Coût de la vie au Laos – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie au Laos en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation au Laos.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location au Laos? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Laos?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Laos?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Bonjour,
je n'ai pas réponse à toutes les questions mais à certaines:

Les transports en commun, les tuktuk prennent en général 5000 à 10 000 kip/pers par trajet.

Pour ce qui est de l'éducation, l'école de l'ambassade de France est payante (système payant dont je ne comprends pas car c'est l'école de la République et elle est censée être gratuite à tous les Français) : entre 2 500 et 5 000USD/an.

Un jus de coco fraichement tombé de son arbre coûte 5 000kip.
Les boissons occidentales (pepsi, 7up, etc) coûtent 7 000kip

Voilà ;)

Les factures téléphoniques portable qui incluent internet ne sont pas très élevé, Il existe des carte prépayée et par recharge de 50 000kip (5$) internet est illimité pendant 24h mais je pense qu'il existe mieux. Les appels à l'étranger (vers la France) sont facturé 0.30€/minute. Les sms locaux sont facturés 0.05€/l'unité. Les mms n'existent pas.

bonjour,
ah oui d'ailleurs si quelqu'un a des infos de tarifs pour les abonnements internet ?
merci

40 EUR par mois en illimité avec un débit correct.

ok merci,
avec quel opérateur ?
je suppose que à l'inverse de la france il n'y a pas d'engagement. (pas d'abonnement 1 an)
si je viens passer 3 mois, il me faut combien de temps pour me faire installer le net à la maison, et puis je résilier rapidement à l'issue de ces 3 mois ?
merci

Beeline, Lao Télécom ou Planet 4G. Je suis allé dans leurs bureaux à midi, le lendemain à 9h 2 techniciens étaient là pour tout installé. Non pas  d'engagement...

super, merci pour ta réponse !
a+

Pavinal : internet en 3G, plutôt 5.000Kip par 24h (dispo avec Mphone et Unitel)
Et sur l'école française à l'étranger... je ne sais pas, oui, d'un côté si l'état veut une école française, logiquement elle est publique et gratuite, non parce que on n'est plus sur le territoire de la république...

location :  un appart' ou une maison à Vientiane avec les standards occidentaux, dans les 400$. Une maison tout-à-fait acceptable en province, de 50 à 100$

transports en commun : pour les longs trajets dans un bus standing moyen, environ 20.000KIP/100km

alimentation : on peut manger pour moins d'un euros par jour. Si on veut manger un peu plus correctement, disons dans les 5€.

santé : prenez une assurance rapatriement pour les gros soucis. Pour le reste, payez directement. Ce n'est que mon avis...

éducation : le CNED n'est pas si cher, les écoles, si

énergie : électricité peu chère (pas en mémoire le prix du kW), l'essence a bien baissé (internationalement), mais on va dire 10.000Kip par litre (actuellement 9.000Kip pour le diesel, en fonction des districts)

factures : télé ? quelqu'un paie pour le satellite ? pour le reste, extrêmement variable

repas restau tradi : 10.000 à 20.000 Kip pour les purs tradi, mais 40.000 à 100.000 pour un barbecue lao, par exemple

boissons : cf autres

Ça me rappelle que je n'ai toujours pas eu l'occasion d'aller au ciné, tiens.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

asklepion : non c'est vrai nous ne sommes plus sur le territoire français, mais comme le nom l'indique c'est l'école de l'ambassade de France donc les ressortissants français doit avoir ce droit d'étudier gratuitement.
Par contre pour les ressortissants laotiens qui désirent y étudier, les frais de scolarité sont moindre que pour les citoyens français. Voilà le problème de la France, a toujours privilégier son image (la francophonie ici), elle veut aider les plus démunis au détriment de sa propre population.

Pour les assurances, pas trop d'accord sur le fait que le rapatriement seul suffit, car en cas d'opérations ou autres nécessaire d'aller en Thaïlande où les soins sont sérieux mais tout de même coûteux...

