VIGILANCE.

Bonsoir a tous.
Les lignes qui suivent ne datent pas d hier.Elles méritent cependant d etre lues.Elles ont été publiées dans le quotidien régional L ALSACE,dans son édition du 25 Mai 2003.Les voici.
   ISLAMISTES NEUTRALISES AU CAMBODGE.
''Les autorités du Cambodge ont annoncé avoir démantelé un groupe islamiste relevant du réseau régional de la Jamaah Islamiyah,soupconné d etre derriere l attentat de Bali et d etre lié a Al Qaida.Deux Thailandais et un Egyptien sont accusés d etre des membres de la J.I.et une cinquantaine de ressortissants du Proche-Orient et d Afrique doivent etre expulsés apres le demantelement d un groupe islamiste basé pres de Phnom Penh.''
   En matiere de terrorisme international,il n y a guere de sanctuaires.Les endroits les plus improbables sont bien souvent les plus vulnérables.Si tout le monde est concerné,les citoyens des membres de la coalition anti-EI,sont en premiere ligne.Les barangs sont facilement identifiables et repérables.De surcroit,ils fréquentent souvent les memes endroits aux memes moments.Je me souviens d un important article publié il y a quelques années par le regretté Cambodge Soir Hebdo,Le titre de cet article était a peu pres celui ci. ''A Kampot, l islam avance masqué''

:/

BERDMOREI a écrit:

Bonsoir a tous.
Les lignes qui suivent ne datent pas d hier.Elles méritent cependant d etre lues.Elles ont été publiées dans le quotidien régional L ALSACE,dans son édition du 25 Mai 2003.Les voici.
   ISLAMISTES NEUTRALISES AU CAMBODGE.
''Les autorités du Cambodge ont annoncé avoir démantelé un groupe islamiste relevant du réseau régional de la Jamaah Islamiyah,soupconné d etre derriere l attentat de Bali et d etre lié a Al Qaida.Deux Thailandais et un Egyptien sont accusés d etre des membres de la J.I.et une cinquantaine de ressortissants du Proche-Orient et d Afrique doivent etre expulsés apres le demantelement d un groupe islamiste basé pres de Phnom Penh.''
   En matiere de terrorisme international,il n y a guere de sanctuaires.Les endroits les plus improbables sont bien souvent les plus vulnérables.Si tout le monde est concerné,les citoyens des membres de la coalition anti-EI,sont en premiere ligne.Les barangs sont facilement identifiables et repérables.De surcroit,ils fréquentent souvent les memes endroits aux memes moments.Je me souviens d un important article publié il y a quelques années par le regretté Cambodge Soir Hebdo,Le titre de cet article était a peu pres celui ci. ''A Kampot, l islam avance masqué''


Tes statistiques sur la pluie et les serpents sont nettement supérieurs

Bonsoir Mélodrame.
J accepte volontiers ta remarque,a laquelle peut etre beaucoup souscriront.En matiere d information il n y a pas de normes de qualité ISO 9001......La seule ambition d une information,c est de rapporter une réalité sans la travestir.C est ce que j ai fait en reprenant cette dépeche mot pour mot.Comme je le précise,cette dépeche date.Elle ne décrit en rien la  réalité du Cambodge d aujourd hui,Dans la seconde partie du post ,j émets un avis personnel qui n engage bien sur que moi,et qui est parfaitement contestable.
Bonne soirée.

Il n'y a pas qu'à travers des articles de presse que l'avancée de l'Islam se voit.
En décembre 2014, j'ai rejoint Siem Reap à Phnom Penh en vélo et j'ai vraiment été surpris par la quantité de jeunes filles voilées entre le Kilomètre 10 et le 13 à la sortie de PP. De plus il y avait aussi deux nouvelles mosquées flambants neuves d'une taille impressionnante qui n'étaient pas construites lors de mon dernier passage. En l'espace de ces 3 kms, on a l'impression de se retrouver dans un autre pays.

