Coût de la vie en Côte d'Ivoire – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie en Côte d'Ivoire en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation en Côte d'Ivoire.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location en Côte d'Ivoire? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Côte d'Ivoire?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Côte d'Ivoire?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Quel prix payez-vous pour une location en Côte d'Ivoire?  De 350€ à 1000€ ou plus pour des villas en Z4 ou dans les quartiers sécurisés. Le cout des logements standards européens sont élevés, accentués par le retour de la BAD et de ses collaborateurs, ce qui crée une tension sur la demande.

> Combien coûtent les transports en commun? Il n'y a pas de transport en commun digne de ce nom à Abidjan, à part quelque lignes de bus sotra. Deux types de taxis : oranges qui font toute la ville. (ex : 1500F de Z4 au plateau, 1000 si bonne négo), et les taxis Woro Woro, couleur en fonction du quartier, très peu cher, mais confort et sécurité proche de 0

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
2 écoles : soit on mange local : pain brochettes, poulet braisé, attiécké, garba, choucouilla, et dans ce cas un repas coûte environ 1000, 1 500F.
Soit on mange européen : courses à Cap Sud/nord, prima etc, on trouve tous les produits européens, mais plus chers qu'en Europe, avec certains articles hors de prix (ex : pain de mie Harrys ou reblochon à 10€ !!!). Large Choix de restaurants à Babi, toutes nationalités, prix similaires à ce qu'on trouve dans un pays développé.
En alternant les 2 types de "régimes" un budget nourriture de 400/500€ me parait normal.

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Côte d'Ivoire?
Oui il faut avoir une assurance. Il faut tout payer, et les centres de santés qualité "occidentale" pratiques des prix "occidentaux". Compte tenu des risques ici, il vaut mieux avoir une assurance !

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
(pas d'enfant, je sais juste que les écoles françaises coûtent un, voire deux bras, mais que les entreprises les payent pour les enfants d'expat)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
essence : 665 F essence, 585F gazole environ; Electricité chère (surtout avec les clims)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Internet illimité 50 000F/mois; téléphone : dépend des forfaits/recharge. Bonne couverture réseaux. Canal + : 30 000 ou 40 000F/mois

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Côte d'Ivoire?
Dans un Maki : entre 1 500 et 5 000 pour un plat tradi. Restaurant : 5 000 et plus

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
Maki : 500 - 1000 F. Café ou bar type européen : 2000 ou plus

> Combien coûte une place de cinéma?
Cinéma ? Ah oui il y en a deux, mais ne comptez pas dessus pour assouvir vos envies cinéphiles. Allez y plus pour l'expérience à la rigueur. 3 000F la place

Globalement, comme dans toutes les pays en développement ou la communauté expat est forte, il y a 2 manières de consommer : soit local, et dans ce cas, en cherchant, en fouinant, on peut manger et vivre avec un budget très limité. Mais ne nous faisons pas d'illusion, il est difficile de ne consommer que local, à vous de placer le curseur !

Salut,

En quoi est il difficile de ne consommer que local? où est le problème?

Rectif:  Canal +  commence à 10 000 Fcfa/ mois

Pour faire de substantielles économies tout en mangeant sain et diététique, je recommande le marché de gros aux légumes  face à la Carena.... tout est à moitié prix. Exemples  1kg carottes  500 Fcfa, pommes de terre et oignons 400 Fcfa.... et on trouve tous les légumes ( haricots verts, courgettes, navets, poivrons, tomates... etc...etc...

Merci

Quel prix payez-vous pour une location en Côte d'Ivoire?  je paye actuellement 270.000 FCFA pour un 2 chambres salon  meublé à San Pedro avec jardin à 100 mètres de l'océan. Je payais 200.000 FCFA pour un appartement neuf 2 chambres salon au remblais koumassi. il est sur qu'en zone 4 il faut multiplier cette somme par 2 voir 3

> Combien coûtent les transports en commun? Tout dépend de la négociation qui a été faite.... taxi compteur entre 500 et 1000 FCFA dans le même quartier. woro woro 200 à 300 FCFA. Bus  (ligne 11 par exemple 200 FCFA. Concernant San Pedro c'est entre 200 et 500 FCFA la course

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?) Tout compris en achetant sur le marché (viande, poisson, légumes ) et un peu en magasin 150 à 200.000 FCFA semble raisonnable. Si l'on achète tout en magasin la facture va augmenter.....

