Le secteur du bâtiment

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement en guadeloupe avec mon père, et avons une société dans le second œuvre ( revêtement de sol et mur, cloison, faux-plafond, menuiserie, peinture, panneau isotherme, chambre froide négative, étanchéité, etc).

Le marchés du bâtiment traverse une belle crise en guadeloupe depuis quelques temps, la concurrence devient de plus en plus difficile sur les marchés publics, les entreprises locales de Martinique débarque en guadeloupe.. Bref ça devient de l'acharnement!!

Le développement économique du Gabon me travaille de plus en plus, avec un climat quelque peut ressemblant au notre, j'en viens à m'interroger sur une éventuelle installation à Long terme au Gabon.

Je viens vers vous pour m'informer au maximum sur le secteur des marchés publics du bâtiment, les tendances, les possibilités, l'intégration, la possibilité d'employer de la main d'œuvre locale, etc..

Dans l'attente de vous lire

Bien cordialement

Pierre yves

Bonjour,

Oui il y'a beaucoup de boulot dans le btp ici.
Il y a des chantiers un peu partout.
Mais il y a pas mal de concurrences.
Pour le recrutement de locaux ça ne devrait pas poser de problèmes si vous pouvez les former, car il y a énormément de jeunes au chomage.

Bonjour,
Concernant la concurrence, s'agit-il d'une concurrence d'entreprise locale ou d'entreprise extérieure. Quelles sont les domaines d'activites du bâtiment où un manque de professionnel se fait ressentir?

Nous travaillons essentiellement dans  le tertiaire (hôpitaux, clinique, bloc opératoire, alimentaire, cuisine centrale, banques, bureaux, industrie, centre commerciaux). Ces domaines sont-ils en développement? Quelles entreprises répondent à ce type de marchés, locales ou étrangères?

Au niveau des charges salariales, comment les compariez vous à celles de la France?

Pourriez vous nous communiquer si possible, les coordonnées d'architectes, bureau d'étude, maîtrise d'œuvre en tout genre?

Bien cordialement

Bonjour Pierre yves Chalhoub

Il me semble que vous avez plus besoin des services d'un agent ou d'un consultant pour vous aider dans votre projet et aussi, on ne cesserait de le dire sur le forum '' un voyage d'exploration s'impose! '' pour nouer des contacts et voir de vous même les possibilités pour votre projet.

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Bonjour kenjee,

Oui je crois bien que vous avez raison, un voyage s'impose !!
Simplement auprès de quels services faut-il me tourner, connaissez en vous?

Merci

Py

bonjour pierre yves

On peut dire que je suis dans le même cas que vous, mais moi au niveau du développement informatique.
J'étudie la question depuis plusieurs mois, j'ai fait quelques voyages au Gabon prendre des contacts.

Il faut savoir que je Gabon est un très petit pays (au Cameroun ils sont 15 fois plus nombreux, donc bien plus de revenues)
Ils se connaissent tous dans les affaires, donc pas facile d'arriver pour prendre des parts de marché ("même pour nous même nous même")
Donc sans contact, pas de marché, pas de travaille.

Je ne peux que vous encourager à faire plusieurs voyages au Gabon et discuter avec les bonnes personnes sur place. Internet ne sert pas à grand-chose pour trouver des contacts

Vous pouvez me contacter en privé et je vous donnerai plus d'informations

Bonsoir je nomme Niane Naser je suis sénégalais mais je vie au Gabon depuis douze ans je ne suis pas dans le bâtiment mais je sais que je sais que si vous ouvrez un société ici vous aurez beaucoup de marché. Actuellement au Gabon ils sont dans la promotion des logements sociaux.         
Je pense que vous pouvez venir tenter votre chance et si vous avez besoin de renseignement supplémentaire et vous avez d'aide voilà mes constats 07071030 ou au 06166192 merci et bonne soirée

bonjour
nous avons bien reçu votre message. juste pour information nous ne faisons pas dans le bâtiment n'empêche que nous ne pouvons appeler. nous le ferrons des que possible.
merci et bonne journée.
cordialement