Bonjour Chris.
Merci pour votre témoignage.Comme vous j ai beaucoup voyagé a vélo,et cela pendant de nombreuses années,.Rien de tres difficile,vous le savez,et c est vraiment a la portée de presque tout le monde.Il faut cependant disposer de temps,Travaillant a temps partiel,j avais environ 5 mois par an de liberté,et donc de flaneries a vélo.Voyager a vélo, c est tout voir ou presque,Ce que vous avez vu en vous rendant a Siem Reap,peu de touristes l apercoivent. Derriere la vitre d un bus ou d un taxi, cela ne dure que quelques instants,et l on est dans un cocon totalement isolé de l extérieur.Les 3 km dont vous parlez,a vélo, il vous a fallu une dizaine de minutes pour les accomplir et la totalement immergé dans la réalité locale.Vous avez retenu des images fortes,indélébiles.L avancée de l islam,dans bien des régons du monde est  sur le plan numérique,incontestable,et le Cambodge ne fait pas exception.Ceux qui ont des reves ou projets d expatriation,et qui souhaitent se tenir a l écart de cette avancée,ne choisiront peut-etre pas le Cambodge comme destination,mais comme vous l avez fait,l Amérique du Sud ou l Amérique centrale.
Bien cordialement.          Je vous réponds tres bientot au sujet des serpents......

Bonjour a tous, je pense que cet appel à "faire attention" est tout a fait justifié. Toute activité illégale réclame l'anonymat. Il me semble évident que le Cambodge, pays aux structures étatiques déficientes sans parler du système banquaire  plus que "ouvert", alliée avec des pratiques politiques douteuses, des frontières perméables  etc...toutes ces caractéristiques de ce pays magnifiques et la gentillesse de sa population rendent le territoire cambodgien très attractif pour tous les activistes et fugitifs de droit commun du monde...(sic).
Un peu de vigilance au Cambodge?! C'est probablement bienvenu.
P.s. Pour l'équipe: Si vous supprimez mon message, je comprendrai très bien votre....vigilance. Nous sommes au Cambodge. ;)

Faut pas oublier que la Malaisie et Brunei sont des pays très très très musulman et de surcroît très riche , donc le risque et présent est je me suis pose la même question , un pays comme le Cambodge offre une facilité déconcertante pour un enlèvement est une mise à mort ( exemple pour le sorcier qui a était battue à coup de machette est ensuite décapiter il y a 2 ans )  ,  c'est une réalité , ce pays n'est pas non plus un comte de fée , ne pas oublier que les khmers rouge c'était il y a seulement 45 ans , est que il y a toujours des petits groupes khmer rouge en activité dans les régions les plus profonde , d'ailleurs étant un pays pauvre  il et facile de manipuler des personnes en échange d'un confort de vie , c'est se que un barbu aime faire , il amadoue des personnes en leur fessant croire que avec eux ils seront en sécurités est ne manquerons de rien , ensuite après avoir offert se confort ils diront que tout ça c'est grâce à alah est à la religion musulman , ensuite disent que si la personne veut encore de se confort il faudra se battre pour alah ect ect ...

au final une personne qui au départ vivait dans une cabane au bord de la route est qui galère à donne à manger ça famille , préfèrera tous se confort plutôt que de retourner dans ça misère , est donc ce qui fait que un senario de groupe terroriste est plus que probable au Cambodge , sachant que al kaida , Hamas ou ji had aime avoir des groupes dormant dans un pays , il peu très bien à l'heure actuelle avoir des groupes en attente d'ordre pour une attaque , personnellement je trouve que le Cambodge est un endroit idéal pour organise une attaque en Asie Sud Est voir même au Japon ou la Chine donc le message de cette personne et méfiance tout peu arriver ont est pas à l'abris , il faut prendre un minimum de précaution .

Baraing-Cambodia a écrit:

...il faut prendre un minimum de précaution .


Conclusion: mettons-nous tous à pratiquer la boxe :)

Plutôt devenir un ninja ou avoir comme frère Melbourne ou James Bond car contre un groupe armé d'un ak 47 qui tire du 7,62 à 1500 mètre de porté et 600 coup minute un coup de poing peu pas faire grand chose donc simplement être un minimum attentif quand ont es en visite dans une des régions profonde du Cambodge , se faire référencé a l'ambassade , est ne pas hésiter à appeler les forces de l'ordre quand ont se sent suivi par un groupe ou une personne depuis plusieurs heures ,

mais je pense que c'est surtout éviter de faire l'aventurier dans des régions profonde car il ne faut pas oublier que le terrorisme est au plus haut point en se moment dans le monde entier , il y a pas d'exeption .

