Epidemie de chikungunya

Attention aux candidats pour la Polynesie, une épidémie de chikungunya sévit actuellement sur le Fenua. Cette épidémie a déjà causé environ 15 morts et çà ne faiblit pas encore. Si vous avez une santé fragile et des enfants en bas âge........ lisez les commentaires sur  l'épidémie de 2004 à la Réunion. :(...

Il y a aussi la dengue et le zyca... ce sont les désagréments du dépaysement; mais c'est vrai que cela fait des ravages en ce moment.

Mar14 a écrit:

Il y a aussi la dengue et le zyca...


Sans parler de la leptospirose et de l'éléphantiasis (filariose lymphatique)... C'est surprenant que le ministère de la santé ne déconseille pas la destination Polynésie avec tous ces fléaux.

jl987 a écrit:
Mar14 a écrit:

Il y a aussi la dengue et le zyca...


Sans parler de la leptospirose et de l'éléphantiasis (filariose lymphatique)... C'est surprenant que le ministère de la santé ne déconseille pas la destination Polynésie avec tous ces fléaux.


😇
En France il y a la grippe, qui tue aussi....
Mondieumondieu! Ce monde n'est vraiment pas sain!

Attention à ne pas "sur-alarmer" les gens.
Le Chikungunya peut entrainer des complications allant jusqu'à la mort pour :
les nourrissons
les personnes âgées présentant des maladies graves (cardiaques)
Il y a le cas d'une fillette de 10 ans, qui reste très exceptionnel et lié certainement à une maladie préalable (en cours d'analyse)

15 cas sur au moins 100 000 malades. La maladie agit différement sur chacun, et peut être invalidante pendant un moment.

Maintenant parlons concrètement : cette année, au vu de la progression de l'épidémie, 70% de la population aura eu cette maladie, et sera donc immunisée. Viendra ensuite la saison sèche, avec une baisse très conséquente du nombre de moustiques.

Ce qui veut dire que la prochaine cohorte arrivant en août 2015 aura très peu de risque d'être confrontée à cette épidémie, car il n'y aura normalement plus ou très peu de foyers d'infection, avec une propagation épidémique bien plus lente si jamais il reste des cas.

Si on prend le cas de l'épidémie de Zika de l'an dernier qui avait connu le même type de propagation (maladie plus bénigne) il n'y a eu qu'extrêmement peu de malades du Zika cette année (et encore on n'a pas eu une vraie saison sèche de juin à septembre, donc les moustiques ont pu continuer à proliférer).

jl987 a écrit:
Mar14 a écrit:

Il y a aussi la dengue et le zyca...


Sans parler de la leptospirose et de l'éléphantiasis (filariose lymphatique)... C'est surprenant que le ministère de la santé ne déconseille pas la destination Polynésie avec tous ces fléaux.


la dengue : existe de 4 types. Types 1 et 3 présents sur le territoire. Equivaut à une bonne grippe.
Zyca : plus bénin que la dengue, a provoqué quelques cas de Guillain Barré l'an dernier, sur la population tahitienne, sur des gens qui avaient déjà eu plusieurs types de dengue.

Leptospirose : peut s'attraper dans les zones marécageuses, les ruisseaux boueux : généralement là où on ne va jamais et où on n'habite pas. Une vingtaine de cas par an.

Eléphantiasis : on reçoit un cachet chaque année à la fin de la saison des pluies, ce qui suffit largement. Même si on l'attrape, un hiver en Métropole au retour suffit à tuer l'organisme si on a contracté la maladie (sans le savoir, puisque c'est une maladie qui évolue très lentement)

Merci pour ces infos très précises! :top:

crailoen a écrit:

Leptospirose : peut s'attraper dans les zones marécageuses, les ruisseaux boueux : généralement là où on ne va jamais et où on n'habite pas. Une vingtaine de cas par an.


Lors de chaque épisode pluvieux intense, les autorités sanitaires locales ne manquent pas de rappeler que les eaux boueuses, omniprésentes, peuvent être souillées par des rats. Donc n'importe qui qui se promène pieds nus avec des savates (la majorité) dans des eaux de ruissellement peut être exposé dans la mesure où il y a des rats dans les environs. On peut également être plus exposé si on fait des randonnées en montagne ou du jardinage. Voire du kayak dans la rivière Faaroa à Raiatea...

Hihihi.. ça ressemble plus à une propagande pour ne pas faire venir d'autres personnes sur Tahiti ou ses îles ...
Mais cela ne m'empêchera pas d'arriver cette année ... mais vous avez raison ça va peut être en faire réfléchir d'autre ;)

Bonjour
Ça changera de la grippe et la gastro ;)
Plus sérieusement, c'est bien aussi d'être au courant pour les personnes les plus fragiles. Merci.

