BOKO haram

bonjours a tous  et a toutes. la situation que vit le Cameroun actuellement contre les menaces régulières du groupe Islasmique Boko Haram a l'extrême-nord du pays m'inquiètte . aviez-vous une idée a Savoir ce que le Boko Haram revendique au Cameroun ? a savoir de la video difusée sur Twitter et Youtube des paroles meneçante d'Aboubakar Shekao a notre cher Président ? merci

bonjour rugall
on ne sait pas se que BOKO HARAM veux dans notre pays trop de mort a lextreme nord cest quoi sa je suis vraiment choquer pour cette histoire tuer les gents de sang froid ou vas les africains qu'est ce que nous voulons vraiment le pouvoir ? quoi de largent ? je ny comprends rien je me pose trop de question pr cette situation a laquelle nous vivons actuellement avec BOKO HARAM. mefions nous cest tres grave pour un pays comme le cameroun ou nous voulons que la paix rien que la paix.
bone jrnee a vs.
naimi

rugall a écrit:

aviez-vous une idée a Savoir ce que le Boko Haram revendique au Cameroun ? a savoir de la video difusée sur Twitter et Youtube des paroles meneçante d'Aboubakar Shekao a notre cher Président ? merci


Ce qu'ils veulent ? Que veulent les dingues qui massacrent à Paris ? ou en Syrie ? Créer le chaos et la terreur. Monter les communautés les unes contre les autres. Si possible créer une guerre civile. Et profiter du désordre pour imposer leur loi et leur système. Et en passant ramasser des rançons et s'enrichir.
Au départ souvent des voyous (égoïstes par définition) qui basculent grâce à quelques illuminés dans un système infâme qui justifie l'extrême violence qui est en eux.
Que ce soit au niveau d'un pays où on laisse s'instaurer le désordre (cf Afghanistan, Somalie...) ou même d'un quartier où on laisse croitre l'insécurité, le résultat fini toujours par vous péter au visage. La violence n'a jamais engendré autre chose qu'une violence plus grande.
Ne vous inquiétez pas trop pour votre "cher Président", ce n'est pas lui qui en pâtira en premier... Pensez plutôt à votre pays.

Hydro_Ydé a écrit:
rugall a écrit:

aviez-vous une idée a Savoir ce que le Boko Haram revendique au Cameroun ? a savoir de la video difusée sur Twitter et Youtube des paroles meneçante d'Aboubakar Shekao a notre cher Président ? merci


Ce qu'ils veulent ? Que veulent les dingues qui massacrent à Paris ? ou en Syrie ? Créer le chaos et la terreur. Monter les communautés les unes contre les autres. Si possible créer une guerre civile. Et profiter du désordre pour imposer leur loi et leur système. Et en passant ramasser des rançons et s'enrichir.
Au départ souvent des voyous (égoïstes par définition) qui basculent grâce à quelques illuminés dans un système infâme qui justifie l'extrême violence qui est en eux.
Que ce soit au niveau d'un pays où on laisse s'instaurer le désordre (cf Afghanistan, Somalie...) ou même d'un quartier où on laisse croitre l'insécurité, le résultat fini toujours par vous péter au visage. La violence n'a jamais engendré autre chose qu'une violence plus grande.
Ne vous inquiétez pas trop pour votre "cher Président", ce n'est pas lui qui en pâtira en premier... Pensez plutôt à votre pays.


Bonjour,

Je vous rejoins tout à fait dans vos propos. Ce qui se passe est aussi vieux que le monde. Il n'y a que les méthodes qui changent.
Il s'agit donc d'être les maîtres du monde, d'imposer une dictature qui imposera son autorité et mettra en place l'universalité de la pensée ou la pensée unique en utilisant la terreur et, bien sûr, s'enrichir. Cela fit quand même deux décennies environ que l'on devine pour ne pas dire que l'on sait que la troisième guerre mondiale sera une guerre de religion. Nous en prenons le chemin et il suffit de suivre l'Histoire et le déroulement des événements pour en être convaincu, même si la religion ne servira que de prétexte.

Mes propos peuvent sembler naïfs: ceci est volontaire car même s'il est possible d'utiliser d'autres mots, nous arriverons toujours à la même conclusion. Il en est ainsi depuis que le monde est monde. Regardez bien: même dans les dessins animés et dans les jeux électroniques, nous retrouvons cette notion de "je serai le maître du monde", à tel point d'ailleurs que beaucoup de jeunes ne savent plus faire la différence entre la réalité et le virtuel. D'où les massacrent dont on nous relate la survenance dans le monde!

Le Cameroun a toujours voulu la paix et le Président a tout fait pour cela. Cependant, sachant que "qui veut la paix prépare la guerre", il a eu la sagesse de maintenir à peu près opérationnelle une armée avec des unités d'élite. Heureusement pour le Cameroun mais ce qui se passe ne pourra pas être réglé par le Cameroun seul. Il faudra certainement l'intervention d'une coalition.
Naturellement, cela n'est que mon avis et mes propos n'engagent que moi.