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Côte d'Ivoire? Cela peut être utile, tout dépend de quelle corporation on a fait parti avant...il y a des mutuelles française qu couvrent les frais de médicaments, consultations ect...Mais le prix reste élévé la sécu militaire peut par exemple conserver vos droits également avec en plus une couverture lors des séjours en France Sinon ici on peut trouver pour 30.000 FCFA/mois

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits) pas concerné, donc aucune idée

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence) l'électricité est moins chère en Côte d'Ivoire qu'en France, l'eau très peu chère comparativement. l'essence ou le gasoil sont sensiblement au même prix qu'en France il me semble

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...) 10.000 FCFA pour l'abonnement Canal+ de base, pour la téléphonie tout dépend de l'utilisation que l'on en fait... je téléphone régulièrement à mes enfants en France je consomme environ 40.000 FCFA/mois (il y à Viber qui est moins couteux) Pour internet j'ai un domino me permettant de connecter 5 appareils en même temps en wifi (tel, ordi, tablette ....) avec 15.000 FCFA par mois de recharge on s'en sort à moins de ne regarder que des films en streaming ou des vidéo sur YT

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Côte d'Ivoire? pour 2 à 5000 FCFA on mange du traditionnel:  poulet piquet ou braisé, kedjenou, sauce feuille, graine, arachide, garba ect... ce n'est qu'une fourchette on peut trouver moins cher...

> Combien coûtent un café ou une boisson ? un café dans la rue coute 100 FCFA on peut le trouver à 500 voir 1000 en maquis ou boulangerie. tout d"pend l'établissement que l'on fréquente ca peut monter à 2000 voir plus.
pour une sucrerie compter en 300 et 500 FCFA. pour une bière 500 à 1000 FCFA en maquis. Au restaurant tout est bien évidement plus cher

> Combien coûte une place de cinéma? la place coute 3000 FCFA mais je ne connais que 2 cinémas sur toute la Côte d'Ivoire et l'un d'entre eux ne fonctionne plus je crois

pour les tarifs de location il suffit de regarder sur les sites d'annonces immobilières
à titre d'info plus ou moins récente
villa duplex T5 dans un quartier "coté" (avec petite pataugoire pour les enfants) : 1 million/mois
logt T2 au bout du monde (typ "2ème bureau" :p ), au 2ème étage, avec l'eau courante uniquement la nuit et si surpresseur 100 000 FCFA

Frais de scolarité
varie selon les établissements, le nombre d'enfants, les options (transport, cantine), etc. Ordre de grandeur par enfant 1 à 3 millions CFA par an pour les établissements agréés éducation nationale avec programme français. ps, les employeurs ne financent pas toujours la scolarité, à la limite ils subventionnent une partie, parfois plafonnée à un montant couvrant à peine les seuls frais de scolarité des établissements les moins chers (je ne me plains pas, j'informe seulement).

Pour le reste plutôt ok avec les réponses précédentes

Jackboaz, ton marché est situé ou exactement ?

Salut

Si je ne me trompe pas il s'agit du marché se trouvant boulevard de la Paix juste avant la sortie pour Sebroko (ONUCI).
A confirmer avec l'intéressé toutefois..
A+

le marche se trouve sur la 4 voies qui va à la Carena (le chantier naval de Bolloré) en partant sous le pont Félix HB.
la seule contrainte est d'y être avant 6h30 ....le marche de gros fonctionne jusqu'à cette heure là. Sinon après les prix redeviennent plein pot.
Il faut donc y être vers 5h30 pour avoir le temps de faire ses courses tranquillement.

LE COL (Cost Of living) sur Abidjan est de 1,4 . C'est à dire par rapport à Paris, à consommation "similaire", le panier de la ménagère revient à 1,4 fois celui de Paris.

