S expatrier moins de 6 mois

Bonjour
il parait que si je vis moins de 6 mois en Espagne , il n est pas utile d'effectuer de démarches particulières.

Bonjour Bretenoux,

En effet !
Si vous passez moins de 183 jours en Espagne, vous n'aurez d'autres démarches que :
- NIE (residencia temporal) > Policía Nacional
- Registro de los ciudadanos de la Unión (si plus de 90 jours consécutifs) > Policía Nacional
- Carte europénne d'Assistance médicale (CEAM) > Votre organisme de Sécurité sociale en France.
Attention aux contrôles de plus en plus fréquents concernant le seuil des 183 jours, à commencer par les régions où les étrangers sont en nombre.

Pour plus de détails, blog "installation en Andalousie" dans la rubrique Blogs - Andalousie.

Bonne soirée

Giel358

bretenoux a écrit:

Bonjour
il parait que si je vis moins de 6 mois en Espagne , il n est pas utile d'effectuer de démarches particulières.


Bretenoux Bonsoir  :unsure   J'aimerais comprendre l'interet que certaines personnes trouvent à venir 6 mois en Espagne et 6 mois dans leur pays.  Une question d'impôts? mais si l'on fait le calcul : 6mois en France c'est 6mois de loyer, l'électricité, etc....et idem 6mois en Espagne avec en plus le risque des voyages aller-retour.  Vouloir le beurre et l'argent du beurre oui mais attention un jour la vache se tarit et plus de beurre et plus l'argent du beurre, désolée mais je ne comprends pas ce raisonnement  Qui voudra bien éclairer ma lanterne merci  :blink: Jacqueline

Oupsss Madame Jacqueline, je pense que chacun es libre de faire se que bon lui semble... Sans vouloir créer une discorde, et une discution sans fin,  nul n'est tenu d'expliquer le pourquoi de sont choix de vie....

Amicalement
JPaul

No Body S Perfect a écrit:

Oupsss Madame Jacqueline, je pense que chacun es libre de faire se que bon lui semble... Sans vouloir créer une discorde, et une discution sans fin,  nul n'est tenu d'expliquer le pourquoi de sont choix de vie....

Amicalement
JPaul


je crois cher JPaul que vous n'avez pas bien compris le message de Jacqueline. Elle n'accuse personne de quoi que ce soit, elle s'interroge de savoir le pourquoi d'une telle décision qui entraîne énormément de frais et de difficultés. Et j'avoue qu'elle a mis par écrit ce que je pense moi-même.
Chaque fois il faut retrouver à louer un logement en Espagne, ou pire fermer sa maison 6 mois d'un côté comme de l'autre avec les risques que cela comporte. Payer de gros frais de taxes Foncières et d'Habitation en France toute une année pour y rester quelques mois seulement. Continuer à payer les abonnements d'eau, d'électricité, un suivi du courrier qui n'est pas donné à la Poste...et tout ce que j'oublie.

A moins de partir ces 6 mois dans un pays vraiment pas cher comme l'Inde ou la Taïlande, ou encore à moins d'avoir beaucoup d'argent pour payer de tous les côtés.... Ce n'est vraiment pas rentable dans un pays d'Europe comme l'Espagne.
Tia

SWANNELLJacqueline a écrit:

J'aimerais comprendre l'interet que certaines personnes trouvent à venir 6 mois en Espagne et 6 mois dans leur pays.  Une question d'impôts? mais si l'on fait le calcul : 6mois en France c'est 6mois de loyer, l'électricité, etc....et idem 6mois en Espagne avec en plus le risque des voyages aller-retour.  Vouloir le beurre et l'argent du beurre oui mais attention un jour la vache se tarit et plus de beurre et plus l'argent du beurre, désolée mais je ne comprends pas ce raisonnement  Qui voudra bien éclairer ma lanterne merci  :blink: Jacqueline