Pour rejoindre les propos exprimés si haut: ne vous inquiétez pas: votre "cher Président" n'est pas celui qui sera la première victime de ce qui se passe. Il n'en sera d'ailleurs pas la victime, tout court.

bonsoir naiminjole

boko haram son vrai but c'est détruire  l'économie Cameroun et mètre la peur dans le cœur  de touts les Cameroun ,

CE QUE VEUX BOKO HARAM:

le leader de Boko Haram s'est exprimé hier dans une vidéo diffusée sur Afrique média ou il s'adresse directement à Paul Byia pour le menacer et lui promettre le pire et aussi au Camerounais Musulmans du Nord Cameroun en leur demandant: "de se rallier a eux et de tourner le dos aux lois des hommes pour se soumettre aux lois du prophètes car tout homme qui tourne le dos aux lois de Dieu pour se soumettre aux lois des hommes, infidèles de surcroit, est en dehors de la loi divine est mérite d'être châtiés".

Bref c'est ce que j'ai retenir d'essentiel du discours qui dure une quinzaine de minutes car il fustige également les occidentaux, l'ONU, et les africains qui se soumettent a eux mais ça je crois que tout le monde l'avais déjà compris.

le plus important à retenir selon moi est qu'il ne s'intéresse qu'aux musulmans du nord Cameroun et que le reste du pays ne l'intéresse pas. De plus on peu déduire qu'il se moque des frontières actuelles qui ne sont à ses yeux qu'un héritage coloniale. ce qui me pousse a conclure qu'il souhaite, à l'image de d'EIL, créer un nouvel état Islamique en plein coeur de l'Afrique.

Donc voici selon moi ce que souhaite et cherche activement Boko Haram. ils ne veulent pas la place de Paul Byia, seulement la moitié nord de son pays, et ils invitent ses citoyens du nord a se soulevé contre lui.  Ce ne sont pas des "fous" dans le sens clinique du terme, ce sont juste des gens ambitieux qui auront peut-être les moyens de leurs ambitions si on continue à les confondre avec des "fous".

Bonjour Frangin, imaginons ceci fait,

tu crois qu'ils vont s'arrêter là??

je suis étonné que tu n'explore pas un problème totalement, ce n'est pas ton habitude.

quelques pistes : état = gestion du commerce = voie de communications

imagine que ça arrive comment croire qu'ils ne voudront AUCUN accès à la mer......

Bonjour Jus d'orange,
mon souhait dans ce post était faire ce qui les médias ne font jamais occident: donner la version de l'autre camps telle quelle. ensuite chacun peu tirer ses analyses comme ça lui chante. je répondais simplement à la question que tout le monde se pose ici au Cameroun (et certains se sont posés ici sur ce forum).

TU remarqueras que j'ai tenter de rester factuel de ne pas donner d'opignion dans un sens ou dans l'autre car l'information est d'abord factuelle et une fois qu'on a l'info chacun peu faire l'analyse partisane qui correspond a ses intérêts. Selon moi personne n'est ni blanc tout blanc ni tout noir.

Mon analyse? elle serait trop longue et tout le monde en prendrait pour son grade (islamistes et axe du "bien") mais surtout ici n'est pas l'endroit pour les débats politique de fond donc je m'abstiens.  :cheers:

frangin a écrit:

CE QUE VEUX BOKO HARAM:

le leader de Boko Haram s'est exprimé hier dans une vidéo diffusée sur Afrique média ou il s'adresse directement à Paul Byia pour le menacer et lui promettre le pire et aussi au Camerounais Musulmans du Nord Cameroun en leur demandant: "de se rallier a eux et de tourner le dos aux lois des hommes pour se soumettre aux lois du prophètes car tout homme qui tourne le dos aux lois de Dieu pour se soumettre aux lois des hommes, infidèles de surcroit, est en dehors de la loi divine est mérite d'être châtiés".

Bref c'est ce que j'ai retenir d'essentiel du discours qui dure une quinzaine de minutes car il fustige également les occidentaux, l'ONU, et les africains qui se soumettent a eux mais ça je crois que tout le monde l'avais déjà compris.

le plus important à retenir selon moi est qu'il ne s'intéresse qu'aux musulmans du nord Cameroun et que le reste du pays ne l'intéresse pas. De plus on peu déduire qu'il se moque des frontières actuelles qui ne sont à ses yeux qu'un héritage coloniale. ce qui me pousse a conclure qu'il souhaite, à l'image de d'EIL, créer un nouvel état Islamique en plein coeur de l'Afrique.

