Self made man

Bonjour, en connaissant les contraintes qu'ouvrir un bar à vin engendre, quel État faut-il privilégier en apportant une somme raisonnable mais pas trop importante ( maximum de 80 000 euros), est ce cohérent et possible ? La Floride est-elle envisageable ?

bienvenu sur le forum!

tu peux deja lire ce guide pour une 1ere idee sur les visas:
https://www.expat.com/fr/telecharger.html

ensuite avec 80.000 euros, tu risques d'etre plus que juste pour que ton projet fonctionne,
ne pas oublier qu'aux US tu dois payer une licence (chere le plus souvent) pour pouvoir vendre de l'alcool.

Je voulais dire hors licence, par ailleurs le montant de la licence s'élève à quel montant dans une ville comme Sarasota ? Miami ? Fort Lauderdale ?

tu devrais trouver l'info sur internet.
je ne sais pas.

Pour le prix de la licence, il faut aller directement sur les sites officiels et il faut savoir que tu dois la payer régulièrement. Ce n'est pas comme en France où c'est une fois pour tout. Ce qui coûte cher , c'est également l'emplacement (cityfeet pour une idées de prix), la déco et le stock), les mises au normes le cas échéant. Qui dit bar à vin dit clientèle exigeante, donc investissements importants. J'ai déjà vu des livres sur le sujet sur Amazon qui peuvent t'aider). A 80000 euros, ton bar ressemblera plutôt à une baraque à frites. Est-ce qu'on peut ouvrir un bar à vin avec 80000 euros en France par exemple (en sachant que tu ne pourras pas financer ton investissement avec un prêt bancaire comme en France)? Regardes également les site Internet des bars à vin dans les villes qui t'intéressent pour voir à quoi ils ressemblent. un exemple tout simple, pour une carriole à hot dog bien placée à côté de Central Park (en gros 3 mètres carrés), c'est 4000 dollars de loyer mensuel par moi juste pour stationner. En tant qu'investisseur, tu devras également financer tous tes investissements au comptant sans crédit, idem pour ton BFR. Un bar à vin pas trop haut de gamme, je pense que c'est facilement $ 500 000 d'investissements.

Merci pour toutes ces précisions, je vais prendre acte, continuer mes recherches, et prendre le temps de créer un projet crédible dans le temps.

Pour un peu de littérature, http://www.amazon.com/s/ref=nb_sb_noss_ … PEN+A++BAR  Si le lien ne marche pas, j'ai tapé open a bar sur amazon.com


Si je devais être dans ton domaine, l'investissement est moins important en ouvran un café (pas de licence). Il y a des endroits à Brooklyn avec des petits cafés qui marchent bien ou le top pour moi: Kuro Kuma vers Columbia University qui marche d'enfer (10 places assises mais principalement de la vente à emporté et des produits de qualité).

Merci c'est une très bonne idée, un petit café à thème peut-être aussi sympa car l'objectif est de m'installer vivre aux States avec ma copine, je suppose que les loyers sont élevés même à Brooklyn ?

Je ne connais pas trop les prix, mais celui là est super https://www.facebook.com/pages/Kuro-Kum … 6329464481   et http://www.menupages.com/restaurants/kuro-kuma/menu  Ils vendent du café engrains quelques patisseries, des des bouteilles d'eau également. J'ai vu des gens ressortir avec des notes de 50 dollars en vente à emporter. Il y a é patrons qui se relayent et le reste du temps, ce sont des étudiants de l"école de musique qui travaillent ici. Cela marche d'enfer et pourtant cela doit faire 25 mètres carrés hors réserve.

