Coût de la vie en Estonie – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie en Estonie en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation en Estonie.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location en Estonie? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Estonie?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Estonie?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Personnellement, je suis en résidence étudiante : je partage un petit studio avec 2 grandes chambres, plutot bien isolé, avec cuisine et salles de bains séparés (pas de salon). Avec les charges, j'en ai pour environ 250 euros par mois. Ce qui coute le plus cher, c'est l'électricité et le chauffage : j'en ai pour presque 30 euros de chauffage par mois, et 15 à 20 euros d'électricité. Je paye aussi 7,50 de fournisseur d'acces à internet.

Pour les transports en commun, je ne sais pas trop, parce que j'ai tou (mon travail, les magasins etc...) à proximité, donc j'y vais à pied. Le ticket 1 voyage pour le bus (à Tartu) est de 1 euro.

Par mois, je n'ai jamais vraiment fait attention, mais par semaine, c'est un peu comme dans une petite ville de province en France . j'en ai pour 20 à 25 euros (je ne mange pas de viande/poisson, mais j'achète des produits au soja assez cher, donc au final ca revient au même, voire un peu moins cher)

Pour mon téléphone, j'ai acheté un nokia débloqué tout simple tout basique chez tele2, au kaubamaja de tartu, avec une sim estonienne pour 35 euros (sans la sim, le tel valait 50 euros - c'est pas un smartphone). Je n'utilise que très peu mon téléphone, donc je recharge de temps en temps 6 euros dessus.

Pour les restaurants, Tallinn est très cher : presque similaire à la France. A Tartu, vous pouvez bien manger (gros plat principal avec une boisson type cidre ou café) pour environ 10 euros. Si vous prenez un dessert, ca monte aux alentours de 12 euros.

Pour un café, c'est autour de 1 euros, parfois plus en fonction de là Où vous allez et ce que vous prenez. Pour le cinéma, je ne sais pas du tout, je n'y suis pas encore allé.

Le transport en bus entre les villes est pas si bon marché que ca : 20 euros aller retour Tartu/Tallinn pour 2,5 heures de trajet, si vous avez un salaire d'Estonien, c'est un peu cher.

Pareil, bizarrement, à Tartu, il n'y a qu'une piscine, la Aura Keskus, qui coute assez cher. Comme ils doivent la chauffer, ca coute assez cher au final : 5 euros si vous êtes enseignant ou étudiant, et 6,5 minimum si vous êtes un adulte lambda.
Pareil, les vêtements sont au même prix, voire plus cher qu'en France si vous les voulez neuf. Sinon vous avez la chaine de friperie "Humana", pour moins cher.

C'est tout ce à quoi je peux penser pour le moment ^^

Slt, je vais peut etre alle faire un saut en estonie ,quelle et le prix de la nouriturre ,manger a l'exterieur,logement genre t1 par mois,transports en commun  etc etc. Merci