Grippe, gastro, rhino pharyngite, otite, etc, feront encore parties de ta vie ! On ne s'en débarrasse pas comme ça !  Si tu as des enfants, les poux aussi se rappelleront à toi !
Pour toutes les autres maladies dont il est question, c'est bien d'être au courant, cela permet d'être vigilant. Quant à l'angoisse que cela occasionne chacun gère à sa façon ! :-)

Buarf...
j'ai eu le chikyn et la dengue...


dans la fleur de l'age je dirais 20 - 50 ans normalement tu t'en remet sans probleme!

j'ai eu des fievre de malade pendant 2 jours, je pouvais cuire des oeufs for free !
ma copine aussi la eux, mais elle a de mauvaise défense immunitaire!

donc elle se remet très doucement, le probleme de ce virus à la c.. c'est que le chykun reveille tes antécédent, donc si tes cardiaque, opéré dans un endroit, ancienne fracture, etc comme moi ba tu déguste!

Sinon faut pas non exagéré sa reste un micro organisme par létale, que sur 1 cas sur... pour les plus faibles.
On compare pas un ébola ;)!

Par contre vue la vitesse de propa.. vaut mieux pas que sa arrive un jour!

crailoen a écrit:

Leptospirose : peut s'attraper dans les zones marécageuses, les ruisseaux boueux : généralement là où on ne va jamais et où on n'habite pas. Une vingtaine de cas par an.


Tahiti Info évoque une centaine de cas confirmés de leptospirose par an. "Sur ces 100 patients : 60 à 80 sont hospitalisés, 20 à 30 peuvent se retrouver en réanimation en raison de complications (rénales ou hépatiques le plus souvent) particulièrement chez des patients pour lesquels le diagnostic a été tardif."

J'ai vu cette info hier sur le site : j'ai dû confondre avec un précédent article où ils parlaient des cas graves.
Ils évoquent aussi la dengue : on est passé sous le seuil du stade épidémique : il y a encore quelques rares cas isolés.
Il y est aussi question du chikungunya qui est en recul : bien que l'épidémie progresse encore, il y a globalement une baisse du nombre de nouveaux cas.

Tahiti-infos est le site d'information le plus complet sur la Polynésie.

Il faut arrêter de dire n'importe quoi, je l'ai eu le chikungunya, c'est pas marrant, comme toutes les maladies on s'en passerait, mais ce n'est pas mortel.Pour les enfants, c'est 2 jours de fièvre, ils s'en remettent très vite, plus vite que les adultes. Les cas de décès sont liés à des personnes déjà faibles. C'est pas pire qu'en métropole avec l'épidémie de grippe qui fait combien de morts chaque année?
De plus, ce n'est pas la même souche qu'à la Réunion. Ici elle est moins violente, on s'en remet plus vite, et l'épidémie est déjà presque finie.  Il faut arrêter de dire n'importe quoi, cela peut avoir une incidence sur le tourisme et l'économie locale .
En 18 ans de territoire, j'ai eu 1 fois la dengue et ce fameux chikungunya, jamais la grippe , et rien de bien méchant. Faut-il alors dramatiser? Mes enfants n'ont jamais rien eu. Il faut se protéger c'est tout.

Tout à fait d'accord avec toi. Et puis si on a peur, il faut rester en France si on croit qu'on y est plus en sécurité.

Perso , çà fait plus de deux mois que j'ai des séquelles articulaires sévères . Il ne faut pas non plus minimiser....

Il ne s'agit pas de minimiser. Mais il ne faut pas non plus en faire une montagne. Cerrtains sont plus touchés que d'autres. J'ai un collègue, tombé malade en décembre qui souffre encore. Mais sur l'ensemble des autres qui l'ont eu, ça n'a été l'affaire que de quelques jours.
En France une grippe peut avoir des effets dramatiques.
Il fait toujours mesure garder.....

On peut aussi ne plus sortir!! Ah ah ah !
Je suis infirmière a tahiti et oui il y a eu le chic mais on est plus en phase aigu! Arrêtez de psychoter !!
Il y a des consignes a suivre et des risques a éviter.. Et relativiser!!!

Bonjour,

Oui ça fait peur toutes ces maladie liées aux moustiques et aux rats.
Sans oublier les chiens érrant dans les quartiers qui bouffent les têtes de gros poissons MDR

La grippe en France, en ce moment, fait de nombreux malades, sans oublier la gastro.

à choisir !