Expat en Famille en République dominicaine

Bonjour à tous,
Nous envisageons de nous installer en république dominicaine en décembre 2014., nous sommes allés comme beaucoup en vacances dans ce beau pays, punta cana, bayahibe, las terenas. Nous avons lu les informations sur comment s'installer, ect. Notre fils a 13 ans, actuellement en 4ème,(langue anglais, espagnol) donc pour sa 3ème, nos inquiétudes c'est quelle école ?. quelle ville ? Nous préférions un grand appartement, plage à proximité pour les activités nautiques, notre fils du kitesurf, moi de la planche à voile.
Mon mari (retraite 65) et moi (47) ne parlons pas l'espagnol mais j'ai envie d'apprendre.
Apparemment il est facile de s'intégrer?
Merci pour vos informations

bonsoir et tout d'abord bonne année !! peut-être la prochaine sous le soleil de Rep Dom !

tout d'abord il faut savoir où vous voulez vous installer et dans quel système scolaire (anglophone ou francophone) vous voulez mettre votre enfant. Je crois qu'il y a une bonne école américaine à La Romana mais Cathy vous en parlera mieux que moi. Pour le collège en français jusqu'en 3ème c'est possible à Las Terrenas mais ensuite c'est soit la capitale, soit le CNED. Cependant vivre à la capitale ne vous permettra pas de pratiquer les sports nautiques au quotidien car la plage est assez éloignée (40 mn environ).
Certains choisissent de vivre à la capitale en semaine pour le travail et les études puis de "rentrer" chez eux le we pour profiter de la mer ou/et de la campagne.
A vous de définir vos priorités !

Cordialement

Bonne Année sous le soleil des tropiques et merci pour votre réponse.

Justement nous ne sommes pas encore fixé pour la ville, cela se fera en fonction des écoles pour notre fils, nous  souhaiterions allier l'école, et les loisirs.
Nous ne connaissons pas La Romana
La capital au quotidien n'est ce pas trop étouffant ? Surtout que nous l'allons pas y travaillez.
Connaissez vous les adresses de sites pour se renseigner sur les 2 écoles dont vous nous parlez.

Cordialement

Bonjour,
je ne connais que le lycée français de la capitale (j'y suis enseignante) qui est le suivant
http://www.lfsd.edu.do/

bonne recherche !

Bonjour Angela!

Voici les liens vers les écoles de la Romana : http://abrahamlincoln.education/

et de las Terrenas: http://ecolefrancaiselasterrenas.com/

Personnellement je ne suis pas fan de la vie à la capitale, même s'il est vrai qu'on y trouve tout.

Il faudra vous faire un avis sur place mais pour ma part, connaissant bien la région de la Romana je trouve que c'est un bon compromis: éducation bilingue de qualité (l'école A. Lincoln est excellente), centre commercial très complet, restaurants, cinéma, aéroport et plages pas trop loin...Ou encore Bavaro qui a aussi de très bonnes écoles internationales, beaucoup de loisirs et de commerces, et des plages magnifiques (et son aéroport bien sûr).

Par contre pour les sports nautiques que vous pratiquez vous trouverez d'avantage votre bonheur sur la côte Nord (Puerto Plata, Cabarete, Sosua).

Avez vous prévu un tour de rép dom pour vous faire une idée avant de déménager?

Bonne continuation et bonne année à vous :)

Marie

Merci à tous pour vos réponses,

Nous avons prévu de revenir avant de nous installer, mais il est plus difficile de faire le bon choix de ville pour y vivre que de venir 15 jours en vacances. (punta cana, las terrenas, bahayibe)
Nous avons décidé de louer, 

Je vous remercie pour vos avis et conseils

Merci

Question à internatsd
que pensez vous du lycée français ? pour l'étudiant qui souhaite à son retour en France poursuivre ses études dans des écoles d'ingénieurs ou grandes écoles, ou écoles de commerce. Est ce possible sans souci ?

Je peux paraît tatillone mais, le coût de la scolarité de notre fils dans une école privée depuis la primaire, 100% de réussite au bac ect.... je suis d'accord cela ne justifie pas tout mais il est plus facile de réussir dans une école qui a un bonne enseignement.

