Voiture

Je suis venue tranquillement en touriste avec ma voiture
pensant  rester  6 mois... au moins. L' assessor consulté me dit que pour un Européen le séjour maximum en Espagne est de 90 jours. Que je dois demander la "résidence" et faire une immatriculation espagnole. Je m'étonne, ça ma parait bien lourd... Esk kkun aurait une info claire, précise, à jour et en français, voire même la règlementation traduite ? Merci

Bonjour
Pourriez- vous me dire si vous avez payer une Taxe pour emmener votre voiture avec vous et de combien elle était si ce n'est pas indiscret. Tout ceci parce que mon ami souhaite emporter la sienne de France. Merci a vous

Bonjour Sophie,
Pour circuler plus de 6 mois avec le véhicule, il vous faudra l'immatriculer en plaques espagnoles, ce qui entraîne des frais et impôts, selon la valeur vénale du véhicule. 
Bien à vous

sophie colin a écrit:

Bonjour
Pourriez- vous me dire si vous avez payer une Taxe pour emmener votre voiture avec vous et de combien elle était si ce n'est pas indiscret. Tout ceci parce que mon ami souhaite emporter la sienne de France. Merci a vous


Bonjour Sophie
Vous aurez effectivement une taxe à payer qui va dépendre de l'âge de votre véhicule, sa puissance fiscale, son taux de pollution, etc...

A titre indicatif, nous sommes venus avec un véhicule 4 x 4 de 6 ans à l'époque et ça nous a coûté tout compris 1500 € (incluant la taxe de douane, les frais d'immatriculation, et les honoraires du gestor qui a fait les démarches pour nous).

Il faut donc que la valeur de votre véhicule en vaille la peine. Pour nous, il est évident que nous n'aurions pas trouvé sur place le même type de véhicule pour 1500 €.

Vous avez un blog qui est très bien fait sur le sujet et dans lequel vous trouverez les informations notamment sur comment calculer l'impôt (à titre indicatif). Il s'agit du blog fait par Giel358

http://installation-en-andalousie.blog4 … culation-1

Vous aurez besoin du certificat de conformité de votre véhicule si vous décidez de venir avec votre véhicule. Demandez le à votre concessionnaire. Et ensuite vous pourrez faire les démarches pour passer votre véhicule au contrôle technique (ITV).

Vous ne pourrez pas garder votre assurance française et devrez changer pour une assurance espagnole dès que vous serez en plaques espagnoles.

Cordialement
Patricia

Pour ce que je finis par comprendre : non je ne vais pas payer de taxes ni d'immatriculation ni de douanes ni de controles pour un séjour de moins de 6 mois. Je dois seulement refaire le controle technique ici car il va se périmer en cours de séjour. Et je dois demander pour moi un NIE et mon enregistrement sur le registre des etrangers si le séjour dure entre 91 et 182 jours .
Je suis donc contente d'avoir ici ma voiture pleine de bouquins et affaires diverses et de ne pas avoir à me soucier d'une location . Le tout pour moins de 100 euros/mois (prix du ferry/6 mois)
Le seul hic, c'est le mal de mer pendant la traversée depuis Huelva. Au retour j'essaierai le bateau de Cadix, il parait qu'il secoue moins ?

envoyagevoyage a écrit:

Pour ce que je finis par comprendre : non je ne vais pas payer de taxes ni d'immatriculation ni de douanes ni de controles pour un séjour de moins de 6 mois. Je dois seulement refaire le controle technique ici car il va se périmer en cours de séjour. Et je dois demander pour moi un NIE et mon enregistrement sur le registre des etrangers si le séjour dure entre 91 et 182 jours .
Je suis donc contente d'avoir ici ma voiture pleine de bouquins et affaires diverses et de ne pas avoir à me soucier d'une location . Le tout pour moins de 100 euros/mois (prix du ferry/6 mois)
Le seul hic, c'est le mal de mer pendant la traversée depuis Huelva. Au retour j'essaierai le bateau de Cadix, il parait qu'il secoue moins ?


Bonjour
Sauf erreur de ma part, vous ne pourrez pas faire le contrôle technique "ici" si votre voiture est en plaque française.

Cordialement
Patricia

Je pense que Patricia a raison.

envoyagevoyage a écrit:

Je suis venue tranquillement en touriste avec ma voiture
pensant  rester  6 mois... au moins. L' assessor consulté me dit que pour un Européen le séjour maximum en Espagne est de 90 jours.


Ca c'est la théorie. En pratique, sachant qu'il n'y a plus de contrôle aux frontières, personne ne peut prouver que vous (et votre véhicule) êtes dans le pays depuis 3 jours, 6 mois ou 2 ans.
En cas de contrôle vous pouvez très bien dire que vous êtes là depuis 2 semaines et que vous repartez bientôt.
En cas de second contrôle 3 mois après, vous pouvez très bien dire que oui vous étiez là il y a 3 mois, mais que vous êtes rentré en France entretemps et que vous venez tout juste de revenir, etc.
Vous n'avez vraiment besoin d'en passer par des formalités que si vous décidez de rester vivre ici.

