Bonjour , je suis a la recherche d'un restaurant a acheter .

Bonjour tout le monde ! Je suis à la recherche d'un restaurant à acheter du côté de Nha Trang Ou Hoi an , le problème est que depuis la France je n'arrive pas à trouver d'agences de vente sur internet . Peut-être n'y a-t-il pas de restaurants à vendre ? Si quelqu'un a des infos à me donner je suis preneur . Amicalement et salutations Alexandre

Salut Alexandre, 
Je suis à Paris, je cherche aussi, à acheter un restaurant au Viêtnam avec ma femme.

Si tu cherches des associés pour le projet de lancement d'un bon restaurant ça nous intéresse aussi.

Pour info nous somme diplômés et expérimentés dans ce secteur.

Cordialement.

Gael.

Salut Gaël , connaîs tu déjà le Vietnam ? Et as tu déjà fais des démarches pour trouver un établissement ? Une association est toujours délicate dans notre métier ,je ne vais rien t'apprendre sur ce sujet mais je serais sûrement a la recherche d'un cuisinier . Je touche un peu à la cuisine mais mon domaine est particulièrement la salle et la réception des clients, la gestion et le management d'une équipe . Mon idée est de créer un restaurant français bistronomique avec une partie vins assez présente dans le concept .Je suis lyonnais , j'ai travaillé avec "Monsieur Paul ", je m'occupe en ce moment d'un petit restaurant de 30 couverts qui est une institution Lyonnaise depuis 55 ans , qui a la distinction de "toque blanche", répertorié comme un des meilleurs bouchons lyonnais, nous sommes au gault et millau mais mes envies d'ailleurs me poussent a repartir avec ma femme et mon fils . J'ai une préférence pour le côté Nord Vietnam mais le bruit incessant de Hanoï nous fait un peux peur ..... Le bord de mer que je connais bien et peut être la solution . Le seul hic est qu'il est pas simple de trouver un mandataire ou une agence de vente de commerce . As tu déjà regarder de ton côté ? Voilà en tout cas je garde bien Évidemment ton contact car toutes propositions sont a étudier . En espérant que toi aussi tu trouves de ton côté et que l'on en parle ensemble. A très bientôt Gaël

Sur Nha Tran tu as Patrick win un établissement avec beaucoup de vins Français qui fait ça et est assez connu .
Bien à toi
Eric

Merci Éric ,je connais Nha Trang j'y était y a 2 ans . Y a t'il des établissements qui se vendent en ce moment ? Est ce que vous les expats vous avez envie de nouveaux lieux culinaire et festif ? J'ai passé 3 soirs en famille au " sailling club" , l'endroit était fort sympa , bien évidement le bord de plage y est pour beaucoup . Le centre de Nha Trang est t'il propice au développement d'un restaurant ? Voilà pour mes questions du jour ...  A bientôt

Pour ce qui est à vendre je ne suis pas le mieux placé pour te dire, habitant Saigon .
Par contre si tu veux Marcher ça n engage que moi , reste où il y a le plus de touriste car après à moins d avoir un très gros réseau tu n aurras pas de monde .
Et là je suis sur à 99,9🔣
Bien à toi👍
Éric

Bonjour,

ce qui est nécessaire dans tous projets, c est d aller sur place et d enquêter, se rendre compte par soi meme des besoins locaux ou des populations expatriées ou locales….les intérêts des uns et autres, les modes etc…les us et coutumes locales….

s installer derechef juste pour assouvir un projet perso sans tenir compte de rien, concurrence, prix, lois, pratiques locales, intérêts,  etc…. c est plus que risque!!!

j estime pour ma part que ce n est pas un genre de chose a faire a distance…rien de tel que de se frotter directement localement pour s installer, prospecter etc….  c est sur place que ça se passe!! pas via des agences et autres machins on dit!!

apres vous faites comme vous le sentez!!!

