Fait-il bon de vivre au japon?

Bonsoir, je m'appelle Lilia,je suis algérienne et je m'apprête à partir pour le Japon pour une longue durée, c'est une nouvelle expérience pour moi, et j'aimerai bien savoir s'il fait bon de vivre au japon, enfin je veux dire du coté sociale, religieux, nourriture,...surtout pour une musulmane. Pour le moment toutes les informations que j'ai récolté sont en faveur, comme le respect qui caractérise cette société et le non racisme.
Arigato

Bonjour Lilia,

Afin de vous aider à trouver des réponses à vos questions, j'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre message sur le forum Japon.

Merci

Priscilla

Euh le "non racisme" au japon... je te conseille de pas trop en attendre de ce côté.
Je dirais que la culture japonaise est par essence profondément raciste (et fermée en général). Ceci dit, ça n'est probablement pas la forme de racisme que tu attends; Les japonais font une différence totale entre ce/celui qui est japonais et ce/celui qui ne l'est pas: il y a même deux alphabets phonétiques différents pour ne pas mélanger les mots d'origine japonaise et étrangère.
Pour autant, tu ne devrais pas subir au japon de discrimination négative trop flagrante... pour eux un étranger est avant tout un non-japonais, ce qui veut globalement dire qu'ils ne s'attendent pas à ce que tu comprennes/appliques l'ensemble des très complexes règles qui régissent la société au Japon.
Sauf Faute très grave ou trop répétée, ils ne te feront même pas sentir quand tu as un comportement qui ne cadre pas avec le leur. De ce point de vue ils peuvent paraître "ouverts" ou "tolérants". Ceci dit tu restera à jamais une étrangère, quoi que tu fasses et quelque soit ton niveau de connaissance de la culture ou du langage, et tu dois savoir que d'une façon général ils ne t'aideront pas si tu n'en fais pas la demande (chacun ses problèmes, ici).
Donc dans l'idée, le Japon c'est un peu "chacun à sa place et les moutons seront bien gardés", mais c'est pas forcément si mal... tu comprendras quand tu y seras.
Sinon niveau Islam (J'ai des amis musulmans ici donc j'ai pu voir comment ça se passe), ils n'y comprennent a peu près rien (comme pour les autres religions monothéistes), et s'en foutent (encore une fois, chacun sa vie). Le bon côté c'est qu'il ne devraient pas t'embêter avec ça, le mauvais c'est qu'éviter la nourriture haram, et particulièrement le porc, est relativement difficile puisqu'il est beaucoup utilisé dans les plats pas chers à l'extérieur. attention par exemple; les "burgers" sont quasiment toujours des steaks hachés mélangeant boeuf et porc. Sinon il y a tout à fait moyen de se rabattre sur le poulet (par exemple karaage) ou le poisson, faut juste être attentif et apprendre les kanjis correspondant aux différents produits. Je n'ai jamais vu de halal ici.
Je suis à ta disposition pour de plus amples détails
(P.S.: tu irais dans quelle viille?)

Merci beaucoup zorzevic, tes informations me sont très utiles. En fait, j'irais à Toyama. C'est une ville que je trouve assez paisible.

Bonjour, Lilia.
Côté racisme, attention quand même. Il m'est arrivé plusieurs fois de recevoir à Paris des amis japonais que j'avais connus au Japon. Dans le métro j'ai eu plusieurs fois des réflexions concernant le fait qu'il y avait trop de noirs et d'arabes et qu'il faudrait mettre bon ordre á ça. Ils font clairement la différence entre les blancs et les autres et ont une nette préférence pour  les blancs dont ils se sentent plus proches. Et avec l'histoire des  ôtages japonais cela ne va pas s'arranger pour toi. Cela se traduira pour toi par des non-dits (ils sont asiatiques) mais le fond des choses sera ce qu'il est : ils ne penseront probablement pas du bien de toi. Personnellement lorsque je suis avec des japonais je suis considéré comme faisant partie de la famille. Je parle et écris la langue et j'ai un mode de fonctionnement mental très proche du leur. De plus j'ai pratiqué la cérémonie du thé : cela change un homme. Quand on entretient le style de rapports que j'ai avec eux ils deviennent carrément culottés et c'est trés surprenant. Je me souviens du jour où un couple d'amis japonais avaient ouvert une fenêtre de mon appartement, en en écartant complétement les rideaux, pour regarder la Tour Eiffel.
Si tu veux te rapprocher d 'eux, sans te faire trop d'illusions, l'apprentissage de la langue, de la culture et des codes (observe les vêtements et les comportements) t'apprendront beaucoup. Il ne faut pas trop en faire non plus sinon cela ne passe pas. Si le courant passe entre toi et eux, il seront fiers de t'apprendre leur culture sans que tu leurs demandes. Et là, ce sera une véritable victoire pour toi. Douceur, humilité et discrétion seront indispensables dans tes rapports avec eux.
Il y a une photo très célèbre de Lady Di lorsqu'elle a voyagé au Japon, prise lors d'une cérémonie du thé. Cet évènement a été organisé par l'Association Urasenke qui, contrairement à Omotesenke, accepte les étrangers. Il n'y a pas eu d'exception, même pour Lady Di. Seule Urasenke l'a reçue.
Il y a une astuce, si tu veux mieux connaître un peuple, c'est de regarder des films en V.O. sous-titrés. Cela t'apprendra beaucoup de choses et te permettra de faire des progrès linguistiques. Le cinéma japonais est très riche et très intéressant. Je fais cela aussi en Thaïlande où je vis actuellement. Par contre leurs films sont très souvent affligeants. Heureusement, il y a des exceptions notables.

Merci beaucoup JeanMarie56 pour ces éclaircissements, en fait, j'ai été toujours intéressée par la culture japonaise; je ferais de mon mieux pour m y adapter.

Bonjour Lilia,
Rapprochez vous d'autres francophones lorsque vous serez la bas. Une association formidable, dont j'ai été membre pendant toute mon expatriation : femmes actives japon : un réseau pro féminin, qui promeut l'entraide professionnelle entre femmes francophones, et qui est basée sur des valeurs de convivialité, professionnalisme et générosité.
Profitez de ce pays merveilleux.