Conseils pour un lieu d'installation

bonjour à tous, des amis souhaitent s'installer prochainement à Cotonou (ils sont déjà venus en vacances) et me demandent de vous contacter parce qu'ils ont des soucis de connexion internet (alors je me permets de vous écrire à leur place). Ils seront sans enfants et jeunes retraités. Ils aiment sortir et sont très chaleureux. Ils chercheront du boulot parce qu'ils ont encore des enfants qui étudient et leur retraite est maigre. Ils garderont leur pied à terre en France (nécessité d'avoir un revenu pour faire face aux frais). Ils veulent votre avis sur le choix de l'installation : centre ville, excentrés, plage...). Comment concilier bien être, calme, déplacements en voiture quotidiens et sorties, jardin pour leur chien et éventuellement pour des poules, petit potager ? Je pense n'avoir rien oublié... ;)  Tous vos avis (quels qu'ils soient) sont les bienvenus. Je vous souhaite à tous de passer d'excellentes fêtes de fin d'année avec votre famille, vos amis :)

Calavi.  prix de location meilleur qu'à Cotonou, hors de la pollution, plus de possibilité de jardinage ect. mais un peu loin de la plage et à 30-45 min de Cotonou centre. calme

Fidjrossé loyer cher, proche de la plage, possibilité de maison avec jardin. route difficilement praticable en saison des pluies. si trop près de la plage, risque de bruits les week-end.

Akpakpa proche de la plage, un peu cher en loyer mais de belles maison avec jardin pas sur que les voisins aiment le bruit des poules au petit matin. très calme et résidentiel

Ste Rita-Zogbo-Ménotin: calme mais faire attention aux marchés, carrefours ou grande routes, églises et mosquées loin de la maison, loyer moyen et possibilité de jardin et de se promener tranquille dans les rues. à 15-20min de la plage (obama beach) et 30min de fidjrossé


je cale quelqu'un a d'autres plans?

Merci pour ces idées, j'en attend d'autres :top:  j'ai oublié de préciser qu'ils veulent rester sur Cotonou et non les villes alentours :)

Bsr mon conseil en terme location cest que de façon générale les expats aiment habiter fidjrosse et haie vive et moi je leur propose des location à ces endroits. En outre pour le boulot je leur propose de monter de petites entreprises fort de leurs expériences en france au Benin dans n'importe quelle domaine. Car nous manquons au Benin de professionnels qualifiés merci

-Avis sur le choix de l'installation : centre ville, excentrés,
plage...)...
Tout dépend du budget alloué à l'installation. Locooben a déjà fais un aperçu sur les prix et quartiers.
Néanmoins je complète avec les prix de locations qui sont également dans la moyenne au quartier "houéyiho"

Je constate par vos écrits qu'ils auront des volailles. Si c'est le cas il faudra penser à la sécurité de ces derniers s'ils veulent garder ou multiplier le nombre. Ce qui est certain dans la plupart des quartiers des individus se feront le plaisir de diminuer le nombre. Très facilement les volailles, si pas encadré se retrouvent dans le plat du voisin dans certains coins des quartiers.

CALME , elle l'a dis Locooben. Il faut éviter tout simplement les zones avec mosquée,mais aussi les maisons avec cour commune,maison proche des églises évangéliques et marchés.

"Déplacement en voiture " je vous conseille de faire un tour sur le sujet "cotonou et sa circulation ..."
seulement je ne sais s'ils veulent s'acheter une ou se faire des services de location de véhicules.

J'oubli toujours ce quartier houeyiho.

Tu as raison pour les poules, entre voleurs chiens errants et chats faut les protéger dans un bon poulailler quand vous êtes sortis et la nuit. Sur 5 poussins, difficile d'en garder un vivant. Méfiance,  lol.

Akpakpa, calavi c'est la périphérie de cotonou. Avec les nouvelles routes c'est rapide de venir au centre de cotonou. (Hors moment de pointe: 7h-9h et 18h 21h. Lol