Je connais peu de personnes disposées à perdre 10 à 15% de ses revenus en les donnant au fisc, quel que soit le pays ! Avec cet argent (6.000 euros dans mon cas, excusez du peu !) je préfère aider mes enfants et petits-enfants qui en ont grand besoin ! Par ailleurs je trouve particulièrement injuste que "proportionnellement" les moins nantis paient plus d'impôt que les plus riches (régimes fiscaux espagnol et belge). J'ai donc moi aussi fait le choix de vivre les 6 mois d'hiver en Espagne tout simplement parce que je ne supporte pas l'hiver et que j'aime l'Espagne, particulièrement la région Andalouse. Il ne s'agit pas de vouloir "le beurre et l'argent du beurre", formule sans cesse répétée ici et que je trouve particulièrement blessante pour ceux qui ont une petite retraite de 1.100 euros par mois et ne sauraient, même s'ils le voulaient, en donner 100 au fisc. Aussi, j'aimerais que vous développiez quand vous écrivez "la vache se tarit et plus de beurre et plus l'argent du beurre". Dans cette affaire, s'il y a une vache, je ne vois d'autre vache que le contribuable bien plus mal traité en Espagne que dans beaucoup d'autres pays lorsque ses revenus proviennent du fruit de son labeur que quand il est rentier. Si un jour l'Espagne retrouve, comme la France, le chemin de la justice fiscale (voir le lien ci-après) peut-être que je m'y installerai définitivement.
http://www.notretemps.com/argent/impots … enu,i68659
Peut-être ! car je ne sais si ma femme et moi saurions supporter la séparation de 2.000 kilomètres avec nos trois enfants et neuf petits-enfants.
Et je ne comprends pas comment vous ne comprenez pas ces explications qui ont été données à maintes reprises sur le forum !
J'espère avoir éclairé votre lanterne...

Bon réveillon de nouvel an et meilleurs vœux 2015 !
Serge.

Cher Tia, en ce qui me concerne je ne pense pas non plus avoir tenu un discourt avec une accusation vis à vis de Jacqueline qui pour ma part je pense qui est une personne très active sur le forum avec de bon conseil, çe que je ne comprend pas c le pourquoi de sa question, qui pour moi est d'ordre privé, j'ai moi même des amis pensionnés qui eux on également fait le choix de vivre quelque mois en Belgique et le restant sur Malaga, leurs choix n'est pas par soucis d'impôt ou autre juste pour un confort perso, le fait d'avoir encore de la famille et amis en Belgique, ne nous arrêtons pas a savoir le mode de vie, les intérêt, ou encore les moyens financiers que chacun dispose....
Le membre Bretenoux a juste posé une simple question sur les démarches à effectuer si moins de six mois en Espagne ce que le membre Giel358 a agréablement avec détail  répondu.... Donc après cela je pense que il n'est plus utile de savoir pourquoi Bretenoux a besoin de vivre que moins de six mois par an en Espagne

Toujours amicalement
JPaul

Ce sont des explications très claires et bien exposées de la part de Giel, maintenant je comprend.
A tous je souhaite une année très agréable quelque soit le côté de la frontière où vous vous trouverez.
Bon réveillon.
Tia

Bonjour,
Sans poursuivre une polémique stérile moi aussi j'envisage de vivre 6 mois en France et 6 mois en Espagne et la motivation principale est uniquement le climat chaud de ma vieille carcasse pour le côté financier chacun est bien libre de gérer ses intérêts.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous et encore merci à ceux qui cette année m'ont adressés de nombreux conseils.
Cdt

Bonjour Crouail, Je comprend parfaitement votre point vu et je le partage, et comme vous le souligné chacun est en effet libre de gérer sa fortune ou moyen financier comme bon lui semble...

Avez vous fait deja un choix de région pour vous installer??

Amicalement
JPaul
Bon réveillon 2014 et bonne année 2015.

No Body S Perfect a écrit:

Oupsss Madame Jacqueline, je pense que chacun es libre de faire se que bon lui semble... Sans vouloir créer une discorde, et une discution sans fin,  nul n'est tenu d'expliquer le pourquoi de sont choix de vie....

