Malaria

bonjour à tous .

je viens de lire .

deux Québécois  ont contracté la malaria à punta cana en décembre !!!!!!!!

attention aux moustiques .  .

est-ce la première fois ???

et pourquoi pas au lac Saint-Jean ???

en France les moustiques tigres sont à Lyon

Personnellement, en cinq ans je n'en ai jamais entendu parler, la dengue oui, le chikungunya, oui, c'est "tout".

bonjour CATHY.

c"est sur la page google dans  la meteo la altagracia .higuey

(((canoe-infos-malaria )))..

je ne me permet pas de lancer de fausses infos.

cordialement
bonne soirée ..

janine

J'ai vu la meme info et cela fait le tour de tous les journaux du québec! Etant très étonnée car comme Cathy je n'ai jamais entendu parler d'un seul cas ici je l'ai posté sur mon mur facebook pro et j'ai eu ce commentaire d'une personne bien implantée dans les milieux de la prévention ; "bof ! intox ! Oui les autorités étrangères ont suivi de près le chikungunia, mais aucune alerte à la malaria ou paludisme n'a été déclenchée ! Oui la rep dom est dans un zone à risque mais de niveau II, alors que bon nombre de pays africains sont au niveau IV ! La durée d'incubation entre la piqûre et les premiers signes cliniques dépend de l'espèce en cause : 7 jours à 2 mois pour le moustique en cause (celui de RD).
on va plus aller non plus au canada à cause de la maladie de lyme qui se développe ! La maladie de Lyme est présente en Europe, en Asie et dans de nombreuses parties de l'Amérique du Nord. Le risque de contracter la maladie de Lyme est à la hausse au Canada. Par conséquent, les Canadiens sont invités à prendre des mesures préventives pour réduire le risque lorsqu'ils passent du temps dans des endroits où il pourrait y avoir des tiques."

Tina, je me trompe où la maladie de Lyme est encore inconnue ici ?

Oui c'est net , on y a echappé, enfin pour l'instant......http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f5/Borreliose.png/1280px-Borreliose.png

Effectivement, par contre en France je connais des cas de Lyme chez l'homme et le chien de ma sœur est venu avec cette maladie que notre vétérinaire disait ne pas connaître. Donc il avait raison.

On a remonté une rumeur de maladie tropicale en RD au Canada il y a deux trois ans, au final il ont eu une très forte présomption que ce soit un institut pharmaceutique à l'origine. Etude non validée et payé la l'institut, les journalistes ne contrôlent plus leurs sources maintenant.
Une rumeur ne coute pas cher, les gains peuvent être conséquents, ils ont peut être remis le couvert.

J'ai un ami qui a eu la maladie de lyme, c'est handicapant si c'est pas pris assez tôt.
Des sangliers, chevreuils et cerf qui sont les principaux réservoirs ne sont pas trop courant en RD.
Il faut passer un drap blanc dans l'herbe où sont resté les animaux sus-nommés, c'est incroyable le nombre de tiques qu'on récupère.
Le tique est très actif en cas de chaleur sèche, pas trop sèche la chaleur locale.

Il y a beaucoup de tiques ici, mais à priori pas porteur de cette maladie.

(Le fils de mon ami a failli être opéré du cœur à cause de la maladie de lyme, car les symptômes avaient fait croire à un problème cardiaque).

Avec un sanglier qui fait facilement 20km dans la nuit, en Europe pas de problème pour la propagation.
Pour les caraïbes, il faut que la bactérie vienne, comme les pays d'origine c'est assez surveillé les voyageurs ont une bonne excuse pour se faire rembourser le billet et ne pas venir.
Ensuite il faut un "sanglier local" pour la propagation et des tiques qui s'y prêtent.

Pour le diagnostic, les effets sont très variables, il vaut mieux le médecin de l'est de la France, ça fait 15-20 ans qu'ils y sont confronté, en cas de doute c'est rapidement la prise de sang.
S'il n'y a pas le reflex "lyme" c'est pas les fausses pistes qui manquent.

Avec un ami médecin et maire on avait trouvé un foyer pour ses malades n'ayant pas le profil forestier, c'était un superbe point de vu apprécié par les adeptes du picnic et du parapente le jour et des sangliers et chevreuils la nuit.
Avec une affiche plastifiée indiquant le coup du drap blanc pour le contrôle avant se se vautrer et préconisant les répulsifs et il a eu moins de clients.

Bien vu Phil ils ont remis le couvert , si j'en crois la presse dom ( et en espérant qu'elle ait bien vérifier ses sources ;-) )
il s'agit d'un canadien qui commercialise des médocs contre la malaria qui aurait fait courir cette rumeur. Plainte pourrait être déposée contre lui  par l'association nationale des hoteliers- restaurateurs et la ville de Punta Cana
article ici

Pour apporter  aussi mon témoignage, je confirme ce que disent mes collègues du blog, pas de malaria en République Dominicaine.

Bonjour à tous.
Il n'y a pas de malaria en République Dominicaine ?
Franck Raniéri  veut porter plainte contre le journaliste du Québec qui lance de fausses infos ?
Mais aujourd'hui, d'après un article qui parait dans Listin Diario, la maladie est avérée dans le pays, sans être non plus en phase de danger.
Néanmoins un peu moins de 500 cas détectés en 2014, ce qui n'est pas rien.
http://www.listindiario.com/la-republic … de-malaria

Cordialement

En effet très peu de cas et comme le dit l'article les cas sont en constante diminution et le pays est champion dans la lutte contre cette maladie,  c'est sûrement la raison pour laquelle on n'en entend pas parler.

Bonjour,
Aujourd'hui les moustiques font comme tout le monde : ils partent en vacances avec leur famille te leurs bagages EN AVION et laissent leurs ordures  partout.
Ne nous plaignons pas nous sommes une espèce animale et faisons de même !!!!!!!

En fait les moustique n'ont pas la dengue, le malaria ou autre chose ceux ne sont que des vecteurs et parfois ils promènent notre propre sang, donc nous en sommes responsable aussi (Polémique est mon deuxième prénom)

Chalut de fond

Voici ce que j'ai pu lire ici au Québec dans un journal estimé plutôt sérieux.

http://www.lapresse.ca/actualites/20150 … icaine.php

Salutations à tous mes amis(es) Dominicains.

Denis.

Un point dans la presse locale aujourd'hui , ici

Malaria dans l'Est , trois nouveaux cas :  article dans la presse aujourd'hui

Plus d'infos aujourd'hui  ici