Loyer sur ABidjan, villa 3 ch , piscine : mini 1 MF -> 2 voire plus sur Zone 4 .

Lycée Français (Blaise / mermoz) : 700 000 / trimestre (hors frais )

garderie 1er age: 60 à 100 000 / mois

Activités péri-scolaire (gym, théatre, musique, ...) : 50 à 70 000 / enfant / mois / activité

Bonjour

Cela me semble une bonne idée cette enquête et je suis en accord avec ce qui a été dit en sachant que l'on s'adresse à des expat'.
Juste préciser quelques points suite à ma propre expérience depuis mon arrivée en mi- 2012.
Pour la nourriture, c'est un mixte local et super-marchés en général qu'adoptent généralement les expat' qui veulent s'implanter en CIV.
Pour les achats locaux, fruits et légumes (comme sur les marchés ou les vendeuses de rue à proximité si on ne veut pas trop se déplacer pour un cout de 5000 à 10 000CFA/semaine/2 personnes), viande (marché de l'abattoir de Port Boué nouvellement refait avec  des prix au kg inférieur à 5000CFA) et poissons (au port si gros volume sinon de bonnes poissonneries pour un cout d'environ 2000 à 5000 CFA/kg poisson), l'ensemble à un coût nettement inférieur à la France .
Pour le reste (pâtes, laitage, condiments, boissons, produit de ménage, etc), plutôt les super-marchés (coût supérieur à la France mais de façon variable suivant les périodes et les articles). La note est nettement plus salée (entre 50 et 100 000CFA/semaine/2 à 3 personnes suivant ces habitudes de consommation donc très variable).
Pour les produits manufacturés, on peut trouver sur les marchés ou dans les magasins de Treichville mais attention à la qualité (comparer ce qui est comparable). Je recommanderais plutôt des magasins de marque reconnue (j'ai fait l'amère expérience d''un VTT).
Pour la santé, j'ajouterais une assurance rapatriement (attention celle qui est inclus dans les cartes de crédit comme Visa Premier sont limitée en temps de séjour de 3 mois)... et pour une vraie expatriation d'être assurée par la CFE (Caisse des Français à l'étranger) qui permet de ne pas acquitter les frais d'hosptalisation dans les meilleurs établissements de ABJ (je n'ai pas les tarifs mais doit être sensiblement égal à la SS française) + mutuelle (qui tient compte de la prise en charge de la CFE dans leur tarif).
J'ajouterais aussi les loisirs à cette enquête, comme les salles de sports (2000? à 5000 CFA par séance, environ 20 à 50 KCFA par mois), le tennis, le golf, les sports nautiques, l'équitation, etc dont je n'ai pas de chiffres... et les week-end à Bassam (15 à 60 kCFA/nuit)...ou Assinie (40 à 70 kCFA/nuit ou + dans les lodges).
Akwaba

Activités sportives pour les enfants de l'ordre de 35 à 50 000/mois pour un sport courant (football, natation)
activités artistiques pour les parents :de l'ordre de 20 à 30000 / mois et par personne pour une activité

Facture d'électricité reçue hier 70 000 pour deux mois (en revanche, mes ampoules "basse consommation" ont un peu de mal à supporter  :/  les variations de qualité de l'électricité délivrée par la CIE...)

Concernant les supermarché, selon le statut professionnel de l'expatrié, il y a aussi la possibilité d'accéder à certains "supermarchés" Duty Free, permettant d'acheter avantageusement certains produits hors taxes pour changer l'ordinaire (chocolats, vins, apéritifs, dentifrice, conserves, huile, lait, Ferrero rochers, Chocoletti, Toblerone...  ;) ). nb celui situé en zone nord ne dispose pas vraiment de rayon frais (donc pas de produits laitiers frais ni de fruits, même importés), et est achalandé de manière un peu aléatoire sur certains produits

Bonjour a toutes et tous
                                      je suis tj interesser a me rendre en C.I. ( ABIDJAN et alentours)
je suis content de connaitre vos avis sur la vie en C.I.
                                       mais aimerais connaitre surtout l'avis de certains IVOIRIEN qui sont de cette region, juste pour voir si ils ont le meme avis et prix , et la vision ou  sur les critaires que les européens nous donne dans votre enquetes
                           merci d'avance

Salut,

Les prix donnés par les différends européens qui sont intervenus sur ce post reflètent l'exacte réalité . Et donc à ce titre, je doute qu'un Ivoirien puisse les contredire.
En ce qui me concerne, je vis et je mange à l'africaine tous les jours.... et je fais mes courses sur les marchés locaux. je paye donc le prix sachant qu'en plus je marchande tout.

