Coût de la vie en Centrafrique – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie en Centrafrique en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation en Centrafrique.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location en Centrafrique? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Centrafrique?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Centrafrique?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Bonjour
Excellente idée !
Moi je voudrais savoir combien ça coûte la maternelle à l'école française.

Merci !

Bonjour,

Difficile de répondre aux différentes questions, tant les réponses peuvent varier d'une situation à une autre.

Pour le logement, par exemple, si vous voulez une villa avec le confort européen (donc rare), le tarif sera en conséquence (compter le prix d'une location parisienne, voire plus), mais on peut louer une villa et partager les frais à plusieurs; pour ma part, j'ai un studio de 55 m², avec un confort plutôt haut de gamme et je paye l'équivalent de 1200€/mois (ça inclut, internet, le groupe électrogène (indispensable au regard des très nombreuses coupures de courant - de 17 heures à 6 heures en ce moment), le gardiennage (indispensable aussi...). Il est possible de trouver moins cher, mais ce sera au détriment du confort ou de la sécurité (locations dans des quartiers moins "surs").

Globalement, la vie est chère à Bangui, pour plusieurs raisons :
- tout (ou presque) est importé depuis le Cameroun; il faut donc ajouter les frais de transports, les frais "de péage", etc..;
- la demande explose (comme pour le logement) avec l'arrivée en masse des UN et l'offre ne suit pas...
- certaines denrées se raréfient : le bœuf (moins d'éleveurs, souvent musulmans), peu de porcs

pour le tarif du cinéma, difficile à dire. Ça n'existe pas à Bangui....