EDUCATION NATIONALE.... EST CE POSSIBLE ?

bonjour,
je  vais devoir suivre ma future femme (mariage prévu en février) qui est mutée à Tahiti à l'été prochain (militaire). je suis actuellement Ingénieur dans une filiale de GDF SUEZ mais il y a peu d'opportunités pour moi... j'ai été vacataire en Université (IUT et Licence PRO) pendant 10 ans et j'aimerai savoir s'il existe des possibilités pour moi au sein de l'éducation nationale comme vacataire...
Merci de vos conseil
Philippe

Bonjour,

comme vacataire, non, ça n'existe plus ici. Comme contractuel sur Tahiti peut-être : il faut vous rapprocher de la DGEE pour cela en vous faisant connaître.

http://www.des.pf/

EDT (fournisseur d'electricité en PF) est une filliale de GDF SUEZ. Peut etre peux tu demander un transfert ?

Effectivement, essaie d'abord de voir en interne chez GDF-Suez s'il n'y aurait pas un poste pour toi ici, sachant qu'il y a sur Tahiti trois entreprises filiales de GDF-Suez qui pourraient être intéressées par ton profil :
EDT, ou Electricité de Tahiti
Cofely, qui travaille beaucoup pour EDT mais fait aussi de la maintenance voierie réseaux
et Polydiesel qui fait la maintenance des groupes EDT mais aussi tous les engins de levage manutention.

L'éducation embauche énormément de contractuels dans le primaire et le secondaire donc oui c'est possible. Contactez la DEP ou la DES (direction des enseignements primaires et secondaires) voire même les écoles directement pour connaître les postes vacants.

Bonjour à tous !
ta réponse est encourageante .... j'avais cru comprendre que c'était très difficile d'obtenir un poste de contractuel (en primaire en tout cas ). Tu es résident sur place ? connais-tu des profs des écoles qui ont été embauchés directement une fois sur place ( par la DES, ou par les écoles ). Et qu'en est-il des écoles privées? merci d'avance pour tes infos !! ;)

Oui je suis résidente et j'ai pas mal d'amis de fac qui à la sortie des études ont obtenu des contrats dans le primaire, certains par connaissances mais certains aussi en se rendant directement dans les écoles (principalement privées). Il ne faut pas s'attendre à un temps plein d'un an d'entrée de jeu, mais si tu fais tes preuves tu peux obtenir ce genre de CDD. Les salaires vont de 2500 à 3000 Euros en gros, selon les diplômes et les matières enseignées.

Merci pour ta réponse ! mais, on m'a dit qu'il fallait maîtriser la langue polynésienne pour pouvoir enseigner en polynésie. Donc, ... ce serait possible ? pour moi c'est super !!! si notre dossier est accepté,  je suivrai mon conjoint en août prochain. Moi, actuellement, je suis professeur des écoles en métropole mais ne suis pas spécialisée ; donc, jusqu'à maintenant, je pensais qu'il me serait impossible de travailler là bas !!!! d'après ce que tu me dis, ... y'aurait des possibilités ???? j'suis trop contente !

Non il n'est pas nécessaire de parler le tahitien, juste de quoi comprendre les éventuels noms d'oiseau :) C'est vrai que les mises à disposition dans le primaire sont assez rares mais en tant que contactuelle, surtout si tu as de l'expérience, tu devrais avoir tes chances. Après tout dépend d'où sera muté ton conjoint, dans les îles ce sera beaucoup plus difficile que sur Tahiti.

on a demandé uniquement sur Tahiti. J'ai 11 ans d'expérience. J'aimerais tellement obtenir un poste !!!!j'ai peur de trouver le temps long sinon...
Mais tes infos me redonnent confiance ! tu penses qu'il vaut mieux attendre d'être sur place pour postuler ou mieux vaut envoyer des demandes dès que l'on sait que l'on a la mutation ? tu es ds l'enseignement, toi ? merci encore

Essayes déjà avant d'arriver, dès que tu as ta date d'arrivée, ça couûte rien d'essayer :) mais prends peut être un peu de temps pour toi histoire de découvrir un peu le fenua avant de te lancer dans le boulot ^^
Je ne suis pas dans l'enseignement mais dans la fonction publique et on travaille en collaboration avec le vice rectorat.

Tu as raison, ... mais je pense que je tenterai quand même avant le départ !Tu es originaire de métropole ?

Du Luxembourg :) Mais ici depuis 14 ans (j'en ai 26) donc c'est un peu comme si j'avais toujours vécu ici

Bonsoir! Je ne veux pas refroidir l'ambiance mais il semblerait que ces postes de contractuels, surtout en primaire, soient donnés prioritairement aux Polynésiens. Quand tu parles de tes amis étudiants, tu parles bien d'étudiants Polynésiens ou au minimum d'étudiants faisant leurs études sur Tahiti, non?
Donc, les GG, je te conseillerai plutôt de te renseigner auprés des syndicats. Ils auront je pense d réponses précises et sûres à te donner.
Cordialement

... aïe aïe aïe  :sosad:
J'attends d'avoir la réponse ( début février ) puis effectivement, contacterai les syndicats. Mais je ne sais pas s'ils auront des infos sur l'emploi dans les écoles privées...
Quelqu'un, sur place, aurait-il des infos ? ou des connaissances de prof des écoles métropolitains ayant été embauchés sur place ds des écoles privées, ou publiques ?
Merciiiiiii pour les éventuelles infos  :cheers:

Effectivement ce sont tous des personnes ayant fait leurs études ici. Je ne connais pas des masses d'expats qui en arrivant ici ont cherché à avoir des CDD dans l'éducation, en fait j'en ai connu 2 dont un a trouvé ce qu'il cherchait, l'autre personne aussi mais son contrat n'a pas été reconduit pour des problèmes d'adaptation. Certes ilsn'ont pas trouvé du jour au lendemain ! Mais il faut éviter d'être pessimiste, ils cherchent des personnes compétentes, polynésiennes ou non !

Bonjour,

une chose à prendre en compte également et il faut poser la question aux syndicats : ton "statut". Est-ce qu'une mise en disponibilité te permet quand même de pouvoir être engagé en tant que contractuel. Il me semble qu'il y a différents cas de figure et qu'il y a parfois des possibilités, et parfois des incompatibilités "administratives".

En tant que prof des écoles, quand tu viens de métropole, tu ne peux pas être embauché.
Je suis dans ce cas, donc je connais bien le problème. Les écoles privées recrutent des suppléants, mais ce sont des personnes qui n'ont pas le diplôme d'instit.

C'est ce que je craignais !!!!!
Et toi, comment fais-tu ? tu as trouvé une autre activité ?
Tu connais d'autres PE métropolitains sur place ? tous dans ta situation ?

J'ai quitté Tahiti en juillet dernier, je suis maintenant en Guyane. Pendant 4 ans, j'ai fait du bénévolat auprès d'associations d'enfants et j'ai aidé les maîtresses de l'école de mes enfants. J'ai repris des cours de langues, réalisé des loisirs créatifs et pratiqué la danse tahitienne. Tous les profs des écoles faisaient comme moi. Il faut savoir profiter de son temps libre. Sur place, tu peux trouver du travail : cours particuliers, il y a quelques pistes.