai avoir u parcours de golf pas trop loin.
Donc mes quetions sont celles que vous ennumérez
Le loyer maison avec confort 3 chambres, nourriture pour un homme seul, électricité, internet, une personne pour faire le ménage et les repas, faut'il une assurance maladie Malgache enfin tout sans abuser de votre sympatie.

sandwedge a écrit:

Je suis en France et je voudrai venir à Madagascar alors ou je  ne sais pas exactement j'avais pensé Nossy Bé, puis Majunga j'y ai vécu queelques mois il y a quelques années et j'aimerai avoir u parcours de golf pas trop loin.
Donc mes quetions sont celles que vous ennumérez
Le loyer maison avec confort 3 chambres, nourriture pour un homme seul, électricité, internet, une personne pour faire le ménage et les repas, faut'il une assurance maladie Malgache enfin tout sans abuser de votre sympatie.


Même si je ne suis pas forcément du coin de Madagascar où vous souhaitez vous installer voici mon conseil.
Venez à Madagascar, dans la ville que vous avez choisie... prenez un petit hôtel quelques semaines, parlez de votre recherche autour de vous... ignorez les agences qui ne proposent souvent que des biens très chers appartenant à des propriétaires peu scrupuleux, visitez tranquillement, laissez venir à vous les propositions... ne vous laissez pas éblouir par un point de vue ou l'apparence qui n'est souvent qu'un vernis...
Vous avez toutes les chances ainsi de tomber sur la bonne occasion, une maison saine, entretenue et à un prix abordable...
J'ai fonctionné ainsi en écoutant ces conseils que je vous donne... et je ne vous raconte pas ce à quoi j'ai échappé !!!
La première maison que j'ai visité était à 700 euros, tombait en morceau... puis j'en ai visité une autre à 550 euros... et quand j'ai arrêté les agences, les loyers ont baissé de façon très significative...
Ainsi, on peut vous donner une idée des loyers, mais c'est sur place que vous pourrez voir exactement  ce qu'on vous propose et à quel prix...

Je vis à Diego et pour 200 euros je dispose d'une maison de 5 chambres climatisées plus une jolie petite maison d'hôtes sur un terrain de 5000 m2 à deux pas de la ville, entièrement entouré de mur, arboré... dotée d'un grand hangar... et c'est par relation que je l'ai trouvée...
C'est un bien exceptionnel et rare... et le  propriétaire y tient.. il ne l'aurait jamais mis en agence et tenait à rencontrer lui même ses futurs locataires...

Vous semblez venir seul.... si un container doit vous rejoindre, vous disposez d'au moins trois mois pour sa livraison... un temps que vous pouvez mettre à profit pour dégoter votre futur nid... Ici rien ne presse...
Bien à vous

Ou vivez vous ?
Tana ou ailleurs ?

merci encore pour tout je cherche un endroit avec un golf de manière à profiter de ma passion tout en profitant du beau temps de de la douceur de vivre de Madagascar.

pour le moment en France

> Quel prix payez-vous pour une location à Madagascar? 
Environ 200 euros par chambre pour une maison/appartement au standard francais.

> Combien coûtent les transports en commun?
Taxi : 1,7€ la course moyenne

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Le restaurant est entre 5€ et 10€ en moyenne pour un restaurant moyen/haut de gamme

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée à Madagascar?
Oui, il faut souvent être rapatrié à la réunion pour des radio/scan/irm

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
Environ 50€ pour eau + elec dans un appartement 3chambres.

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Internet 50€, téléphone 30€ ...
> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel à Madagascar?
Entre 2€ et 10€
> Combien coûtent un café ou une boisson ?
1€

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie à Madagascar en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation à Madagascar.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location à Madagascar? 
1.000.000 AR (350 euros)

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
ENVIRON  400/500 EUROS PAR MOIS

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée à Madagascar?
CFE 850 ENVIRON PAR AN

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
806 EUROS / PAR TRIMESTRE (ÉCOLE PRIMAIRE FRANCAISE)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
JIRAMA : 120.000 AR (40 EUROS) PAR MOIS

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
JE CHERCHE L'ASTUCE POUR PAYER MOINS CHER !!!!
INTERNET : 181.000 AR (60 EUROS) PAR MOIS
TV 15 EUROS
TEL : IRRÉGULIER

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel à Madagascar?
ENTRE 5 Euros et 15 Euros

> Combien coûtent un café ou une boisson ?


> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Quelle côte me conseilleurez vous Est ou Ouest et quelle ville

Côte Ouest : Diego, (bcp de vent), Nosy Be, (petit, cher, isolé),Majunga,(plages pas terrobles).Morombe (sauvage mais va se dv avec la route RN9), Tulear et environs : climat sec sauf janvier/février, ville calme mais animée, belles plages au Nord comme au Sud.

> Quel prix payez-vous pour une location à Madagascar?
630 000 Ar (200 €) pour un appartement F3 au centre ville de Tana

> Combien coûtent les transports en commun?
400 Ar le taxi be (0.13 €), a partir de 4000 Ar le taxi (1.30 €)

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Pour un couple sans enfants qui se fait plaisir : 500 000 Ar par mois (160 €)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée à Madagascar?
Je conseille la CFE en cas de gros pépin ou de grosse maladie. Je reviens sur ce qu'a dit Dumonteil, il y a tout le matériel (scan,IRM et radio) à Tana pour pouvoir faire des diagnostiques sérieux, mais il faut payer.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
Peux pas répondre, pas d'enfant

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
JIRAMA : entre 100 000 et 150 000 Ar par mois (entre 30 et 50 €)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
INTERNET : 245 000 Ar pour 60 jours soit 122 500 Ar par mois (40 € / mois) pour 30 GO par Orange sans abonnement
TV : 45 000 Ar / mois (15 €) Canal Sat bouquet de base (France2 + TNT + chaine outre mer et

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel à Madagascar?
Dans un restaurant Gastronomique : entre 20 000 et 35 000 Ar (6.45 et 11.30 €) le plat
Dans un restau pour étranger ou Malgache aisé : entre 12 000 et 20 000 Ar (3.85 et 6.45 €) le plat
Dans un restau Gasy : entre 4 000 et 12 000 (1.29 € et 3.85 €) le plat
Dans une bonne gargotte : entre 3 000 et 5 000 Ar (0.95 € et 1.61 €) le plat

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
Entre 300 Ar et 3 000 Ar (0.09 € et 0.95 €) et  selon que ce soit du café Gassy pris dans la rue ou un expresso Lavazza pris dans un restau, avec toute une palette entre les deux.


> Combien coûte une place de cinéma?
Pas de cinéma

Lord2laze, quel contrat as-tu chez Orange pour payer 122 500ar/mois (245000 pour 60 j) pour internet 30go sans abt stp?
C'est avec une clef 3G rechargeable avec des cartes (prépayé) ?
Je paye la flybox Orange (wifi)180 000 par mois pour 30go avec un contrat (engagement) de 24 mois ...? Je paye chaque mois par prélèvement bancaire (postpayé).

Il s'agit de l'offre Be Connect.

C'est soit sur smartphone, soit avec une clé 3G, soit avec la box Domino quipermet de connecter plusieurs jusqu'à 5 appareils en wifi. Nous on a la Domino.

C'est effectivement prépayé, donc il faut rechargé tous les 60 jours ou si le forfait est épuisé.

Voir le lien ci-dessous pour les différents offres :

http://www.orange.mg/offre-be-connect

Merci ! Avant j'avais la clef 3G mais ça m'agaçait de recharger sans arrêt. J'ai aussi un abt Smartphone mais je paye plus que je ne consomme je crois tout ça !

Merci de vos indications mais pouvez vous me dire ou se trouve Morombe

sandwedge a écrit:

Merci de vos indications mais pouvez vous me dire ou se trouve Morombe


Il faut faire Google map... par exemple...

Morombe est sur la côte ouest au sud de Morondave et au Nord de Tuléar après Salary et Andavadoaka.
A Avignon, vous devez trouver une carte de Madagascar. Ou sur internet comme le suggère Lys.

Merci effectivement je situe maintenant je pense que la côte ouest a une météo plus calme.

sandwedge a écrit:

Merci effectivement je situe maintenant je pense que la côte ouest a une météo plus calme.


Euh faut voir, le dernier cyclone d'il y a 1 mois, ce sont eux qui se le sont pris en pleine poire alors que Tamatave nada. Y a lus vraiment de règle.

Oui à Morondave mais presque rien à Tuléar ! sauf dans les quartiers inondables comme d'habitude !
Avouez qu'en règle générale il pleut 90% du temps sur la côte Est et pendant la saison des pluies, janvier à mars, tout le monde a son lot d'inondations du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest.

Fermé