Coût de la vie en Israël – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie en Israël en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation en Israël.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location en Israël? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Israël?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Israël?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Bonjour à tous.
J'habite à Haifa donc vous trouverez ci-dessous le coût de la vie à Haifa.

> Quel prix payez-vous pour une location en Israël? 
Je paie 2300 NIS par mois pour la location. Environ 450 NIS tous les 2 mois d'arnona. C'est un appartement  de 45 m² avec une terrasse dans le quartier Ahuza (plein centre de Haifa)

> Combien coûtent les transports en commun?
J'ai un abonnement mensuel (246 NIS) pour voyager en illimité dans Haifa et les krayot voisins. Le prix d'un ticket de bus est de 6.90 NIS que vous pouvez utiliser pendant 1h30. Les étudiants ont droit à des réductions.

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Si vous faites vos courses seulement en grande surface (shufersal) cela revient assez cher. Je vis seule et je dirais que mon budget alimentation est d'environ 1500 NIS (après je suis une vraie française et j'ai un budget vins/fromages français assez conséquent). Oui on peut trouver du vrai fromage à Haifa.
Il y a un souk downtown où les légumes ne sont pas chers. La viande et le poisson et fruits de mer non plus mais j'ai toujours peur de les acheter là bas. Mais il y a une très bonne boucherie et poissonnerie downtown où les prix sont très corrects.

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Israël?
J'ai seulement une assurance santé prise par le biais de l'université de Haifa. C'est une assurance pour les travailleurs étrangers donc je n'ai pas du tous les avantages d'un israélien. Cette assurance est très chère et ne couvre pratiquement rien. Je paie 620 dollars par an. Après, je ne suis pas juive donc pas de teudat zehut donc difficile de prétendre à de bonnes assurances santé. Si vous faites votre aliyah ce sera beaucoup plus simple et moins cher :)
Et je ne suis jamais malade donc je n'ai pas d'assurance complémentaire à part cette assurance basique obligatoire.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
je n'en ai aucune idée.

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
Je paie environ 180 NIS tous les 2 mois d'électricité. Presque 300 NIS durant les mois d'hiver. Le chauffage électrique revient cher.
Et je n'ai pas de voiture donc je n'ai aucune idée du prix de l'essence.

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Avec Golan Telecom je paie 99NIS par mois pour communication, sms/mms et internet illimité. De plus quand je suis en France, je peux appeler et envoyer des messages en Israel et utiliser internet sur mon téléphone, cela est compris dans le forfait.
Je paie 85 NIS par mois pour 15Mb internet (fournisseur et infrastructure sont compris dans le prix).
J'ai arrêté mon pack télévision, téléphone fixe, internet car cela revenait trop cher (300 NIS par mois).
A savoir qu'en israel pour avoir internet, il faut un fournisseur et une infrastructure d'où des prix un peu prohibitifs comparés à la France ....

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Israël?
- falafel : 15-20 NIS
- shawarma: 25-30 NIS
- assiette de houmous :  20 NIS
- hamburger ou sandwich dans un pub ou restaurant: 50-55 NIS
Les plats dans un restaurant traditionnel
- plat de pates/pizza :  45-55 NIS
- salade : 50-60 NIS (dépend de la taille)
- viande : 55-80 NIS
Ajouter 30-35 NIS pour un dessert.
Un petit déjeuner complet: 50-60 NIS
Les plats de restaurant ici sont très copieux, il est rare que je finisse mon assiette :)

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
- espresso: 10 NIS
- cappucino: 15-20 NIS (dépend de la taille)
- soda: 13-15 NIS
- thé : 15 NIS
- eau plate/gazeuse : 10 NIS
- bière en bouteille : 25 NIS
- bière pression (50cl) : 25-30 NIS
- verre de vin : 25-30 NIS

> Combien coûte une place de cinéma?
43 NIS pour un film non en 3D. Les étudiants ont le droit à des réductions.
48 NIS pour un film 3D
88 NIS en salle VIP (avec nourriture et boisson à volonté)
Ces prix sont valables pour le Yes planet.
A la cinémathèque, les places coûtent 35 NIS.

En espérant que cela aidera  :)

Aude

Bonjour Aude,

Je vous remercie pour ces informations :)

Priscilla

bonjour, j'ai vécu 6 ans en IsraËl, en plein centre de Tel Aviv. Les prix sont les mêmes que ceux de Paris!! 11 shekels un café soit 2 €. L'immobilier est aussi cher qu'à Paris avec la différence que la qualité est moins bonne, qualité - prix excessive.
à part çà, il faut absolument parler et écrire l'hébreu, ou au moins l'anglais, pour les papiers, démarches travail.
Les plages sont magnifiques, propres, les terasses de café sont pleines, avec une jeunesse qui vit 24/24.
Un petit détail qui m'a un peu fatigué, LE BRUIT ! les israeliens aiment la musique à fond partout, plages, cafés, galeries marchandes, et à la fin çà ne repose pas pour ceux qui aiment le calme.
MAIS  MAIS   n'oublions pas que Israel est un "miracle", en 60 ans c'est un pays sur, fort, actif, innovant, jeune, et beau, aprés des millénaires de désert.

Bonjour Reuben! merci bien pour l'information..Mais je pense que à Haïfa ou Ashdod ou d'autres c'est quelque chose différent..!

j'ai travaillé à ACHDOD ( kiné), il y a beaucoup de francophones, et de russes, la ville a bien évoluée, la plage est imense mais dangereuse, MAIS on s'y ennuie, la ville est faite pour les jeunes couples qui élèvent leurs enfants tranquillement. Pour les sorties, c'est la bouffe la bouffe, qu'est ce qu'ils peuvent avaler!! çà c'est l'ennui alors on se "caresse le ventre". J'aime l'architecture de Haifa, mais je n'y ai jamais vécu.C'est un pays quicoute cher car il donne et apporte toutes les sécurités , police, armée, soins médicaux haute technologie, écoles au top , voierie en super état etc.. çà se paye comme dans tout pays moderne. Moi je pense que ce qui est le plus difficile c'est parce qu'on est français, de culture enviée dans le monde entier " heureux comme Dieu en France dit un proverbe yidish, et là il faut y aller pour participer encore et encore à la construction du pays, la France est déjà construite.

@ Reuben75 > Nous parlons du coût de la vie ici sil vous plaît. ;)

Si vous souhaitez partager votre experience et nous dire un peu plus sur la vie quotidienne en Israel, je vous invite plutôt à créer une nouvelle discussion sur le forum Israel afin de ne pas être hors sujet sur cette discussion. :)

Merci pour votre compréhension

Priscilla

Merci Reuben! le message est reçu, je suis coincé..! Je plaisante.

Bonjour, je vais étudier pendant un an à Jérusalem et je suis français.

La vie coûte t-elle chère dans la ville ?
Les forfaits téléphoniques (surtout internet sur mobile)?
Quelle banque prendre pour éviter de payer trop de commission de retrait ou de paiement à l'étranger?

En vous remerciant !
Marius