Donc voici selon moi ce que souhaite et cherche activement Boko Haram. ils ne veulent pas la place de Paul Byia, seulement la moitié nord de son pays, et ils invitent ses citoyens du nord a se soulevé contre lui.  Ce ne sont pas des "fous" dans le sens clinique du terme, ce sont juste des gens ambitieux qui auront peut-être les moyens de leurs ambitions si on continue à les confondre avec des "fous".


houla la frangin !!  ils veulent juste une partie d'un pays, juste imposé une charia, et pour arriver à leurs fin ben on tue on massacre des populations entières ! si je ne m'abuse on appel ça du terrorisme ! étrange façon d'être d'ambitieux non  .........

les terroristes  se moquent effectivement des frontières, de la vie, de leurs semblables et veulent imposer leurs "folie " au monde entier en prétextant être fidèle à une religion qu'il ne respecte pas ...............

frangin a écrit:

Donc voici selon moi ce que souhaite et cherche activement Boko Haram. (...) Ce ne sont pas des "fous" dans le sens clinique du terme, ce sont juste des gens ambitieux qui auront peut-être les moyens de leurs ambitions si on continue à les confondre avec des "fous".


Alors là c'est dur à avaler !! des ambitieux ??
2000 morts ces dernières semaines, 16 villages massacrés maisons détruites et arbres abattus, une fillette de 10 ans envoyée comme kamikaze ! C'est quoi votre définition de la folie ? et de l'ambition ? et ils auraient un projet politique ? tendance Khmers rouges alors, on zigouille tout ce qui respire, et même les bébés encore dans les ventres. Nier la vie à ce point là aucune bête n'en est capable. Mais eux oui.
Au contraire ils auront toujours des moyens tant qu'on ne les verras pas pour ce qu'ils sont : de grands malades mentaux irrécupérables, à neutraliser une fois pour toute.

Je me demande que fait la force d'intervention Africaine,,,existe t'elle vraiment ?
Si vous avez des renseignements à ce sujet, combien épineux,,,,le signaler.
Il est intolérable d'assister à ce genre d'exaction et le l'accepter  ( je parle des différents gouvernements ) sans réagir et de se dire,,,,ce n'est pas encore trop grave chez nous,,,,donc,,,,
La question est peut etre les moyens ,,,
Nous sommes confrontés que ce soit ici ou en Europe à une vague de terrorisme ( chez moi en Belgique ) hier en Allemagne,,,et puis la France,,,et après,,,,à qui le tour,,,,il faut etre malade de faire sauter une petite fille de dix ans,,,
c'est atroce,,et de rester les bras croisés mais que faire,,,,

Si vous comprenez qui tient  vraiment  les ficelles de ce satanisme  vous serez encore  plus choque, ils ne sont pas  plus fou ou méchant  que ceux qui se servent d'eux .parfois la naïveté et l ignorance  de certaine vérité  nous épargne. Cette  guerre  est au delà du religieux elle est spirituelle.sachez seulement  que ce soit en Europe, Amérique ou Asie ce sont les mêmes qui contrôlent.

Je reste en attente d'autres avis sur cette vague d'atrocités

salut

franchement cette histoire m'ecoeure enormement BOKO HARAN veux quoi au camerounais, le pouvoirs ? quoi largent ? quoi alors ?  que de tuer les innocent pour rien. cest quoi sa avec les terrorismes en europe houuulaaa ou vas le monde on doit avoir peur de vivre ou quoi. franchement ça va me rendre malade ça me rends meme deja ou est lamour de la patrie ? nous vivons quoi ?  merde cest imcroyable ce que je vois a mes yeux.

bonne soiree a tous noublié pas que lamour, le partage et vivre en communauté ce sont les plus grandes choses de la vie.
naimi

danygob a écrit:

Je me demande que fait la force d'intervention Africaine,,,existe t'elle vraiment ?
Si vous avez des renseignements à ce sujet, combien épineux,,,,le signaler.
Il est intolérable d'assister à ce genre d'exaction et le l'accepter  ( je parle des différents gouvernements ) sans réagir et de se dire,,,,ce n'est pas encore trop grave chez nous,,,,donc,,,,
La question est peut etre les moyens ,,,
Nous sommes confrontés que ce soit ici ou en Europe à une vague de terrorisme ( chez moi en Belgique ) hier en Allemagne,,,et puis la France,,,et après,,,,à qui le tour,,,,il faut etre malade de faire sauter une petite fille de dix ans,,,
c'est atroce,,et de rester les bras croisés mais que faire,,,,


Elle est au Mali, Danygob, elle est au Mali ... enfin peut-être !!!

Hydro_Ydé a écrit:
frangin a écrit:

Donc voici selon moi ce que souhaite et cherche activement Boko Haram. (...) Ce ne sont pas des "fous" dans le sens clinique du terme, ce sont juste des gens ambitieux qui auront peut-être les moyens de leurs ambitions si on continue à les confondre avec des "fous".


Alors là c'est dur à avaler !! des ambitieux ??
2000 morts ces dernières semaines, 16 villages massacrés maisons détruites et arbres abattus, une fillette de 10 ans envoyée comme kamikaze ! C'est quoi votre définition de la folie ? et de l'ambition ? et ils auraient un projet politique ? tendance Khmers rouges alors, on zigouille tout ce qui respire, et même les bébés encore dans les ventres. Nier la vie à ce point là aucune bête n'en est capable. Mais eux oui.
Au contraire ils auront toujours des moyens tant qu'on ne les verras pas pour ce qu'ils sont : de grands malades mentaux irrécupérables, à neutraliser une fois pour toute.


