Les formalités pour habiter en Turquie

Bonsoir à tous,

1h que je suis inscrite et comme vous je me pose des questions quant a l'honnêteté de certain...

Mais voila je suis ici pour avoir des temoignages!

Je vis en france et suis francaise. Avec ma famille nous voudrions venir en turquie pour y habiter.
J'aimerai donc savoir si les demarches sont penibles et a qui m'adresser car sur internet je ne trouve rien... je dois mal m'y prendre... sans doute

bonnes fetes a tous

Bonsoir,

pour répondre à votre question je peux simplement témoigner de ma propre expérience récente.

Si évidemment une fois sur place la démarche peut paraître compliquée , en fait avec un peu de recul , je réalise que finalement ce n'est pas si compliqué que cela. Elle m'a parue laborieuse parce que lors de la démarche il y a l'effet stress qui joue un rôle important. Ceci étant, il est vrai que j'ai eu la chance d'avoir un ami turc qui m'a bien épaulé tout au long du parcours. Si je devais aujourd'hui refaire seul cette démarche, voici comment je procéderai.

1-Dans un premier séjour, Repérage du lieu ou je souhaite me poser.
2-Je me familiarise avec quelques bases de la langue

3- je demande un passeport même si le mien est encore valable (validité 10 ans).

4- je reviens sur place avec le maximum de liquidités autorisées (10.000€) pour une famille.

3- Je me cale dans une pension ou un hôtel bon marché (l'avantage de la pension c'est que vous avez un meilleur contact avec les autochtones)

4- Vous allez voir au bureau de police sans prendre peur aux files d'attente et vous armez de patience , vous aurez de la chance si vous trouvez quelqu'un qui parle Français.

Cela permet de prendre la température. Et vous verrez qu'aux abords du site, vous trouverez des petits bureaux avec des services de photocopies, de prises de photos..et bien c'est là que vous devez chercher la personne qui va vous prendre en main et vous aider à monter votre dossier et vous accompagner au long de la procédure moyennant 
finances. Mais rassurez vous en négociant un peu , vous devez pouvoir vous en tirer à bon compte.

5- Vous allez devoir vous rendre aux service des impots, ils vont vous donner un numéro fiscal qui sera un peu le sésame pour beaucoup de choses.

6- il vous faudra monter votre dossier, avec votre passeport, 4 photos, le numéro fiscal, une adresse et un justificatif de revenu. Il y a quelque chose que je n'ai pas bien compris au long de ma démarche, on m'a demandé un justificatif de dépôt dans une banque, malheureusement je n'ai pu ouvrir de compte car les banques me demandaient à chaque fois l'Ikamet (permis de résidence)..il y a donc là une ambiguïté... J'ai fini par présenté un garant turc qui à lui même déposé ses documents bancaires prouvant sa capacité à me garantir.

7- Contracter une assurance pour votre couverture maladie en cas de nécessité, c'est obligatoire: assurance à prendre en Turquie auprès d'une compagnie d'assurance. J'ai compris que le tarif pour cette assurance est
à peu près partout le même. Fonction de l'age , pour plus de 60 ans 2400 TL /an. (Assurance par personne.)

8- Une fois que votre dossier est ainsi complété, vous vous présenter au poste, on vous donne un document qui
vous permet de vous présenter dans un organisme situé en ville ( je n'ai pas cherché à comprendre de quoi il s'agissait)  vous réglez la somme puis avec le reçu vous revenez au poste et on vous donne un autre reçu à aller faire tamponner  au service de la perception de la taxe ikamet (dans le bureau de police cette fois ci) vous revenez au guichet avec votre justificatif de payement et on vous délivre alors le sésame provisoire..
Votre dossier est ensuite envoyer dans le bureau central qui validera par la suite et vous enverra la carte Ikamet pour un an.
Il est à noter que lorsque l'on vous délivre le sésame provisoire, vous ne pouvez pas sortir du pays, du moins vous ne pouvez quitter le territoire que pendant une période de 15 jours.

Voilà je pense assez bien avoir expliqué la démarche.

si besoin vous pouvez me laisser vos questions en message privé

Mick.

Bonsoir Mick,
J'ai le sentiment que la procédure est plus simple pour 1 renouvellement que pour 1 première demande.
Ma dernière expérience date de septembre 2013 ( valable jusqu' en Avril 2016 SOIT 7 ans au total) ,donc je reste prudent les choses ont pu changer depuis !
Concernant le point  6, les banques ne vous demandent qu'un N° FISCAL pour ouvrir 1 compte dans 1 banque turque.Ce n° est obtenu auprés des Services fiscaux en 5 minutes sur présentation et remise d'1 photocopie de votre passeport (en cours de validité) et indication d'1 adresse en Turquie (un hôtel peut faire l'affaire).
Vous déposez suffisamment d'argent à la banque (en fonction de la durée demandée de votre permis de résidence ) et vous présentez ensuite votre extrait de compte au poste de police pour les étrangers AU MOMENT de votre demande de résidence  ainsi que les document indiqués par Mick.
Une fois le dossier complété on vous donne 1 reçu avec le montant à payer.
vous devez alors retourner au service des impôts,payer le montant indiqué et revenir au Poste de Police pour leur remettre la preuve que la taxe a bien été payée !
Normalement le dossier suit son cours !
Concernant l'assurance maladie je n'ai pas encore pu élucider le mystère ! est-elle obligatoire selon le pays d'origine ? lors de ma dernière demande de renouvellement on ne m'a rien réclamé !!!!!!!!

Bonjour Patounet,

pour les banques je me suis trouvé confronté au problème exposé, peut être est ce une nouvelle procédure ou alors ne me suis-je pas adressé aux bonnes banques... Lol...mais maintenant mon problème est solutionné.

En ce qui concerne l'assurance, je crois qu'il n'y a pas d'échappatoire, en tout cas pour les nouvelles demandes. Je suppose que c'est plus simple pour les renouvellements.

J'adore vos posts Patounet et tenais à le faire savoir..

Au plaisir
Bonne journée à vous..

Mick

Salut Mick,
Merci mais tout le  monde n'est pas de votre avis concernant mes posts mais j'en ai vraiment rien à faire !
Je dis non seulement ce que je pense mais je tente aussi de partager une vraie expérience !
Personne n'est obligé de me croire mais je tiens à préciser que ce qui est vrai aujourd'hui peut ne plus l'être demain !
En ce qui concerne l'Assurance Maladie  je ne sais vraiment pas !
En 2011 elle semblait obligatoire et tous les résidents devaient normalement s'y soumettre ! On a reçu 1 lettre !
J'ai déjà dit sur ce forum que j'avais rempli  et déposé 1 dossier et qu'en retour on m'avait demandé une attestation de la Sécu française disant que je n'étais pas pris en charge  en France !
La SS française se réfère  aux accords de réciprocité avec la Turquie et me dit que SGK doit d'abord lui envoyer 1 formulaire !
A vrai dire ils ne sont pas cohérents et ils m'emmerdent !
Donc pour l'instant je ne suis couvert par personne et je ne m'en porte pas plus mal ! je fais des économies !..................JUSQU'au jour où j'aurai 1 gros pépin !
Je vous dirai,au prochain renouvellement ce qu'il en est ! mais pour cela vous devrez attendre Avril 2O16 .
iNCH ALLAH et en attendant  bonnes Fêtes à tous