Projet d'installation en Nouvelle - Calédonie

Bonjour à tous,
C'est ma première connexion, je me présente.
Nous avons le projet, mon compagnon et moi même,  de nous installer sur votre territoire afin de conjuguer un nouveau projet de vie personnel et professionnel. Nous sommes dégagés des obligations familiales et nous pouvons donc nous concentrer sur notre nouveau projet de vie. ...
Nous sommes fonctionnaires territoriaux tous les deux et nous souhaitons, si c'est possible!?,  intégrer la fonction publique de Nouvelle Calédonie. Depuis septembre, nous avons envoyé de nombreuses candidatures à la direction des ressources humaines de la fonction publique de NC, en retour que des réponses négatives. Le territoire a un statut bien particulier et je sais que les natifs de l'île sont prioritaires sur les emplois publics.
Pouvez-vous me dire si mes démarches sont les bonnes et si non comment faire pour trouver un emploi dans la fonction publique de Nouvelle Calédonie ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Très cordialement
Nadine

Bonjour Nadine et bienvenue sur Expat.com

J'espere que des membres qui y vivent pourront bientôt vous conseiller à ce sujet.

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Merci pour votre retour à bientôt. ...
Nadine

Bonjour,
Vous avez fait les bonnes démarches. Il faut effectivement postuler à la drhfpnc. Et intégrer cette fonction publique est très compliqué, voire impossible si on n'est pas sur place ou si on n'est pas catégorie A. Les fonctionnaires territoriaux sont indexés comme les fonctionnaires d'état, alors vous pensez bien que ce statut est très prisé en NC. Les places sont chères. Bonne chance !

Bonjour,
En effet,  je pense que ça va être très difficile mais je continue quand même... on ne sait jamais !
Merci pour votre retour. ..
A bientôt. ..

Bonjour,
Vous êtes dans quel domaine professionnel? Vous serez en détachement c'est bien ca?

Bonjour. .. je vous remercie pour votre retour. ..
Nous sommes fonctionnaires territoriaux tous les deux en métropole ... mon compagnon est maître nageur sauveteur, éducateur territorial des APS catégorie B et directeur adjoint ..+ formateur peda dans les formations bpjeps (enseignement beesan) et licence pro agoaps de la faculté des sports de Lille. ...en gros ... formateur pédagogique des directeurs de centre nautique....
+ membre des différents jury du ministère des sports. ..
moi je suis catégorie c+ en ressources humaines et prévention des risques. ... j'ai une grande expérience dans ce domaine. ... une grande capacité à gérer des situations difficiles ... une grande écoute et une grande capacité à analyser et à comprendre les situations. ..
Voilà ...je sais que pour ce sera plus compliqué car j'ai un grade qui ne correspond pas à mes compétences. ..
je vous remercie par avance pour vos conseils et votre aide. ...
Nadine

Bonjour Nadine,
Je suis presque dans le même cas que toi.
Fonctionnaire territoriale, j'ai postulé à une offre de poste via la DRhFPNC. je suis en attente d'une réponse.
Pour le reste, nous sommes une famille de 4 avec 2 enfants en bas âge. Si tu décroche un emploi ou un entretien ou bien que tu obtiens plus d'info, n'hésite pas à me contacter. Cela m'intéresse.
Bonne chance dans tes recherches et à bientôt j'espère pour de bonnes nouvelles.
CPL

Bonjour Carine, enchantée. ..
depuis septembre, nous avons envoyé 12 candidatures pour ma part et 4 pour mon compagnon à la drhfptnc... tous les retours ont été négatifs! ?
Je pense que ça va être difficile de trouver un emploi dans la fonction publique. ..
Par contre, si ... il y a quelqu'un sur place qui travaille dans la fonction publique et qui a des info ou des conseils .... je prends. ...
Carine, bonne chance pour tes recherches. .. il paraît qu'il ne faut pas se décourager. ... quand on a un rêve. ..il faut y croire. ...
A bientôt
Nadine

