Etat du marché (informatique) à Las Terrenas ? et en Rep dom ?

Bonjour, je parle le français et l'anglais, mais pas (encore) l'espagnol. J'ai 53 ans, expat depuis 23 ans, (accompagné cette fois de mon fils très légèrement handicapé) et je vis actuellement à Madagascar où je travaille comme à mon habitude, à distance, avec mes clients européens. Je suis informaticien, programmeur et infographiste. Habituellement, avant de m'implanter quelque part, je cherche toujours à faire un peu l'état des lieux en matière informatique et économique. En effet, j'essaie autant que possible d'étendre mes activités également sur place et notamment en informatique/sites Internet.

A Madagascar, je pourrais ainsi vous dire que les besoins existent, que les prestataires sont peu nombreux, voire inexistants, mais que Mada connait une crise sans précédent qui enlève tous moyens financiers aux clients éventuels. De plus, la communication Internet y est très instable, au débit hyper lent et en plus très coûteuse. Aux Philippines, que je connais fort bien, il y a de la demande, mais également de l'offre, car anglophones, ils sont très portés sur l'informatique. En Thaïlande, il y a de la demande, mais vu le nombre d'expats, l'offre vient plutôt des nombreux résidents. Dans ces deux pays émergents, la communication Internet est vraiment très bonne pour un coût de la vie assez proche de celui de Madagascar, qui semble aussi assez proche de celui de la Rep Dom. Mais chaque pays de ce genre à ses avantages et inconvénients, que j'essaie de connaître avant de prendre une décision.

M'étant trompé sur Mada, ses possibilités et son infrastructure à tous points de vue, j'envisagerais de refaire nos bagages pour une région où tant mon fils que moi, nous sentirions mieux. Mon souhait serait de vivre dans une résidence surveillée avec jardins et piscine notamment pour permettre à mon fils de s'y rendre et pour moi, un condo ou une petite maison alimentée en Internet/électricité 24h/24 et surtout un Internet stable et rapide.

J'ai lu que dernièrement, La Terrenas avait connu de gros problèmes électriques (Nous sommes habitués aux coupures de courant quasi quotidiennes à Mada, mais quand même...). Est-ce résolu ?

Ou en seconde option, certains d'entre vous, connaîtraient-ils la réponse à ces question à Sosua/Cabarete ?

Merci pour votre éclairage.

je ne connais pas l etat du marché informatique en rep dom

pas tres developpés a mon avis.

oui vous pouvez avoir internet aller voir les offres sur orange ou claro de la rep dom

pour l electricité, avec un générateur 24 h d energie mais souvent des coupures d energie encore.

Bonsoir Ray61,

Autant que je sache l'un des seuls endroits de la RD avec l'éléctricité 24h/24 est Bavaro-Punta Cana. Ailleurs dans l'île vous trouverez ça dans les communeautés privées du genre Casa de Campo à la Romana ou Metro Country Club à Juan Dolio.
La qualité de l'internet ici est acceptable mais loin de celle de la France, à part peut-être à Santo Domingo.

Pour ce qui est de l'offre informatique, je ne m'y connaît pas assez pour vous conseiller ;)

Bon courage pour vos recherches, je vous souhaite sincèrement de trouver le pays qui vous conviendra à vous et à votre fils; Bonne année 2015, Marie

Au niveau des compétences déjà sur le "marché", je ne peux vous répondre. On voit bcp de petites boutiques où il est parait-il possible de réparer son ordinateur, mais je ne suis pas sure de la qualité et bcp de logiciels sont des copies.

Par contre au niveau du matériel, bcp viennent des USA, donc on trouve maintenant tout ou à peu près au niveau micro.

Il me semble que Yann Darius avait déjà traité le sujet des développeurs internet.

Bon courage en tout cas.

P..S Le niveau internet est assez correct sur la Romana, j'utilise pour ma part Tricom.

J'utilise TRICOM aussi avec sa fibre optique plus de problème.
Pour l'électricité, c'est 12h par jour mais avec 4 batteries et un inverseur, si le frigo tient c'est pas la box internet qui va les mettre à plat.