Amicalement
JPaul


No body is perfect bonjour  :cool: Non personne n'est parfait mais je n'ai JAMAIS voulu faire le compte de mon voisin et je pense que l'on a pas compris le sens de ma question et quel intêrèt  l'on y trouve à faire la navette 6mois France/6mois Espagne à par Serge qui explique qu'il épargne plus de 6000euro/an avec les impôts 
Pour des petites retraites et des personnes seules sans famille (ce qui est mon cas) entretenir une maison vide durant 6mois revient quand même cher et revenir en Espagne (si vous êtes propriétaires vous devez aussi l'entretenir 6mois vide) je ne comprends pas l'avantage mais excusez-moi je suis bête je n'ai qu'un bac+4 
Merci Tia enfin elle a compris le sens de ma question  Bonnes fêtes à tous Jacqueline

Inutile de polémiquer Jacqueline encore une fois lisez la question initial et faisons en sorte de répondre au mieux à la question çe que a fait bien amicalement Giel358, et sans pour cela partir sur d'autre sujet... Que vous ayez un bac+4 ou un master en économie cela ne change rien...
Content de savoir que le membre Serge54 a pût vous éclairer!!!!

Bon réveillon

Bonjour,
La région devrait être Calpe en principe mais rien de définitif pour le moment. Nous nous sommes bien plus mon épouse et moi dans ce secteur mais je suis toujours en recherche entre Alicante et Valence.
Tous mes souhaits les meilleurs pour 2015 et bonnes fêtes de fin d'année.
Cdt
Jean-Loup

Bonjour à tous,

Je pense que se serait mieux si nous pouvions uniquement nous en tenir à fournir des réponses à la question posée par bretenoux, l'initiatrice. :)

la voici :

bretenoux a écrit:

Bonjour
il parait que si je vis moins de 6 mois en Espagne , il n est pas utile d'effectuer de démarches particulières.


Merci à tous

Priscilla

Bonjour à tous
ce message s adresse à Mme Swannel qui se permet de porter un jugement un peu trop hâtif;En effet ,si je pose cette question sur le fait de vivre - de 6 mois en Espagne dans un premier temps,c est que je suis déjà locataire en France dons il est peu probable que je revienne habiter en France puisque je vais quitter mon logement car je n ai pas les moyens de payer 2 loyers.Cette période de 6 mois me permettra justement de me familiariser avec cette nouvelle vie qui nous attend et de trouver cette fois ci un logement définitif à l issu de cette période;Voilà ,le reste relève du domaine privé mais je voulais vous donner une des raisons pour laquelle nous venons habiter pour cette période à Rosas.Merci

bretenoux a écrit:

Bonjour à tous
ce message s adresse à Mme Swannel qui se permet de porter un jugement un peu trop hâtif;En effet ,si je pose cette question sur le fait de vivre - de 6 mois en Espagne dans un premier temps,c est que je suis déjà locataire en France dons il est peu probable que je revienne habiter en France puisque je vais quitter mon logement car je n ai pas les moyens de payer 2 loyers.Cette période de 6 mois me permettra justement de me familiariser avec cette nouvelle vie qui nous attend et de trouver cette fois ci un logement définitif à l issu de cette période;Voilà ,le reste relève du domaine privé mais je voulais vous donner une des raisons pour laquelle nous venons habiter pour cette période à Rosas.Merci


Je vais expliquer, et ce sera la dernière fois car je pense que ce chapitre sera clos,
    je ne me permets pas de porter un jugement, je voulais simplement comprendre l'intérêt qu'un semi-expatrié avait à faire 6mois dans chaque pays, or vous répondez à ma question  : 12mois de loyer dans chaque pays incluant eau, électricité, etc.... revient cher,   Quant à Serge je  comprends ses  raisons, et concernant les finances de chacun là ce n'est pas mon problème et je ne posais pas la question dans ce sens, désolée si comme No Body is Perfect certaines personnes n'ont pas compris ma question  Chapitre clos en ce qui me concerne