Je me souviens de mon trajet en bus SHV-PP vers mi-août / début septembre 2014, (je n'ai plus la date exacte), et quand le bus est arrivé à PP on a commencé à longer l'aéroport. Et là, partout, oui vraiment partout sur toute la surface du parking de l'aéroport des hommes/femmes/enfants en habits musulmans traditionnels, femmes voilées. Que des Cambodgiens. Ils devaient être plusieurs milliers dans toute l'enceinte de l'aéroport, ça débordait si bien qu'il y en avait aussi dans la rue longeant l'aéroport.
Sans doute un pèlerinage vers la mecque. Et cela devait être totalement financé par un ou plusieurs Etats arabes. Car j'imagine mal les Cambodgiens musulmans se ruer à l'unisson pour un voyage couteux.
Il est déjà avéré, car vu dans un reportage TV, que certaines mosquées sont financées par le Koweït.
J'avoue avoir été assez terrifié par cette vue là de l'aéroport. Il soufflait comme un vent d'extrémisme insoutenable. Et j'espère qu'ils ne sont pas rentrés radicalisés, mais j'en doute fortement.

Hola ils y a du Radicale en l'air ou alors j'ose pas dire le Mots ces l'Asie le Cambodge tout le monde a le droit d'avoir sa propre religion Boko Aram se développe sur l'Afrique et déjà présent sur le Cambodge et l'Asie l'Indonésie se radicalise que va t'ils se passée dans les années avenir ou dans les mois avenir. hichala

Mouais, enfin il ne quand même pas généraliser. La communauté musulmane Cham est installée au Cambodge depuis des lustres et ne fait pas de vagues. J'en connais quelques-uns, plus ou moins jeunes, avec qui j'ai bu des bières et je n'ai jamais ressenti la moindre animosité à mon égard. J'en vois beaucoup dans mon quartier à SR, près de Sok San Road, et ils sont toujours souriants.
Bien sûr, un acte isolé peut arriver, comme partout dans le monde mais, perso, je me méfierais plus des églises évangélistes !

erwanbigoud a écrit:

Mouais, enfin il ne quand même pas généraliser. La communauté musulmane Cham est installée au Cambodge depuis des lustres et ne fait pas de vagues. J'en connais quelques-uns, plus ou moins jeunes, avec qui j'ai bu des bières et je n'ai jamais ressenti la moindre animosité à mon égard. J'en vois beaucoup dans mon quartier à SR, près de Sok San Road, et ils sont toujours souriants.
Bien sûr, un acte isolé peut arriver, comme partout dans le monde mais, perso, je me méfierais plus des églises évangélistes !


THIS! Je suis d'accord avec ce qui vient d'etre dit. OP devrait se renseigner un peu sur les CHAM en Asie du sud-est avant de s'emballer et devenir completement parano. Et puis il faut resituer l'article dans le contexte de l'epoque cad juste apres l'attentat du 11septembre 2001. Le gouvernement khmer(comme d'autres pays dans le monde d'ailleurs) voulait marquer le coup en lancant une vaste operation anti(soit disant)terroristes. Mais en regle general les cham du cambodge sont tres bien integres et depuis longtemps, et n'ont que tres peu de choses a se reprocher contrairement a la mafia barang qui fait beaucoup plus de tort au pays...

affaires Asie a écrit:

Hola ils y a du Radicale en l'air ou alors j'ose pas dire le Mots ces l'Asie le Cambodge tout le monde a le droit d'avoir sa propre religion Boko Aram se développe sur l'Afrique et déjà présent sur le Cambodge et l'Asie l'Indonésie se radicalise que va t'ils se passée dans les années avenir ou dans les mois avenir. hichala


Salut, vous dites que Boko Aram est déjà présente au Cambodge? Pourriez-vous me dire qu'elles sont vos sources svp.? Merci.

