Les pays bas. un coup de cœur..

Je me présente. Je suis Julie, j'ai 19 ans et je viens d'effectuer un petit séjour à Rotterdam et je suis tombée amoureuse de cette ville. J'ai eu un déclic. Je suis tombée sous le charme de cette petite ville, de cette ambiance, des habitants... J'ai donc dans l'idée de quitter la France pour l'installer à l'étranger après mon année de licence, c'est à dire, dans un an et demi :). C'est une idée que j'ai vraiment envie de concrétiser. J'ai un an pour peser le pour, le contre, me renseigner etc... Je voudrais y aller un an déjà, voir si mon anglais s'améliore, et si la vie ça me plait. C'est toujours enrichissant de vivre une expérience à l'étranger. Sachant que j'aimerai bien avoir un boulot la bas ^^ voilà. J'attends vos avis mes amis !

Bonjour Julie et bienvenue sur Expat.com! :)

J'espere que vous pourrez concrétiser votre rêve.

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Bonjour.j espere que tu realisera ton reve.mais si je peux te donner un conseil.essaye d apprendre les base du neerlandais.via e learning oudes livre de debutants.c vrai que l anglais t aidera beaucoup a te faire des amis mais pour travailler au pays bas c est plus facile si tu maitrise la langue.ceci dit tu poura aussi integrer une ecole apres ton instalation.

bienvenu  :cool:

Bonjour Julie,

Tu as bien raison d'essayer d'aller à l'étranger. Cette une expérience enrichissante qui te changera au final. Je vis aux Pays-Bas depuis 6 ans et je m'y plais toujours! De manière générale, je dirai qu'il est plus facile pour les Francais venant de la moitié Nord de la France de s'habituer aux Pays-Bas (climat, mentalités et distance) que ceux venant de la moitié sud.

Les points positifs sont:
+ marché de l'emploi plus attractif qu'en France (surtout si tu parles allemand et francais)
+ moins de hiérarchie au travail et plus de liberté et flexibilité
+ courtes distances entre les villes (faciles pour rencontrer des gensm, chercher du boulot et aller a des événements culturels)
+ logement abordable à Rotterdam

Les points négatifs sont:
+ coût de la mutuelle (EUR 100/ mois) mais il y a quelques astuces pour diminuer tes mensualités
+ apprentissage de la langue néerlandaise

J'ai crée un site web où j'ajoute régulièrement des articles sur les Pays-Bas (logement, travail, culture, liens utiles).

N'hésites pas à le consulter: sites.google.com/site/expatpaysbas/

et à aimer la page Facebook pour recevoir des infos sur les Pays-Bas dans ton fil d'actualités: facebook.com/ExpatPaysBas

Bonne chance☺!