Système de recrutement des enseignants généralistes

Bonsoir à tous,
Je me permets de poster ce message car je suis Professeur des écoles en France et je souhaiterais trouver un poste d'enseignante généraliste dans le canton de Vaud pour la rentrée 2015 et malgré mes recherches sur internet, je n'arrive pas à comprendre exactement le système de recrutement des enseignants. En France, lorsque l'on obtient le concours, on devient titulaire ce qui revient à un emploi à durée indéterminé. Pour choisir son école, il faut participer à des "mouvements", c'est à dire qu'il faut émettre des choix en fonction des écoles proposées, du niveau de classe que l'on souhaite, la géographie etc. Ces choix sont numérotés par ordre de préférence et si un des choix est accepté, on garde ce poste de façon indéterminée. Si aucun des choix n'a été accepté, on doit participer à un deuxième mouvement qui se fait un peu plus tard on l'on réitère des choix sur des nouvelles écoles. Le choix de l'école ainsi accordé n'est valable que pour un an. Au bout d'un an, le poste ne nous est plus promis et il faut de nouveau participer aux mouvements l'année suivante. Un enseignant qui est sur un poste de façon indéterminée a toujours le choix de participer au premier mouvement s'il veut changer. Au contraire, s'il veut garder son poste, il n'est plus tenu de participer aux mouvements et son poste est définitif. Comment se passe le recrutement dans le public en Suisse ? Je précise que j'ai depuis deux ans l'équivalence délivrée par le CDIP qui m'ouvre les portes du public en Suisse. Seulement voilà, j'ai remarqué qu'en Suisse les postes vacants étaient publiés dans des annonces d'offre d'emplois et qu'il fallait envoyer un dossier de candidature pour postuler. Si le poste indiqué est à durée déterminée, se peut-il que l'année suivante on se retrouve sans emploi si on ne postule pas dans une autre école ou si aucune école n'accepte la candidature ? Si le poste est au contraire à durée indéterminée, garde-t-on le même poste dans la même école l'année suivante ? Je m'excuse par avance si mes questions paraissent ridicules mais j'avoue être dans le flou total à ce niveau là ! Je vous remercie d'avance pour toutes les informations que vous pourrez me donner !

Bonsoir,
Effectivement le système Suisse m'a rien à voir avec le système français.
Ce sont les communes qui gèrent les postes vacants pour le recrutement des enseignants, mais c'est le directeur de l'école qui cherche l'enseignant qui va vous engager.
Lorsque vous postulez pour un poste tout est marqué dans l'annonce : Lieu de travail, temps d'occupation (vous savez dès le départ s'il s'agit d'un remplacement ou d'un poste fixe).
Les annonces pour la rentrée 2015 sont en principe ouvertes mi-janvier début février. Sur les sites des communes  il y a un lien "emploi" c'est là que vous devez chercher. Vous pouvez aussi faire des offres spontanées.
J'espère que vous avez un bout de réponse avec ce que je vous ai répondu.
Bonne chance
Cordialement
Dominique

Bonjour Dominique, un grand merci pour votre réponse si rapide ! Il faut donc que je croise les doigts pour trouver un poste fixe si je veux espérer ne pas me retrouver sans poste l'année d'après... Si je ne trouve qu'un poste en remplacement, est ce que vous pensez qu'il est facile de retrouver un poste derrière sans trop de peine ? Comment fonctionne le chômage en Suisse ? Permet-il de voir venir un minimum avant de retrouver un autre poste ? Je parle du minimum bien sûr, le but étant de retrouver un autre poste rapidement. Je précise car le système français est réputé être bien trop généreux pour les personnes sans emploi, si bien que beaucoup de gens finissent par ne plus travailler et rester à la maison bien au chaud aux "frais de la princesse". Mon but à moi est vraiment d'exercer le métier que j'aime de façon ininterrompue mais je réfléchis beaucoup à ma situation car même si mon mari travaille déjà sur Genève en poste fixe, nous serions mal financièrement si je venais à ne pas avoir de poste. Nous voulons emménager aux alentours de Nyon mais les loyers restent chers donc il faut absolument que nous ayons tous deux un poste pour pouvoir subvenir correctement aux besoins de notre petite famille... En tout cas merci beaucoup pour vos réponses !

Bonjour Rosy,

Normalement si vous trouvez un poste de remplaçante et que l'école est contente de vos services, il y a de grande chance que pour l'année qui suit vous ayez un poste (il manque des enseignants en Suisse). Mais cela ce n'est pas une science exacte  ;)
Pour le chômage, là je sais pas trop. Je sais qu'il faut avoir travaillé un minimum mais je laisse à quelqu'un d'autre vous répondre. Si jamais, il y a aussi les écoles privées (ce sont elles qui recrutes et il faut bien faire attention à votre contrat avant de le signer)
J'ai vu (dans la ville ou je vis) qu'il y a déjà quelques annonces qui sont sorties, donc à vos recherches  :)
Je vous souhaite le meilleure pour 2015 et la réalisation de vos vœux
Dominique