Mayotte ou la Réunion ? Besoin de conseils svp

Bonjour,

Je devrais arriver en poste à la Réunion ou à Mayotte en septembre 2015 (une proposition de poste à St Denis et une autre à Mamoudzou). J'avoue ne pas trop savoir laquelle choisir. Par ailleurs, ma compagne est malgache et on m'a dit qu'il serait assez difficile pour elle de s'intégrer car les couples franco-malgache étaient "mal vus" par la population locale. Est-ce vrai ? De l'autre côté, on me conseille Mayotte pour sa ressemblance avec Madagascar que je connais bien forcément. Qu'en pensez-vous, et aussi relativement aux conditions de vie, à la cherté de la vie etc. ?
Je vous remercie par avance pour vos conseils et/ou retour d'expériences.

Bienvenu Pierre sur le blog !
Te conseiller l'une ou l'autre île... Les deux peuvent être bien mais cela dépend de beaucoup de choses...
     Je vais te parler de la Réunion dans un 1er temps car je suis originaire de là bas... Le loyer peut être cher si tu bosses à St Denis (comme à Mamoudzou). L'idéal serait d'habiter à St François, la montagne... Pas la capitale même. C'est une île où le métisse est présent à tous les coins de rue, les couples mixtes sont bien acceptés. La vie y est chère (tout comme à Mayotte), il faut manger local. L'avantage de la Réunion, tu as des magasins où tu peux tout trouver (sport, vêtement, supermarchés...). Les concessionnaires de voitures y sont bien installés, les garagistes aussi... J'ai cru connaître qu'à Mayotte cela manquait. Le niveau scolaire est bon... Les plages ne sont pas immenses, il faut aller dans l'Ouest.
    Mayotte, je connais moins... Il y a le problème de l'immigration certes, des cambriolages (comme partout)... A Mayotte, il y a les Makis (pas à la Réunion). Apparemment, le lagon est plus beau (encore bien préservé). La population est plus de type africain moins métissée qu'à la Réunion. C'est un département en pleine évolution donc beaucoup à faire ce qui n'enlève en rien sa beauté et sa particularité !

Voilà à vous de voir tout çà !

Bonjour,

Pour être aller à Mada, je peux dire que Mayotte ne ressemble pas du tout à Mada, peut être la couleur de peau est identique mais à par ça, non Mada est formidable en tout point, les paysages sont magnifiques et différents d'un endroit à l'autre, les gens sont chaleureux, ils sont doués et vachement bosseurs.

Ah j'ai oublié de dire deux ou trois petites choses...
La Réunion :  Il y a une belle flore. La superficie de l'île est plus grande. Tu peux faire de la randonnée, du parapente... : donc beaucoup d'activités, de loisirs... L'île Maurice n'est pas loin en avion... Les Réunionnais sont sympas et chaleureux. Conseil pour avoir un bon contact avec eux : rester simples, s'intégrer, apprendre à les connaître.
    Mayotte belle faune sous marine. Tu as des îles qui ne sont pas très loin : les 3 autres îles des Comores, Madagascar, les Seychelles. La densité de la population (si je ne me trompe pas) est plus dense qu'à la Réunion. En ce qui concerne les couples mixtes, je ne sais pas s'ils sont bien acceptés. Je l'espère car c'est notre cas (je suis Réunionnaise et mon chéri métro)...

Voilà à vous de voir tout çà ! Mettez tout dans une balance et pesez le pour et le contre !  :unsure

si je peux te conseiller pierreb je peux te dire que Mayotte ce ne serait pas une bonne idée car ici tout est chère et éxagérer ( le loyer, les vêtements, les voitures, et même les fruits et légumes locales) . il y a peu de distraction tu t'ennuis très vite, des restaurants qui proposent toujours les mêmes choses à des prix élevés. beaucoup de cambiolages. eh oui les couples franco-malgache sont mal-vus par certains mahorais , niveau scolaire bas parfois même déprimant . Par contre le lagon n'est pas mal et les ilôts aussi dommage que les populations ne cessent de les poluer. Si tu es passionné de chasse et de pêche et que tu as de quoi s'investir à acheter un bateau Mayotte est intéressant . Pour La Réunion je ne peux rien dire car je ne connais pas en tout cas nos amis qui y sont allés disent beaucoup de chose positif

Pour compléter ce que les autres ont répondus en fait tout va dépendre de ce que tu recherches comme type de vie.
Mayotte est très africaine et la Réunion plutôt très métropolitaine surtout Saint Denis.

arwen60 a écrit:

Mayotte est très africaine et la Réunion plutôt très métropolitaine surtout Saint Denis.