Bonjour Hydro,
j'essaierais d'être bref sur un sujet complexe:

Primo:  oui créer une nation, même Islamiste, est un projet politique. libre a chacun d'y adhéré
Secondo: côté meutre Je ne vois pas ce qu'ils font de plus que la France en Libye, les américains en Irak, les Israéliens en Palestine etc. mais eux n'ont pas la logistique pour faire le millions de Mort que Bush a fait en Irak ni même les 40.000 morts de Sarko en Lybie et je m'arrête là sur ma réaction à l'actuatité.

Cher Hydro, un conseil cessez d'être une marionnette mon cher et de regarder uniquement là ou les grands médias (outils de propagandes) pointent le doigt, de  vous offusquer ou et quand on vous l'ordonne. On vous manipule par l'émotion. Libérez vous et une fois le choc passé, essayez de comprendre les causes des évènements plutôt que courir en soigner les émanations. BOKO n'est qu'un symptôme d'un mal plus profond et plus sournois.

Ces triste individus mettent en difficulté les armées de trois pays (TCHAD, CAMEROUN, NIGERIA) croyez-vous des "fous" seraient capable de ça? sans organisation? sans entrainement? sans information logistique? bon nombre d'intellectuel en occident se posent déjà la question et on les taxes d'être complotiste et pourtant ils appuient leurs analyses avec des faits. Mais comprendre prend du temps et de l'effort, la plupart des gens préfèrent qu'on leur dise quoi penser, je le comprend car c'est simple et rassurant...

vous cherchez toujours le mal du côté de l'occident alors que les forces d'influences se sont multipliées depuis l'effondrement du mur de Berlin, je comprends la rancoeur post coloniale mais je sens aussi que cette focalisation rend les gens aveugles et sourds.

quel est le rôle des pétro-monarchies?
quel est le rôle de la Russie (qui comme par hasard vient de promettre une aide en armes modernes au Cameroun)?
quel est le Rôle de la chine dont les kalashs ont envahis le monde en 60 ans ( 100 millions d'AK47 en circulation dans le monde :une arme pour 70 habitants sur cette planète à comparer avec la production de M16 par exemple : 10 millions en circulation).

justement on aime dire à tord et à travers  : " a qui profite le crime?"

Moi je me pose la question : " a qui profite le complotisme et la désinformation"?  savez vous ce qu'est un contre feu ?

au bout de tout ce marasme il y aura quoi?

la division et la mort rien d'autre.

pour les chiffres cités le lien qui m'a servi de source

En parlant de logistique et de formation, personne n'avait encore compris qu'une structure comme Al quaida était articulée comme franchise commerciale? vous avez un projet terroriste? on vous offre le conseil, la logistique, et le financement, on réalise le business plan et en échange vous vous chargez du sale boulot, on s'occupe même de la communication!

et que ce modèle a tellement bien marché que l'EIL et autres émanations ont développé ce concept!

je suis triste de voir la tournure que prenne les choses dans l'opinion  africaine, et je n'entrevois pas de bonne choses pour l'avenir.

un espoir cependant :

Le Cameroun a pris les choses en main et BH subit de lourdes pertes, et on devine le courage des forces camerounaises dans ces batailles.
Si le Cameroun sort par le haut de cet horrible histoire, le pays pourra se poser en force régionale crédible à l'instar du Tchad.

Pour le moment les faits sont ceux - ci : une force hostile pille et tue des populations au nord-cameroun, le Cameroun se bat pour limiter l'influence de cette force, et c'est tout ce qu'il faut faire.

Je dis bravo aux Camerounais qui combattent là bas, et je dis aux autres : ne vous divisez pas.

les amoureux des thèses complotistes devraient de temps en temps vérifier leurs sources. (c'est long et fastidieux).

ce site peut les aider : hoaxbuster

Cher Frangin,

Je vous remercie de tant de condescendance, c'est touchant. Mon sens critique va bien, ne vous inquiétez pas pour ça. Il est bien clair pour moi que s'acharner, côté occident, à virer les dictateurs est une belle connerie.Et que nous n'en serions pas là si Saddam et Khadafi  ou même le shah d'Iran étaient toujours en place. D'ailleurs il m'est aussi bien clair aussi que d'imposer la démocratie là où elle n'est pas dans les mœurs est un alibi bien cousu de fil blanc, qui masque souvent des intérêts strictement privés, puisque désormais l'avidité gouverne le monde.
Ne prenez pas non plus le problème à l'envers en voyant toujours des manipulations étrangères et surtout nationales comme sources de tous vos problèmes. Nous ne sommes plus dans l'ère des nations et des empires, nous sommes en oligarchie. Les intérêts privés sont devenus prédominants. Maintenir l'insécurité globale est bon pour les affaires, et c'est un argument si facile pour limiter les libertés.
S'émouvoir face aux carnages, comme s'inquiéter de la montée des agressions dans son quartier, oui c'est de l'émotion, et Dieu merci il m'en reste. Pas besoin de manipulation des médias pour ça, et je ne me sens pas une marionnette si je ressens de la tristesse et de l'indignation. J'appelle ça de la compassion, et oui c'est une part de ma culture chrétienne et humaniste.
Que les Boko Haram, les Etat Islamique et autres fadas illuminés soient des symptômes et pas des causes, on est bien d'accord. Ça n'en reste pas moins des fous et des esprits faibles, manipulés par gens particulièrement vicieux. En attendant de remonter à la cause il faut bien traiter les symptômes et le Tchad annonce se joindre au Cameroun pour traiter ce problème, ce qui est réjouissant car pour une fois en Afrique un traitement régional de la crise se dessine.