Allspice bonjour, un petit merci par courtoisie a votre reponse qui n'en est pas une d'ailleur ....et aussi a votre manque de compréhension concernant mon envie de creation ! Bien évidemment qu'un projet ne se monte pas sur un coup de tête, évidemment aussi qu'il faut aller se rendre compte de l'intérieur pour mener à bien son projet . A priori je ne vais rien vous apprendre sur une création d'entreprise mais permettez-moi de vous dire que vous ne m'apprenez rien non plus !!! J'ai déjà ouvert deux restaurants à l'étranger et je vous rassure que tout va bien.... Je demande à personne de faire le job a ma place . Donc arrêter de prendre les gens pour des idiots avec Vos longs discours .... Peut-être n'êtes-vous pas propriétaire d'un établissement, d'une entreprise.... Pour info même une agence immobilière commerciale peut vous donner des idees sur des prix , des lieux ,etc . N'est-il pas legitime de vouloir se renseigner quand même un peu ? Donc juste pour vous dire que votre discour ne m'apas été d'une grande utilité!  Voilà, vous n'ete pas obligé de me répondre ....et comme vous le dites si bien "faites comme vous le sentez" .Salutations . Alexandre

Mais je ne vous empêche pas de créer, ça sort d ou ça?

JE VOUS DIS A MON AVIS, que le plus simple c est de venir sur place et que c est plus simple pour avoir tous les renseignements et conseils et pour chercher un local, et de tenir compte de l environnement et des concurrents…

c est quoi votre problème? a quel moment je vous empêche de faire quoique ce soit?

Allspice, Je vous ai juste dit que vous ne m'apprenez rien , je prends juste des petites informations ! Si je vous posais la question de savoir quel temps il fait aujourd'hui au Vietnam ,vous me diriez qu'il faut venir sur place ? "C'est plus que risqué "et une phrase que vous avez écrite dans votre premier commentaire, merci à vous de me mettre en garde mais franchement vous croyez sincèrement que je vais arriver comme  ça comme un cheveu sur la soupe ? Je connais le bord de plage de Nha Trang ,je connais le centre ville de Nha Trang , j'y ai vu les Locaux , j'y ai vu les touristes, je demande simplement aux gens qui sont sur ce blog des INFOS ! Je ne demande a personne de me créer mon business plan et je crois que vous n'avez pas bien compris car ce n'est pas ma question de départ ! Je suis juste à la recherche d'une agence immobilière commerciale basée sur Nha Trang ! Voilà tout. ! Re salutations

Bonjour,

Entre Lyonnais, le mieux est probablement d'aller dans la destination souhaitée et de voir s'il n'y a pas de petites annonces.

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

@poivre à Phu Quoc , bonjour, bien évidement que dans un future proche je compte retourner a Nha Trang mais c'est bien aussi d'avoir des idées de lieux et de prix même si ils sont Approximatifs ...j'ai trouve un agent sur la Birmanie qui m'envoie des propositions sur les quelques affaires a suivre , c'est quand même sympa depuis Lyon de voir tout ça . C'est pour ça que je pensais trouver un contact sur Nha Trang . Voilà merci , comment marche votre affaire ? Bien j'espère ! Bonne suite a vous , chez nous a Lyon il neige ....

@calvi , Nha Trang , hoi an, da nang sont des endroits très touristique c'est bien pour ça que je me tourne vers ces destinations . Bonne journée

Alexandre , quand je te dis regarde où il y a le plus de touristes ; je parle de Nha Tran bord de mer et rue parallèle  derrière 😋 les autres rues ne sont pas bien fréquentées ,les gens se concentrent juste là.
Après tu pourras trouver une affaire moins chère plus éloigné mais ,c est mon avis connaissant un peu le site , ça ne marchera pas😕
Après les autres villes ,je ne connais pas assez pour te conseiller 😋
Pour ce qui est des agences ,il y a reneclaude qui y habite il peu aussi te conseiller .
Bien à toi
Eric

@calvi , oui je sais , je suis rester en bord de mer a Nha Trang au " sailling Club# durant 3 jours et nous avons manger dans un resto dans une rue parallèle un soir . Je me suis aperçu que le reste de la ville était moins touristique , merci calvi . Bonne fin d'aprem pour toi , bye

Désolé,

Je n'ai certainement pas été assez précis dans mes propos, quand je parlais de destination c'était sur ce même site et d'aller voir sur la destination Nha Trang qui existe bien et dans cette destination voir la rubrique petites annonces : peut-être y a t-il quelqu'un qui loue ou vend une affaire (enfin pour l'achat c'est compliqué pour vous).
Pour nous tout va bien, car nous construisons petit à petit et avons tout notre temps, et, Phu Quoc est  un endroit touristique prometteur qui commence vraiment à décoller.