Dernièrement on m'a demandé un conseil pour un dépannage dans une entreprise assez importante de plus d'un hectare de surface. Pour rechercher une notice d'une machine construite en Italie pour éviter mon minuscule écran de GSM, je suis allé dans les bureaux, celui du responsable était le premier. Je me suis aperçu qu'il était en veille, il y avait youtube et facebook en route. J'ai trouvé la notice soit disant introuvable en 10 minutes et en 1 minute si je voulais j'avais accès à la comptabilité.
Je leur ai dit mais comme c'était un samedi, on m'a demandé ce que je voulais rhum ou presidente, le lundi c'était déjà oublié de leur part.

Pour résumé, pour youtube et facebook, ça maitrise, pour le reste peut mieux faire.

L'informatique et la sécurité n'est pas encore développée, une solution logicielle avec caméras qui permet d'avoir l'alarme et les images en direct sur son GSM devrait plaire, surtout si l'on peut montrer aux copains en discothèque que l'on peut manoeuvrer les caméras de son tabouret.
Les solutions logicielles et le matériel existe, pour quelque chose d'efficace c'est 1000$ les premiers 100m² ensuite il faut compter 600$ les 100m² supplémentaires.
Même le particulier appréciera surtout l'ouverture de porte par empreinte digitale ou reconnaissance faciale.

Si c'est comme dans les feuilletons américains ça plaira et les prix se sont démocratisés aux USA et au Japon.

J'ai pas grand chose à voler, fil de pêche et tubes bruyants me suffisent, les voleurs sont agiles mais vraiment pas futés. C'est vrai quand on voit leur tête quand on les chope ça vaut son pesant d'or, une caméra pour immortaliser et mettre sur youtube de temps en temps ça me tente, comme je suis assez farceur c'est parfois burlesque.

Bonjour
Je suis Edouard et j'ai passé ma petite enfance en Colombie ( c'était avant Pablo Escobar, mais il y avait pas différence notoire ) mis à part l'originalité du pays cela n'était guère différent de la France juste plus exotique plus surprenant.
Aujourd'hui ou je vis à saint Domingue avec mon épouse et les différences avec la France ne sont pas énormes, il ne faut pas vouloir faire avec les Dominicain des Français ou inversement (d'accord ils roulent comme des tarés et ou demain c'est loin ,très loin) je me souviens que le Sud Américain ne vit que le jour présent demain n'existe pas en plus demain nous seront peut être mort , alors vaya con dios!
Nous sommes ici pour profité de la chaleur de la mer , jouir d'un certain nombre de choses qui existent encore ici et pâtir d'un certain nombre d'autres qui font que nous sommes des râleurs Français.
De quand je trainais au Quebec j'en ai gardé un expression : ''Prend le temps de mourir'' !
Ne soyons pas pressé d'arriver à notre dernière échéance, prenons le temps.
Je ne supporte pas le rhum mais j'ai choisi de venir ici , de souffrir du soleil de la musique à fond, de voir les voitures cramer sur la plage - surchauffe des cables - et les Bomberos arriver 3/4 heure après sans eau pour éteindre l'incendie,  des alarmes des voitures qui se déclenchent dix fois toutes les nuits ok c'est ennuyeux mais c'est ici.
Sinon partons ailleurs (l'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin) mais un jour faut se poser et on a le choix ou écouter la neige tomber (le froid me fait trop mal aux articulations) ou ce promener sur la plage en écoutant le ressac des vagues dans la tiédeur de la nuit (sur un lointain rythme de bachata ou de merengue )
Ah ou est le temps ou l'on mettait 24h pour faire Paris Bogota (avec escale), pas de cellulaire, pas de , pas de , 1 ans pour avoir le téléphone en France, mais que c'était bien.
Certains ont dit : ''partir c'est un peut mourir'' , moi je revis.
Et puis  ''mañana'' ou  ''mañana por la  mañana'' .
C'est pas grave arrêtons de courir.
Vivons, soyons heureux.

( Je ne raconte que des choses vécues et encore pas toutes)

je vous envoyé plusieurs message et pas de retour ,c'est pas grave ,mañana .

je vous souhaite ce qu'il y a de mieux pour vous et vôtre famille ( voir vos familles)

Edouard & Anne SIEJA

Je ne vous connais pas, mais c'est un très beau message.

altai50 a écrit:

.../...

je vous souhaite ce qu'il y a de mieux pour vous et vôtre famille ( voir vos familles)

Edouard & Anne SIEJA


Joli message,

"voire VOS..." lol (y)