Pour le catégorie C, il faut pas trop espérer sauf coup de chance.
On nous a fait comprendre que la priorité était donnée aux locaux et aux Calédoniens en métropole souhaitant revenir sur le cailloux.
Mon épouse est également fonctionnaire territorial Cat. C, elle postule depuis 3 ans et toujours rien.
On garde espoir.  :joking:

Bonjour à tous,
Quand je suis arrivé a noumea il y a 5 ans, je n'étais pas fonctionnaire, et j'ai envoyé bcq de candidatures à la DRHFPNC, et je n'ai pas eu bcq de réponses... Honnêtement, avoir un poste de fonctionnaire, il ne faut pas trop espérer avoir un détachement, sauf si votre profil est très recherche en caledonie, et qu'aucune personne locale correspond.
Pour rentrer dans la fonction territoriale, c'est comme tous les métropolitains, vous rentrez en bas de l'échelle en tant que contractuel....avec un peu de chance vous êtes stagiaire, et au bout d'un an, fonctionnaire si tout va bien.
Alors oui, ici c'est priorité a l'emploi locale, à compétence egale, le local sera privilégié, et vous avez peu de chance d'avoir une réponse positive si vous prospectez de metropole, ça c'est une réalité et c'est compréhensible.

Après tout est une question de bon moment:) moi je suis arrivée au bon moment, j'ai eu mon premier CDD au bout de 2 mois de recherche et je n'ai attendu que 7 mois pour avoir une proposition de CDI, dans une association.J'ai rencontré des métro qui sont repartis rapidement car ils n'ont eu aucun contrat dans leur domaine professionnel:(, c'est pour ça qu'il faut toujours prévoir, comme vous le faites toutes les 2.

Bon courage et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions

Bonjour kro64,
Merci beaucoup pour votre réponse. .. mais oui je sais que c'est pratiquement impossible de trouver un poste de métropole. ..! C'est tout à fait normal que les gens sur place soient prioritaires. ..
vous parlez de bon moment ... apparemment ce n'est plus le cas. ... donc venir sans travail ni l'un ni l'autre me paraît très risqué. ...  Nous continuons quand même. .. on ne sait jamais!
Vous qui êtes sur place. .. que pouvez vous nous conseiller ? Continuer ou abandonner ?
Merci pour votre aide. ..
A bientôt
Nadine

Bonjour Poye,

Je vous conseillerai bien évidement de persévérer :) et pourquoi pas, venir en vacances dans un premier temps..
Bon courage dans vos recherches

A bientôt et bonne journée a vous

Bonjour kro64, 
Merci pour vos encouragements. ..
Justement,  nous avons intention de venir au mois mois de décembre pour s'imprégner de l'ambiance de l'île. ... et je continue mes démarches. ..
merci et à très bientôt. ..
Nadine

Bonjour !

Petit bilan professionnel au bout de six mois d'expatriation. Et oui déjà ! Je suis fonctionnaire territorial B+ et cela fait un an que je candidate dans la fonction publique de Nouvelle-Calédonie. A ce jour, toujours rien et je n'obtiens aucune réponse, même négative. Après deux échecs dans les agences d'intérim, qui refusent de prendre mon CV car j'ai trop d'expérience, une agence m'a quand même fait confiance, en acceptant de jouer le jeu d'un salaire quasiment divisé par deux par rapport à la métropole ! J'ai travaillé un mois en décembre et 5 h en janvier. Certes, nous sommes en période de grandes vacances... mais il faut être très lucide, le marché du travail est fermé. Je me laisse encore six mois avant de décider de rentrer car le coût de la vie est très élevé. Réflêchissez bien avant de venir car il est impossible de vivre en Calédonie sans travail. Bon courage.

Bonjour Val&Ri,
Entièrement d'accord avec vous, depuis 5 mois ici, fonctionnnaire également je postule partout et rien. C'est très compliqué de trouver du travail ici et la vie est extrêmement chère. ..