Bonjour à tous,

attention aux dérapages sur ce fil s'il vous plait, nous sommes sur une pente très glissante ...

Donc une liste rapide de mes erreurs:
- Sakozi était un pacifiste et il a attaqué la Libye au nom de la démocratie?
- Bush est un humaniste qui a sacrifié la vie de 3000 enfants américains pour aidé les Irakiens (qui n'avaient rien demander)?
- les Etats-Unis qui avec ses huits présidents successifs qui ont systématiquement mis leur véto aux 80 résolutions de l'ONU contre Israel un pays défenseur de la justice et de la démocratie? car les Palestiniens sont tous des terroristes?
- Le TPI qui rejete toutes plaintes contre les chefs d'états occidentaux et enferme tous les chefs d'états africains anti-occidentaux un organisme de justice?
- Les associations de l'occident aux pays sources du djiadisme (Émirats, Qatar, Yémen )une invention de l'esprit?

se poser des questions la-dessus c'est être complotiste? wow excusez moi!

Une question simple: qui a armé BH? ils ont pris leur armes sur ebay?

en passant je n'ai jamais dit que les chinois ou les russes étaient des saints, et le fait qu'ils commettent des crimes n'absou pas ceux des nos "amis" de l'axe du "bien"
Tout a fait d'accord avec toi Hydro: aujourd'hui le monde est mener par les corporations et les groupes d'intérêts mais ça a toujours été le cas, la particularité est que les gouvernements du monde leurs sont soumis comme des marionnettes, raison pour laquelle je te recommande de ne pas te laisser manipuler aveuglement par les images des médias qui sont eux-aussi contrôler par de groupe militaro industriel.

Mon argumentaire "de complotiste" sur les actions de la France est partagé par deux anciens ministre des affaires étrangère de la France, direz-vous qu'eux aussi sont des illuminés complotistes?

Michel COLLON et Roland DUMAS - La France et les guerres

De Villepin et Védrine sur l'Etat Islamique !

et pour s'informer de façon plus large:
Investig'Action

à ceux qui veulent vraiment savoir de s'informer, aux autres je leur recommande de continuer a regarder TFI, RFI etc. car réfléchir peut faire mal au cerveau.

pour conclure: je ne crois pas qu'aucune nation envoi ses enfants mourir à l'autre bout du monde pour défendre des inconnus. Elle le fait uniquement quand ça sert ses intérêts donc c'est pas une question de théorie du complot, c'est une question de raisonnement de base.

pour conclure Je ne crois pas qu'une nation sur cette terre vale mieux qu'une autre (pour exemple: les descendants des vikings sont aujourd'hui les peuples plus pacifiques), reste que dans l'immense majorité des cas chaque nation roule pour son propre compte et il est logique que les plus forts soient ceux qui dont le plus souvent un usage abusif de la force.

ce qui me fatigue c'est de voir ces gens se poser en donneur de leçon alors qu'ils ont des ardoises pleines.

se poser des questions c'est bien

décréter que le mal vient d'ici ou là c'est autre chose.

moi je ne crois pas au complot, je ne crois pas à un plan.

par contre il y a de l'opportunisme à tirer de certaines situations c'est assez évident.

les nations sont mues par des intérêts. Ils ne sont pas toujours avouables c'est évident (Lybie Sarkozy je suis d'accord que ce n'était pas mue par des intérets supérieurs mais bien par les intérets d'une personne en particulier).