Salut yen, a quoi pensez-vous quand vous parlez des tords causes par la "mafia bharang"?

MP Boris

Pas tord pour les évangélistes ils sont spécial , mais c'est pas des évangélistes qui se font péter une ceinture en règle générale  , dans plein de pays les communautés musulmane était intégré depuis très longtemps sans pose aucun de problème , ça n'a pas empêcher que un de leur membre face un attentat , exemple récent , communauté tchetchene au état unis pour les deux frères pendant le marathon , auparavant jamais un tchétchène avait fait ça , je connais bien les tchétchènes est ils sont très croyant donc bon ...

Bonjour.

Dépeche AFP du 20-11-2015.

A propos des migrants,qui tentent de rejoindre l Australie.Extrait.

''Canberra a signé en 2014 un accord controversé avec le Cambodge,prévoyant que les migrants ayant obtenu le statut de réfugié a Nauru,puissent s'ils le veulent,s'installer de façon permanente au Cambodge,contre le versement de millions de dollars d aide a Phnom Penh''

Nauru,est une ile de l'Océan Pacifique,et la plus petite République de la planete.(21km2).Autrefois australienne,cette ile est indépendante depuis 1968.En 2015,aucun migrant n'a atteint l'Australie.Ils sont systématiquement refoulés vers certaines iles comme Nauru par exemple.Ils y font une demande pour obtenir le statut de réfugiés.S'ils l'obtiennent,ils peuvent postuler pour venir vivre au Cambodge.
Personnellement,jusqu'ici,j'ignorais tout de cet accord avec l'Australie.
Et vous?

BERDMOREI a écrit:

Bonjour.

Dépeche AFP du 20-11-2015.

A propos des migrants,qui tentent de rejoindre l Australie.Extrait.

''Canberra a signé en 2014 un accord controversé avec le Cambodge,prévoyant que les migrants ayant obtenu le statut de réfugié a Nauru,puissent s'ils le veulent,s'installer de façon permanente au Cambodge,contre le versement de millions de dollars d aide a Phnom Penh''

Nauru,est une ile de l'Océan Pacifique,et la plus petite République de la planete.(21km2).Autrefois australienne,cette ile est indépendante depuis 1968.En 2015,aucun migrant n'a atteint l'Australie.Ils sont systématiquement refoulés vers certaines iles comme Nauru par exemple.Ils y font une demande pour obtenir le statut de réfugiés.S'ils l'obtiennent,ils peuvent postuler pour venir vivre au Cambodge.
Personnellement,jusqu'ici,j'ignorais tout de cet accord avec l'Australie.
Et vous?


Non! Mais ces réfugiés n'ont rien à voir avec le terrorisme islamique...
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/201506 … titjournalhttp://www.asile.ch/vivre-ensemble/2014 … -cambodge/http://www.lepetitjournal.com/perth/acc … stralienne

Bonjour.
Merci melodrame pour ces liens tres intéressants.Cet accord était donc connu de nous tous......puisqu'il avait été abondamment médiatisé.Cet accord Australie-Cambodge a maintenant plus d'un an.Sait-on si des migrants en provenance de Nauru sont déja arrivés au Cambodge? Et si OUI,combien sont-ils a ce jour a avoir été accueillis,quelles sont leurs nationalités,et que deviennent-ils? Existe-t-il des structures qui les prennent en charge?

salut

oui ne pas généraliser, il y une communauté musulmane assez importante du coté de Kampot mais franchement à PP c est très isolé et de toute façon c est une population calme.
Attention à la parano aigue...même si on peut être vigilant bien sùr

Steph

BERDMOREI a écrit:

Bonjour.
Merci melodrame pour ces liens tres intéressants.Cet accord était donc connu de nous tous......puisqu'il avait été abondamment médiatisé.Cet accord Australie-Cambodge a maintenant plus d'un an.Sait-on si des migrants en provenance de Nauru sont déja arrivés au Cambodge? Et si OUI,combien sont-ils a ce jour a avoir été accueillis,quelles sont leurs nationalités,et que deviennent-ils? Existe-t-il des structures qui les prennent en charge?


