Etat du marché (informatique) à Las Terrenas ? et en Rep dom ?

Bonjour, je parle le français et l'anglais, mais pas (encore) l'espagnol. J'ai 53 ans, expat depuis 23 ans, (accompagné cette fois de mon fils très légèrement handicapé) et je vis actuellement à Madagascar où je travaille comme à mon habitude, à distance, avec mes clients européens. Je suis informaticien, programmeur et infographiste. Habituellement, avant de m'implanter quelque part, je cherche toujours à faire un peu l'état des lieux en matière informatique et économique. En effet, j'essaie autant que possible d'étendre mes activités également sur place et notamment en informatique/sites Internet.

A Madagascar, je pourrais ainsi vous dire que les besoins existent, que les prestataires sont peu nombreux, voire inexistants, mais que Mada connait une crise sans précédent qui enlève tous moyens financiers aux clients éventuels. De plus, la communication Internet y est très instable, au débit hyper lent et en plus très coûteuse. Aux Philippines, que je connais fort bien, il y a de la demande, mais également de l'offre, car anglophones, ils sont très portés sur l'informatique. En Thaïlande, il y a de la demande, mais vu le nombre d'expats, l'offre vient plutôt des nombreux résidents. Dans ces deux pays émergents, la communication Internet est vraiment très bonne pour un coût de la vie assez proche de celui de Madagascar, qui semble aussi assez proche de celui de la Rep Dom. Mais chaque pays de ce genre à ses avantages et inconvénients, que j'essaie de connaître avant de prendre une décision.