Bonjour Chaperon rouge!

À Barcelone sans doute, mais Ténérife, moins évident...

lacaperucita a écrit:
envoyagevoyage a écrit:

Je suis venue tranquillement en touriste avec ma voiture
pensant  rester  6 mois... au moins. L' assessor consulté me dit que pour un Européen le séjour maximum en Espagne est de 90 jours.


Ca c'est la théorie. En pratique, sachant qu'il n'y a plus de contrôle aux frontières, personne ne peut prouver que vous (et votre véhicule) êtes dans le pays depuis 3 jours, 6 mois ou 2 ans.
En cas de contrôle vous pouvez très bien dire que vous êtes là depuis 2 semaines et que vous repartez bientôt.
En cas de second contrôle 3 mois après, vous pouvez très bien dire que oui vous étiez là il y a 3 mois, mais que vous êtes rentré en France entretemps et que vous venez tout juste de revenir, etc.
Vous n'avez vraiment besoin d'en passer par des formalités que si vous décidez de rester vivre ici.


Que de bons conseils vous donnez là... ! vous devriez vous abstenir de le faire de façon "officiel" et vous contenter d'un message privé si vous voulez inciter les gens à la triche.

Faire des allers/retours fictifs quand on habite la Péninsule c'est certainement possible puis qu'effectivement vous pouvez passer la frontière sans contrôle. Mais quand on habite dans les îles, on a une traçabilité : avion ou ferry... donc votre plan est plutôt "foireux" pour ce cas précis.... ;)

Ah ben ça c'est le scoop  hic+++ Vous avez certainement raison, ce serait logique... Pour le moment personne n'avait soulevé ce lièvre-là.  Si j'ai encore envie de me prendre la tete avec les papiers, je demanderai confirmation Mais bof,  à un mois près mon CT sera valable pour ce séjour, on verra bien.  En tout cas merci pour cette remarque fort à  propos

Bonjour et merci pour votre réponse. J'aurais une autre question qui me tarode comme à un bon nombre de " Futurs expatriés". Nous sommes encore en saison haute aux Canaries ou tous les biens immobiliers de location sont pris d'assaut. Auriez-vous une agence immobilière sous le coude pour une location d'appartement a partir de Septembre ( de cette année), mois à laquelle nous voulons quitter la France pour venir nous installer a Ténérife Sud? Merci pour votre réponse..

bonjour sophie colin

nous sommes passés par visaverde (agence immobilière très professionnelle) et sa représentante qui parle français : SARA .

je pense qu ils seront a la hauteur , pour vous renseigner ...... tel de VISAVERDE +34 922 794 214

merci beaucoup régis et valérie!! Commentaire précieux

mais l'Espagne est europeenne , ...
Les ressortissants des pays suivants (Allemagne, Andorre, Argentine, Australie, Brésil, Brunei, Canada, Chili, Costa Rica, Croatie, El Salvador, États-Unis, Guatemala, Honduras, Israël, Japon, Malaisie, Mexique, Monaco, Nicaragua, Nouvelle-Zélande, Panama, Paraguay, République de Corée, Saint-Marin, Arabie Saoudite, Singapour, Uruguay et Venezuela): doivent présenter un passeport en cours de validité, permettant de rester en Espagne pour une période maximale de 90 jours.

source :
http://cms.ual.es/UAL/fr/eligeual/pagin … A_TRAMITES

sophie colin a écrit:

Bonjour et merci pour votre réponse. J'aurais une autre question qui me tarode comme à un bon nombre de " Futurs expatriés". Nous sommes encore en saison haute aux Canaries ou tous les biens immobiliers de location sont pris d'assaut. Auriez-vous une agence immobilière sous le coude pour une location d'appartement a partir de Septembre ( de cette année), mois à laquelle nous voulons quitter la France pour venir nous installer a Ténérife Sud? Merci pour votre réponse..


Bonjour
Je vous conseille de prendre une semaine dans un hôtel ou une résidence appart et une fois sur place ce sera beaucoup plus facile pour trouver une location longue durée.

Rares sont les agences immobilières qui traitent à distance.

Cordialement
Patricia

@ missiake

Vous reprenez un texte dont vous indiquez les sources (avec le lien).
Bien que site d'une université, le rédacteur semble ne pas connaître la géographie politique. Jusqu'à preuve du contraire, L'Allemagne fait partie de l'Union européenne.
La seule source digne de foi, en matière d'entrée et de circulation en Espagne, reste le site officiel du ministère :

http://www.exteriores.gob.es/Portal/es/ … trada.aspx

Et là, on lit : "Los ciudadanos de cualquier Estado de la Unión Europea, Suiza, Noruega, Islandia y Liechtenstein sólo necesitan el Documento Nacional de Identidad o el pasaporte en vigor."

Bonne soirée

Giel358