Pour les ventes d'armes je ne suis pas expert des réseaux d'approvisionnement mais il est évident que en terme de commerce tout est possible des qu'il y a du fric à se faire, il y a assez d'intervenants privés de peu de vertue pour organiser tout ça, pas besoin de l'aval d'un état.

faut arreter le sensationalisme

de plus je constate que la plupart des personnes déroulant ces théories, se posent en "intelligences supérieures" dotées d'une pensée originale, alors que c'est clairement la reprise en boucle d'éléments de langages et donc d'une pensée pré-machée.

je viens de lire un article de michel collom sur boko haram (le créateur d'investig'action)

excuse moi frangin mais ce type n'est pas un journaliste il ne fait qu'affirmer des théories, sans source sans appui sur aucune enquete

il fait référence à des cables wikileaks QU'IL NE CITE PAS impossible d'en trouver la référence (pourtant il ya un site pour la publication  de ces leaks il n'y a aucun lien vers ce site....  https://wikileaks.org/)

la seule référence en fin d'article est son propre article

bref une référence circulaire

alors oui je préfère RFI qui cite toutes ses sources et ses méthodolgies d'enquêtes

c'est vérifiable mais fastidieux

source de cet article de pensée prémachée pour complotistes qui se pensent plus brillants que les autres

Peut-être arrêter de rester bloquer constamment sur le passé que l'on ne peut changer même si celui-ci a été ponctué d'erreurs...
De toutes manières, complots ou intérêts, on ne saura jamais la vérité et pas la peine d'épiloguer car on ne maîtrise pas ces sujets.

Arrêter de penser à des si, mais agir pour résoudre les problèmes actuels...

A force de garder les doigts "dans le c.." rien ne change, rien n'évolue, rien n'émerge...

Quand dans la vie on a un problème, on ne le résout pas en rejetant la faute sur d'autres, mais en apportant des solutions soi-même et en les appliquant..

Boko est un problème alors; c'est à cause de qui, pourquoi, etc; on s'en fiche , mais que faire maintenant !

Jus d'orange, Moi je crois aux faits, je ne me fait pas une opinion à partir d'un ressenti ni même d'une seule source d'information et je crois que se donner la peine de chercher l'information a du mérite par rapport à celui qui ne fait pas cette effort. Ce n'est pas une question d'intelligence mais de niveau d'information. Si ta source d'info c'est TFI je peux dore et déjà te dire que je suis mieux informé que toi en politique internationale et je te le prouve quand tu veux.

Si t'es prêt à débattre sincèrement et sans partie pris des faits, je discuterais de ces questions avec toi et avec plaisir et je suis certain que tes positions se nuanceront (mais en dehors de ce forum car ce n'est pas l'endroit). Il n'y a pas de camps du bien ou du mal. Tout le monde est convaincu d'avoir raison mais tout le monde ment à la masse que nous sommes pour nous faire adhérer à leur objectifs, c'est ma conclusion désabusée.

Ta position est plus confortable que la mienne mais elle est loin de la réalité, désolé de persister.

Tout ce que je te demande c'est de remonter toutes tes sources d'informations, et tu verras à cet exercice que les choses sont complexes certes mais hélas bien moins sensationnelles.

je me suis prêté à cet exercice hier : voici le résultat

boko haram = CIA débuxable en 10 minutes en utlisant google

1ere etape trouver la source de la rumeur
sur plusieurs articles la source est un journaliste indépendant

http://www.partiantisioniste.com/commun … -2185.html

2eme étape chercher à remonter la source :
son nom : Keith Harmon Snow qui est-il?
un wiki nous dit : "Keith Harmon-Snow is a writer, photographer, war correspondent, healer, small (organic) farmer, activist, and a leading voice of uncompromising dissent. A former genocide investigator for UNICEF, he is the 2009 Regent's Lecturer in Law and Society at the University of California Santa Barbara, "recognized for a decade of work challenging establishment narratives on genocide and war crimes."

bref un super hero, l'avantage d'un wiki c'est qu'on peut lui faire dire ce qu'on veut, mais il faut quand même citer des sources[url= http://www.sourcewatch.org/index.php?ti … armon_snow[/url]3 eme étape toujours et encore remonter les sources :
sur ces sources ily a un lien vers un site http://www.opednews.com/author/author10401.html d'où est tiré le tableau flatteur du wiki à moins que ce soit l'inverse

en info supplémentaire on trouve : is a member of the Asiana Press Agency (www.Asiana-Press-Agency.com) membre de la célèbre agence :[url=http://www.asiana-press-agency.com/[/url]cliquez sur le lien de cette agence il y a

RIEN

nous sommes noyés par les flux d'info, et c'est la raison pour laquelle il faut tenter de tout vérifier

j'ai recensé des dizaines d'article sur le thème boko haram = CIA qui font références à Keith Harnon Snow.

je suis en train de lire les wikileaks pour le moment je ne trouve aucun câble qui affirme ce que Michel Collom affirme.

en tapant boko haram wikileaks sur google, je trouve beaucoup d'articles citant cette source mais je ne trouve que quelques câbles provenant de wikileaks qui font état d'avis de politiciens locaux ou de chefs militaires ou de police nigérians

ces câbles font par contre état de liens entre boko haram et Al Quaeda....

donc rien à voir avec les affirmations de ce Michel Collom qui à mon avis fait dans le sensationnel pour vendre ses articles (et la clientèle est là).

https://www.wikileaks.org/plusd/cables/ … 014_a.html

https://www.wikileaks.org/plusd/cables/ … 377_a.html

https://www.wikileaks.org/plusd/cables/ … 271_a.html

Ce n'est pas en montrant un lien qui confirme ce que tu dis que t'as prouvé quoi que ce soit mon grand, ça c'est bon pour rassurer ceux qui ont déjà une idée toute faite, pas pour les débats. Je n'ai jamais dit que BH roulait pour la France ou qui que ce soit.

la moindre des choses est d'essayer de comprendre les arguments  avant de s'exciter comme une puce.

bizarre jus d'orange, tu passe sous silence les deux autres liens ou deux ministres francais soutiennent l'implication de l'occident dans la création, volontaire ou non, du terrroriste eux aussi sont des complotiste?

aujourd'hui Fabius lui-même admettais que BH tout comme EIL est une organisation politique avec un programme, est-ce un complotiste?

