Y a t-il des raisons de s'inquiéter ?

Bonjour à tous

Je m'appelle Vincent, Je suis de paris.
J'ai le projet de faire une visite en Turquie dans le but de m'y installer par la suite.
J'ai deux enfants en bas âge.
Ma famille se montre inquiète quant à ce projet, les derniers événements sur Paris n'ont pas contribué à les rassurer.
Je voulais donc avoir vos avis car on entend tout et son contraire lorsqu'on est éloigné.
Selon vous, y a t-il des raisons de s'inquiéter ? y a t-il un contexte politique difficile à Istanbul ( parti extrême gauche .... descente de police au journal Cumhuriyet suite aux publications de Charlie Hebdo ? ou est ce un effet de médiatisation ?? )
Loin de moi toutes idées d'amalgame, de préjugés ou de polémique ...qui n'ont pas lieu d'être ici.  J'ai seulement besoin de renseignements objectifs pour les miens et pour avoir toutes les données en main pour mener ce projet au mieux.
J'ai bien compris que ce poste était réservé aux présentations, ce que je pense avoir fait.. ma demande est en lien avec mon projet.

Merci de votre aide.

Vincent

Bonjour Vincent, concernant les problèmes liés à la sécurité, je ne pense pas que la Turquie soit plus à risque que la France, toutefois les grandes villes peuvent plus facilement être ciblées par des extrémistes, mais n'est-ce pas la même chose dans tous les pays à l'heure actuelle? Personnellement je vis dans une petite ville très tranquille de la côte égéenne. Mais le risque zéro n'existe nulle part. Continuez à prendre des renseignements à mon avis.

Bonjour Vincent,

bienvenue parmi nous et mercie pour votre présentation. :)

J'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Istanbul afin de lui apporter une meilleure visibilité.

Merci

Priscilla  :cheers:

Salut,

Comme tu l'a dit, le risque est partout. Quand je suis arrivé à Paris pour la première fois au Juin 2014 j'ai entendu "beware of pickpockets " partout; le Tour Eiffel. Lafayette, ... Alors, est-ce Paris la ville des pickpockets ? Non.

Je te conseille de venir à Istanbul avec ta femme et de faire votre decision ici. Ça fait 31 années que je suis à Istanbul et jamais été cambriolé, même pas rencontré un dans la rue, seulement au télé (excuse mon français, ça fait plus de dix années que je n'ai pas parlé)

A bientôt.

Bonsoir,

Oui vous avez des raisons de vous inquiéter, et si j'étais à votre place je prendrai le premier billet d'avion et m'installerai en Turquie....Mon seul regret, ne pas l'avoir fais plus tôt, plus jeune..Ici les gens ont le sens de l'hospitalité, ils savent ce que veut dire le mot partage...ils sont courageux, travailleurs...toujours prêts à vous donner un coup de main...ils ont le sens du commerce et de la débrouille...ils sont fiers de leur pays et patriotes...une culture, une histoire...des endroits merveilleux à visiter, la mer , le soleil..je ne me suis jamais senti en insécurité ici...Heu si peut être en conduisant parce qu'il est vrai que ...bon...c'est un peu à celui qui passera le premier...mais c'est une habitude à prendre ...Je pense que dans toutes les grandes métropoles, il y a des risques plus ou moins contenus, il suffit d'éviter les quartiers chauds, et de toutes façon vous n'allez pas venir ici pour manifester ...donc ...cool..tranquille la vie au soleil avec le stress en moins...

Bonjour,

Si votre question est sur le court terme, venez vite , tout va bien si vous ne vous mêlez pas surtout pas de politique d'aucune façon de prés ou de loin.
Si vous cherchez une vision plus réaliste à moyen terme, j'espère que vous avez compris que le risque de radicalisation n'est plus un risque mais une réalité , la pression religieuse n'a jamais été aussi forte et la pression politique est redoutable.
Le pays va tranquillement vers un régime autoritaire clientéliste  avec des médias quasi muets sous contrôle (200 journalistes emprisonnés) et un système juridique totalement partial et ligoté.
Quand au climat des affaires, la corruption est omni présente y compris au plus haut niveau de l'état et dans tous les domaines et il est impossible d'entreprendre sans un partenaire bien connecté ou alors il faut rester discret ...
Je ne pense pas que ça s'arrange à court terme...
Mais il est vrai que le pays est attachant et tout ce que l'on dira de positif est vrai mais le vent tourne et pas vers l'Europe ni vers la laïcité... à suivre mais il semble bien que les bonnes années de cette génération sont passées .
On espère tous que la situation évolue mais en fait peu d'analystes restent optimistes , il y a un vrai risque de grand chambardement , ça va être intéressant de vivre un moment d'histoire!!

BONSOIR  Oui et  NON
Chacun a sa propre expérience et son vécu.
Cela dit je connais la Turquie depuis 30 ans et j'y habite depuis maintenant 7 ANS.
j'ai vécu et travaillé à PARIS 34 ANS .
Nous habitions les Yvelines ,nous avons été cambriolés (nous étions en vacances en Turquie justement !!...) et j'ai dû mettre nos enfants dans 1 pension privée ...
En Turquie nous n'avons jamais ressenti ce sentiment d'insécurité , pas même aujourd'hui !
Mais comme partout il y a aussi des vols et cambriolages , il ne faut pas se faire d'illusion !
et le parti au pouvoir devient de plus en plus autoritaire mais ceci ne se ressent  pas au quotidien !
Il y a quelque part comme 1 contraste entre l'accueil et  la gentillesse naturelle des Turcs et leur besoin d'avoir 1 leader fort , capable de faire respecter leur pays partout !
D'accord avec Olivier pour dire que le vent tourne et  malheureusement  pas vraiment vers 1 véritable ouverture  sur le Monde mais l'Europe est-elle une vraie solution pour eux ???????????????
Par contre la laïcité devient effectivement un véritable problème ! mais il reste tout de même  plus de 48% des turcs qui sauront se faire entendre ....................UN JOUR ..................
Difficile d'être plus précis sans prendre de risques ...................mais je donnerai 1 nouvelle fois raison à Olivier pour dire que les militaires ,les journalistes et intellectuels et le système juridique et législatif (sans oublier ceux qui ne votent pas pour le Parti au pouvoir ) sont " ligotés" !
Pour terminer je voudrais rassurer Vincent :notre famille s'est également inquiétée de notre souhait de nous installer en Turquie mais sans véritablement savoir ou comprendre que nous y serions finalement plus en sécurité qu'au  Maghreb, en Afrique de l'Ouest ou ailleurs ! y compris en France !............
Et la peur n'évite pas le danger ..............
Amicalement et bonsoir à tous

J'habite depuis plus de 11 ans à Istanbul et actuellement il n'y a plus de raison de s'inquiéter à visiter Istanbul que n'importe quelle autre ville au monde.

No stress....

Bonne journée

Bonjour Vincent,

si tu est dans l intention d un projet contact moi puis sache que tout ce que tu entant est publicitaire a un but lucratif rien d eutre alort pas lieu de s inquieter

cordialement

[email protected]