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Mon sentiment (je ne suis pas dans le métier) après 22 ans passé au VN au sujet des restaurants : un restaurant à vendre c'est au restaurant qui le plus souvent a des problèmes financiers.
- étude de marché absente (j'investis 50.000$ donc à coup sûr je vais casser la baraque... moi et mes 3 puis 4 puis 5 associés), salaires à payer (j'ai un cuisinier français... qui court très vite ailleurs) mais pas de clients
- loyers qui augmentent d'un seul coup (gros risque surtout si le restaurant marche), le propriétaire peut être cupide et/ou malhonnête et/ou mafieux

- copine viet - titulaire du resto - qui joue aux cartes (notamment à l'approche ou après le Têt)
- concurrence (le resto voisin est trop connu et pas cher)

Je vous conseille
(1) de créer et non pas d'acheter le restaurant, sauf circonstances spéciales (de toute façon bien garder en mémoire que le "proprio" du restaurant ne sera pas le chef français)
(2) plats français (façon française disons) pour la clientèle vietnamienne, pas pour les expatriès ou les touristes
(3) quartier calme (enfin c'est une façon de parler au VN), loyer raisonnable 
(4) beau cadre  mais pas forcément grand

Le meilleur exemple : restaurant "no name" (sic)
Youtube + A Famous No-Name France Restaurant

allspice a écrit:

Bonjour,

ce qui est nécessaire dans tous projets, c est d aller sur place et d enquêter, se rendre compte par soi meme des besoins locaux ou des populations expatriées ou locales….les intérêts des uns et autres, les modes etc…les us et coutumes locales….

s installer derechef juste pour assouvir un projet perso sans tenir compte de rien, concurrence, prix, lois, pratiques locales, intérêts,  etc…. c est plus que risque!!!

j estime pour ma part que ce n est pas un genre de chose a faire a distance…rien de tel que de se frotter directement localement pour s installer, prospecter etc….  c est sur place que ça se passe!! pas via des agences et autres machins on dit!!

apres vous faites comme vous le sentez!!!


Bonjour Allspice,

Me basant sur mon long séjour au Vietnam, pas dans la restauration je le conçois, mais connaissant bien ce qui marche ou ce qui ne marche pas, je ne peux que corroborer vos dires..... -  Dommage que cela ait été mal interprété, c'est pourtant le reflet de l'exacte réalité.... même si ce n'est peut être pas (et sûrement pas) ce qu'attendait notre co-forumiste comme réponse.  - Mais je continue à penser et à dire qu'il vaut mieux prévenir que guérir... et que le b a ba de tout, est surtout de venir ici avec des yeux froids pour voir ce qu'il en est vraiment... - il y a loin du tourisme à l'établissement au Vietnam... - ce n'est pas que moi qui le dis : ce sont souvent des déçus..

Bonne journée - Hoankiem

Avant lorsque l'otan avait des bases naval en asie thailande et vietnam philipine y'avait des affaires a afire cote alcool et femmes pour les militaires..cette tradition s'est un peu perpetué'coté thailande mais les touristes o't remplacé les militaires americains..-je pense reintroduire la culture du vin en asie chose aisé..le vin c'est typiqumement disa't catholique mediterannien..les pays nordique froid c'est autre affaire..je pense un fast food pour les jeune vietnamien c'est rentable et dynamique....

çê fait longtemps que les vietnamiens boivent du vin et ont des fastfoods.

Bonjour, Oui j'ai surtout le très gros conseil à vous donner, de ne pas procéder de cette façon et de prendre toutes précautions pour investir au VN, rendez vous sur place et vous trouverez tout ce que vous cherchez avec le minimum d'intermédiaire, je suis au VN depuis longtemps.. FG

FGHCM a écrit:

Bonjour, Oui j'ai surtout le très gros conseil à vous donner, de ne pas procéder de cette façon et de prendre toutes précautions pour investir au VN, rendez vous sur place et vous trouverez tout ce que vous cherchez avec le minimum d'intermédiaire, je suis au VN depuis longtemps.. FG


Bonjour,

Oui tout à fait, d'autant que bien que ce ne soit pas mon activité, je pense que le fait 'd'acheter" au Vietnam représente tout un tas de formalités qu'on ne trouve pas en France.... C'est un peu comme en Thaïlande, il faut je pense l'association d'un Vietnamien : on ne peut faire ça en son nom propre... et bonjour les dégâts en s'alliant soit à la famille soit même à des "amis".