Tout est dit .... et bien dit  ;)

Bonjour, et merci beaucoup pour vos réponses  :)

Le choix est difficile...Nous sommes partagés : attirés par Mayotte par son côté plus africain, la nature et par la Réunion pour sa vie qui semble-t-il est plus "simple" surtout avec un enfant (notre fille va avoir 8 ans). A part cela, nos centres d'intérêt sont simples : nous aimons les ballades, les marchés, les contacts humains, la nature (et les makis !), les baignades, les beaux paysages...

Nous allons donc réfléchir encore...Sinon, j'ai vu en parcourant les divers topics qu'à Mamoudzou, la SIM est l'interlocuteur privilégié pour trouver une location mais qu'il s'agit souvent de biens situés dans des quartiers de "métro". Y a-t-il néanmoins des possibilités pour trouver un logement dans des quartiers mahorais ?

Bon dimanche !

Attention la Reunion est connu pour sa nature, et ne se résume pas qu'à une vie plus "simple", la vie y est moins chère.
Et vu que tu as le choix et un enfant de 8 ans, saches qu'à Mayotte le niveau scolaire est plus qu'alarmant et dans le privé les enseignants qui dispensent les cours ne sont pas des enseignants titulaires, enfin les paysages à la Reunion sont somptueux, les cirques a couper le souffle, les gens sont ouverts et les différentes cultures et religions se côtoient, parfois se mélangent.

A Mayotte le niveau scolaire est plus qu'alarmant,  dans le public la grande majorité des enseignants est recrutée à Mayotte sur concours à la sauce mahoraise, et pas mal de contractuels sont titulaires d'un Bac plus 2.

...Et si tu aimes les requins, La Réunion est vraiment the place to be !
Ok, je sors !

un poil réducteur non ;)

Ah moi j'ai beaucoup ri :-)

Je ne suis pas (encore) à Mayotte et je ne connais  pas les enseignants recrutés localement... mais peut être qu'ils  sont tout aussi compétents que des PE ayant un joli Master et un concours de professeur certifié...

Moi aussi LOL

pierreb_ a écrit:

Sinon, j'ai vu en parcourant les divers topics qu'à Mamoudzou, la SIM est l'interlocuteur privilégié pour trouver une location mais qu'il s'agit souvent de biens situés dans des quartiers de "métro". Y a-t-il néanmoins des possibilités pour trouver un logement dans des quartiers mahorais ?


Concernant la SIM elle possède des maisons sur toutes l'île sous forme de quartier. N'importe qui peut habiter dans ces quartiers. Néanmoins il est vrai que au vu des conditions de ressources nécessaires pour l'obtention d'un logement ces quartiers sont plutôt habités par des métros mais il y a aussi des mahorais.
J'habite en SIM sur Mamoudzou et mon voisin est mahorai.

Certains sont sûrement plus compétents que des PE avec un master, mais d'autres sont à peine francophones, mon ami qui avait mis son enfant dans une école maternelle public à Combani, me disait que son enfant avait perdu une année scolaire car elle ne comprenait ni ses camarades ni son enseignant et qu'à son grand regret cette année là elle n'avait apprit que quelques mots de la langue mahoraise et ceci n'est hélas pas un cas isolé.
Mais bon il paraît qu'en Seine Saint denis le recrutement de contractuels en école primaire laisse aussi à désirer.

Et enfin pour finir je conseillerai à Pierreb de glaner ici et là des infos, mais de ne surtout  pas arrêter son choix sur ce qu'il peut lire sur ce forum.
Chaque avis n'est pas neutre, faites un tour sur chaque île avant et forger vous votre propre opinion sans être influencer par le vécu de chacun d'entre nous.

A mon avis, les deux îles ont leur charme, tout dépend de ce que vous recherchez...

            En ce qui concerne les PE recrutés localement sans prendre leur défense, ils n'ont pas eu les mêmes formations que nous. S'ils ne maîtrisent pas le français : oui cela pose problème.... Et c'est pas évident pour eux comme pour l'Education Nationale. Je rajouterai c'est pas les diplômes qui font les compétences sur le terrain : La pratique, c'est autre chose...
             Ici en Métropole, nous avons des académies (en particulier une) qui sont obligées de recrutées des contractuels pour faire des remplacement  ou pour un poste à temps plein... Recrutement à Pôle Emploi et même parfois sur le bon coin !!!! Et parfois, c'est catastrophique !!!! C'est pas parfait partout. Peut être qu'à Mayotte, cela se ressent plus car l'île est très petite (concentration plus forte) et il n'y a pas beaucoup de diplômés...
Vu mon ancienneté de dinosaure (21 ans), je trouve que le niveau scolaire en Métropole a chuté... Nous avons des élèves qui arrivent au collège et qui ne maîtrisent pas le palier 2. Cela laisse à méditer et à réfléchir....