Bonjour Bretenoux,

Sans entrer dans la polémique, l'organisation de votre expatriation requiert une remarque importante.
Si je vous suis, vous allez renoncer à votre location en France pour venir vous installer "à l'essai" ou "en repérage" en Espagne.
Légalement, vous avez 182 jours pour le faire après quoi, vous allez devoir entamer les démarches d'installation. N'ergotons pas sur l'obligation d'engager directement la procédure sous peine d'amendes, les "délais raisonnables" et autres "joyeusetés" administratives.
Dans ce cas, je vous renvoie à ma première intervention de cette discussion pour connaître les démarches (très simples) à entamer.
Mais n'oubliez pas de conserver une adresse en France sous peine d'être considéré comme un SDF, de voir votre véhicule exclu de l'assurance ou, si devait apparaître un litige administratif quelconque, être considéré comme résident espagnol (avec les conséquences que cela entraînerait).

Bon dimanche

Giel358

Cher Bretenoux, je vous cite "...si je pose cette question sur le fait de vivre - de 6 mois en Espagne dans un premier temps, c est que je suis déjà locataire en France dons il est peu probable que je revienne habiter en France puisque je vais quitter mon logement car je n ai pas les moyens de payer 2 loyers..."
N'est-ce pas un peu (beaucoup) contradictoire? Car en vivant 6 mois en Espagne vous aurez un loyer et les 6 autres mois en France, n'aurez-vous pas à nouveau un loyer? Mais peut-être êtes vous comme l'escargot, avec sa maison sur son dos???
De plus vous aurez de grosses difficultés à trouver à vous louer seulement 6 mois d'un côté et 6 mois de l'autre sans être obligé de déménager vos meubles, vos affaires personnelles, chaque fois de France, ici ce sera plus facile car on loue en général meublé!
Cette possibilité s'adresse plutôt à des gens qui sont propriétaires de leur logement en France, qui peuvent donc laisser leurs affaires perso en France durant leur séjour en Espagne... Vous m'expliquerez comment vous allez trouver à louer pour 6 mois en meublé en France.
Tia

Nous louons à l'année en France, et à Fuertéventura aucun problème pour trouver un appartement meublé pour 3, 4 ou 6 mois à 400 euros ttc.

L'intérêt c'est d'avoir 6 mois de soleil  :cool: ... Et les autres 6 mois de voir sa famille et ses amis en France. :par:

JCJEN04 a écrit:

L'intérêt c'est d'avoir 6 mois de soleil  :cool: ... Et les autres 6 mois de voir sa famille et ses amis en France. :par:


Bonjour, moi aussi, je veux descendre en Andalousie mais ne sais encore pas du tout où. Actuellement, je prépare mon expatriation mais ne sais malheureusement pas encore non plus quand cela va se passer. Tout au départ, c'était début 2014, ensuite début 2015 lorsque j'ai commencé à écrire sur le forum, actuellement, je ne sais plus préciser, mon père a en 84 ans en janvier et je lui ai promis de ne pas partir tant qu'il sera là. Pendant ce temps, j'essaye d'apprendre l'espagnol, réfléchit avec quoi je pourrais me faire quelques petits sous supplémentaires à mes revenus du fait que je conserve un logement+adresse ici pour mes revenus, aurai donc 2 loyers à payer voire 3(raisons personnelles) c'est pourquoi il me faudrait quelques revenus en plus de mes entrées normales, j'étudie donc la question et vais me former dans ce sens. Pour en revenir d'un côté à la discussion et d'un autre côté à votre message, concernant la facilité de trouver un logement pour quelques mois pour 400,-€ ttc. Que signifie exactement dans ce cas-ci le "ttc" électricité? eau? chauffage? charges communes? ou autre(s). C'est un endroit qui reviens relativement souvent et qui m'a l'air intéressant. J'aimerai pouvoir y séjourner durant peut-être 3 mois en automne afin de tâter la région. Ce que je chercher pour pouvoir rester serait un endroit à la campagne (pas trop isolé) avec du terrain où je pourrais en partie, me nourrir de mon jardin, poules,..?? et que sais-je d'autre. D'après ce que vous savez, y a-t-il moyen de trouver ce genre d'habitation pour pas trop cher?
Je vous remercie déjà d'avance d'éclairer ma lanterne, monica