Coût de la vie en Albanie – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie en Albanie en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation en Albanie.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location en Albanie? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Albanie?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Albanie?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Bonjour,
Je vis et travaille en albanie a Durres, une ville de taille moyenne situee a 35 km de la capitale.depuis un an, voici mes reponses aux questions que vous vous posez.
Pour resumer, la vie ici est incroyablement douce et bon marche

> Quel prix payez-vous pour une location en Albanie? 
300 EUR / mois (+environ 50 EUR de charges). Mon loyer se situe dans la tranche haute

> Combien coûtent les transports en commun?
Je ne me deplace qu'en taxi, Durres-Tirana (35 km) = 20 EUR

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Les produits frais ne coutent rien ou presque et sont d'une qualite incomparable. Cependant, je vais enormement au restaurant, le budget alimentation de mon couple doit donc s'elever a 300 ou 400 EUR par mois.

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Albanie?
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire appel aux hopitaux albanais. Il y en a neanmoins de bonne qualite a Tirana

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
Je reccommande aux expatries de faire appel aux etablissemeent prives. Pour des standards internationaux (avec profs etrangers), il faut compter entre 4000 et 5000 EUR par enfant, des leur jeune age.

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
Ma facture d'electricite oscille entre 10 EUR / mois en ete et 60 EUR par mois en hiver
L'essence coute le meme prix qu'en France

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision...)
Téléphone fixe : ?
Téléphone portable : de 15 a 30 EUR par mois pour un forfait  illimite local 
Abonnement internet : 15 EUR par moois pour du haut debit
Télévision : ?

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Albanie?
Par personne
Fast food local : 2 EUR
Petit resto : 6 - 7 EUR (avec vin)
Bon restaurant : 10 EUR (avec vin)
Meilleur restaurant de Durres : 30 EUR (en ne se posant aucune question et en faisant n'importe quoi)

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
cafe de 0.50 a 1 EUR
Coca Cola : de 0.7 a 1 EUR
Pinte de biere : de 1 a 2.5 EUR
Verre de vin local (excellent) : 1 a 2.5 EUR

> Combien coûte une place de cinéma?
Je ne sais pas, il n'y a pas de cinema a Durres. Par ailleurs, si vous decidez de vivre en albanie, abandonnez tout espoir de shopping culturel dans des  librairies ou chez des disquaires.

Bonjour MonsieurPaul,

Merci pour ces informations ! :)

Priscilla

Merci pour ces infos