Salut

@PavinaI : officiellement, les frais de scolarité sont les mêmes pour les français et les lao, les autres nationalités payant plus chers. Mais tu as peut-être d'autres infos ?
Et si la France privilégie son image (ici plutôt son influence), je ne sais pas si c'est vraiment au détriment des français, du coup.
Non pas que je défende réellement une école française payante, même à l'étranger. Je ne voudrais pas en faire une lecture trop rapide quant aux raisons. Il me semble, par exemple, que ce n'est pas l'Éducation Nationale qui gère ces établissements (mais peut-être est-ce une conséquence ?).

@stevechinda : je l'entendais comme ça. Pour moi, ce genre d'assurance te prend en charge à partir du moment où tu ne peux plus l'être correctement dans ton pays de résidence ou de voyage, et va couvrir le transport et la prise en charge médicale (qu'il soit décidé de t'envoyer en Thaïlande ou en France). Je ne sais pas s'il y a une terminologie plus adaptée.

Askelpion, l'assurance rapatriement va prendre en charge uniquement le transport mais qui va payer soins ou intervention chirurgicale ? Il faut une une garantie hospitalisation ou soins médicaux...

La vie au laos est plus chère qu'en Thailande , peut être l'une des raisons , le laos est un pays enclave .
Par contre , les buveurs de bieres peuvent trouver leur compte , car c est beaucoup moins chère qu'en Thailande ( 0.8 euro la bouteille de 75cl).

A+

@asklepion je côtoie des élèves de Hoffet et, si tes dires sont vrais, si officiellement il n'y a pas de différence de tarif entre les Lao et les Français, dans les faits je peux t'assurer qu'il y a environ une différence de 50% à la fin.

Prix pour une location au Laos: entre 400 et 800$

Transports en commun: il vaut mieux préférer l'achat d'un scooter ou d'une mobylette

Budget pour l'alimentation: variable, mais part importante

Assurance santé privée au Laos: pas forcément nécessaire pour le Laos, mais pour les frais en Thaïlande oui

Prix de l'électricité: entre 25€ et 50€ pour une maison selon l'utilisation de la clim

Les factures courantes:
- téléphone fixe: entre 2 et 5€ si on b'appelle pas la France
- téléphone portable: 5€ par recharge (ou même 1€), dure entre 1 semaine et deux mois...
- abonnement internet: au mois entre 20 et 40€, perso j'ai planet 4G qui marche très bien, et même le soir pour 40€)
- télévision: 0€

Repas dans un restaurant traditionnel au Laos: entre 1€ et 10€

Café: entre 1€ et 2€ pour un vrai
Boisson: 1€ la bière du coin de 660mL, le non alcoolisé moins de 1€
"Supermarchés falangs": dès que tu achètes importé, le prix monte: lait 1.2€, gruyère râpé 3,5€ les 100g, vin entre 8 et 15€... Il est souvent plus intéressant d'aller au resto que de faire sa propre assiette.
Une place de cinéma: heu... il y a peu de cinés ici, entre 1 et 2€ (j'ai été à ma 3ème séance en 3 ans cette semaine, cela m'a coûté 2€: youtube.com/watch?v=G-aaA5PwD0c)

Le lycée français coûte entre 3000 et 4000€ par an selon l'âge de l'élève, ce qui peu paraître élevé, mais c'est un des lycées français les moins chers au monde. Il s'agit d'un établissement semi-privé, géré par une association de parents d'élèves.De nombreux français ne paient pas ses frais car ils sont boursiers, ou alors, étant expatriés, ils sont  pris en charge par l'entreprise. Les laotiens paient le même prix que les français (mais ne peuvent pas prétendre à une bourse) et les autres nationalités entre 3500 et 5700€.

Vivre au Laos avec 3000 euros part mois difficile ou pas à deux

3000€/mois? T'es riche ici!!!