Cordialement

le lycée français a le meilleur niveau de tout le pays quant aux résultats académiques sur zone. Cette année les élèves de Term S ont été qualifiés aux olympiades de Physiques sur zone ACEMCA (zone qui va du Mexique à l'Amérique du Sud). Aussi il devrait y avoir au moins deux mentions TB au bac S....de plus les élèves sont une douzaine par classe ce qui favorise grandement l'enseignement. Le lycée suit les enseignements français ce qui permet aux élèves d'intégrer n'importe quelle faculté ou grandes écoles en France et ailleurs. Pour exemple, l'année prochaine, d'excellents élèves de Term S continuent leur cursus au Canada pour enrichir leur formation scientifique. Ils auront passé au préalable les diplômes de langue (B1, B2, C1....) en anglais et espagnol.

Cordialement

Merci à vous
Cordialement

la vie en rep dom,  c est TRES different qu en France.
sur tous les plans.

Bonsoir Bessonce

que veux dire la vie est très différent qu'en France.

Pourquoi vous parlez à demi mot ?

Je ne m'attends pas à ce que se soit facile, notre but est de vivre autrement pendant un temps, de s'adapter au mieux au difficulté qu'est ce pays avec ses avantages et ses inconvénients.

Marie Il faudra vous faire un avis sur place mais pour ma part, connaissant bien la région de la Romana je trouve que c'est un bon compromis: éducation bilingue de qualité (l'école A. Lincoln est excellente), centre commercial très complet, restaurants, cinéma, aéroport et plages pas trop loin...Ou encore Bavaro qui a aussi de très bonnes écoles internationales, beaucoup de loisirs et de commerces, et des plages magnifiques (et son aéroport bien sûr).

Bonjour à tous.

Marie vous qui êtes à la Romana, les écoles internationales ne sont elles pas réservées au enfants bilingues au départ, l'accés est't'il possible pour notre fils 13 ans (4 ans d'anglais, 1 an espagnol).?
j'ai lu sur le forum que les enfants allaient à l'école que le matin ?
nous avons prévu de venir dans quelques temps afin de se décider sur une ville, san domino, romana ou bavaro ?.

Pouvez vous me renseigner.

Bonjour, je ne suis pas à la Romana mais vers San Pedro de Macoris (à une heure de voiture plus à l'ouest) mais je connais assez bien le système éducatif local pour y avoir travaillé. J'ai pu voir par moi-même des enfants Américains, Français ou d'autres nationalités arriver ici sans parler un mot d'espagnol  (ou peu d'anglais dans le cas d'écoles bilingues anglais-esp) et s'intégrer très rapidement. Les écoles accompagnent les enfants dans ce processus, qui n'est pas toujours facile mais qui est toujours concluant avec de la patience et pas mal d'efforts!  Il faut bien sûr contacter les écoles au préalables et amener le dossier scolaire de votre fils. Il y a en général une évaluation de l'élève à l'arrivée pour voir son niveau.
Mais je suis sûre que tout se passera bien quelle que soit l'école que vous choisirez!
Personnellement entre les trois villes que vous mentionnez je choisirais la Romana ou Bavaro.

Bonne continuation! :)

Bonjour Marie et Angela.
Je ne connais pas trop les particularités des écoles par ici, n'ayant pas d'enfants scolarisés.
Ce que je peux dire néanmoins, c'est que le coût de la scolarisation doit être assez élevé. Mon voisin Mexicain a 3 enfants scolarisés ici à Bavaro, et un temps, il a pensé les scolariser sur Santo Domingo. La différence de prix d'une ville à l'autre lui permettait de payer un logement sur place tout en réalisant de substantielles économies.
Cordialement

Merci à Marie et Pierre de votre retour,

Je n'étais pas emballé par santo domingo pour y vivre,

le prix de l'école n'est pas trop le souci pour nous, nous avons cette chance.

Cordialement

Bonjour angela, avez vous plus de renseignements sur les collège? je suis dans le même cas que vous avec un ado de 14ans qui rentrerais en 3ème.Si possible pas de scolarité ds la capitale pour l instant...Nous verrons par la suite.

Bonjour Valk
J ai consulté le lien de Marie sur l école à la romana,
http://abrahamlincoln.education/

Pierre disait que sur bavaro c était bien à voir,
Nous venons en février pour voir.
Bonne recherche

bonjour
vous avez aussi le collegio buena vista et saint john à la romana
collège privé international la scolarité suivant la classe varie entre 145 et 160 dollar a cela l'inscription annuel environs 300 dollar
buena vista de 8 h a 16 h
St john 8 h 15 H :top:

Bonjour EmmapeelI06

Merci pour votre réponse, je vais me renseigner.