Racket policier

bonjour un petit mot pour savoir si d'autres que moi sont harcelés par des policiers racketteurs à Togbin? Si quelqu'un peut m'expliquer quels sont les recours face à cette situation

Je crois que c'est tout le monde. lol.

Astuce (si demande de l'argent sans raison) demande leur nom et grade et dit que tu vas en référer au capitaine ou commandant. sur internet tu trouveras bien le nom d'un commandant de la police. lol.

système D  :lol:

hum... ca ne marchera que si le capitaine ou le commandant n'est pas dans la même logique. C'est errible car j'ai le sentiment qu'ils n'a^êtent que les blancs. Mon mari, béninois, passe toujours sans problème

pliya a écrit:

bonjour un petit mot pour savoir si d'autres que moi sont harcelés par des policiers racketteurs à Togbin? Si quelqu'un peut m'expliquer quels sont les recours face à cette situation


"ll a été installé un numéro téléphonique gratuit (numéro vert) à la Présidence de la république. Ce numéro est (00229) 81 00 00 88. Tout citoyen peut désormais appeler directement pour dénoncer tous les faits de corruption dont il a connaissance."

Si ce n'est que pour 200 ou 500 FCFA, il faut comprendre qu'ils ont comme salaire 45.000 FCFA (68 euros) par mois.

Se plaindre au Capitaine ou au Commandant voire même au commissaire vous coûterait plus. les commissariats sont plus des guichets de Banque que des guichets de police. C'est très bien organisé car tout le monde est solidaire : Les recettes se partagent la fin de journée entre les gradés. La moitié des commissaires roulent en 4X4, croyez_vous qu'ils peuvent se le permettre avec un salaire de 130.000 FCFA ?

wgactu a écrit:

"ll a été installé un numéro téléphonique gratuit (numéro vert) à la Présidence de la république. Ce numéro est (00229) 81 00 00 88. Tout citoyen peut désormais appeler directement pour dénoncer tous les faits de corruption dont il a connaissance.


merci de l'information je ne savais pas du tout qu'il y avait un numéro.

Les petits policiers non gradés auront peur que tu as des connaissances de leur supérieur. en Général, il te laisse passer.

pliya a écrit:

bonjour un petit mot pour savoir si d'autres que moi sont harcelés par des policiers racketteurs à Togbin? Si quelqu'un peut m'expliquer quels sont les recours face à cette situation


C'est tout le monde qui a droit à "ce traitemenent" ! mais il est vrai que sur cette route, il y a plus de voitures de "yovos" (qui ont l'argent !) donc quand il fait chaud ils te disent et quand il fait froid c'est pareil !

Mais bon, comme ces "braves" gens ne restent que quelques jours, je crois que nous pouvons mettre une "croix" sur les plaintes !
si tu passes souvent pendant leur "garde" et si tu as déjà donné "bien bien" ils te laissent tranquille !!!! jusqu'au changement d'équipe !

Mais bon on est obligé de faire avec !
Ce que je comprends aussi vu leur salaire, mais heureusement que chez nous les fonctionnaires ne font pas la même chose (pour ceux qui touchent le SMIC) car je pense que cela deviendrait...........

je parle de 20 000CFA à chaque passage pas de 500

merci pour le numéro c'est une info utile si il marche...Ca marche? et ils font quoi? Je comprends les policiers comme d'autres fontionnaires qui ont des salaires de misère mais là je parle de 20 000CFA à chaque passage

pliya a écrit:

merci pour le numéro c'est une info utile si il marche...Ca marche? et ils font quoi? Je comprends les policiers comme d'autres fontionnaires qui ont des salaires de misère mais là je parle de 20 000CFA à chaque passage


20 000f c'est trop c'est 1000 (ou 2000f au plus). ils vous ont pris pour des pigeons. là faut vraiment les signaler.

essaie de leur demander la raison du paiement. si c'est infraction ou autres, il faut les obliger à te donner un PV que tu iras payer au commissariat central. prend leur grade et nom aussi. 

20000f c'est le PV pour avoir téléphoner au volant (qui s'applique que pour les blancs je pense, vu le nombre de béninois qui zigzag sur les voies au téléphone)

@Pliya

Depuis que ce numéro a été installé à coup de fanfare, nous n'avons plus jamais entendu parler tout comme les premières pierres  du début des travaux sur la route des pêche et ailleurs.

