Devenir prof en suisse

Bonjour à tous,

Je suis enseignante en mathématiques, physique et chimie en lycée professionnel. J'ai également un master enseignement en physique-chimie. Je suis titulaire depuis 3 ans et je voudrais rejoindre la suisse pour y enseigner.
En parcourant le web, je vois que la suisse manque d'enseignants dans ces disciplines. C'est alors que je me suis lancée à candidater spontanément auprès des établissements. Après de nombreuses réponses négatives, car tous les postes sont pourvus, me voilà un peu découragée.

Je suis en phase de préparer mon dossier de demande d'équivalence, pour avoir l'habilitation à enseigner en suisse.

J'aurais aimé avoir des conseils sur la marche à suivre, et échanger avec des personnes ayant fait ces mêmes démarches.

En vous remerciant de votre écoute ;-)

Mouna Prof ;)

Bonjour,

Si c'est pour la rentrée scolaire prochaine, c'est encore un peu tôt !
J'ai trouvé mon poste en mai-juin, la première fois.

Par ailleurs, le mieux, c'est d'être sur place (par exemple aux vacances de Pâques, si ça ne tombe pas en même temps que les vacances du canton que tu vises) et d'essayer d'avoir les directeurs / directrices d'établissement au téléphone pour obtenir un entretien... Ensuite, il reste à être convaincante !

Ensuite, il ne faut pas être trop exigent la première année (on peut avoir un emploi du temps incomplet, un peu de bric et de broc) et si ça se passe bien dans ton établissement, tu as toutes les chances d'obtenir un "vrai" poste l'année suivante...

Et bien sûr, il faut suivre les annonces d'offre d'emploi (jobs.ch)...

Bonne chance !

Merci beaucoup pour ta réponse karinesperanto :)

Ah oui en effet, je m'y suis prise un peu tôt en fait... Pas de soucis pour la "précarité" de la première année, je suis super motivée et je m'adapte facilement ;)

Mais au mois de mai-juin, n'est il pas trop tard pour la demande d'équivalence? ou bien l'avais tu faite en amont?
J'essaye d'organiser au mieux mon arrivée en Suisse !