Cher jus d'orange, débattre ce n'est pas prouvé qu'on a raison a tout prix, c'est prendre en compte tous les éléments (pas juste ceux qui nous arrangent) afin de cherché la vérité. Je constate que t'es pas dans cette démarche. Pour toi bons ce sont ceux de ton camps, et tu ne comprend pas que ceux d'en face pensent exactement le contraire?

je laisse tomber

tu ne veux pas faire cet effort

la moindre des choses c'est de suivre les liens

j'écouterai mes chers ministres ce soir

sur ce bonne continuation et attention à l'indigestion de quenelles

:cheers:

bien sur que l'EIL est une organisation politique, je vois pas ce qu'il y a d'étonnant ils prétendent bien créer un état non?

ta rhétorique est pour le moins .... surprenante
ce n'est qu'un exercice de jeu de langage pour convaincre.
Je ne suis pas surpris mais un peu déçu.

S'il vous plait ... la polémique est malvenue, l'heure est grave.

Je ne sais pas trop comment exprimer mes pensées ; je suis profondément choqué par les exactions et les crimes contre l'humanité commis par Boko Haram.

oui l'heure est grave Julien, les Boko Haram commettent des gestes barbares tout comme les trois fous qui ont commis ces crimes en France dernièrement. je n'ai jamais contesté cela bien au contraire. Je dis que si on veut réellement que ça cesse il faudrait peut-être mieux comprendre comment ils sont arrivés là ou ils sont. Pourquoi les foyers Djihadistes se multiplient de façon exponentielle depuis 15 ans? et quand on fait cette analyse de façon objective on se rend compte que les mêmes qui le combattent sont ceux qui l'ont créer et continuent de façon insidieuses (parfois involontaire) à l'alimenter.


Comprendre ce n'est pas excuser, c'est le premier pas pour résoudre un problème, du moins, dans la démarche cartésienne.

peut-être que les actions récentes de l'occident (et non la colonisation comme le penses mes amis dès qu'on critique leurs gouvernements).

- le million d'irakien tué,
- l'ingérence en Syrie pour créer et soutenir l'opposition et ainsi armer ce qui est devenu EIL,
- le soutien au général Egyptien Alssissi qui a exécuté plus de 2000 frères musulman dans l'indifférence (pour ne pas dire la bénédiction) de la communauté international
- le meutre de Kadafi (c'est comme ça que nous africain le ressentons)
- etc.

toute ces actions ont peut-être donner à certain musulmans du monde le sentiment qu'on les traitait comme moins que des humains?

je trouve ridicule de croire qu'on va résoudre le problème en allant bombarder tous les villages du Nord du Nigéria car ces gens (BOKO) sont fondus dans la population et reçoivent des soutien de l'extérieur sinon ils ne pourraient faire tout ce qu'ils font.

l'autre question est donc qui sont ces soutiens? Dire que ce sont simplement des babares est naif et simpliste. j'ai du mal a croire que des milliers de personnes deviennent folles en même temps sans cause précise...

Frangin, en toute sincérité, nous ne sommes pas compétents pour débattre convenablement des questions que vous posez sur Expat.com. Un forum sur la géopolitique et l'histoire serait certainement plus adéquat.

Mais tout de même :

toute ces actions ont peut-être donner à certain musulmans du monde le sentiment qu'on les traitait comme moins que des humains?


Vous allez, à mon humble avis, "un peu" loin. Faisons preuve de discernement ; il y a une réelle différence entre un religieux, et un extrémiste religieux.

Julien a écrit:

Frangin, en toute sincérité, nous ne sommes pas compétents pour débattre convenablement des questions que vous posez sur Expat.com. Un forum sur la géopolitique et l'histoire serait certainement plus adéquat.

Mais tout de même :

toute ces actions ont peut-être donner à certain musulmans du monde le sentiment qu'on les traitait comme moins que des humains?


Vous allez, à mon humble avis, "un peu" loin. Faisons preuve de discernement ; il y a une réelle différence entre un religieux, et un extrémiste religieux.


