Projet d'année sabbatique en famille

Bonjour,
Nous sommes un couple avec 2 enfants (4 et 11 ans). Nous souhaiterions poser une année sabbatique et venir voir s'il y a moyen de changer de vie en Rep Dom. Nous sommes attiré par la zone de Cabrera. La location de mon actuelle maison me rapporterai 1500€/mois soit 77255 pesos/mois au cour de ce jour. Ce budget nous permettrait-il de vivre tous les 4 pendant 1 an. Nous devrons scolariser les petits et nous avons vu qu'il y avait des établissements fonctionnant avec le CNED près de Cabrera. Après 20 en Guyane, nous sommes acclimatés aux tropiques et savons vivre "localement" (ça peut aider pour le budget je pense)... Quelqu'un pourrait-il nous renseigner un peu mieux sur le coût de la vie avec les renseignements que je viens de donner ? D'avance merci !

tout dépend si vous souhaitez louer un appartement avec trois chambres,non meublé.Dans ce cas,il faut l'aménager.Et dans quelle ville?

Si vous etes sur le territoire français, votre location ne vous rapportera que 60% au mieux car vous aurez un minimum de 40% d'impôts sur vos loyers en comprenant csg et crds. Et avec 900 euros à 4, c'est plutôt compliqué. Surtout si vous devez louer un appartement. Et je ne parle pas des écoles françaises en RD.
A 1ere vue c'est très juste.

Vous devriez prendre le temps de "feuilleter" ce forum, des réponses nombreuses ont déjà été données sur le coup de la vie.
Une fois que vous les aurez lues, merci de reposer les questions auxquelles vous n'auriez pas eu de réponses.
Bien cordialement.

OK, merci des réponses. En fait la loc de ma maison en guyane pourrait être de 1700€ selon l'agence locale. Je vais me renseigner sur les 40% d'imposition sachant qu'en année sabbatique ce sera nos seuls revenu à ma femme et moi avec 2 gosses...Dans cette tranche de revenu peut-être y-t-il une disposition pour alléger ? Je ne sais pas je vais creuser la question...Nous visons le nord, sans doute vers Cabrera, mais de toute façon nous allons venir en vacances avant de faire n'importe quoi. Un petit séjour sur place répondra certainement à bien plus de question que je ne pourrai poser ici...Ce blog est parfait pour avoir une première idée, une première approche, les opinions exprimées ici sont précieuses...Mais rien ne vaut de venir sur place non ?....Comme je le disais nous avons pour projet un "changement de vie" et de cadre...et quelques idées de reconversion en tête qui méritent donc de venir voir si c'est jouable...sachant que nos attentes sont modestes, que nous préférons le "roots" au "high tech"  ça aide pour les petits budjets...Après sur place j'aurai peut-être moyen de trouver un ptit boulot aussi en attendant de voir si je peux générer ma propre activité ? Pourquoi pas ? je suis "touche à tout"....merci en tout cas à tous, n'hésitez pas, je prends tous les autres conseils que vous avez...mais je vais surfer un peu plus sur le blog, en effet il y a beaucoup à lire !

Un sage zen a dit: "Je peut faire tout les exposés, les discours sur le gout de la fraise mais ça ne pourra jamais être aussi bien que si la personne goute la fraise".
Votre décision de tester le pays (et surtout vous tester par rapport au pays est une sage décision), c'est ce qu'on préconise la plupart du temps.
Aidé par des dominicaines j'ai testé la vie à la dominicaine avec 400 euros par mois pour 3-4 personnes. C'est faisable mais bon dieu que c'est fade. 2 mois m'ont suffit comme expérience.
D'autres vivent très bien avec 1000 euros, d'autres avec plus on dû taper dans la réserve.

Pour une expatriation, le paramètre important c'est la personne qui s'expatrie. Pour les autres paramètres, la lecture du forum permet de se faire une idée.

Bonnes préparations.

Merci Phil. Nous ne pourrons trouver que des créneaux en Décembre ou en Avril pour venir 2 ou 3 semaines...Que nous conseillez-vous ? (Sachant que nous comptons surtout "prospecter" la zone nord entre Sosua et Las Terrenas avec une attention particulière autour de Cabrera et Rio San Juan car l'éventuel projet de reconversion qui me trotte dans la tête serait très bien adapté à cet endroit, d'après ce que j'ai vu et lu sur le net)

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, surtout comme dans mon cas on habite la cote sud et la cote nord à part Puerto Plata et Las Terrenas je n'ai fait que passer.
Puerto Plata je pourrai y vivre, Las Terrenas c'est superbe et calme mais y vivre pas trop à mon gout, la dernière fois que je l'ai quitté, à la question "tu pars" j'ai répondu "je retourne en république Dominicaine". Pour celui qui veut un peu de "France" en RD c'est pas mal.

Sur le blog de Tina il y a pas mal de descriptions sur Cabrera et ses environs et en plus elle intervient sur le forum.

Pour la date, il y a pas mal de dominicains en Guyane, je suppose qu'il doit y avoir du monde pour les visites familiales en décembre. C'est plus vivant la RD en décembre. Pour l'hébergement fêtes de fin d'année et semaine sainte c'est un peu plus compliqué, il faut prévoir et réserver.

J'habite Cabrera depuis 8 ans et j'ai bossé à Rio mais c'est vrai que mon expérience ne remplacera jamais votre ressenti. Nous n'avons pas forcement,  les mêmes gouts ni les mêmes envies, mais si besoin ;  Je suis sur place :-)

Ok, merci Phil, merci Tina !
Je farfouille encore un peu dans le blog et si des questions auxquelles je ne trouve pas de réponse je reviens vers vous.  :top: