Apprendre l'Español

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis au Mexique depuis 2 mois, j'ai voulu apprendre l'español par moi même en auto-formation.

Mais malheuresement, si j'ai bien progressé en compréhension, je n'arrive toujours pas m'exprimer !
Peut-être suis-je trop pressé ?

La UNAM ou Estudio hispanico ou d'autre cours privés existent, mais sont-ils bons et efficaces ?

Sachant que leurs coûts sont très élévés, en général !

Y en a-t-il un qui est un bon rapport qualité/prix ?

Certain propose l'immersion en famille d'accueil, cela est certainement quelque chose d'intéressent.
Bien sûr à condition que la famille vous parle et vous aide.
Pas seulement, le B&B.

Je suis très motivé, mais un peu bloqué, timide si l'on veut, pour parler une langue que je ne métrise pas.

Actuellement, je suis sur D.F, mais je suis complètement libre de mes mouvements et je peux aller dans tout le pays.

J'attends avec impatience vos avis et conseils.

Amicalement

Pierre, Coyoacan, D.F,

Bonjour Pierre,
Allez je me lance à te répondre car le sujet est fort intéressant, et rejoint, je pense, ta première question sur les amis Mexicains ou Français.
Tout d'abord il est certain que tu as les forces et qualités nécessaires à une bonne communication... tu as voulu apprendre par toi même (le premier pas est le plus difficile mais c'est bien l'immersion dans un pays qui multiplie ton potentiel linguistique ET ton intégration).
J'en parlais ce matin même avec un de mes meilleurs amis étranger d'origine, vivant en France... Lui, et tout un tas d'autres ont les meilleures situations personnelles et professionnelles quand ils se sont intégrés au pays, langues us et coutumes... et non quand ils restent STRICTEMENT ou MAJORITAIREMENT "attelés" à leur communauté d'origine, car, et c'est humain, c'est un peu "rassurant".
En deux mois, tu as nécessairement fait des progrès, mais pas facile de se juger soi même... Peu e^tre qu''à ton prochain retour en France, ton entourage mesurera ton niveau... Je ne sais pas si tu as essayé de te regarder pédaler quand tu fais de la bicyclette..pas facile voire casse g... ^^ ;-)
Ta démarche, là encore est intéressante car les cours de langues c'est une chose...quels qu'ils soient, j'avoue ne pas en connaître trop sur la question... Je suis bilingue et modestement trilingue en ayant appris avec des traductions de chansons (acquisition vocabulaire), de films... et de prendre plaisir à discuter...
Il faut accepter de ne pas parler un espagnol (Mexicain de surcroît) parfait avec des gens qui le parlent depuis toujours... reste patient et accepte peut être d'avoir un bon "conversationnel" et pour ca...justement... plonger...parler... présentant avec humilité je sais pas moi "disculpa mi espanol aproximativo"...
Dans les processus d'apprentissages, linguistiques ou autres...on oublie un acquis INCONSCIEMMENT et c'est celui qui reste. Tout petit, on a fait un premier pas..qui ...sans "déséquilibre" (temporaire et naturel... appelait l'avancée d'un second pas...sans quoi on tombait...
Keep trust in YOU, apprend à ton rythme... Le mode NATUREL n'a pas de prix face à "l'académique"...., comme demandé,c'est avis strictement personnel...
Pour les amis Mex/francais... ca peut faire l'objet d'un autre partage...;-)
Amicalement
ALex

Bonsoir, Buennas noches,

Merci Alex, pour cet intéressant point de vue.

... Je suis d'accord, mais étant seul ici, je pense peut-être à tort que l'immersion dans une famille d'accueil, m'obligerai plus à parler, à la conduition bien sûr, les personnes en aient envie.

Mais les cours m'intéresse, pour la simple raison que j'ai choisi l'auto-formation avec une méthode sur ordinateur (DVD).
L'avatange en est le coût, mais l'inconvénient et que je n'ai qu'une "correction" informatique, ce qui avec le recul un peu juste et parfois erroné.
Je pensais donc, comme je l'ai écrit, faire un doux mariage avec des cours et la famille d'accueil.

Avec aussi une petite arrière pensée  :shy , le fait d'avoir des cours en groupe pourrai me permettre d'étendre mon champs de relations, qui est à ce jour, très très mince voir inexistant.

Et cela fait parti de l'autre sujet, qu'est : les relations d'amitiés sont-elles plus facile avec des méxicains ou des étrangers ?

Toujours optimiste, je pense continuer cette aventure début janvier 2015.

Amicalement.

Pierre, Coyoacan. D.F

Bonsoir Pierre,
JE trouve ca intéressant et intelligent de panacher les méthodes...
Bien vu pour les cours collectifs sur l'aspect des relations... ALors...
Ke connais pas mal d'expat qui ne passent pas forcément par des réseaux pour se tisser des amitiés...
Tout dépend de mille choses... Ton projet.... ton niveau de langue et ton intégration...

Par expérience, l'idée de la famille d'accueil peut être une très bonne chose en soi. Il y a de nombreuses possibilités mais je précise d'emblée un point important, et sans aucune généralisation, le Mexique est un pays génial... sur tout un ta d'aspect. Là bas en revanche, eux voyagent peu, parfois ils ne sortent même ps de leur propre Etat voir de la ville depuis tout petit...Par méconnaissance, Ils se font vite une idée surdimensionnée que tout touriste et certains plus qu'eux d'autres sont des magnas de la presse eu de riches propriétaires de puits de pétrole...

Le simple cours de monnaie et le cout de la vie bien souvent leur semble impressionnant... Et selon sur qui l'on tombe on a tôt fait de susciter plus les convoitises purement intéressées que des "Amitiés" au sens biblique, ,ote le A majuscule ;-)
Idem pour multiplier à l'inverse des contacts avec des gens qui vont prendre des cours comme toi... c'est vrai que c'est bien... Là encore si c'est pour panacher...c'est cool...et peut être efficace... souvent ce premier pas invite à une suite plus entretenue avec le groupe qu'avec...la population locale...

Répondre à la question si c'est facile avec l'un ou l'autre. Tout dépend de toi et d'eux hihi^^ Je ne suis pa inquiet pour toi, tu sembles t'intéresser à t'ouvrir et apprendre... Ton relationnel paraît bien sympathique par mail pourquoi serait il différent en live....

Quelle chance tu as de passer les fêtes là bas, je n'ai pas pu cette année, changement de programme même si mon visa me le permettait... As tu essayé de changer de coin ? Juste histoire de...visiter, profiter, changer... et sentir peut être d'autre endroits où... les choses se font plus naturellement que d'autres ?

Garde ton optimisme préserve le es uses le !!! Il s'auto régénère ;-)

Je pense repartir là bas en février ou mars moi...

Amicalement

Alex