Quant au vin et au fast food... je pense que les Vietnamiens ont devancé l'appel depuis bien longtemps : on marche sur les mac do, etc.... Nos co-forumistes et vous même  ont raison de conseiller à notre demandeur de venir sur place voir avant.... on n'est jamais trop bien informés. :)

Cordialement - Hoankiem

Bonjour,

Ca ressemble quand meme tous ces conseils avec ce que j avais donne a la base sur cette discussion en réponse au monsieur, mais qui a juge utile de me répondre rudement en me prenant hautement pour une imbécile de bonne femme.. sans par ailleurs me connaitre.

Ma façon logique de procéder étant d avoir d abord un projet complet, et d en vérifier la faisabilité sous toutes les coutures impliquant les lois locales en particulier,  et globalement,  avant de chercher un endroit pour poser son oeuf, qui viendrait apres avoir fait tout ça et d adapter son projet! ça demande meme pour certains étrangers, plusieurs allers retours….

Mais certains pense que le modèle a la française doit s imposer partout…et qu on doit procéder de la meme façon…et bien pas du tout, n en déplaise a ce monsieur, Paul Bocuse dans la poche ou pas!!!

Combien d innocents ont imaginer ouvrir des machins juste parce qu ils ont quelques deniers a investir, que le pays est en voie de développement, et ne sont pas du métier en question,  et ne connaissent pas les us et coutumes locales en la matière et se plante joyeusement, juste pour avoir mis la charrue avant les boeufs?

Ca prend du temps, meme pour les multinationales et leurs filiales et leurs millions……tout est bétonne avant et apres de nombreuses expertises.  Pour un resto ce devrait être a un autre niveau, tout aussi important d en tenir compte.

mais bref……se renseigner sur les couts d une installation éventuelle, c est un point a mettre dans le budget du projet, mais aller déjà avant tout chercher le local?….la je suis plus que sceptique..!

une imbécile de bonne femme..
--------

Ma Chère Allspice,

Ben oui on le sait qu'on est, nous autres les femmes, des citoyens de seconde zone....... - Ouais, seulement ce qui est ennuyeux, c'est que je viens de lire un très intéressant article disant  que c'est génétique, mais que nos neurones et nos synapses sont plus évolués que ceux des hommes....... - on ne montre pas pour ne pas les gêner car, nous, on est sympa.....et intelligente

Bonne journée - amicalement - Hoankiem

voulez vous bien en rester au sujet ?

Il est sûr que ouvrir un restaurant / bar / hôtel au VN est probablement le rêve nº1 des "investisseurs" possédant un budget de base (passé de moins de 10.000 à 50.000$ en 20 ans).
Mais à ce niveau d'investissement ou même 10 fois plus, les risques sont les mêmes.
Votre "copine" / "épouse" / propriétaire / associé / l'alcool / les maitresses / les clients absents ou les multi-faiseurs d'ardoise sont, plus souvent qu'on ne le pense, là pour vous faire échouer.
Les fondamentaux restent la recherche d'une épouse / associé / propriétaire fiable avant de faire quoi que ce soit.
Les escrocs sont là pour fondre sur les gens pressés. Surtout ne pas parler de leur aide à personne, ils font çà parce que c'est vous et qu'ils vous aiment bien.

Bonjour,

en meme temps, vouloir des contacts pour trouver un bon deal, ça fait aussi partie du projet…c est avant tout la question du Monsieur. Mais le faire a distance, ça je trouve dangereux, et c est juste une mise en garde. rien de plus.

mais, c est a mon avis dans la phase du "sur place" de préparation que cela se passe….a distance on peut vendre n importe quoi, de falsifie, corrompu, invente, etc…ça marche peut être clean sur d autres destinations, mais il y en a certaines ou la vigilance est plus de mise qu ailleurs selon les pratiques et coutumes locales!  ça concerne tous les secteurs d activités.

puis la difficulté de trouver du personnel, fiable, expérimente et cie…


le Vietnam, n est pas a proprement dit une destination prioritaire d Europeens ou d occidentaux…mais avant tout d asiatiques…

je pense que dans les recherches, il faut aussi communiquer avec les restos déjà implantes, et s allier….la concurrence est rude, mais pas de la meme façon que celle qu on rencontre en France. Des restos français fermes, ces temps si, il y en a eu quelques uns…pour rebondir différemment, mais pas forcement. :/

ces conseils sont amicaux,

apres ce n est que mon avis….on en fait ce qu on veut..

