Restitution de carte de résident

bonjour,

je souhaite restituer ma carte de résident. Quelqu'un peut-il me dire comment je dois procéder ?
merci d'avance.

Bonjour,

C'est certainement au commissariat central de la ville où vous résidez qu'il faut vous renseigner, au service des étrangers.

Gene33 bonjour,

Vous ne désirez plus rester au Maroc, moi je vous conseille de ne pas  rendre votre carte juste signaler au commissariat où gendarmerie que vous quittez le Pays.
ça à été mon cas j'ai fais  un séjour de 2 ans au Maroc ensuite retour  je suis retournée en France et depuis que je suis à la retraite je suis revenue au Maroc; et j'ai récupérée ma carte sans aucun problème.
Réfléchissez dans la vie on ne sait jamais.

Cordiales salutations

Bonjour.La carte de résident(carte d'immatriculation au registre des étrangers) est nécessaire aux passages des frontières Elle est signalée sur le passeport.Elle doit être remise à la police des frontières lors de votre prochaine sortie du territoire.

Bonsoir,
Vous confondez carte de résident et carte d'immatriculation au registre des étrangers, la première est délivrée par le pays d'accueil, la seconde par la France!

En fait, la carte de résident s'appelle officiellement Certificat d'immatriculation au registre des étrangers ;)

Merci FEDALA c'est bien ce que je voulais dire.Il existe la C I (Marocaine) et la CC carte consulaire.(française)seule preuve officielle de votre résidence hors de France.
La carte de résident n'existe pas
.Il existe cependant un certificat de résidence....délivré et tamponné par le caïd sous contrôle du Mokadem du quartier..Attestant du lieu de résidence pour la délivrance de certains documents
.

Merci FEDALA c'est bien ce que je voulais dire.Il existe la C I (Marocaine) et la CC carte consulaire.(française)seule preuve officielle de votre résidence hors de France.(le passeport n'est pas suffisant...)
La carte de résident n'existe pas
.Il existe cependant un certificat de résidence....délivré et tamponné par le caïd sous contrôle du Mokadem du quartier..Attestant du lieu de résidence pour la délivrance de certains documents.
Je disais donc que la restitution de la CI se fait lors du départ et est portée sur le passeport et le fichier informatique de la police des frontières.

.

Pour les étrangers, les certificats de résidence sont fait par la préfecture de police service des étrangers. A Mohammedia au moins.

Pour les étrangers résidents au Maroc, le titre de séjour valant CIN (carte d'identité nationale des Marocains) est un certificat d'immatriculation couramment appelée carte de séjour ou carte de résident par abus de langage.

Pour ce qui est de la restitution, la meilleure source est encore la préfecture de police..

Bonsoir,
Je crois qu'il faut être plus précis,
La carte dite consulaire est en fait  une carte  délivrée par le consulat de France qui atteste de l'inscription du titulaire au  Registre des Français établis hors de France.

La carte de résidence (c'est le nom qui apparait sur le document) communément appelée carte de séjour,  est l'équivalent pour les étrangers,  de la CNI des marocains;

Ces deux cartes sont la preuve de la résidence  au Maroc

Il s'agit bien de la carte d'immatriculation marocaine, délivrée par la sûreté Nationale que nous appelons (sûrement à tort !!) carte de résident.
Merci pour vos réponse.
bien cord

Bonjour je suis dans votre cas je n'aimerais pas rendre ma carte de sejour.

@ Ismail7777 >

Cette discussion date de 2015.
Je vous suggère plutôt de créer une nouvelle discussion sur leforum Maroc et d'y poser toutes vos questions.
Cela vous apportera probablement plus de retours.

Merci et bonne journée,

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour si vous ne rendez pas votre carte d'immatriculation au registre des étrangers vivant au Maroc...vous ne pourrez plus rentrer au Maroc avec un véhicule qui sera saisi et pour lequel vous aurez une taxe de 60 % de la valeur à neuf à débourser.