             J'arrête là car je fais du hors sujet... Pour une enseignante, c'est ballot !!!!  :lol:

Moi j'irais a la réunion et viendrais en vacances a mayotte!!! Lol vraiment cela est très différent... Au départ je souhaitais aller vivre a la réunion qui est une petite métropole avec tout ce qu'il faut... Mais au final nous nous plaisons beaucoup a mayotte alors? Tout cela dépend de ce que tu cherches vraiment... C dur de dire a ta place mai se l'insécurité yen a aussi la run de plus en plus, notamment s violences... Dans certains coins de l'île...et a mayotte il fait trrrrrreeeessss chaud, sûrement plus qu'à la réunion ou tu peux aller oxygéner dans les hauts c a prendre en considération bon choix c pas non plus horrible comme choix lol c extra

Marie Guylene a écrit:

Vu mon ancienneté de dinosaure (21 ans), je trouve que le niveau scolaire en Métropole a chuté... Nous avons des élèves qui arrivent au collège et qui ne maîtrisent pas le palier 2. Cela laisse à méditer et à réfléchir...


A Mayotte il arrive au collège sans maitriser le palier 1 parfois...

Question : C'est pas parce-qu'ils ne maîtrisent pas le français ?  :/  Le français n'étant pas leur langue maternelle ? Ils sont peut être néo arrivants ? Non ? Peut être que certains n'ont jamais été scolarisé ?... Je pense aux immigrés ceux qui sont arrivés en couasa-couasa...  :unsure

Marie Guylene
Vu qu'on fait du HS j'allais te répondre en MP mais tu as désactivé les MP donc sur le fil et désolé pour tous les autres pour le HS
Généralement effectivement ceux qui ne maîtrisent pas le français ont effectivement beaucoup de mal pour obtenir le palier 1. D'où à mon sens lintérêt d'avoir un minimum d'apprentissage en shimaore pour certains élèves.
Mais il ne sont pas néo arrivant ou fraichement arrivés en kwassa pour la plupart juste vivant dans des familles ou aucun des parents ne parlent le français à la maison.
Il n'y a pas de statistique mais quand je regarde le lieu de naissance de mes meilleurs élèves je tombent rarement sur Mayotte.
Il faut savoir qu'au comores, stt Mohéli et Grande Comore, ils parlent très bien le français.
Après ce sont des généralités j'ai eu l'année dernière des néo arrivants sortant de CM2 des comores et mis en quatrième qui ne parlaient pas un mot de français mais qui savait parfaitement écrire et lire et était capable de recopier du français sans faute contrairement à beaucoup de mes élèves.

OK ! Merci, Arwen :top:   pour les infos ! Désolée, j'avais pas vu que je n'avais pas activer mes MP;;  :joking: ;; Merci ! Du coup, je les ai activés !  :D

Bonjour,

Quelqu'un d'autre à quelque chose à rajouter sur le sujet : Mayotte ou la Réunion ? Besoin de conseils svp ?
Allez-y et partagez avec nous votre opinion. ;)

Priscilla

Bonjour,

c'est sûr c'est à chacun de faire ses choix en fonction de ses goûts et objectifs mais pour ma part si j'avais le choix à l'heure actuelle, vivant depuis plus de deux ans à Mayotte et ayant passé plusieurs séjours à La Réunion je choisirais cette dernière île, car au-delà de sa vie plus métropolitaine c'est aussi un mélange culturel passionnant et des contacts humains plus riches, plus cordiaux, plus ouverts qu'à Mayotte où certes le lagon est magnifique mais tout le reste l'est moins. Il y a une douceur de vivre que je n'éprouve pas ici car les gens sont rudes malgré bonjours et sourires, car la vie est rude et la misère, matérielle, intellectuelle, culturelle, est immense. Bien sûr on peut s'évader sur un bateau, rêver sous les cocotiers...
Venir à Mayotte pour des vacances, en connaissant des amis, pourquoi pas?
Si vous pouvez prenez le temps de connaître un peu ces deux îles avant de faire un choix...
Bonne suite,
Chantal

Mayotte ou la Réunion?  Je me demande comment on peut hésiter!! A moins d'acheter un yacht et de ne pas quitter le lagon ..

Il faut sans doute aussi se poser la question d'un point de vue professionnel.
Le travail que vous ferez sera forcément différent entre ces deux territoires. L'environnement professionnel compte beaucoup dans un choix de mutation..on passe quand même pas mal de temps à son poste de travail !
Il faut également se dire que le niveau de compétence moyen est plus faible à Mayotte (moins de candidats volontaires pour occuper les postes proposés sur un territoire plus difficile)
Faites le bon choix !