Pour contacter les agences , tu peux voir les annonces et adresses en tapant  « nhà đất » et traduire la page. Tu peux contacter le petit bouchon. C'est un restaurant lyonnais. Il y a plusieurs restaurants français. Tu peux contacter  UFE  expatrié à NT.  Les lois ont changé le premier juillet. Tu peux acheter. 
Je viens de passer 9 mois à Nha Trang .  Je voulais savoir si je pouvais y vivre. La réponse est oui .Le but était de s'installer. Je connais les différentes démarches à effectuer et ou se renseigner. Il faut créer une compagny. J'avais l'occasion de prendre une GH .  Mais 5 chambres ce n'était pas rentable. J'ai vu un chalet mais il était déjà vendu car là-bas cela va vite et une autre GH mais trop petite.
Je me suis intéressé aux gens. J'ai un petit peu appris à parler. J'ai  beaucoup de contact avec les vietnamiens. J'ai eu la chance de pique-niquer avec eux, de faire des sorties, d'aller voir un bébé à l'hôpital d'une amie. L'hôpital, je connais comment cela fonctionne ayant une personne qui est resté dans le coma et que j'allais voir souvent. Je me suis intéressé au mode de vivre. J'ai beaucoup appris d'eux. Il faut laisser tout ce que l'on connait  en France. Il faut savoir donner sans demander en échange. C'est une autre façon de penser. Il ne faut pas oublier qu'ils sont chez eux et pas nous.
J'ai beaucoup de contacts avec eux via facebook.  J'ai fait un site d'un restaurant : Chez Michou

http://soulardfred.wix.com/chez-michou

Frédéric Soulard

Salut Alex,
Trop de complication. LE mieux est de te rendre une fois au vietnam.
Te toute maniere, il te faut un appuis vietnamien. ( ami ou famille)  sinon,
Ça va etre dur! 

Amicalement.
Alain

Combien de restaurants tenus par des étrangers et pas seulement par des Français à Nha Trang ?
( cuisine européenne bien sûr )

Bonjour,
Je rejoins Fred pour la vente du restaurant "le petit bouchon" sur Nha Trang. Oui, le patron cherche à le vendre. Avec une bonne cuisine française, il peut marcher. Surtout jouer avec le réseau des expats et les nouveaux riches vietnamiens. Ils aiment boire le vin et manger des entrecôtes. Ils ont plus de moyens que certains expats français sur place.
Amicalement
To Giang

Il y a  à ma connaissance ....

Le bouchon
Chez Michou
Le petit bistrot
You and me 2
Le coyote
United bar
Le refuge
Patrick Wine

Je rejoins To Giang et je lui fais un petit coucou...

Exemple pour un projet d'une GH

Le projet consiste à mettre en place un établissement de chambres d'hôte au à Nha Trang  au Vietnam.
On étudiera successivement les raisons du choix du lieu d'implantation, la mise en œuvre , et les différentes étapes pour mener à bien cette  réalisation
Le choix de l'implantation
Nha trang est une petite station balnéaire située au centre du Vietnam .Elle bénéficie d'un microclimat  doux toute l'année. La température varie de 25 à 40 degré Celsius
Les moyens d'accès sont aéroport , routes côtières à partir de Saigon( 111KM)
L'industrie du tourisme est développé : Hôtel , chambre d'hôtes , restaurants , commerces , parc d'attraction …
Au niveau culturel, la ville et ces environs  proposent des temples, la découverte de la nature, de ces plages de sables fins. Des excursions en bateaux peuvent être organisées.