En fait ,il serait intéressant de savoir si cet accord,qui souleva quelques polémiques au moment de sa signature,est resté en quelque sorte lettre morte,ou s'il a commencé a etre appliqué.Si cela est le cas,melodrame va probablement nous trouver un lien intéressant.

BERDMOREI a écrit:
BERDMOREI a écrit:

Bonjour.
Merci melodrame pour ces liens tres intéressants.Cet accord était donc connu de nous tous......puisqu'il avait été abondamment médiatisé.Cet accord Australie-Cambodge a maintenant plus d'un an.Sait-on si des migrants en provenance de Nauru sont déja arrivés au Cambodge? Et si OUI,combien sont-ils a ce jour a avoir été accueillis,quelles sont leurs nationalités,et que deviennent-ils? Existe-t-il des structures qui les prennent en charge?


En fait ,il serait intéressant de savoir si cet accord,qui souleva quelques polémiques au moment de sa signature,est resté en quelque sorte lettre morte,ou s'il a commencé a etre appliqué.Si cela est le cas,melodrame va probablement nous trouver un lien intéressant.


PS: Je ne peux pas te donner des liens, car je lis surtout la presse internationale allemande que je trouve beaucoup plus instructive, les analyses sont plus profondes et plus sensées.

D'après mes recherches, à ce jour seulement trois iraniens et une personne de la communauté "Rohingya" se sont installés au Cambodge. Ces réfugiés sont dissuadés de venir au Cambodge par les associations de défense des droits de l'Homme et il semblerait que ce deal particulièrement sordide ne porte donc pas ces fruits.
PS: qui sont les "Rohingyas"? https://fr.wikipedia.org/wiki/Rohingya

Attention à ne pas faire l'amalgame entre les islamistes et les terroristes islamiques, Supersteph a tout à fait raison de le souligner!

Bonsoir.
Merci pour ces infos melodrame.On peut noter que ces quatre premiers réfugiés sont arrivés au Cambodge bien apres la signature de cet accord entre l Australie et le Cambodge en Septembre 2014,puisqu'ils ont été accueillis a Phnom Penh le 4 Juin dernier.

http://www.rtbf.be/info/monde/detail_l- … id=8998000

Ce que j'ai trouvé de plus récent date du 10 Septembre 2015.On y apprend notamment que le réfugié Rohingya souhaitait rentrer au Myanmar.

http://www.cambodgepost.com/4050-le-cam … -de-nauru/

BERDMOREI a écrit:

Bonsoir.
...On y apprend notamment que le réfugié Rohingya souhaitait rentrer au Myanmar.


choisir entre la peste ou la choléra, pas évident.

melodrame a écrit:

choisir entre la peste ou la choléra, pas évident.


Bonsoir.
Dans ce cas,le Cambodge est-il la peste ou le choléra?
Aung San Suu Kyi n'a pas tenu jusqu'ici des propos rassurants sur l'avenir de la communauté Rohingya au Myanmar.En revanche on a un peu de mal a comprendre pourquoi le Cambodge fait figure d épouvantail? Le Cambodge est une tres jeune démocratie,certes,et le chemin est encore long pour parvenir a un véritable Etat de Droit. Mais pouquoi considérer par principe,que les migrants en question y seraient mal accueillis ou pire,persécutés?
Proces d'intention? Peut-etre.

BERDMOREI a écrit:
melodrame a écrit:

choisir entre la peste ou la choléra, pas évident.


Bonsoir.
Dans ce cas,le Cambodge est-il la peste ou le choléra?
Aung San Suu Kyi n'a pas tenu jusqu'ici des propos rassurants sur l'avenir de la communauté Rohingya au Myanmar.En revanche on a un peu de mal a comprendre pourquoi le Cambodge fait figure d épouvantail? Le Cambodge est une tres jeune démocratie,certes,et le chemin est encore long pour parvenir a un véritable Etat de Droit. Mais pouquoi considérer par principe,que les migrants en question y seraient mal accueillis ou pire,persécutés?
Proces d'intention? Peut-etre.


On a pris note que ce réfugié a préféré de quitter le Cambodge. Donc...Dommage que tu n'as pas pu le rencontrer, peut-être aurait-il changé d'avis?