Si tu veux l'avis d'Ivoiriens au seuil de pauvreté c'est bien évidemment différent.... le seuil de pauvreté c'est 1 euro par jour... !
Ces gens là n'ont pas d'électricité, pas d'eau, pas de frigo, et bien sur pas de télé.... et se contentent de peu c'est à dire de rien....  et donc pas d'internet, et je doute alors qu'ils puissent te répondre.

Cordialement

PS:  Cela dit, ton post me permets de demander pourquoi les Ivoiriens si nombreux à s'inscrire sur ce site n'interviennent pas  là où on pourrait réellement avoir besoin d'eux.  ;)

ou les aidées, mais merci pour ta réponse , peu tu m 'en dire plus sur les prix et systeme différents pour les connections internet
      merci d'avance , et les avis d'autres peronnes pour compléters mes infos sont les bien venues

Je reviens sur le message de Bilbo971 du 19 février.
J'avais moi-même un problème avec les ampoules basses consommation, j'ai fait installé un tempo et les ampoules durent beaucoup plus longtemps. En général, le problème vient des coupures de la CIE, à chaque remise en électricité, il y a une pointe de tension pouvant aller au-delà de 300v, et la, les ampoules n'apprécient pas, également les groupes réfrigérants.
Pour ce qui est des ampoules, j'installe progressivement des lampes à leds ce qui entraine une nette diminution de la consommation car 25W à leds, équivaut à 150W en incandescence et 60W en basse consommation ( c'est approximatif car je n'ai pas les chiffres exacts en tête mais je peux rechercher et les communiquer).
Cordialement.

le patriote a écrit:

Je reviens sur le message de Bilbo971 du 19 février.
J'avais moi-même un problème avec les ampoules basses consommation, j'ai fait installé un tempo et les ampoules durent beaucoup plus longtemps. En général, le problème vient des coupures de la CIE, à chaque remise en électricité, il y a une pointe de tension pouvant aller au-delà de 300v, et la, les ampoules n'apprécient pas, également les groupes réfrigérants.
Pour ce qui est des ampoules, j'installe progressivement des lampes à leds ce qui entraine une nette diminution de la consommation car 25W à leds, équivaut à 150W en incandescence et 60W en basse consommation ( c'est approximatif car je n'ai pas les chiffres exacts en tête mais je peux rechercher et les communiquer).
Cordialement.


Un "tempo" c'est quoi ? Et sinon, les ampoules à LED sont elles plus résistantes ?

salut,

c#est quoi un tempo?

le patriote a écrit:

Je reviens sur le message de Bilbo971 du 19 février.
J'avais moi-même un problème avec les ampoules basses consommation, j'ai fait installé un tempo et les ampoules durent beaucoup plus longtemps. En général, le problème vient des coupures de la CIE, à chaque remise en électricité, il y a une pointe de tension pouvant aller au-delà de 300v, et la, les ampoules n'apprécient pas, également les groupes réfrigérants.
Pour ce qui est des ampoules, j'installe progressivement des lampes à leds ce qui entraine une nette diminution de la consommation car 25W à leds, équivaut à 150W en incandescence et 60W en basse consommation ( c'est approximatif car je n'ai pas les chiffres exacts en tête mais je peux rechercher et les communiquer).
Cordialement.

Bonjour, je me porte volontaire pour répondre à vos questions sur le coût de la vie en Côte d'ivoire, bien que beaucoup a été deja dis...

bonjour j aimerais s avoir le cout de la vie entre cote d ivoire et la nouvelle caledonie