Attention aussi, comment vous montez le dossier.  Si ta copine veut partir aussi, vous avez intérêt d'être tout les deux investisseurs à hauteur de 50%.  Sinon, il faut se marier, pour pouvoir venir en famille.  Les deux solutions ont des avantages et des désavantages:
Dans le cas de 2 x Visa E-2, vous êtes tous les deux liés à cette entreprise. Si elle ne fonctionne plus, c'est retour à la case "France". 
Dans le cas expatriation en famille sous 1 x Visa E-2, vous êtes bien sûr aussi lié au fonctionnement de l'entreprise, mais ta (future) femme peut travailler ailleurs, et donc, si tout va bien, se faire sponsoriser pour d'autres visa ou green-cards ce qui vous permets de vous "dissocier" du seul investissement E-2 et éventuellement obtenir la green-card [ce qui est très compliqué sous E-2. J'en ai vu que très peu, qui ont fait des démarches de EB-1a, mais ça c'est une autre histoire].

En tout cas, bon courage !  Et je rejoins complètement stevenmika, ne te mets pas du poids supplémentaire sur les épaules avec la vente d'alcool.  Un investissement de 80.000 Euros (encore proche de 100.000 USD) est une bonne somme pour faire fonctionner un petit commerce ou un coffee shop.  Une autre solution très appréciée par l'Ambassade est l'investissement dans une franchise, style yoghurt bar, etc.   Il y a plein de possibilité avec ce budget !

Ce que j'apprécie dans tout cela c'est que l'on se sent accompagné et conseillé avec les possibles risques qui sont inhérents à la création d'une entreprise, merci â vous pour vos ré pondes rapides et claires. Les banques ne prêtent-elle plus du tout ou bien cela est-il fonction du rapport apport-prêt (environ 40 pour cent de la somme que l'on investit, ceci n'étant pas une règle bien entendu mais une pure spéculation d'informations internet) sinon qu'en est t-il réellement ?

mon expérience personnelle est que les banques ne te suivent pas tant que tu n'es pas installé et opérationnel. Donc si tu veux compter sur les banques américaines pour ton apport de départ, il vaut mieux l'oublier.  Une manière de "gonfler" l'investissement de base, est de trouver un deuxième investisseur E-2 qui a un projet similaire.  Je ne dis pas que c'est facile, mais une entreprise peut obtenir deux visas E-2, si chacun investi 50%.  Notre entreprise offre ce service, je ne veux pas faire de la pub ici, mais c'est toujours bon à savoir.  Par contre je mets toujours tout le monde en garde, une association c'est comme un mariage, ça engage. Et si tu t'associe avec un autre investisseur, ça veut forcement aussi dire qu'il faut épouser ta copine, sinon elle ne peut pas venir avec toi.

ahhh, j'ai oublié de mentionner qu'il est plus simple d'obtenir des crédits (de la banque ou des franchisors) si tu fais une franchise [et non, je ne suis pas franchise broker]

Aux USA , cela fonction différemment. Tu dois avoir un credit history qui prend du temps à construire. Donc, tu n'a le droit à aucun prêt ou ligne de crédit pendant au moins un an. Tu dois tout payer comptant. Tu ne peux pas acheter une voiture à crédit. Tu n'auras pas le droit d'avoir une carte. Au début , j'ai pris une secured credit card. J'ai déposé de l'argent sur un compte et cette somme a été bloquée. Quand je l'utilisais, je me faisais crédit à moi même et je devais rembourser tous les mois en payant des intérêts. Tu dois faire tes preuves au début. Pour louer un logement, on  peut te demander d'avoir un score élevé. Plus il est faible, plus on peut te demander de garantie même pour un forfait mobile avec engagement de durée).  Cela fonctionnement différement d'en France. Même si tu ouvres un café, tu ne pourras pas louer les machines et peut-être auras tu à acheter du matériel d'occasion mais de qualité quand même, car tu ne pourras pas le prendre en location ou à crédit.

Tout ceci est bon à savoir, merci pour ces précieux conseils, d'ici là je vais épouser ma copine comme ça ça réglera un problème en moins (humour).

mais voilà, me voilà "mariage broker" ....  on veut voir les photos !!!!

Espérons qu'elle accepte lol.