Mise œuvre de la maison d'hôte
La législation vietnamienne  impose pour réaliser un tel projet , la location d'un immeuble dans lequel est envisagée  l'installation des chambres à la location
Le cout de ce type d'opération peut être estimé entre 700 et 2000 $ mensuellement.
700 $ pour 4 chambres
2000 $ pour 10 chambres
Actuellement le montant de la nuitée est généralement de 15 $ par chambre.
Pour un une guest house de 8 chambres pour un mois,   soit 3600 $ .
Le montant de la location des murs est estimé à 1500$, les frais (2 salariés , comptable et charges habituelles sont estimées à 600 $)
Le résultat d' exploitation  de cette opération est 1500 $ 
Il n a  pas été tenue compte dans ce calcul des frais affairant à la rénovation de chambres, peintures papier peint ni l'achat de mobiliers  par chambre
Soit 8 * 1000 = 8000 $
Différents services peuvent être proposés aux touristes :
Petit déjeuné, organisation excursion,  bar,  massage, location vélo et vélomoteur ….
D'un point de vue juridique il est envisagé de signer d'un bail d'un an renouvelable.
La demande d'autorisation de développer la guest house doit être demandée aux autorités compétentes

Merci Fredya pour tes renseignements .Ça fait quand même beaucoup d'ètablissements tenus par des occidentaux  mais je ne connais pas le marchè de la restauration.Tout dépend de l'évolution du tourisme et du pouvoir d'achat des locaux.

Il y a beaucoup de russes... Beaucoup moins maintenant car il y a eu la crise avec l' Ukraine. Ils attendent les chinois. Il y a une lige direct. Je n'ai pas tout les éléments.

FREDYA a écrit:

Il y a beaucoup de russes... Beaucoup moins maintenant car il y a eu la crise avec l' Ukraine. Ils attendent les chinois. Il y a une lige direct. Je n'ai pas tout les éléments.


Bonjour,

Je confirme que les Russes se sont dilués en nombre depuis mai-juin... pas tellement à cause de l'Ukraine mais parce que leur rouble a vu sa valeur fondre et qu'ils ont des soucis avec leur pétrole..... - le résultat, pour ceux qui n'appréciaient pas trop, c'est que leur nombre a été divisé copieusement, au grand dam des commerces dont ils faisaient la richesse... - Les Chinois ???? pas au courant, je verrai ça bientôt lorsque je vais y retourner...

Cordialement - Hoankiem

Désolé Alexandre 2266 de répondre aussi tardivement, je n'avais pas vu la question.

Oui le poivre de Phu Quoc est une valeur sure, il ne peut que marcher.

Belle soirée !!!

Poivre

Bonjour.
Fredya a écrit.
Les moyens d'accès sont aéroport , routes côtières à partir de Saigon( 111KM)

La distance qui sépare Nha Trang de Saigon est de 450 km et non pas 111, les bus mettent en moyenne 12 heures pour couvrir cette distance.
J'admire votre enthousiame mais vos prévisions me paraissent optimistes le taux de remplissage d'une guesthouse n'es jamais de 100/100 donc revoyez vos recettes à la baisse. Prévoir seulement 2 employés n'est pas réaliste 4 est un minimum pour assurer la réception et l'entretient, vous ne prévoyez pas de charges d'électricité, eau, internet etc..
En ce moment il pleut à Nha Trang les touristes sont absents, les russes ont leurs propres reseaux idem pour les chinois et la clientèle locale, les occidentaux sont très exigeants sur le confort et la qualité des services.
Ce que vous envisagez était une bonne idée il y a 20 ans plus maintenant, presque chaque jour un hôtel sort de terre à Nha Trang. Les riches vietnamiens qui forment le plus gros de la clientèle touristique descendent dans les grands hôtels et ne mangent pas dans les restaurants occidentaux.
Bon courage quand même.
Cordialement.

René

Bonjour,

Nous vendons notre restaurant, situé à Danang, une ville en pleine expansion.
Ce n'est pas Nha Trang, mais je vous invite à découvrir Danang sur internet !

Bonsoir,

Et bien si vous ne l'avez pas encore fait, je peux vous conseiller utilement de déposer une annonce dans la rubrique immobilier et la destination Danang.

Bien cordialement

Poivre

Bonjour ,

Quel est son nom. Il se trouve ou exactement ?

Fermé