20.000 FCFA ? C'est parce que vous avez pris peur. Il ne le faut jamais car c'est tout un scénario rodé pour vous faire peur. Dites leur la prochaine fois que vous allez contacté Philippe Houndégnon à la DGPN et vous verrez qu'ils prendront peur. Ce sont des vrais comédiens et si vous ne le remarquez pas, vous tomberez dans leur piège. Ils m'ont fait ce coup à l'aéroport. A mon départ, l'OCERTID m'a prié de pisser dans un gobelet pour des tests narcotiques,  je me suis conformé à leur demande. Quelques minutes après, il regarde son collègue avec un visage plié, l'air sérieux et le collègue aussi change de visage puis il me dit : C'est positif. Je me suis mis à rigolé puis il prend mon passeport et fait tomber la carte de visite qui était dedans, le visage s'est toute suite assagi. Il me le remet et me dit "c'est ok bon voyage". A mon tour, je lui ai dit que ce n'était pas ok et que j'attendais des excuses et ils se sont excusés en disant que ce sont leur techniques pour tester les voyageurs. Si j'étais tombé dans le piège, ils m'auraient pris de l'argent.

locooben a écrit:
pliya a écrit:

merci pour le numéro c'est une info utile si il marche...Ca marche? et ils font quoi? Je comprends les policiers comme d'autres fontionnaires qui ont des salaires de misère mais là je parle de 20 000CFA à chaque passage


20 000f c'est trop c'est 1000 (ou 2000f au plus). ils vous ont pris pour des pigeons. là faut vraiment les signaler.

essaie de leur demander la raison du paiement. si c'est infraction ou autres, il faut les obliger à te donner un PV que tu iras payer au commissariat central. prend leur grade et nom aussi. 

20000f c'est le PV pour avoir téléphoner au volant (qui s'applique que pour les blancs je pense, vu le nombre de béninois qui zigzag sur les voies au téléphone)


quelques fois ils font ça au sujet des papiers de la voiture !
mais le + c'est effectivement 1000 f !

merci du soutien, je me sens moins seule.

pliya a écrit:

merci du soutien, je me sens moins seule.


De rien, on est tous dans le même "sac" lorsqu'on prend cette route ! et encore on a la chance que ceux qui sont à Fidjrossé fin de pavé (on ne les voit pas beaucoup) ne demandent rien !
Mais ceux de Togbin oui !!! et même visite du coffre !!!!
Alors imaginez lorsque je fais mes 2 sorties mensuelles pour les courses..... ils ne demandent rien lorsque le chauffeur arrive ni lorsque nous passons peu après, mais au retour de Cotonou ils font comprendre, et le chauffeur paie lorsqu'il repart !!! c'est honteux !
Bien que certains passent sans qu'ils leur demandent quoi que se soit, où alors ils ont déjà bien payés ou ils les connaissent ??? enfin il y a 2 poids 2 mesures comme on dit !
courage, peut être une fois la route faite, on sera tranquille ?

Mais le 25.12, avec le monde qu'il y avait à Fidjrossé, lorsque nous avons réussi à sortir pour chez moi, on a eu les policiers à Togbin, puis les militaires 400 m plus loin !!!!!!!!!!!

les militaires ont peu les éviter en prenant la route à gauche qui passe par derrière

pliya a écrit:

les militaires ont peu les éviter en prenant la route à gauche qui passe par derrière


je ne pouvais pas les éviter il me restait 4km à faire pour rentrer chez moi à Adounko Plage !

Si tu es en règle tu n'as pas à leur donner de l'argent. tu coopères, s'il te demande d'ouvrir le coffre tu y vas tranquillement. Pas de stress tu n'as rien fait. Pas d'énervement non plus, ils se font de l'argent de poche parce que leur salaire est trop bas, mais ils ne le feront pas sur toi.

Quand les policiers m'arrêtent il ne me demande jamais directement de l'argent, j'ai les bérets militaires sur le tableau de bord (vu qu'il ne savent pas le grade du propriétaire de la voiture ils ont peur), mais ils le font comprendre "on fait notre travail, hein? " je fais tout le temps l'idiote " ah oui, heureusement que vous être là, bonne continuation. " et je pars. ils sont supers énervés mais jusque ici je n'ai jamais donné un franc à un policier.

bonjour
c'est tout le monde et je trouve que c est une vrai plaie j en ai fait moi même l expérience  lors de mon séjour au bénin
dès qu' il voit que tu viens de l étranger ou a ton accent tu es bon pour la caisse .
Personnellement je n jamais rien donné tout en demandant poliment  une explication du pourquoi je dois donner........ :unsure .
Et comme je ne me laisse pas intimider ils n insiste pas !!!!