C'est volontairement que je n'ai souhaité pas m'immiscer dans cet échange et Dieu sait (même s'il est mal venu d'utiliser cette expression) si j'ai des choses à dire, des éléments à mettre en avant, des points très précis à affirmer...
Je ne dirai qu'une chose: je ne souhaite pas que cela vous arrive, ni aux uns ni aux autres, mais lorsque vous serez vous-mêmes confrontés à la réalité du terrain, quand vous contribuerez à une partie, aussi minime soit-elle, de la petite Histoire, croyez-moi sur parole, certaines de vos idées se modifieront tout comme d'autres s'affirmeront.
Il est des domaines où les grands échanges d'idées, les grandes joutes verbales, sont et ne resteront que des joutes verbales, sans qu'elle ne soient pour autant dénuées de sens et d'intérêt.

Shreck t'a raison,
en ce qui me concerne c'est un exercice intellectuel sur une situation sur laquelle je n'ai aucune prise. Je suis a Bertoua et si ces fanatiques décident de marcher sur Yaoundé ils passeront d'abord par ici et je ne donne pas chère de ma peau de chrétien ni de celle de ma famille.
Donc je suis de tout coeur avec les troupes camerounaises qui se battent car elles le font pour ma sécurité et celle des miens et je ne peux que leur être reconnaissant.

C'est juste que je me dis que si certains de nos dirigeants la-haut continuent de foutre le bordel on n'a pas fini de se battre contre des gens avec qui on vivait en paix il n'y a pas si longtemps... :(

frangin a écrit:

Shreck t'a raison,
en ce qui me concerne c'est un exercice intellectuel sur une situation sur laquelle je n'ai aucune prise. Je suis a Bertoua et si ces fanatiques décident de marcher sur Yaoundé ils passeront d'abord par ici et je ne donne pas chère de ma peau de chrétien ni de celle de ma famille.
Donc je suis de tout coeur avec les troupes camerounaises qui se battent car elles le font pour ma sécurité et celle des miens et je ne peux que leur être reconnaissant.

C'est juste que je me dis que si certains de nos dirigeants la-haut continuent de foutre le bordel on n'a pas fini de se battre contre des gens avec qui on vivait en paix il n'y a pas si longtemps... :(


Il me semblait très bien avoir compris ce qui au fond de toi te faisait réagir avec virulence et sois sûr que je te comprends. Tu as la faculté intellectuelle de  bellement t'exprimer mais sois sûr que ceux qui n'ont pas les mêmes facultés partagent aussi exactement ce que tu ressens.
Par ailleurs, ne sois pas défaitiste mais plutôt convaincu qu'une peau, ça se défend et les capacités de l'être humain, dans ce domaine, vont au-delà de ce que tu peux croire. Après, le reste n'est qu'une histoire de technique et de tactique, qu'il vaut mieux avoir, j'en conviens mais sans que cela ne t'assure la victoire pour autant.
En tout cas, je me joins à toi pour reconnaître la vaillance des troupes camerounaises en souhaitant qu'avec le soutien du Tchad BH commence à se faire enfin défoncer et soit mortellement et définitivement pris en tenaille entre le Cameroun-Tchad d'un coté et l'armée nigériane d'un autre, pour peu que celle-ci réussisse enfin à se réveiller!

Vers une hausse du prix de la bière pour lutter contre Boko Haram ?

jaiamine a écrit:

Vers une hausse du prix de la bière pour lutter contre Boko Haram ?


Ou une baisse pour inciter à la consommation. On sait qu'un esprit un peu "brumeux" est toujours plus inconscient et donc plus courageux qu'un esprit lucide;
Je me souviens avoir toujours entendu dire qu'en France, lors de la 1ère guerre mondiale, nos "poilus" ne manquaient pas de vin. Je crois d'ailleurs que Coluche, pour ceux qui connaissent, y fait allusion dans un de ses sketches "Gérard"

danygob a écrit:

Je me demande que fait la force d'intervention Africaine,,,existe t'elle vraiment ?
Si vous avez des renseignements à ce sujet, combien épineux,,,,le signaler.
Il est intolérable d'assister à ce genre d'exaction et le l'accepter  ( je parle des différents gouvernements ) sans réagir et de se dire,,,,ce n'est pas encore trop grave chez nous,,,,donc,,,,
La question est peut etre les moyens ,,,
Nous sommes confrontés que ce soit ici ou en Europe à une vague de terrorisme ( chez moi en Belgique ) hier en Allemagne,,,et puis la France,,,et après,,,,à qui le tour,,,,il faut etre malade de faire sauter une petite fille de dix ans,,,
c'est atroce,,et de rester les bras croisés mais que faire,,,,


bonsoir dany

la France à mis en place une force militaire sous le nom de " ARKHANE "  c'est troupes militaires sont basé au Sénégal au Tchad et au Mali . leur mission surveillance et éventuellement intervenir en soutient au forces africaines.

récemment Claude Bertolo  président de l'assemblé national Française à rencontrer son homologue Camerounais qui lui à fait part de ses inquiétudes concernant les actes de boko haram.............     

Les récents évenements survenus en France pourrait peut être accélérer l'intervention des forces française Arkhane contre Boko Haram, à suivre ................